in

E.Geoffroy: “Il y a une crise de crédibilité des élites religieuses musulmanes”

Troisième partie de l’entretien avec Éric Geoffroy, islamologue, spécialiste du soufisme. Dans cette vidéo, il affirme que la crise de crédibilité, qui touche les différentes élites, affecte également  les  élites religieuses musulmanes.

E.Geoffroy:" Il y a une crise de crédibilité des élites religieuses musulmanes "

E.Geoffroy:" Il y a une crise de crédibilité des élites religieuses musulmanes "Troisième partie de l'entretien avec Éric Geoffroy, islamologue, spécialiste du soufisme. Dans cette vidéo, il affirme que la crise de crédibilité qui touche les différentes élites affecte également les élites religieuses musulmanes.

Publicité

Publiée par Oumma.com sur Mercredi 30 janvier 2019

Publicité
Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Shalom Salam Paix Mr Geoffroy.

    J’ai decidé de reouvrir la zaouiya de ouazzane. et tant pis pour les chats. c’est ce blog “tora mes yeux et mes larmes”. Ce blog est aucci une croix ou j’accroche la tunisie et les tunisiens pour leur enseigner l’interet de devenir juif plus tot que de dire que dieu a peut être des pretendus ou une papauterie de ce style. je ne suis pas catholique pour un sou.

    auriez vous l’amabilité de diffuser l’information. je vous le dis poliment je suis aussi mashishi par sa fillle pas en oriental. je suis un chorfa ouazzani. avec du bagout et la chair est triste helas j’ai lu tous les livres et je suis un homme pondéré j’ai 49 ans maintenant.

    voilà le site. ce qui compte c’est ce que j’ai écrit aujourd’hui pas hier. toujours. bien sur. je n’oublie jamais de m’excuser le lendemain quand j’ai passé la soirée avec un arabe hypocrite la veille. et de me confonde en excuses. et mea culpa mea culpa etc.

    THORA Bien Aimee Tu es Mes yeux et mes Larmes
    https://alqulubalmunkasira.blogspot.com

  2. Merci pour votre intervention Mr Geoffroy ,qui nous ramène à la réalité et l’hypocrisie de ce bas-monde (dunya ) afin de nous permettre de nous remettre en question .Tout les oulamas (ou presque ) étant à la botte de nos gouvernants musulmans , il est difficile d’entendre la vérité de l’islam car elle est aussitôt étouffée .Ce dunya étant gouvernée en majeure partie par l’argent , la spiritualité se fait petit à petit absente des relations humaines pour n”en laisser que des miettes .Cependant comme le dit le coran dans un passage : ” Il y a dans la création de la terre et des cieux et dans la succession de la nuit et du jour des signes pour des gens doués d’intelligence” .Certains des grands signes sont déjà là quand on voit la stupidité, l’incompétence et la bêtise des gouvernants de ce monde . Il est grand temps de se rapprocher de son seigneur pour accumuler le plus possible dans ses bagages car la fin est proche et chacun rendra des comptes !!!!!!!

  3. Un seul bémol sur le nom de Dieu الظاهر Adhahir qui ne signifie pas l’apparent mais plutôt je cite :
    العالي فوق كل شيء فلا شيء اعلى منه
    Ça a donc le sens de prévalent, au dessus de ; le même mot apparaît dans le verset suivant :
    هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَىٰ وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ (33)
    [33] C’est Lui qui a envoyé Son Prophète, avec la bonne direction et la religion de la Vérité, pour la faire prévaloir sur toute autre religion, n’en déplaise aux idolâtres !

    A ce bémol près, le constat que fait M.Geoffroy est admirable de lucidité autant qu’effrayant par ses implications (seul un homme au cœur scellé ne verra pas la portée de ce qui vient de se passer ces deux dernières décennies).
    Et en effet, le bâtil est désormais nu et l’époque des élites religieuses quasi-divinisées est bien révolue, plus de paravent, plus de géant aux pieds d’argile derrière qui se cacher, que chacun se prenne en mains et décide seul de son rapport à son seigneur car c’est en individu – sans même désormais l’excuse de ne pas avoir eu accès à l’information- qu’il lui rendra compte.

    • Salam @Cémwé
      Toujours un plaisir de vous lire!
      [33] C’est Lui qui a envoyé Son Prophète, avec la bonne direction et la religion de la Vérité, pour la faire prévaloir sur toute autre religion, n’en déplaise aux idolâtres !
      Par ce verset, vous faites un magnifique rappel de vérité.

      L’époque de la bête de la terre, le dajjal, celle qui est sortie des entrailles de la terre (minerais rares pour fabriquer serveurs et ordinateurs) est belle et bien là. Le grand trouble prédit est là également. L’intelligence artificielle ou plutôt la bête artificielle, car intelligence est un bien grand mot pour ce que c’est réellement, apporte son lot de troubles où la vérité éclaire au grand jour désormais. Seuls ceux doués de clairvoyance ne se feront pas berner. Cette bête algorithmique est incapable de discerner le vrai du faux mais elle est tellement manipulée que le vrai est mélangé au faux. Seuls ceux doués de raison et de foi peuvent vaincre la bête et connaître la vérité. C’est à la fois une époque formidable car tout est à disposition intellectuelle et une époque de grands troubles où les égarés vont encore plus s’égarer.

      Comme vous le dîtes, vous et Eric Geoffroy (je pense que tout être spirituel s’en aperçoit très bien), on est face à nous même et c’est là que la force de l’islam (spiritualité monothéiste sans clergé, ce qui est unique) puisera de nouveau toute sa force. Alors que le divide et impera a fonctionné un temps, il arrive un moment où la division est telle qu’on en revient à l’individu et à sa nécessaire libération : ce que l’islam sait très bien réaliser car son principe premier est justement la libération de l’Homme qui n’a aucun maître en dehors de son Créateur.

      Salam

      • و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
        ِC’est plutôt moi mon frère qui prend plaisir à vous lire vous et ceux de plus en plus rares comme M.Geoffroy à être:
        قَوَّامِينَ لِلَّهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ
        قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ

        يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ لِلَّهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ ۖ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَىٰ أَلَّا تَعْدِلُوا ۚ اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَىٰ ۖ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (8)
        [8] Ô vous qui croyez ! Soyez fermes dans l’accomplissement de vos devoirs envers Dieu, et impartiaux quand vous êtes appelés à témoigner ! Que l’aversion[/l’éloignement] que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est si bien Informé de ce que vous faites. [9] Dieu a promis à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres Son pardon et une magnifique récompense.

        يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ وَلَوْ عَلَىٰ أَنفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالْأَقْرَبِينَ ۚ إِن يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللَّهُ أَوْلَىٰ بِهِمَا ۖ فَلَا تَتَّبِعُوا الْهَوَىٰ أَن تَعْدِلُوا ۚ وَإِن تَلْوُوا أَوْ تُعْرِضُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا (135)
        [135] Ô vous qui croyez ! Observez la stricte vérité quand vous témoignez devant Dieu, fût-ce contre vous-mêmes, vos parents ou vos proches. Que ce témoignage concerne un riche ou un pauvre, Dieu porte plus d’intérêt à l’un et à l’autre que vous-mêmes. Ne vous fiez pas à vos impulsions au détriment de l’équité. Mais si vous portez un faux témoignage ou si vous refusez de témoigner, sachez que Dieu est de tous vos actes parfaitement Informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

New York : les deux sœurs saoudiennes, retrouvées sans vie en octobre, se sont “suicidées par noyade”

Quand une circulaire de 1943 donnait tort à la croisade de Zemmour contre les prénoms arabo-musulmans