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    Reconstruire l’islam au XXIème siècle

    Le vécu réel des premiers musulmans Nous savons que la sîra du Prophète (p.p) a été établie particulièrement à travers la connaissance des hadîts. Or, ces derniers n’ont été recueillis que plusieurs années après la mort du Sceau des envoyés en 632. Il n’est pas exclu qu’en rédigeant les faits historiques aux VIIIe et IXe […] En savoir plus

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    Pour les Frères musulmans, le fric c’est chic !

    Au programme de l’Esprit d’actu, un entretien avec Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, auteur du livre “Les (néo) Frères musulmans et le nouvel esprit capitaliste” ( Ed. Le bord de l’eau). Il démontre notamment dans cet ouvrage comment les (néo) Frères musulmans  dissimulent leur motivation première, qui est la réussite matérielle […] En savoir plus

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    Karen Armstrong, spécialiste des religions, l’affirme : “l’islam prône la justice sociale, pas le Djihad guerrier”

    Si les calomniateurs de l’islam sont légion et vampirisent continuellement les médias mainstream, ceux qui s’évertuent à promouvoir son vrai visage se font plus rares, d’autant plus qu’ils n’ont pas souvent voix au chapitre… Karen Armstrong, 75 ans, une spécialiste britannique des religions de renommée mondiale, qui entra dans les ordres dans une vie antérieure, […] En savoir plus

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    Face à la banalité du mal et de la haine aujourd’hui… La pensée d’Hannah Arendt

    « Plus on l’écoutait, plus on se rendait à l’évidence que son incapacité à parler était étroitement liée à son incapacité à penser – à penser notamment du point de vue de quelqu’un d’autre. » Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem, éd. Folio. « Il est donc urgent de se souvenir du cri d’alerte lancé, dès 1931, par Aldous […] En savoir plus

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    L’Islamité

    « La modernité est une plaie pour la religion, mais un baume pour la foi ! » Être musulman se définit par un rapport passif à l’Islam modulé par notre niveau d’adhésion. Par islamité, nous entendons le lien et le rapport actif que les musulmans ont avec leur religion. Précisons-le d’emblée, cette dynamique ne vise pas à réformer […] En savoir plus

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    Concilier islam et modernité, est-ce possible ?

    « Lorsque le vent de la civilisation eut cessé de souffler sur le Maghreb et al-Andalus, et que le dépérissement des connaissances scientifiques eut suivi celui de la civilisation, les sciences disparurent… On en trouve seulement quelques notions, chez de rares individus, qui doivent se dérober à la surveillance des docteurs de la foi orthodoxe ». Ibn […] En savoir plus

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    La quête de sens en islam

    La quête de sens en islam est une « verticalisation de la connaissance », c’est-à-dire qu’elle rapporte la connaissance à un principe transcendant qui, bien qu’indicible se donne à « voir » dans le cosmos En savoir plus

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    L’illumination, l’initiation et la semence (6/7)

    Cet article s’inscrit dans une série de 7 sous parties, constituant un dossier sur le soufisme au XXIème siècle, par Shaykh Hamdi ben Aissa. Pour accéder aux précédentes parties : https://oumma.com/auteur/shaykh-hamdi-ben-aissa/ Qu’est-ce que l’illumination ? Plusieurs passages des Textes sacrés parlent de la transition depuis l’obscurité vers la lumière, de la sortie vers la lumière. Mais […] En savoir plus

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    L’islam de France entre deux universalismes

    La crispation que la question du voile provoque en France révèle une crise d’ordre anthropologique du modèle de la laïcité. Le démographe Emmanuel Todd a bien montré dans ses ouvrages, dont le magistral Destin des immigrés, que les phénomènes sociaux, les systèmes idéologiques majeurs (catholicisme, islam, Réforme, etc…) sont des mises en forme intellectuelles et […] En savoir plus

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    La spiritualité comme terrain d’investissement (5/7)

    Cet article s’inscrit dans une série de 7 sous parties, constituant un dossier sur le soufisme au XXIème siècle, par Shaykh Hamdi ben Aissa. Pour accéder aux précédentes parties : https://oumma.com/auteur/shaykh-hamdi-ben-aissa/ Pourquoi parler « d’activisme spirituel » aujourd’hui ?  L’expression même d’activisme spirituel est un oxymore intéressant. Il permet de pointer un des maux des sociétés modernes, à savoir l’activisme […] En savoir plus

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    Taqya et lutte contre le terrorisme ou la face cachée de la mondialisation ?

