in ,

Une famille musulmane de Jordanie a veillé sur une église pendant 80 ans

Il n’y a que 30 kilomètres qui séparent Amman, la capitale de Jordanie, de Madaba, la célèbre ville des Mosaïques, et d’un sentier prestigieux, vieux de 5 000 ans : la Route des Rois. Une voie royale qui permet de relier ces deux cités phares, dans une fabuleuse traversée du temps.

Tout au bout, le dépaysement y est spectaculaire, recelant des trésors de mosaïques byzantines et omeyyades qui font de l’illustre cité antique de Madaba un enchantement pour les yeux.

C’est tout près de ce site exceptionnel qu’en 1932, une belle histoire à la croisée des religions a eu pour cadre le village de Khirbat Al Mukhayyat. En effet, pendant  plus de 80 ans, une famille musulmane, les Eigittat, a veillé sur les vestiges de l’église de Saint Lo et Saint Procope, après qu’une mosaïque datant de l’Antiquité a été découverte à l’intérieur de sa maison.

Publicité
Publicité
Publicité
Abdullah Eigittat, le fils aîné, a repris le flambeau. Il veille, à son tour, sur les vestiges de l’église

Le narrateur de ce récit extraordinaire, qui a passionné et ému les prêtres franciscains de l’époque, alors engagés dans de grandes fouilles archéologiques dans la région, n’est autre qu’Abdullah, le fils aîné de la famille Eigittat.

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Refus de soins par Israël pour Bilal, 8 ans, gravement malade

    Retour aux racines : pourquoi certains enfants d’immigrés maghrébins font-ils le choix de quitter la France?