in

Un ministre intégriste israélien refuse de serrer la main d’une ministre femme belge

Au cours de l' 'Assemblée mondiale de la Santé qui a eu lieu à  Genève mardi 22 mai,  le ministre de la Santé israélien Yaakov Litzman, leader du parti  Yahadut a  refusé de serrer la main de  la vice-Premier ministre et ministre belge de la Santé, Laurette Onkelinx qui a dénoncé   ce comportement  sur son compte Facebook: "Ce genre d’attitude intégriste liée à une certaine conception de la religion et de la femme me dérange profondément" .

Rappelons que le parti Yahadut  regroupe une   coalition de deux partis ultra-orthodoxe, un euphémisme  employé par les médias occidentaux pour qualifier un parti ultra-intégriste, qui se présente comme le défenseur des valeurs de la Torah.  Le comportement radical de ce ministre israélien est d'autant plus scandaleux qu'il émane d'un membre d'un gouvernement d'un pays, présenté en Europe, et particulièrement en France, comme la seule démocratie au Proche-Orient, dont les pays arabes doivent s'inspirer. 

On imagine le tollé international  qu'aurait suscité une telle conduite, si le ministre en question était issu d'un parti islamiste. Mais il est des  comportements obscurantistes plus présentables que d'autres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Islam dehors », « Pas de mosquée »

Le regard des Français sur l’islamophobie