in

“L’Islam est en crise“ : la phrase d’E. Macon passe mal dans le monde musulman (www.franceculture.fr)

Retour sur le discours qu’Emmanuel Macron a consacré il y a une semaine au “séparatisme islamiste” à travers les réactions que ces propos ont suscité dans le monde musulman.  

Car il continue de faire abondamment réagir,  ce discours du président français… et ce passage-là en particulier :

Publicité
Publicité
Publicité

C’est bien cette formule, “l’Islam est en crise”, qui suscite encore aujourd’hui dans le monde musulman le plus de réprobation, de “colère“, même selon Caroline Hayek du quotidien libanais L’Orient-Le Jour.  La journaliste cite en tout premier lieu la réaction de la plus influente institution de l’Islam sunnite, l’université Al-Azhar du Caire, selon qui les propos d’Emmaunel Macron sont “racistes, de nature à enflammer les sentiments de deux milliards de musulmans à travers le monde”. Al-Azhar, qui a toujours clairement ces dernières années condamné le terrorisme justifié au nom du djihad, elle ne rejoint pas le président français dans sa nouvelle bataille contre ce qu’il qualifie de “séparatisme islamiste“… mais qui n’est selon de nombreux titres de presse que j’ai pu consulter qu’une manière, une fois de plus de réduire l’Islam et ses millions de fidèles à une généralité vite ébauchée, à ces mêmes “amalgames” que le président français prétend combattre.

En Egypte, Manal Lotfy du quotidien Al-Ahram reconnaît de bonnes intentions à Emmanuel Macron, mais sa conclusion est sans illusion : par son discours de vendredi, le chef de l’Etat “s’attire inmanquablement des ennuis” et la réprobation de nombreux musulmans de France. Ces dernier auront auront peut-être quelque chose à gagner, en terme d’intégration, avec les nouvelles règles de financement des mosquées et de recrutement des imams ; mais qu’on ne s’y trompe pas, estime Manal Lotfy, ce n’est qu’en “combattant l’hostilité européenne contre les musulmans, et pas en l’alimentant, qu’Emmanuel Macron rendrait un vrai service aux croyants de son pays“.

Publicité
Publicité
Publicité

Lire la suite 

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Agressée à cause de sa jupe : l’étudiante a-t-elle dit la vérité ? (www.dna.fr)

L’immuable débat sur le voile (www.liberation.fr)