in ,

Une approche éthique et adaptée : la clé de séjours linguistiques réussis pour les enfants musulmans

Comme tous les adolescents du monde, les collégiens et lycéens de confession musulmane ont soif d’évasion, sont avides de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, prêts à quitter le cocon familial pour vivre une expérience unique ailleurs, au cours de séjours linguistiques enrichissants à plus d’un titre.

S’ils sont impatients de mettre le cap sur des destinations dépaysantes, de visiter des lieux et autres monuments emblématiques, tout en se familiarisant avec les idiomes de langues étrangères, ils sont aussi soucieux, à l’instar de leurs familles, de partir à l’aventure dans les meilleures conditions possibles.

A la tête de l’association Renovo depuis plusieurs années, Taoufik Barboucha, joint par Oumma, a pu observer sur le terrain que c’est bien là que le bât blesse.

« Les séjours linguistiques offrent aux collégiens et lycéens l’opportunité unique de pratiquer une langue étrangère, tout en découvrant de nouvelles cultures. Cependant, pour de nombreuses familles musulmanes, ces expériences manquent souvent d’options respectant leurs valeurs religieuses et éthiques. Ce besoin non satisfait pousse à rechercher des solutions plus inclusives et mieux adaptées », nous a-t-il confié.

A ses yeux, les séjours linguistiques classiques se heurtent à trois défis essentiels.

« Il y a d’abord le respect des pratiques religieuses. Force est de constater que peu de séjours prévoient des espaces pour la prière ou des repas halal. Se pose aussi le problème des activités et/ou des environnements qui ne sont pas compatibles avec les valeurs des familles musulmanes, sans parler de l’encadrement. La plupart des animateurs sont rarement sensibilisés aux besoins culturels et religieux », énumère-t-il, en déplorant vivement que ces « lacunes privent de nombreux jeunes musulmans d’une expérience éducative constructive, favorisant l’ouverture culturelle et le développement personnel, et souvent inoubliable ».

Fort heureusement, la solution existe : miser sur une alternative éthique et adaptée, créer des séjours linguistiques sur mesure !

Ce challenge, de nombreuses associations l’ont relevé haut la main, à travers l’organisation de séjours conformes aux valeurs musulmanes, se déroulant dans un cadre apaisant, rassurant et faisant la part belle à des programmes qui combinent harmonieusement l’apprentissage linguistique et le respect de l’éthique islamique :

• Des repas conformes au halal et des moments dédiés aux prières ;

• Un encadrement bienveillant : les animateurs comprennent les besoins spécifiques des jeunes musulmans ;

• Des activités immersives : elles respectent les valeurs, tout en permettant une découverte culturelle.

Publicité
Publicité
Publicité

Parmi les organisations pionnières dans ce domaine, l’association Renovo, fondée et présidée par Taoufik Barboucha, se démarque par son approche innovante.

Forte de plusieurs années d’expérience, elle a acquis un indéniable savoir-faire dans les séjours linguistiques conçus sur mesure pour les collégiens et lycéens musulmans.

« Un hébergement adapté dans une grande maison avec étages séparés et encadrants vivant dans la demeure, un suivi personnalisé pour chaque participant, une transparence totale avec des vidéos et photos accessibles aux parents », met en avant leur fervent promoteur, heureux de détailler des spécificités qui constituent autant de précieux atouts.

« Ces séjours mettent en lumière des moments forts : l’apprentissage actif en classe, les sorties culturelles enrichissantes, et moments de partage inoubliables. Ces témoignages visuels renforcent la confiance des familles », souligne-t-il.

Et de citer en exemple une vidéo publiée sur la page Facebook de Renovo, qui présente un séjour linguistique à Londres. Plus éloquente que de longs discours, elle est la parfaite illustration de l’engagement de l’association à offrir des expériences exaltantes et mémorables, sans que les valeurs éthiques des jeunes participants musulmans n’aient à en souffrir. Bien au contraire…

« Nos séjours linguistiques permettent de répondre à un besoin croissant des familles musulmanes, tout en contribuant au développement personnel des enfants. Ces initiatives montrent qu’un apprentissage linguistique respectueux des valeurs est non seulement possible, mais essentiel pour construire une génération ouverte et confiante », insiste encore Taoufik Barboucha.

Le président de Renovo ne saurait trop conseiller aux familles musulmanes, susceptibles d’être intéressées, de consulter sans attendre l’ensemble des témoignages visuels et autres supports disponibles en ligne pour se convaincre d’une chose : l’approche éthique et adaptée est la clé de séjours linguistiques réussis pour leurs enfants !

POUR PLUS D’INFORMATION VOIR ICI

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Netanyahou versus Dreyfus

    Royaume-Uni : L’agneau halal pèse près d’1 milliard d’euros, un tiers du marché selon une étude