in

USA : un député républicain remet en cause l’apport des musulmans à l’American way of life

Le député républicain du Michigan, Dave Agema, n’a pas son pareil pour jeter l’opprobre sur ses concitoyens musulmans qui polluent son oxygène, tout en étant un formidable appel d’air pour embraser les esprits et le faire réélire dans un fauteuil. Un fonds de commerce dont il se garde bien de révéler l’hypocrisie, derrière son masque d’élu mû par le seul intérêt général…

Plate-forme incontournable des remarques perfides et désobligeantes qui amorcent de vastes campagnes de dénigrement islamophobe, c’est sur Facebook que le parlementaire conservateur, qui avait affolé les chaumières en alertant sur l’entrée en vigueur de la charia dans les prétoires, a férocement plaidé pour sa paroisse en se livrant à une analogie délétère entre catholiques et musulmans, qui a tourné au désavantage de ceux qui vouent un culte à Allah, comme de bien entendu…

Dave Agema a trouvé le plus sûr chemin pour aboutir à des raccourcis toxiques qui empoisonnent le vivre-ensemble : louer le travail de bienfaisance de l’Eglise catholique pour mieux discréditer la contribution des musulmans à « l’American way of life ». Instillant la suspicion sous la forme d’une question, celui-ci a interrogé sournoisement : "Avez-vous jamais vu un musulman contribuer positivement à la vie en société,  à notre American way of life?".

Aux 40 clics jubilatoires qui ont adoré sa petite pique malsaine a succédé une avalanche de critiques argumentées, au sein même de son propre camp, qui l’ont renvoyé à sa duplicité et ses mensonges éhontés. Parmi le flot de réactions indignées, celle du consultant républicain Joe Munem a marqué les esprits, retraçant le précieux apport de son père, Mustafa Munem, à la collectivité, en sa qualité de responsable du département de mathématiques du Macomb Community College, dans le comté de l'Illinois.

"Mon père musulman, un auteur publié internationalement, professeur de mathématiques de 52 ans, chef d'entreprise et gentleman farmer, a fait beaucoup plus pour contribuer positivement au mode de vie américain que vous ne le ferez jamais", a signé ce fils légitimement en colère. Et celui-ci d’enfoncer le clou : "Il a formé de nombreux ingénieurs, mais aussi des médecins, des scientifiques et même quelques pilotes de chasse. Il est venu dans ce pays sans ressources et s’est imposé à la force du poignet, en réussissant de brillantes études, jusqu’à se hisser au sommet. Il a fourni bien plus d’efforts et consenti bien plus de sacrifices pour cette nation que vous ne l’avez jamais fait et que vous ne le ferez jamais ! ".

La dernière saillie verbale de Dave Agema n’a pas fait l’unanimité au sein de son clan, quelque peu embarrassé par les remous qu’elle a provoqués tous azimuts, au point d’être fustigée par Dan Pero, ex-chef de cabinet de l’ancien gouverneur républicain John Engler : "Monsieur Agema, quand vous balancez des attaques sans nuances contre les « gays », vous offensez nombre de mes amis et ma famille. De la même manière, quand vous répandez des inepties sur les musulmans, vous insultez mes amis et les membres de notre parti. Honte à vous. Honte !", s'est emporté ce dernier. A défaut de lui faire ravaler sa fierté, au moins certains républicains outrés auront-ils tenté de faire ravaler ses paroles à leur collègue homophobe et islamophobe patenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Maroc achète des drones israéliens

Pour N.Bedos “Dieudonné ne sert à rien” sur le dossier de la Palestine