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    Bennabi et Carl Gustav Jung

    Bennabi a étudié avec beaucoup d’intérêt l’œuvre de Jung[1]. Il se réfère à sa théorie de l’inconscient collectif et à ses notions de « personna » et d’ « anima », et reprend parfois à son compte sa terminologie. C’est ainsi qu’il écrit dans « Le problème des idées dans la société musulmane » (1971): […] En savoir plus

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    La théologie de la libération de Malek Bennabi

    Ayant vécu l’expérience post-coloniale, Malek Bennabi (1905-1973) sera essentiellement préoccupé des problèmes de développement. L’accession à l’indépendance nationale et la construction d’un Etat moderne n’ont pas suffi à arracher les sociétés musulmanes au sous-développement économique, social et culturel. Ingénieur électricien de l’école polytechnique de Paris et nourri en même temps aux sources de la Nahda […] En savoir plus

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    Comment j’ai connu Malek Bennabi

    J’ai vu et entendu Malek Bennabi pour la première fois en décembre 1968 dans la modeste salle de réunion du lycée Amara Rachid où venaient de s’ouvrir dans un parfait anonymat,  les assises du premier « Séminaire d’initiation à la pensée islamique ». Nul ne pouvait alors imaginer le succès qu’allait connaître cette humble manifestation […] En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: la désillusion

    Bennabi a composé « Vocation de l’islam » (1954) sous l’influence morale et politique des évènements de Palestine (1948). Il pensait que cette débâcle allait réveiller le monde musulman et lui faire prendre conscience de ses défauts : « L’affaire de Palestine qui constitue indéniablement l’événement le plus marquant et, en un sens, le plus heureux de l’histoire moderne du monde musulman, a en effet désintégré le chaos où ce monde se trouvait engagé par certaines tendances anarchiques de sa renaissance. En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: ” Islah algérien et Nahda “

    Bennabi a conclu dès 1936 à l’échec de l’islah algérien parce qu’il lui avait manqué une vision claire et une doctrine précise de l’action à mener. Les Oulamas n’avaient pas compris qu’il ne suffisait pas de prêcher l’islam dans une langue lyrique, avec « force citations coraniques et d’émouvantes évocations de la civilisation musulmane », mais qu’il s’agissait d’engager une action de transformation psychologique et culturelle qui aurait généré un homme de civilisation. En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: “Les Oulamas algériens “

    C’est en mars 1928, soit à l’âge de vingt-trois ans, que Malek Bennabi rencontre pour la première fois l’imam Abdelhamid Ben Badis, figure de proue du mouvement islahiste algérien, au siège de son journal « ach-Chihab » à Constantine. Le jeune homme revenait d’un séjour à Aflou où il exerçait en qualité de « adel » (traducteur de mahkama) depuis près d’un an. En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: “La colonisabilité “

    Si Bennabi a créé le néologisme, la thèse qu’il recouvre n’est pas nouvelle. Depuis l’adage universel selon lequel « l’union fait la force » aux constats des historiens qui se sont penchés sur la chute des empires et l’étude du déclin des civilisations, tout le monde convient qu’une nation ou une civilisation n’est pas tant défaite par des agressions extérieures que par la perte de sa cohésion interne (luttes intestines, schismes religieux, disparition de l’esprit collectif, cassure de l’unité nationale…). En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: “Entre-non dits et clairs obscurs “

     Les «Mémoires» de Bennabi ne sont pas qu’autobiographiques. Ils renferment les éléments inconnus qui complètent ou éclairent sa pensée. Les « Carnets », surtout, éphémérides de son quotidien pendant les quinze dernières années de son existence, nous révèlent l’arrière-plan d’une pensée où ont été relégués les sentiments inexprimés, les jugements les plus crus et tout ce qui pouvait passer en son temps pour «politiquement incorrect». En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: Le témoin

     Si l’on sait quand et selon quelles modalités Bennabi a écrit ses Mémoires, il reste à se demander à quelle principale motivation il a obéi en le faisant et pourquoi il leur a donné ce titre qui les dépersonnalise quelque peu, comme s’il ne s’agissait plus de lui, de sa vie propre, mais de celle d’un «témoin du siècle » quelconque qui aurait pu être n’importe qui d’autre de sa génération. En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: La mort

    Le 6 octobre éclate une nouvelle guerre arabo-israélienne. Aux premiers jours du conflit, les troupes égyptiennes réalisent des prouesses : elles traversent le canal de Suez et détruisent la ligne Bar Lev, une fortification présumée imprenable. Les jours suivants, les Etats-Unis fournissent Israël en images satellitaires et approvisionnent sans discontinuer ses armées. En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: “les dernières années”

    Entre 1964 et 1968, Bennabi publie une grande quantité d’articles dans l’hebdomadaire « Révolution africaine ». Il forme avec le Dr Khaldi un pôle qui fait front à l’autre pôle, d’inspiration marxiste. Il est conscient que l’Algérie est en train de s’engager dans une fausse direction et tente de mettre en garde les élites politiques et intellectuelles contre le « risque de se laisser entraîner dans les idéologies modernes (le marxisme) juste au moment où elles consomment leur faillite en Occident ». En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: “perspectives algériennes “

    A la proclamation de l’indépendance le 3 juillet 1962, Bennabi hésite à rentrer en Algérie où les luttes pour le pouvoir tournent à l’affrontement. Le pouvoir ne l’ayant jamais intéressé, il ne s’implique d’aucun côté mais ne se prive pas de s’exprimer par écrit comme à son habitude pour condamner les dérives des uns ou des autres. En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi : naissance d’une société

    « Naissance d’une société : le faisceau des relations sociales », l’un des ouvrages les plus originaux de Bennabi avec « Le problème des idées », est édité en juin 1962 au Caire en langue arabe. Il comporte une préface datée du 11 avril 1962, un « Préliminaires » et quinze chapitres : Espèce et société – Différentes interprétations du mouvement historique – Histoire et liaisons sociales – Origine des liaisons sociales – Nature des liaisons sociales – Richesse sociale – Maladie sociale – Société et valeur morale – Religion et liaisons sociales – Le réseau des liaisons sociales et la géographie – Liaisons sociales et psychologie – Idée d’une pédagogie sociale – Réseau des liaisons sociales et colonialisme – Pré-conditions d’une pédagogie sociale – Défense du réseau des liaisons sociales. En savoir plus

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    Pensée de Malek Bennabi: le problème de la culture

    Ce livre, paru en version arabe au Caire en juin 1959, se compose d’une introduction et de quatre parties : Psychanalyse de la culture », Psychosynthèse de la culture, Coexistence des cultures et Culture et mondialisme. A l’occasion de sa réédition à Damas en 1972, Bennabi lui annexe une nouvelle partie intitulée « l’anti-culture » qui est en fait la reprise du «Post-scriptum » rédigé en 1969 en complément au « Message » qu’il a adressé au Congrès des écrivains africains réuni en mars 1959 à Rome. En savoir plus

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