in ,

La communauté juive karaïte: des pratiques qui ressemblent à celles de l’Islam

Dans cette synagogue située dans la périphérie de Tel Aviv, les fidèles doivent enlever leurs chaussures avant d’y pénétrer. A l’intérieur, des tapis ont remplacé les sièges, car les juifs qui viennent prier ici ont pour coutume de le faire à même le sol en s’agenouillant et en se prosternant. Des rites qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’islam. La communauté karaïte aurait représenté jusqu’à 40% de la population juive mondiale jusqu’au Xème siècle de notre ère. De nos jours, le courant karaïte se compose de quelque dizaines de milliers de fidèles seulement, dont la majorité se trouve en Israël et sont répartis dans une dizaine de communautés.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

36 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bonjour, Je veux partager mon histoire avec tout le monde. Mon nom est Victoria Desmond des États-Unis. Après 4 ans de mariage avec mon mari, il m’a quitté pour une autre femme, ce qui m’a amené à la frustration. J’ai tout fait pour le récupérer, mais rien n’a été fait jusqu’à ce qu’une vieille amie me parle d’un lanceur Internet, Dr.jaja, qui l’a aidée à résoudre un problème similaire. Au début, j’ai douté mais j’ai décidé de donner un exemple. J’ai contacté le médecin ([email protected]). Il m’a aidé à jeter un sort d’amour dans le cœur de mon mari et, 48 heures plus tard, mon mari est rentré à la maison. Je ne peux pas m’empêcher de remercier JAJA. Contactez ce grand lanceur de sorts pour n’importe lequel de vos problèmes, il est en mesure de fournir une solution durable à tous vos problèmes: etc.

  2. Tant que les gens n’auront pas compris que la religion monothéiste n’est qu’UNE…ils continueront à écrire des inepties genre ” l’Islam a copié le judaisme….etc…”
    Il n’y a qu’une religion que tous les envoyés, prophètes….de Dieu ont prêché : la soumission à la volonté de Dieu tant dans sa vie spirituelle que matérielle….c’est ce que signifie l’Islam.

    Tous Messagers, Envoyés, Prophètes de Dieu…d’Abraham à Mohamed (Paix et Benedictions sur eux) n’ont apportés aux Hommes que l’Islam…et tous priaient et se prosternaient devant Dieu. Les chrétiens et les juifs ont abandonnés cette façon de prier (orgueil ???)

    Le NT et l’AT nous disent pourtant :

    Ancien Testament :

    * Genèse

    17: 3 Abram se met à genoux, le front contre le sol. Dieu continue à lui parler:

    17:17 Abraham se met à genoux, le front contre le sol. Il se met à rire. En effet, il se dit: « Moi, j’ai 100 ans, est-ce que je peux
    devenir père ? Et Sara a 90 ans, est-ce qu’elle peut avoir un enfant ? »

    24: 52 Quand le serviteur d’Abraham entend ces paroles, il se met à genoux devant le Seigneur, le front contre le sol.

    * Nombres

    20: 6 Moïse et Aaron quittent ces gens rassemblés et ils vont à l’entrée de la tente de la rencontre. Là, ils tombent, le front contre le sol, et la gloire du Seigneur se montre à eux.

    22: 31 Alors le Seigneur ouvre les yeux de Balaam. Balaam voit l’ange du Seigneur debout sur le chemin, une épée à la main. Il se met à genoux, le front contre le sol.

    * Lévitiques

    9: 24 Un feu jaillit devant le Seigneur, et il brûle sur l’autel les sacrifices complets et les morceaux gras des autres sacrifices. Tous les Israélites voient cela. Ils poussent des cris de joie et ils se mettent à genoux, le front contre le sol.

    * Josué

    5:14 L’homme répond: « Ni pour les uns ni pour les autres. Je suis le chef de l’armée du Seigneur et je viens d’arriver. » Alors Josué se met à genoux, le front contre le sol, et il lui dit: « Je suis ton serviteur. Qu’est-ce que tu veux de moi ? »

    7:6 Josué et les anciens d’Israël déchirent leurs vêtements. Ils se couvrent la tête de poussière en signe de tristesse,ils se mettent à genoux, le front contre le sol, devant le coffre du Seigneur. Ils restent ainsi jusqu’au soir.

