in ,

Première édition réussie pour le le Salon International du Monde Musulman

Après l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), c’est désormais à l’UMF (Union des Musulmans de France) d’ouvrir une porte sur le patrimoine culturel musulman à travers le Salon International du Monde Musulman, dont la 1ère édition s’est déroulée au Parc des expositions du Bourget du samedi 17 décembre au lundi 19 décembre 2011.

Avec une moyenne de 17 000 visiteurs par jour, la dernière journée s’est ponctuée par un programme de conférences autour de l’Islam, avec pour thème unique : “Le Prophète Mohammed (Paix et Bénédictions de Dieu sur lui)”.

Imams, experts, savants de renom et autres personnalités issues du monde musulman se sont succédés à la tribune. Le Cheikh Mahmoud Al Masri, le Cheikh Mohamed Al Arifi venus d’Arabie Saoudite, mais aussi Rachid Haddach, enseignant, conférencier et prédicateur Belge, ou encore les imams Karim Abuzaid, Houcine Oummali étaient au programme de ce Salon International du Monde Musulman. Ils sont venus apporter un éclairage sur l’Islam, son évolution au fil des siècles et son impact sur le monde, par des approches aussi bien culturelles, scientifiques, artistiques, commerciales ou tout simplement cultuelles.

Invité d’honneur de cette rencontre internationale : l’Indonésie, premier pays musulman du monde, qui a su se construire autour de ses différentes composantes religieuses et ethniques, invitant ainsi à la découverte du patrimoine musulman à travers le monde.

Après les tables rondes, les débats, les concours de récitation de Coran et de poésie, les ateliers d’initiation à la calligraphie et à l’enluminure, de fabuleux anasheed, des humoristes pétris de talent sont venus clore les fins de journées marquées par une grande richesse et une incontestable convivialité. Des artistes, des religieux, des intellectuels ont transmis durant ces jours un message de paix, d’amour et d’entraide, qui nous rappelle que « le bonheur n’est pas une destination mais un chemin que l’on se doit d’emprunter chaque jour ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libye : Qui veut la peau du « général » pro-CIA Hifter ?

La décennie qui a signé la fin de cinq siècles d’hégémonie absolue occidentale sur le reste de la planète