in ,

Pays-Bas : un ancien député islamophobe se convertit à l’islam

A trop vouloir diaboliser l’islam, Geert Wilders, le leader fulminant de l’extrême droite néerlandaise, finit par lasser, et mieux encore, par éveiller une saine curiosité pour le Coran, qu’il calomnie pourtant odieusement à longueur de temps.

Mais il y a plus jubilatoire encore… C’est au sein même de son Parti de la Liberté « PVV », dont les militants vibrent au son électrisant de ses harangues islamophobes, que ce petit miracle de la foi se produit. Quel cuisant camouflet infligé au semeur de haine du pays des tulipes !

Après avoir succombé aux sirènes nationalistes de Geert Wilders, à qui l’on doit le film d’épouvante « Fitna », et porté haut les couleurs du PVV dans le temple législatif de 2010 à 2014, Joram Van Klaveren vient d’opérer une métamorphose spectaculaire : il a répondu à un autre appel et s’est laissé guider vers une autre lumière, aspirant à purifier son cœur et à prendre de la hauteur, au-dessus de la bassesse des hommes et de leurs torrents d’outrances.

L’ancien député de l’extrême droite néerlandaise et grand pourfendeur de l’islam s’est converti à l’islam, la religion honnie !

Joram Van Klaveren aux côtés de Geert Wilders

C’était hier, et déjà il lui semble loin le temps où il martelait à toutes les tribunes, galvanisé par le populiste à la chevelure blonde péroxydée qui lui servait de maître à penser, tout entier acquis à ses analogies nauséeuses, que « le Coran est un poison » et l’islam « le grand péril vert ».

A l’instar de son ex-collègue du PVV Arnoud Van Doorn, lequel, à force d’être abreuvé d’islamalgames ravageurs, a décidé de s’éclairer à la lueur d’un autre flambeau que celui de la stigmatisation de l’islam, Joram Van Klaveren a ressenti progressivement le même profond écoeurement devant la croisade islamophobe livrée sans relâche par Geert Wilders, aussi perfide que pernicieuse.

A un journaliste néerlandais qui lui demandait récemment s’il se sentait coupable d’avoir repris à son compte l’idéologie et la rhétorique inflammable du pyromane des Pays-Bas, Joram Van Klaveren, fraîchement converti à l’islam, a répondu sobrement : « Je me suis simplement trompé de voie. Au fil des pages du livre que j’écris, j’ai découvert des choses qui ont ébranlé ma vision de l’islam ».

Et de poursuivre sur un ton contrit : « J’ai fini par réaliser que l’islam était le fonds de commerce du PVV. L’instrumentalisation était telle que tout ce qui n’allait pas dans le pays devait être lié à la religion musulmane d’une manière ou d’une autre ». Ou quand agiter le chiffon rouge de l’islam permet, au pays des tulipes comme ailleurs, de faire diversion dans la vaste Tartufferie politicienne !

Parmi les rares personnes qui l’ont chaleureusement félicité pour son changement de voie radical, et surtout pour avoir choisi la meilleure voie, celle qui est l’aboutissement d’un long cheminement intime et correspond aux valeurs qui l’animent désormais, Arnoud Van Doorn, son nouveau frère en Dieu, a écrit sur Twitter non sans une pointe d’ironie : « Qui aurait pensé que le PVV deviendrait un terrain fertile pour les convertis ! ».

               Arnoud van Doorn

Je regrette amèrement d’avoir pris part à la production du film indigne Fitna, et j’espère qu’ici, au milieu de tous les autres fidèles, mes larmes de regret laveront tous mes péchés”, déclarait à la presse saoudienne Arnoud van Doorn, alors qu’il effectuait son premier Hajj en Terre Sainte, submergé par l’émotion et sans la moindre complaisance envers lui-même et ses actes passés.