    7:10 Le Seigneur répond à Josué: « Relève-toi ! Tu t’es mis à genoux, le front contre le sol. Pourquoi donc ?

    * Juges

    13: 20 les flammes du sacrifice montent de l’autel vers le ciel. Et l’ange du Seigneur monte au milieu des flammes. Alors ils se mettent à genoux, le front contre le sol.

    * Rois I

    18:39 Quand les Israélites voient cela, tous se mettent à genoux, le front contre le sol, et ils disent: « C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! »

    * Chroniques I

    21:16 David lève les yeux et il voit l’ange qui se tient entre ciel et terre. Celui-ci tient son épée à la main et la tourne contre Jérusalem. Alors David et les anciens, portant des habits de deuil, se mettent à genoux, le front contre le sol.

    * Chronique II

    18: 42 Le roi Akab va manger et boire. Élie monte sur le mont Carmel. Là, il s’incline jusqu’à terre, le visage entre les genoux.

    7:3 Tous les Israélites qui sont là voient le feu descendre du ciel et la gloire du Seigneur briller dans le temple. Ils s’inclinent profondément, le front contre le sol, et ils chantent la louange du Seigneur en disant: « Oui, il est bon, et son amour est pour toujours. »

    * Job

    1:20 Alors Job s’est levé. En signe de deuil, il a déchiré son vêtement et s’est rasé la tête. Puis il s’est mis à genoux, le front contre le sol.

    * Isaïe

    49:23 Des rois élèveront tes enfants, des filles de rois les nourriront. Ils se mettront à genoux devant toi, le front contre le sol.

    * Ezéchiel

    1: 28 La lumière qui l’entoure ressemble à celle de l’arc-en-ciel qui brille dans les nuages un jour de pluie. C’est le reflet de la
    gloire du Seigneur. J’ai vu tout cela, je me suis mis à genoux, le front contre le sol. Alors j’ai entendu quelqu’un qui me parlait.

    11: 13 Pendant que je communique ce message, Pelatia, fils de Benaya, meurt. Je tombe le visage contre le solet je crie: « Ah, Seigneur Deu, tu veux donc faire disparaître tous les Israélites qui restent ? »

    43: 3 Cette vision était semblable à celle que j’avais eue lorsque j’étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient semblables à celle que j’avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.

    44: 4 Ensuite, l’homme me conduit par la porte du nord jusque devant le temple. Je regarde et je vois la gloire du Seigneur qui remplit le temple. Je tombe à genoux, le front contre le sol.

    46:2 Le prince viendra de la cour extérieure et il passera par la salle près de l’entrée. Il restera près du montant de la porte pendant que les prêtres offriront ses sacrifices complets et ses sacrifices de communion. À l’entrée, il se mettra à genoux, le front contre le sol, puis il sortira. On ne fermera pas la porte avant le soir.

    * Daniel

    6:11 Quand Daniel apprend que le roi a signé cette loi, il entre dans sa maison. À l’étage supérieur, il y a des fenêtres qui s’ouvrent en direction de Jérusalem. u[Daniel a l’habitude se mettre à genoux trois fois par jour pour prier son Dieu et chanter sa louange. Ce jour-là, il agit comme les autres jours.]u

    8:17 Gabriel s’approche de l’endroit où je suis. J’ai très peur et je me jette à terre, le front contre le sol. Mais il me dit: « Daniel, tu n’es qu’un homme. Pourtant tu dois comprendre que cette vision concerne le moment de la fin. » 18Pendant que Gabriel me parle, je m’évanouis, le front contre le sol. Il me touche et me relève.

    10: 9 J’entends l’homme dire quelque chose. Au son de sa voix, je m’évanouis et je tombe, le front contre le sol.

    Nouveau Testament :

    * Mathieu 26:36-39 – Jésus prie à Gethsémané

    36 Jésus arrive avec ses disciples à un endroit appelé Gethsémané. Il leur dit: « u[Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier là-bas]u. » 37 Il emmène avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commence à être triste et très effrayé. 38Alors il leur dit: « Mon coeur est triste jusqu’à mourir. Restez ici, restez éveillés avec moi. » 39 Il va un peu plus loin, u[il se jette par terre, le front contre le sol.]u Et il prie en disant: « Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance ! Pourtant, ne fais pas comme je veux, mais comme tu veux ! »

    * Corenthins1

    14:25 Les choses cachées au fond de son coeur deviennent claires, et il tombe à genoux, le visage sur le sol. Il adore Dieu et il dit: « Oui, Dieu est vraiment parmi vous ! »

    * Apocalypse

    7:11 Tous les anges sont groupés autour du siège, autour des anciens et des quatre êtres vivants. Ils tombent, le front contre le sol, devant le siège royal et ils adorent Dieu.