    « L’art du mensonge politique est en effet L’art  de faire croire au peuple des faussetés  Salutaires, pour quelque bonne fin ». Jonathan Swift, L’art du mensonge politique,  éd. Jérôme Million, précédé de Le Mentir vrai  par Jean-Jacques Courtine. « Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi »  W. Nietzsche. Rien n’est pire […] En savoir plus

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    Homme accompli ou Homme supérieur ? (4/7)

    Cet article s’inscrit dans une série de 7 sous parties, constituant un dossier sur le soufisme au XXIème siècle, par Shaykh Hamdi ben Aissa. Pour accéder aux précédentes parties : https://oumma.com/auteur/shaykh-hamdi-ben-aissa/ L’ésotérisme comme approche préchrétienne et antique considère que l’aboutissement du développement humain mène à la production d’un homme supérieur. On peut voir cela dans […] En savoir plus

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    Qu’est-ce que l’homme dans le Coran ?

    Le monde a une essence adventice (c’est-à-dire de nouveauté) et possède une réalité changeante et mobile et il est le mouvement même. Etant mouvement, il possède un sens du changement continu : il est dans un état de création perpétuelle, constamment dans un état alternatif de transformation nouvelle. Il n’est pas un seul instant où le […] En savoir plus

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    Le Coran, entre histoire et écriture

    De la difficulté à théoriser l’étude coranique En effet comment choisir les éléments théoriques nécessaires à l’étude du Coran sans paraître préférer la superficialité à la profondeur des idées qu’exprime un travail scientifique digne de ce nom ? D’autant plus qu’un certain nombre d’éléments concernant la transcription du Coran continuent de susciter des interrogations diverses et […] En savoir plus

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    De la servitude à la liberté

    La pratique de l’esclavage n’est pas l’apanage de la presqu’île arabique. Elle était répandue dans tout le Moyen-Orient et tirait cette plaie comme le rappelle Al-‘Aqqâd dans son ouvrage « la philosophie coranique. » A ce sujet, il cite Platon qui considérait l’organisation de la servitude comme une nécessité au sein de la République vertueuse dans son […] En savoir plus

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    Le Coran et l’Islam

    Notre démarche littérale initiale visait uniquement à comprendre le Coran par lui-même, ce que l’on appelle classiquement tafsîr al–qur’ân bi-l–qur’ân, l’explication du Coran par lui-même et en lui-même. Cette recherche supposait une méthodologie, la possibilité d’aborder le texte sans le prisme des interprétations existantes, une intratextualité suffisante, des critères garantissant la validité sémantique du sens […] En savoir plus

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    Réponse à ceux qui affirment que souhaiter “Joyeux Noël” est interdit par l’islam

    Nous portons à votre connaissance la recommandation importante formulée par Habib Ali Zain al-Abidin al-Jifri, un islamologue et éducateur spirituel  résidant aux Emirats arabes unis, fondateur de la Fondation Tabah, un institut de recherche basé à Abu Dhabi, sur la licéité des vœux adressés par les musulmans à leurs frères chrétiens pour Noël, et au-delà à tous les non-musulmans […] En savoir plus

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    Le vicariat et la science

    La direction dont parle le Coran a été définie par les différents prophètes qui se succédaient à intervalles irréguliers,  selon le temps et l’espace. Chacun d’eux reprenait les fondements de la religion et apportait de nouveaux éléments sociaux et moraux, voire politico-économiques, en fonction des manifestations spécifiques de l’époque et de la maturité des communautés. […] En savoir plus

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