36 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ah tiens, Etiennedollet quand ça l’arrange fait du complottisme, ai-je bien lu? Donc l’élu d’exrême-droite se serait converti pour sa sécurité en affichage? Donc on doit comprendre qu’Etiennedollet est déçu que cet ancien anti-Musulman ne le soit plus, donc Etiennedollet l’aprouvait avant et pas maintenant, voilà pourquoi il nous forge une fable intenable de la fausse convertion. Si Etiennedollet prenait la peine d’étudier l’Islam comme cet élu l’a fait, et s’il observe la vie des Musulmans, et si donc tentation de se convertir le prend, ce sera de la faute aux Frères Musulmans je crois. Elle est où votre rationalité Etienne, tantôt complottiste tantôt pas? La vie quotidienne réelle de l’élu montrera assez vite si votre hypothèse est fondée, et allez, je vais vous choquer, mais je prétends moi, que s’il y a jamais convertion contrainte à l’Islam, elle se transforme vite en conviction, c’est pas comme en Franc-Maçonnerie. Toucher un peu à l’Islam revient à court terme à devenir Musulman invétéré, c’est un état irréversible, quel qu’en soit la situation initiale. En revanche, l’Islam est si preignant et imprégnant qu’il est très difficile, voire impossible d’en sortir, même pas sur une île déserte ni sur une autre planète où on serait abandonné. Etienne, mais bientôt, le complottisme sera défendu même sur la toile et poursuivi et pénalisé, faites attention, les écrits restent, loll.

    Croissant de lune.

    • @croissant
      Non je ne suis pas devenu complotiste (ou alors à l’insu de mon plein gré !)
      Mais oui vous avez raison, ce procès d’intention de ma part n’est pas très “futé” je le reconnais bien volontiers !
      un coup de fatigue peut être ?
      Par contre, j’ai du mal à faire le lien entre ma vanne un peu pourrie et la F.Maçonnerie !
      Par ailleurs, j’ai toujours marqué mon respect à l’égard de ceux ou celles qui étaient engagés sur le chemin de la Foi (j’espère que cela ne vous a pas échappé).
      Considérant que je n’ai pas à approuver, ou désapprouver la démarche de cette personne, je ne peux que lui souhaiter un parcours lumineux, et s’il s’en donne réellement les moyens, un très beau voyage “intérieur”
      L’élan spirituel et humaniste que porte l’Islam depuis ses origines, est de nature à lui en offrir la possibilité à condition bien évidemment de ne pas sombrer dans la bigoterie et l’obscurantisme.
      Meme si j’ai peu d’attirance, personnellement , pour le dogme, la doctrine, et les préceptes religieux, j’ai toujours porté une grande considération à l’égard de ceux qui s’engagent dans une démarche spirituelle, destinée à leur propre élévation .
      Donc, désolé pour cette beud à dix balles, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois !
      cordialement

  2. Excellente analyse Croissant de Lune;et en plus les atheistes ont le toupet d’attaquer la religion chretienne au nom des musulmans ;ainsi a noel on n’ecrit plus joyeux noel mais joyeuses fetes et c’est parait il pour ne pas heurter les musulmans! ;en fait les musulmans n’ont jamais demandre aux chretiens de renoncer à leur culture ;ils s’en montrent plus respectueux souvent que les integristes de la laicité; mais c’est vrai que le politiquement correct actuellement c’est l’atheisme meme si l’anticlericalisme primaire a un peu disparu…mais les franc maçons sont puissants!

    • Affirmatif, Sylvie Anne, les Musulmans n’y sont pour rien dans le changement de certaines habitudes notamment à souhaiter certaines fêtes, ni l’affaire des crèches de Noël et choses semblables ne se rapportent aux Musulmans. On notera l’hypocrisie des persécutants athés d’aujourd’hui qui allèguent la tolérance tandis qu’eux-mêmes ne tolèrent pas l’affirmation religieuse, mais leur seule affirmation identitaire àeux et voudraientréduire tout le monde à n’être que leurs identiques, répudions leur absence d’identité et leur volonté de désignification du monde, résistons à leurs pressions directes ou indirectes par tous moyens apropriés à notre portée.

      Croissan de lune.

  3. Bonsoir Sylvi-Anne, je ne sais pas, mais la convertion d’un militant du Front National dont on a beaucoup parlé ces dernières années ne s’est pas faite comme tu l’exprimes. Buttey Maxence si son nom et exact est infirmier ou enfin, dans les métiers de la santé, selon ce qu’il a dit dans des documents YouTube, ce sont des occurrences Coraniques qui l’ont surpris, par exemple touchant à l’ambryogénèse. Pour la petite histoire, il était conseiller municipal frontiste dans sa commune et il croyait qu’on ne l’exclurait pas du parti, parce que les statuts du partis ignorent le confessionalisme. C’est probablement vrai par écrit, dans la lettre, un peu comme certaines constitutions sont de l’encre sur le papier. Mais non, il a été exclu du parti, par ce que sa convertion fut connue par une balance communiste, et parce qu’il paraît que, pour Marine Le Penn, la mention de sa convertion sur page facebook personelle était du prosélytisme ouvert et condamnable c’est pas comme si un autre se fut rendu chrétien et en eut fait des tonnes.

