in

Une famille musulmane veille sur une église depuis plus de 80 ans

 

Il était une fois en Jordanie, près de la cité antique de Madaba, très prisée pour ses mosaïques byzantines et omeyyades enchanteresses, une belle histoire à la croisée des religions…A Khirbat Al Mukhayyat, un hameau situé à proximité de la ville chrétienne la plus importante du pays, une famille musulmane veille depuis plus de 80 ans sur les vestiges de l’église Saint-Lo et Saint Procope. En 1932, la famille Eigittat fit une découverte d’une valeur historique et patrimoniale inestimable, à l’intérieur de sa maison, sous le plancher de la cuisine. Grâce à la mère de famille, un joyau de l’art ornemental chrétien, long de 15 mètres et vieux de 560 ans, fut déniché et exhumé. L’annonce de cette fabuleuse découverte bouleversa les prêtres franciscains de l’époque, chargés de préserver les sanctuaires catholiques autour de Madaba. Invités chez les Eigittat pour authentifier cette œuvre d’art, ils proposèrent, à la demande du Vatican, d’acheter ce qui était jadis une église et de reloger la famille musulmane. « Les prêtres ont acheté le terrain où nous vivions, construit une maison pour ma famille et c’est ainsi que nous sommes devenus les gardiens et protecteurs officiels de l’église », a relaté Abdullah Eigittat, ce fils fier d’avoir repris le flambeau familial.

Une famille musulmane de Jordanie veille sur une église depuis…

Une famille musulmane veille sur une église depuis plus de 80 ansMagnifique exemple de tolérance !

Publié par Oumma.com sur jeudi 20 avril 2017

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. A Tlemcen, des musulmans s’occupent de la tombe du rabbin Enkaoua (exilé andalou du XIVème siècle), et cela ne pose problème à personne.

    • nina
      Arrêtez d’anôner “idéologie wahabite”! Tout cela vire au fétichisme anti-islam, voire au racisme anti-saoudien. Commencez par bien apprendre votre religion, ensuite et seulement ensuite, osez des déclarations argumentées et irréfutables…

      • La presse (au sens général) aurait avantage à prendre exemple sur
        Oumma.com , j’apprécie votre ouverture ainsi que , comme par-exemple
        avec l’article ci-dessus , ou celui sur ce vieil homme {7/80 années} qui avec des termites ,du compost , un peu d’eau et une graine d’arbre avait au fil de ses années , par la Volonté du Très-Haut , fait reculer le désert , et qui maintenant pouvait nourrir sa famille et en plus formait des élèves
        à cette “technique” gratuite puisque les éléments ,depuis les termites jusqu’au graines sont fournies par Dieu ; parceque , avec ce dont “causent” les journaux/télévisions , ben , c’est triste 😐

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au nom de la loi je vous arrête !

Cancer du sein: l’importance du dépistage