    11:16 Les 24 anciens, qui sont assis sur leurs sièges devant Dieu, tombent par terre, le front contre le sol et ils adorent Dieu

  3. Vous mélanger tous comme un mélangeur!? tous les prophètes qui sont venu à l’humanité furent musulmans de Adam pratiquement jusqu’à Mohamet sont tous des musulmans et leurs vocation consistaient a apprendre aux cons qui sont cons, de la tribu de Ad قوم عاد passant par la tribu de thamoud قوم ثمود arrivant a la tribu de Koreich قريش sont tous venu accomplir leurs message de faire passer l’humanité des ténèbres à la lumière, la tribu de AD était comme vous maintenant ce Macron avec ses amis arrogants et voleurs des pauvres non croyant 1èer dans les dépenses inutile etc….

    • Pourrais-tu je te prie citer tes sources pour affirmer que de QUARAÏTE …. ça a donné soit disant le mot “q’ran” je te prie, juste pour vérifier par moi même si c’est une interprétation de ta part ou pas 😉

  4. Sourate 6 v 112 à 119 et v 154 à 157
    Sourate 10 v 93 à 97
    Sourate 5 v 43 à 44
    Etc etc .
    Mohammed etait un fils d israel sepharade et le coran dit dans ses 114 sourates qu il a été révélé en priorité aux juifs , y a qu a le lire .
    Il a été révélé en arabe pour que les arabes portent la révélation puisqu il était prévu que les juifs la rejetteraient ( s 5 v 54 , ou voir le dernier verset de la sourate mohammed etc ) .
    C est pour ça que le coran arabe contient tant de mots hebreux traduits ou non , comme les lettres liminaires de l alphabet initial hébraïque qui sont cohérentes dans leur sens pour un hebreux et pas pour un arabe puisqu elles sont aussi des mots ( alif ( alef : la source de tout et la sagesse divine par ex )) . Les savants islamiques ont eu étrangement un coup de pompe sur ce coup là . Comme sur bien d autres . Étrange …

    • Les “bani israel” ne sont pas parentés au prophète Mohamed (sws). Le peuple du prophète est arabe et il désigné dans le coran par “ton peuple”. Les fils de jacob sont une branche différente descendante d’Abraham. Dans le coran il est bien indiqué à Abraham par le tout puissant, cette nation # des bani israël dont surgira un prophète : Mohamed.

  5. Vous ne cessez de mettre en cause l’islam en disant que les musulmans copient sur les juifs.
    Erreur erreur,
    Les religions viennent de Dieu, c’est lui qui dit ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Automatiquement, la façon de prier sera la même pour tout le monde puisque la source est identique, Dieu.
    et cessez de vous attribuer des bons point là ou vous avez des remarques et des observations sur la trahison vis à vis de Dieu et de ses décrets.
    Au point que son courroux est resté dans les faits de l’Histoire et mentionné dans des versets du Coran.

  6. Tant mieux pour les juifs! en Islam enlever ses chaussure avant de pénétrer même dans la maison Mosquée etc..ceci est bien vu et sa leurs gagne des points viv-a vis a notre créateurs a nous tous,….

  7. Il n’est de religion qui ne se construise sur des mythes préexistants. Le christianisme, par exemple, est juste une secte du judaïsme. Et le judaïsme reprend des mythes antérieurs. C’est ainsi que des croyances très anciennes, comme celle au Déluge, passent des religions élémentales au judaïsme, puis du judaïsme au christianisme, puis du christianisme à l’Islam. Ce qui demeure vrai, c’est l’existence du mythe. (Celui-ci remonterait à 100 000 ans, selon Sciences et Vie).

    • Selon Pif gadget aussi mon sieur l’expert.
      L’islam n’est pas une religion, l’islam est né avec l’existence de l’univers.
      Avant l’humanité il y avait les anges et les djins.