    Oui, tu as raison s’agissant de l’austracisme sourd ou la persécution des chrétiens par l’indifférence parfois méprisante qu’il est de bon ton d’afficher en France de de bon ton de ne paraître pas chrétien. C’est un peu pour cette raison que des étudiants chrétiens ne se trouvent bien qu’en présence d’étudiants Musulmans avec qui, ils se sentent pour ainsi dire autorisés dans leur identité religieuse. Et cette situation va parfois loin, il y a quelques années, on m’a appris que dans ma région, des élèves d’un collège à caractère catholique, donc en milieu supposé catholique, ne voulaient pas qu’on sache rien de leur communion, je dis pas au regard de tout le monde mais rien qu’au regard de leurs camarades du même collège, et ils insistaient pour qu’on ne prenne pas de photos pour le journal local ou paroissial. Donc dans un collège dirait-on catholique, on n’osait pas s’affirmer communié, c’est grav! D’aileurs on a parléun temps d’organiser des manifestations démonstrativs identitaires dénommées cathopraydes, j’ai eu à ce moment-là une patiente de ce collège qui voulait y participer, mais ça ne s’est pas fait, hélas je dirais. Alors là vraiment, ça m’en a bouché un coin. On doit ceci ah non, pas aux Musulmans mais bien aux athéistes qui s’étalent et s’affirment au détriment d’autrui, aux prétendus libre-penseurs qui s’estiment ofensé à entendre sonner les cloche et ne se font pas faute de contraindre la pensée et la vie des autres, aux Franc-Maçons et aux semblables de Patrice à qui je demande ici des comptes de ce scandale souvent ignoré.

    En fait, je ne sais pas si c’est partout comme ici dans ma région mais il y a une sorte de jumelage entre des mosquées et des églises voisines ont les fidèles se rendent visite les uns les autres à des occasions. Il faut penser éventuellement à des coups de min ponctuels à certaines paroisses s’il y a du bricolage et réparations à faire, elles manquent souvent de bénévoles en âge et nous en manquerons aussi, ou même nous en manquons certainement déjà ici ou là.

    Quant à l’affaire du mufti d’Al-Quds, il y a longtemps j’ai transmis un article bien fouillé avec dde vraies archives publié par Eric Zuesse au saker francophone, il remet certaines pendules à l’heure. Je voudrais bien mettre la main sur un document à propos du mufti d’Alger de la même période, qi a tenu tête au Résident de Vischy. Et pour ne pas faire d’anachronysme historique, à l’époque, il y avait un mufti dans chaque ville d’un peu d’importance et non pas un par pays comme on s’est acoutumé à le croire, donc dans l’Algérie du temps il n’y avait pas qu’un seul mufti.

    Croissant de lune.

  4. Mais Booker ce n’est pas parcequ’on critique certains musulmans qu’on est islamophobe! en generail les internautes de ce site sont ouverts et tolerants et ont la meme conception que moi de la religion ;mais certains se montrent tres racistes envers ma culture et ça m’exaspere c’est tout! ;je defends le voile et en general je trouve les chretiens plus defendus par les musulmans que par les athees et je tacle regulierement patrice;on a tous notre place en france mais je tiens aussi a defendre ma religion qui est encore plus attaquee que la votre :il est de bon ton en effet de ne croire en rien ;victor hugo adulé a juste titre était tres croyant(bien que non pratiquant) mais cela est occulté par l’elite bien pensante! et j’espere que les musulmans et les chretiens continueront d’avoir de bonnes relations!

    • je vous rejoins sylvie anne , c est tout le problème on idéalise la religion comme on idéalise la pensée profane, alors que les deux doivent être soumis à la critique. Ils présentent tous deux des points positifs et des des points négatifs à améliorer. Mais il y a une amnésie en Europe concernant le patrimoine religieux.
      Renée Descartes qui m inspirent beaucoup avec sa pensée rationaliste et que l on présente souvent comme progressiste en opposition a la pensée religieuse était pourtant lui aussi croyant.
      En revanche je ne crois pas que les gens du FN qui se convertissent le font tous pour la violence, les musulmans qui sont séduis par l aspect guerrier de la religion se sont retrouvés chez Daech pour la plupart.

