in

Rashida Tlaib, devient la première femme musulmane au Congrès américain

Rashida Tlaib, 41 ans, a gravé  son nom dans l’histoire du Capitole, en tant que première femme musulmane à siéger sous sa coupole. Elle  a remporté mercredi  une primaire démocrate dans le Michigan.  Cette ancienne avocate a remercié sur Twitter ses électeurs “d’avoir rendu cet incroyable moment possible.” Elle a précisé : “J’ai hâte de vous servir au Congrès”.

Cette fille d’immigrés palestiniens, mère de deux jeunes garçons âgés de 6 et 12 ans,a sillonné le terrain sans relâche, frappant aux portes du 13e District en quête de voix, revêtue de son tee-shirt bleu sur lequel est inscrit « Rashida, une Démocrate pour le Congrès ».  Munie de ses tracts, elle a déployé durant sa campagne  des trésors de persuasion sur les perrons des maisons, particulièrement à Dearborn et Hamtramck, parfois ruisselante de détermination, afin de convaincre qu’elle est bel et bien la femme de la situation.Loin d’être une parachutée, Rashida Tlaib est au contraire une candidate du terroir qui en connaît, mieux que quiconque, les contours, les spécificités, les attentes pressantes, les carences ou encore les doléances et, à ce titre, a toute la légitimité requise pour représenter sa population à Washington.

Forte de la confiance de la communauté musulmane locale, elle avait même forcé l’admiration de ses coreligionnaires il y a deux ans de cela, en étant expulsée sans ménagement d’un meeting survolté de Donald Trump à Detroit. Que lui avait valu un tel ostracisme ? Elle avait courageusement hurlé au milieu de la foule de ses sympathisants galvanisés « Nos enfants méritent mieux que vous ! Vous feriez mieux de lire la Constitution ! », laissant l’incendiaire de la Maison Blanche sans voix…

Lire également son portrait paru sur Oumma

5 commentaires

Laissez un commentaire
  1. aussi bizarre que cela puisse paraitre, elle est pour l’aide militaire octroyée par les USA aux israeliens …………. et dans une moindre mesure pour l’autorité palestine, les arabes devraent plus faire attention au gri gri des sionistes que d’un gri gri d’un pauvre africain qui essaie de survivre dans l’environnement très raciste et tres pervertissant de l’islam des magrebins

  2. On aimerait surtout savoir quelle est sa position envers les guerres impériales, les exécutions extra-judiciaires, la question palestinienne, le complexe militaro-industriel, les politiques d’endettement, la politique monétaire, la politique du tout répressif (1/4 de tous les prisonniers dans le monde sont incarcérés aux USA), l’exigence de libération des prisonniers politiques aux USA (Leonard Peltier, Mumia Abou Jamal ,Guantanamo, etc). Si l’on se base sur l’expérience acquise, on peur douter qu’un/e candidat/e puisse être élu/e aux USA sans avoir donné des garanties minimum aux lobbies des armes, de Tel Aviv, de Wall street et quelques autres. Il y a certes eu quelques élus qui se sont révélés plus coriaces que prévus, espérons que ce sera son cas, mais oumma.com devrait d’abord nous informer sur ses engagements …en général les élus coriaces n’ont pas pu se faire réélire ou ont mal finis d’une façon ou d’une autre.

  3. félicitations pour Rashida Tlaib, avocate, instruite, cultivée et engagée et sans foulard enfin une vraie femme digne du nom de femme
    Cette sénatrice polyglotte n’a absolument rien à voir du tout avec ces maghrébines qui font l’apologie des intégristes barbares sur ce site dans leurs commentaires en faveur d’enfoulardées racistes comme cette députée algérienne qui prostitue sa langue pour l’extrême-droite algérienne qui ne reconnaît pas que beaucoup d’algériens algériennes prennent des stage sur internet sur les fachos occidentaux.

    Félicitations Rashida Tlaib et longue vie à votre engagement pour le progrès et le bonheur au service de vos concitoyens , ce n’est pas en France avec les bras cassés du Maghreb qu’on aura une telle sénatrice française d’origine maghrébine. Les maghrébines sont réputées être des vendues et non des femmes déterminées comme Rashida Tlaib.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BDS : ADIDAS ne sponsorisera plus l’équipe israélienne de football !

La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi le maintien de Tariq Ramadan en détention provisoire