Depuis plus d’un an, Israël bombarde massivement la bande de Gaza, mène la guerre au Liban, frappe Yémen, la Syrie – tout cela avec des armes fournies en grande partie par les Etats-Unis et plusieurs pays européens.
Ces puissances occidentales pourraient arrêter la guerre en quelques jours, mais elles semblent incapables de refuser leur soutien à un gouvernement israélien toujours plus radicalisé et agressif. Elles se contentent de recommandations vaines et d’appels à la modération…
Sur quoi repose cette impunité ? Quels sont les ressorts historiques de ces soutiens ? Comment les gouvernants s’emparent-ils de la notion de démocratie pour maintenir leurs alliances au niveau international ? Dans ce long format, Blast vous propose de revenir sur les racines de ces mythes politiques et historiques pour mieux comprendre les enjeux de la guerre en cours.
Les musulmans américains ont fait preuve de pragmatisme en votant Trump. Parfois , il faut savoir viser un intérêt supérieur, en l’occurrence la Palestine. Le président des usa reste celui qui peut la changer la donne.
Les pays arabes auraient du aussi parlementer avec Israël afin de trouver une solution pour les deux partis , plutôt que le silence radio et la rupture qui n’a n’ont seulement rien apporté, mais en plus à laissé la voix libre à Israël.