in

Sainte-Sophie : Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique en mosquée

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué dimanche la possibilité de renommer l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, actuellement un musée, en “mosquée Sainte-Sophie” après les élections locales du 31 mars.

Publicité
Publicité
Publicité

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Assalamou ‘alaïkoum, bien que je sois persuadé que ces déclarations ne sont rien plus qu’électoralistes, donc sans véritable désir de réalisation, je déplore en effet que le seul raïs glorieux que nous ayons aujourd’hui ait ainsi sacrifié à la politique politicienne et à la chasse aux voix électorales en flattant infructueusement d’ailleurs le sentiment purement identitaire qui n’est pas au niveau élevé de notre dine. Je doute que ces déclarations et certaines autres semblables qui ont hérunté la Nouvelle-Zélande, pays ami pourtant, je doute que ça ait changé les résultats des élections municipales, la majorité reste au même niveau que précédemment, l’opposition progresse un peu dans les grandes villes, les partis supposés pro-Kurdes régressent au pays Kurde. J’aime voire ce peuple stable et résolu, malgré la situation économique lié aux spéculations étrangères contre la monnaie et les troubles dans la région. Le raïs Erdogan a baissé de pied inutilement, je doute qu’il veuille concrétisé, la canonicité Islamique le lui défend.

    Mais oui, il y a aussi la question tout simplement de la canonicité Islamique, selon ce que je crois savoir, il n’est pas permis aux Musulmans de s’aproprier une église, voire il est même défendu aux Musulmans d’utiliser les restes d’une église abandonnée et écroulée en matériaux de construction. Que l’église ait été vidée et désaffectée et transformée en muset par le laïciste Mustafa Kémal n’y change rien, les Musulmans ne peuvent s’excuser sur ce seul prétexte. Il y a un patriarchat à Istamboul, patriarchat important d’ailleurs et hiérarchiquement supérieur à celui de Moscou anciennement,il doit être possible de lui rendre la grande église, puis si elle reste peu fréquentée, ce qui est probable, faire avec le patriarchat le projet du partage du lieu de cule selon les jours et les heres. Le raïs Erdogan eut sans doute gagné plus de vois aux formations de sa majorité s’il eut émis ce projet en hypothèse, dommage qu’il ait failli en l’occurrence. Mais du moment qu’une église est un prosternatoire, donc un masjid, une mosquée, le seul fait de la rendre lieu de culte au patriarchat revient à la rendre masjid et mosquée.

    Je lis ici des commentaires afligeants de gens hostiles à la Turquie, jaloux sans doute de ses réussites, quand vous aurez fait le quart du dixième de ce qu’a fait le raïs Turc et son peuple, vous pourrez parler, wa salem.

    Croissant de lune.

  2. @nawal
    Absolument pas! La Russie ne peut pas envahir la Turquie ni l’inverse d’ailleurs. Je rappelle que le sionistan n’attend que cela car il y a quand même des missiles nucléaires de l’OTAN sur le sol turc. Vous imaginez vraiment la Russie et la Turquie s’anihiler au profit du sionistan?
    An fait, Sainte-Sophie avait fait partie d’un deal entre les français, anglais, russes. Ils avaient promis à la Russie de lui rendre Sainte-Sophie si elle entrait en guerre de leur côté lors de ww1 mais l’avait trahie une fois la ww1 gagnée.
    Ce que voulait signifier I. H. est qu’un deal du siècle eurasiatique est possible. La Turquie veut recréer son empire ottoman, hors ni les arabes ni les kurdes ni les perses ne le veulent. Une alliance arabo-kurdo-perse est donc fort probable contre la Turquie. Si la Turquie entre en guerre, la Syrie, le Liban, l’Irak et l’Iran feront alliance contre elle pour se défendre. Dernièrement, même l’AS et les EAU sont contre la politique turque car ils avaient déjà lutté lors de la ww1 pour justement enterrer l’empire ottoman. Si les turcs prennent une partie de la Syrie, l’AS, les EAU et la Jordanie sont les prochains. L’Iran, la Syrie, le Liban et l’Irak sont prêts à redonner Sainte-Sophie aux chrétiens orthodoxes si la Russie les aide mais en retour ils demandent la libération d’Al Qods. Erdogan leur fait une réponse géopolitique ici via Sainte-Sophie : mes ambitions régionales sont non négociables.

    Il va bientôt y avoir un fight entre la Russie-Chine vs USA-Europe mais cette fois avec carrément des Etats comme proxys. Cela va être Turquie-Israël vs Syrie-Liban-Irak-Iran. Je vous laisse deviner le carnage. Les pays du golf sont pris au piège car pour eux la Turquie est pire que l’Iran car beaucoup plus dangereuse. Ils croyaient que la Turquie allait faire la guerre à la Russie mais Erdogan et Poutine ont été assez intelligents pour ne pas tomber dans le panneau. Ils sont donc coincés entre choisir de faire la guerre à l’Iran avec Israël et la Turquie ou faire alliance avec les autres arabes et l’Iran. Situation TRES compliquée pour les pays du golf.

    Selon I. H., ce sera l’axe Syrien qui gagnera et envahira la Turquie et Israël. Cela est très probable et tout à fait possible et je ne pense pas que les russes, chinois, usa ou européens en arriveront à une guerre nucléaire car cela signifierait un suicide collectif au profit des nations non nucléarisées. En islam, il n’existe pas d’armageddon mais une malhama, c’est différent et c’est déjà ce qui se produit.

    Personnellement, je crois que la Syrie va devenir le leader du monde musulman car le pays est devenu le point d’équilibre entre arabes, kurdes, perses, russes, chinois et bientôt turcs. La Turquie va être libérée, l’alliance entre musulmans et chrétiens renforcée et le sionistan va bientôt devoir se barrer ou se calmer. C’est inéluctable.