  8. Je dirai plutôt que ce sont les pratiques de l’islam qui ressemblent à celles des karaites. Ce genre de pratiques étaient celles de tous les juifs depuis l’origine du judaïsme et ce n’est qu’au dixième siècle que les rabbins ont abandonné ces pratiques pour se démarquer de l’islam. Notamment en etant assis sur des chaises au lieu d’être agenouille. La majorité des juifs ont suivi les consignes rabbiniques excepté les karaites.

  9. Il n’y a qu’une seule religion, celle de l’unicité (tawhid) qui s’est développée par étapes et que les musulmans englobent toutes sous le terme d’islam. Et les divergences sont nées de déformations introduites dans chacune de ces étapes.

  10. L’inverse est tout aussi vrai. Les hadiths c’est un judaïsme 2.0
    Merci Abou Houreira, merci Ka3b al akhbar avec leurs histoires israélites à faire dormir les enfants.

  11. Je pense que ce sont les musulmans, qu ont des pratiques qui ressemblent a celles des juifs, la religion musulmane, s’est construite sur ce qui existait déjà, et pas le contraire !

    • L’Islam est la religion d’origine de tous les prophètes envoyés par Allah. Les distorsions et les changements dans les religions antérieures à l’Islam ont entrainé l’envoi d’un dernier messager pour clarifier ce qu’Allah attend des hommes.

      L’Islam est un retour aux sources pas une copie.

        • makekette : Une chose est sure, c’est que Dieu, a oublié de vous enseigner le verbe, a croire, que l’ insulte, est l’ apanage de l’ islam, les arguments non, a part ce que l’ on vous lis dans le crane, les mêmes mots, les mêmes phrases, et, les mêmes insulte; ça ne donne pas vraiment envie !

          • Non ! Vous vous trompez… Je répondais à mak… Jamais je n’insulte les personnes censées !
            L’islam est un copié collé du judaïsme à la sauce nomade. Un retour au source, oui au sens temporel : religion du moyen âge 600/700 après JC… Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est qu’on s’en fout de la religion. On a fait notre deuil de dieu. Et c’est pour cela qu’on a accepté qu’ils viennent dans ce pays, en France, car on avait dépassé les clivages religieux. Le résultat ? On a une armée de lobotomisés remplis de superstition d’un autre âge… Si on a réussit à vider les églises, ça n’est pas pour remplir des mosquées… Donc un petit effort les gars pour être des hommes du XXIème siècle.

            Nous ne sommes pas dupes de votre entreprise de réécriture de l’histoire… Retour aux sources… On va te renvoyer à ta source : Ca s’appelle le bled.

          • makekette : Je suis désolé, je n’ avais pas saisi, que votre propos ne s’ adressait pas a moi !
            Mais, je pense, que même si l’on est pas d’accord avec quelqu’un, il y a possibilité, de s’ exprimer, sans insulter, car, l’ insulte, est une forme de violence, souvent, le dernier argument, avant les coups !
            Vous faites preuve, malgré tout, d’ une certaine forme d’ extrémisme, anti religieux, je suis anti religions, mais reconnais, quand même le droit aux autres , de pouvoir exprimer leur foi, comme ils l’ entendent, mais n’ apprécie pas le prosélytisme .
            Votre propos, pourrait être plus audible, s’ il n’ était pas habillé de provocation, car, venir sur un site musulman, avec un tel pseudo, est déjà une agression en soi; on peut ne pas être d’ accord, mais l’ agressivité, ne fait pas avancer les choses, bien au contraire !

      • ayache : C’est sur quand traitant les gens de crétin, tu les attires vers ta religion, tu vas avoir ceux qui veulent traiter les autres de crétin, très lumineux spirituellement !

        • Je m’en moque totalement d’attirer ou de ne pas attirer.
          Si vous êtes trop bête pour comprendre la vérité et la réalité de notre univers tant pis pour vous.
          Cordialement ignares

          • AYACHE : Visiblement, a vous écouter, l’ intelligence vous aurait été offert, avec le coran, puisque vous seriez les seuls a comprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

Face aux gilets jaunes, les éditorialistes entre condescendance et mépris

Comment pénaliser le surplus de la richesse accumulée