in

5 millions de dollars de dommages et intérêts pour une américaine convertie à l’islam qui a été discriminée

5 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir subi un harcèlement moral de la part de son employeur, le géant des télécommunications AT&T, qui n’a pas toléré sa conversion à l’islam, telle est l’issue très favorable du procès intenté par Susann Bashir, une mère de famille de 41 ans, résidant à Kansas City, dans le Missouri.

Son calvaire a commencé en 2005, période à laquelle elle a décidé d’embrasser  la religion musulmane et de revêtir le hijab, alors qu’elle travaillait depuis six ans déjà au sein de l’entreprise en tant que technicienne de réseau. 

Devenue la tête de turc de la société, copieusement injuriée par ses supérieurs et ses collègues qui la traitaient de tous les noms d’oiseau, dont un grand classique du dénigrement "terroriste", quand ils ne lui lançaient pas "d’aller au diable", la résistance psychologique de Susann Bashir a été mise à rude épreuve pendant de longs mois. Son avocate a précisé que son directeur, entre deux insultes, lui ordonnait régulièrement de retirer son hijab, ce qu’elle se refusait à faire, et qu’un jour, furieux, il l’a agrippée pour le lui ôter, en le déchirant.

Après s’être tournée vers les ressources humaines, et avoir déposé une plainte officielle pour discrimination auprès de la Commission de l’égalité des chances, Susann Bashir a été licenciée en 2010. Désavoué par la justice, le mastodonte des télécommunications a fait savoir qu'il ferait appel.

Pour Susann Bashir, sa grande victoire réside sans nul doute dans la reconnaissance de son statut de victime, même si elle est couronnée par une somme très rondelette, qui n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de milliards de dollars brassés par AT&T, comme l’a indiqué son avocate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Procès BDS : relaxe de Maha, Mohamed, Olivia et Ulrich

François Hollande élu président de la République