    Bien sûr il y a la voie de la raison : la paix et l’entente pour une meilleure prospérité. Mais au regard des ambitions hégémoniques israëliennes et turques dans la région, on peut toujours rêver.

    Les autres facteurs qui feront perdre les USA sont la perte d’influence sur le Pakistan et l’Inde. Si le Pakistan et l’Inde s’entendent alors les USA sont entièrement finis et out dans la région.

  3. La prédication du savant Cheikh Imran Hussein(voir sur you tube) serait elle vrai , Sainte Sophie sera reprise par les Russes après de vive tentions qui mènera presque cas la guerre ? ci se n’est le peuple Turc qui trouvera sa convenable de remettre se qui appartiens aux Chrétien et de vivre dans le respect.. et la paix? Du moins je l’espère !…..

  4. @sylvie anne : je partage votre impression…il y a plus de sagesse et de bon sens dans les commentaires des musulmans français que nous lisons sur Oumma que chez Erdogan.

    Belle observation de Cémwé à la fin de son message, notamment.

    Les policiers israéliens qui rentrent chaussés dans une mosquée (si ce n’est pas une nouvelle faussée car c’est trop provocateur…), Erdogan qui veut reconvertir Sainte-Sophie en mosquée alors que la Turquie en avait raisonnablement fait un musée dont les beautés sont accessibles à tous, c’est la même imbécillité. En quoi Dieu y trouve-t-il son compte quand on l’instrumentalise ou qu’on porte atteinte à la dignité du culte par un comportement propre à choquer les fidèles ?

    Pourquoi créer encore des causes de conflit alors qu’il y a tant à faire entre hommes de bonne volonté, comme nous le rappelle en ce moment la digne et paisible contestation algérienne ?

    Istanbul ne compte-t-elle pas assez de magnifiques mosquées ?

  5. C’est idiot. La sagesse divine ne peut pas être annexée par un homme, un pouvoir, ni même une religion.

    Nul d’ailleurs ne peut s’approprier Dieu en lui attribuant un nom.

    Erdogan est un gros mégalo. Il doit avoir du mal à se renouveler ?

    J’ajoute que les belles mosquées que les Ottomans ont construites (dues principalement à Sinan) sont toutes plus ou moins des répliques (réussies d’ailleurs) de Sainte-Sophie. Mais je ne demanderai pas qu’on les rebaptise basiliques !

    Erdogan passera, que la basilique Sainte-Sophie sera toujours là…

  6. Je suis surprise de cette decision; je suis contente aussi que les musulmans de ce site defendent ste sophie notemment cemwe; baraa fait aussi une proposition interessante;

  7. Quand les ottomans ont converti la basilique en mosquée sans détruire les mosaïques chrétiennes murales (juste délicatement recouvertes de plâtre), ils ont fait preuve de grandeur.

    Quand Ataturk a converti la mosquée en musée sans détruire les grands panneaux islamiques qu’il était impossible de sortir (entrée principale aux dimensions réduites après un incendie), il a fait preuve de sagesse

    Quand Erdogan utilise Haghia Sophia pour de basses raisons électorales et au risque de blesser profondément ses propres concitoyens de confession chrétienne ou même tous les chrétiens orthodoxes de la planète, il ne fait preuve ni de grandeur ni de sagesse.

  8. Pourquoi rebaptiser une Basilique ent Mosquée ??
    La Basilique à ete construite au VIe Siècle par des Chrétiens , donc c’est un Monument Chrétien.
    Demandez à Erdogan de rebaptiser une Mosquée en Basilique ….
    Il refuserait catégoriquement !!!

  9. Si la Turquie était réellement fidèle à l’histoire de l’islam, et aux différentes traditions turques, Sainte-Sophie serait à la fois une église, une mosquée et un musée. Eglise le dimanche, mosquée le vendredi, et le reste du temps, comme la mosquée des ommeyyades à Damas, un lieu de prière pour tous. Sainte Sophie pourrait donc être un lieu où musulmans et chrétiens viennent tous les deux prier en alternant prières individuelles et collectives, chrétiennes et musulmanes …et aussi un monument historique pour tous qui montre à chacun la beauté et la richesse de l’art et de l’Unicité divine. De toute façon, depuis les débuts de l’islam, les musulmans ont le droit de prier dans les églises ou les synagogues, et, à ses débuts et jusqu’à l’apogée de la civilisation islamique, les chrétiens étaient admis dans les mosquées pour y prier et y enseigner. Alors, où est le problème ? Erdogan veut-il sectariser son pré-carré comme le font les identitaires islamophobes avec le christianisme ? Le prophète (PBSL) n’a-t-il pas accueilli la délégation des chrétiens du Yemen dans sa mosquée en leur proposant d’y faire aussi leur prière ? Pourquoi le monde islamique a-t-il tant régressé avec la crise de l’islam puis le colonialisme ?

  10. le califat de l’époque a trahi l’Islam en chipant ce lieu de culte chrétien.
    Erdogan persiste.

    il paraît qu’un Hadith prophétiserait que les musulmans conquerraient Constantinople:; si il est exact, nous savons déjà ce qu’est Erdogan ; de plus, je ne doute pas que les musulmans, en ces temps, rendront cette église à qui de droit.

  11. Ce president dictateur me fait honte,au lieu de la rendre a ses proprietaires et de passer a autre chose il maintient une decision stupide et qu’il ne reproche pas aux autres ses conneries,meme chose pour la mosquee en espagne (Cordoue) lieu d’abord temple romain puis eglise puis mosquee et enfin redevu eglise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Tragédie Christchurch : les Anneaux de la Paix entourent 17 mosquées à Toronto

Les origines du despotisme algérien