in

“Les musulmans de France soutiennent et défendent la République”, assure Abdallah Zekri (www.rtl.fr)

Le président de l’observatoire de l’islamophobie au Conseil français du culte musulman dénonce les campagnes anti France menées dans certains pays du monde musulman depuis les déclarations d’Emmanuel Macron.

Le monde musulman est en émoi après les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’islam radical. Le président turc est en pointe contre la France et dans une violente campagne de dénigrement du président français. Pour Abdallah Zekri, délégué général, les propos de Recep Tayyip Erdogan traduisent un véritable « malaise » vis-à-vis de la culture française et des engagements actuels du gouvernement. Le président de l’observatoire de l’islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce cependant les termes employés par le président turc qu’il juge « très graves de la part d’un dirigeant d’un pays étranger ». Plusieurs appels au boycott ont émané de pays musulmans, « mais il faut bien faire le distinguo, avertit Abdallah Zekri. En Turquie, c’est le président qui a ciblé Emmanuel Macron. Les autres, ce ne sont pas les dirigeants mais des sociétés commerciales privées, comme au Qatar et en Arabie Saoudite ». Il admet néanmoins que celles-ci ont réagi « avec la bénédiction de leurs États, qui sont donc complices ».

Abdallah Zekri appelle à la vigilance face aux amalgames

Selon lui, le risque de la prise de parole d’Emmanuel Macron sur la « crise de l’islam » était d’arriver à cette situation dans certains pays, où des photos du président ont été brûlées et des campagnes anti France menées. Abdallah Zekri rappelle que le CFCM a demandé aux Français de confession musulmane à ne pas suivre les appels au boycott et à les dénoncer. « Nous sommes des citoyens français, nous vivons en France, nous voulons que l’économie prospère », a-t-il précisé.

Lire la suite

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

“La France est un pays musulman”, affirme l’ambassadeur de France en Suède (www.ladepeche.fr)

Caricatures: mise au point de Mohammed Moussaoui