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    Reconstruire l’islam au XXIème siècle

    Le vécu réel des premiers musulmans Nous savons que la sîra du Prophète (p.p) a été établie particulièrement à travers la connaissance des hadîts. Or, ces derniers n’ont été recueillis que plusieurs années après la mort du Sceau des envoyés en 632. Il n’est pas exclu qu’en rédigeant les faits historiques aux VIIIe et IXe […] En savoir plus

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    Présentation du Coran (3ème partie) : l’œuvre inimitable

    Dieu assista Ses Envoyés en leur procurant le pouvoir de réaliser des miracles qui correspondaient à la conjoncture des événements et au talent des hommes de l’époque. Il arma Muhammad (p.p) du Coran inimitable, dans un milieu versé dans l’art de la rhétorique, et prouva que Son Verbe était nettement supérieur à celui en cours. […] En savoir plus

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    La prière selon le Coran

    Cet article est le premier d’une série quatre consacrée à certains aspects relatifs à la prière, dont l’ordre de lecture préférentiel est le suivant : 1- La prière selon le Coran ; 2- La prière obligatoire selon le Coran et en Islam[1] ; 3- Les heures de prière selon le Coran et en Islam[2] ; 4- La prière, la […] En savoir plus

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    Présentation du Coran (1ère partie)

    La descente du Coran se réalise d’abord à la Mecque et ensuite à Médine, durant approximativement vingt-trois années consécutives. Elle s’effectuait graduellement en fonction de circonstances précises. La plupart des versets étaient déterminés par des événements vécus par les croyants qui étaient à même de comprendre les raisons et de saisir la portée de l’enseignement. […] En savoir plus

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    Le Coran incite-t-il à la violence ?

    Les détracteurs de l’Islam ne retiennent du Coran que ses versets médinois et plus particulièrement ceux qui traitent de la guerre et de la paix. Ils en concluent que la dernière révélation prêche la violence. En fait, ils font preuve d’une totale ignorance de la religion islamique mais aussi d’une mauvaise foi. L’objet de cette […] En savoir plus

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    Pour une approche historico-critique impartiale des débuts de l’islam 

    Introduction Tout observateur qui aspire à une sécularisation réfléchie des sociétés arabo-musulmanes, ne peut qu’être favorable aux différents chantiers académiques, consacrés à l’histoire de l’islam en tant que fait religieux. L’islam contemporain est sous les projecteurs des médias, surtout depuis l’avènement de l’extrémisme islamiste. En parallèle à cette médiatisation, on note un accroissement sans précédent […] En savoir plus

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    Visages du “choukr” à la lumière du Coran

    « Et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Coran 4 : 145) Selon le Coran, qui fait montre de gratitude envers Dieu en tirera les avantages y afférents pour lui-même. En d’autres termes, le « choukr » est utile pour la créature humaine qui, par une telle attitude, établit une relation apaisée avec son Seigneur. Ce qui lui vaut, […] En savoir plus

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    Qu’est-ce que l’homme dans le Coran ?

    Le monde a une essence adventice (c’est-à-dire de nouveauté) et possède une réalité changeante et mobile et il est le mouvement même. Etant mouvement, il possède un sens du changement continu : il est dans un état de création perpétuelle, constamment dans un état alternatif de transformation nouvelle. Il n’est pas un seul instant où le […] En savoir plus

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    Le Coran. Une lecture écocentrée (2ème et dernière partie)

    2/Symétrisme[1] et prise(s) de parole(s). Nous commencerons par convoquer Catherine Clément en ces termes : « Au nom de l’extrême diversité des lois des peuples du monde, Lévi-Strauss récuse violemment l’idée que l’homme soit avant tout un être moral. Un seul critère est valable : la qualité d’être vivant ». La conviction de Lévi-Strauss est motivée […] En savoir plus

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    Le Coran. Une lecture écocentrée (1ère partie)

    Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes qui ne soit comme vous en communauté.  (Coran 6 :38) Cette réflexion porte essentiellement sur une lecture écocentrée du corpus coranique et les conséquences que cette lecture implique. Il s’agit donc d’une réflexion qui exploite la dimension linguistique dans le corpus coranique. L’intérêt de cette […] En savoir plus

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    Aïd El Adha : Le sacrifice d’Abraham

    Selon l’islam, le Coran est le point terminal de la Révélation pour cette humanité. Il se présente de fait comme la récapitulation et la synthèse des messages antérieurs, et maints récits bibliques y sont relatés de façon condensée et allusive. Le caractère sibyllin du « Livre », on va s’en rendre compte, apparaît nettement dans l’épisode du […] En savoir plus

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    La réforme de l’héritage en droit musulman (1/3)

    Est-il licite de réviser les règles de répartition de l’héritage prescrites dans le Coran pour les adapter aux conditions de vie et aux besoins des femmes dans les sociétés musulmanes du 21è siècle?                         A Mme Rachida Benchemsi         Les fondements du partage inégal de l’héritage L’islam […] En savoir plus

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    Islam et défense de l’environnement

    Dans les récits coraniques sur le paradis d’avant ressortent des enseignements importants à méditer. En effet, Dieu dit avoir fait des recommandations (ahd) à Adam, ce qui établit la notion d’Alliance entre Lui et l’être humain, en ce qu’Il ne l’abandonne pas à sa solitude et ses limites : « En effet, Nous avons auparavant fait une […] En savoir plus

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