in

“L’Islam est en crise“ : la phrase d’E. Macon passe mal dans le monde musulman (www.franceculture.fr)

Retour sur le discours qu’Emmanuel Macron a consacré il y a une semaine au « séparatisme islamiste » à travers les réactions que ces propos ont suscité dans le monde musulman.  

Car il continue de faire abondamment réagir,  ce discours du président français… et ce passage-là en particulier :

C’est bien cette formule, « l’Islam est en crise », qui suscite encore aujourd’hui dans le monde musulman le plus de réprobation, de « colère« , même selon Caroline Hayek du quotidien libanais L’Orient-Le Jour.  La journaliste cite en tout premier lieu la réaction de la plus influente institution de l’Islam sunnite, l’université Al-Azhar du Caire, selon qui les propos d’Emmaunel Macron sont « racistes, de nature à enflammer les sentiments de deux milliards de musulmans à travers le monde ». Al-Azhar, qui a toujours clairement ces dernières années condamné le terrorisme justifié au nom du djihad, elle ne rejoint pas le président français dans sa nouvelle bataille contre ce qu’il qualifie de « séparatisme islamiste« … mais qui n’est selon de nombreux titres de presse que j’ai pu consulter qu’une manière, une fois de plus de réduire l’Islam et ses millions de fidèles à une généralité vite ébauchée, à ces mêmes « amalgames » que le président français prétend combattre.

En Egypte, Manal Lotfy du quotidien Al-Ahram reconnaît de bonnes intentions à Emmanuel Macron, mais sa conclusion est sans illusion : par son discours de vendredi, le chef de l’Etat « s’attire inmanquablement des ennuis » et la réprobation de nombreux musulmans de France. Ces dernier auront auront peut-être quelque chose à gagner, en terme d’intégration, avec les nouvelles règles de financement des mosquées et de recrutement des imams ; mais qu’on ne s’y trompe pas, estime Manal Lotfy, ce n’est qu’en « combattant l’hostilité européenne contre les musulmans, et pas en l’alimentant, qu’Emmanuel Macron rendrait un vrai service aux croyants de son pays« .

Publicité
Publicité
Publicité

Lire la suite 

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Agressée à cause de sa jupe : l’étudiante a-t-elle dit la vérité ? (www.dna.fr)

L’immuable débat sur le voile (www.liberation.fr)