  5. Syvie Anne , vous m’inquiéter ! Etes vous devenu islamophobe ? Moi qui pensée du bien de vous … Je commence à douté de votre intégrité , rassuré moi svp …

  6. Puisque nous sommes dans les spéculations, alors spéculons !
    Vu le contexte de son pays, et ses précédentes prises de position , peut-être as-t-il simplement envie de sauver sa peau ?
    c’est bien sur une hypothèse !
    cordialement

    • Oui c’est une hypothèse. La garde rapprochée de Geert Wilders 24 H sur 24 coûte deux millions d’euros annuellement au gouvernement néerlandais. Et il ne loge pas deux nuits consécutives au même endroit. Protéger un individu d’une fatwa issue par un adepte de la religion de la paix cela coûte cher.

      • Et son coiffeur à la blonde peroxydée, il n’a pas des gardes du corps?!!!

        Si il y a quelqu’un qui risquerait des représailles, c’est plutôt lui!! Trump le président de l’Amérique, lui aussi un provocateur notoire en matière de coupe de cheveux… aura sûrement son coiffeur à la fin de son mandat qui bénéficiera du «witness protection program» pour assurer sa sécurité physique et pour protéger son identité à tout jamais…

        D’ailleurs n’est ce pas la coupe de cheveux de Bilal Hassani lui donnant une tête de lévrier afghan qui risquerait de mettre la puce à l’oreille des Taliban sur son existence de post-fashion victim ? lui aussi pourrait demander la protection de l’état français si il a un bon avocat et quelques tomates mûres lors de ses concerts?… Y’a de quoi dresser des cheveux sur la tête d’un chauve!

  7. Cémwé , juste un petit conseil ! soit patient mon frère car “la patience vient de Dieu et la précipitation du diable.” Ce revirement s’il est sincère est un bienfait ,passé de la muflerie à la bienguidance est une très bonne chose.

  8. En general les gens de l’extreme droite seduits par l’islam le sont pour les verset qui evoquent le combat;ils les prennent au pied de la lettre ;ils n’en n’ont rien a faire des notions de tolerance et de paix;je rappelle qu’Hitler a été soutenu par le grand muphti de Jerusalem;je rappelle aussi au passage que la grande mosquée de Paris a caché et sauvé beaucoup d’enfants juifs pendant la deuxieme guerre mondiale ;

    • Le grand (petit) mufti de Jérusalem qui n’avait aucun rôle de représentation des Musulmans sauf de Jérusalem. Pour rappel du contexte ce même mufti voyait son pays être colonisé par des Européens plutôt belliqueux de religion juive, ça n’excuse pas son comportement mais ça l’explique pour partie.
      Pendant ce temps Mohamed V refusait de ficher ces sujets de confession juive malgré les ordres de la puissance occupante.
      Le monde et les êtres humains sont complexes, difficile de mettre les gens dans des cases. j’espère que ce Monsieur trouvera la paix dans cette religion et non la haine de l’autre.

    • sylvie anne, sur quoi vous basez pour dire ce type de phrases : “En general les gens de l’extreme droite seduits par l’islam le sont pour les verset qui évoquent le combat” ???

      Avez-vous fait une analyse ? des statistiques ? ou bien cela sort simplement de votre chapeau.

      Aussi j’espère que vous faites une introspection sur ce que vous êtes vraiment, l’intention que vous avez lorsque vous faites telle ou telle bonne action. Ce qui vous motive dans la vie.

      • @Karim

        Pourtant, l’idéologie musulmane intégriste est très proche de l’idéologie d’extrême droite.
        En fait, c’est une idéologie fascisante, proche de celle de Mussolini, Nettanyaou, Erdogan,, ou Bolsonaro. L’étiquette change, mais les idées, ou ce qui en tient lieu, demeurent inchangées.
        Ca fait belle lurette que j’ai cessé d’opposer l’Islam au catholicisme, ou au protestantisme. La morale religieuse est celle du Maréchal Pétain. L’Abbé Pierre est hors sujet. Il ne suffit pas d’être mégalo pour être canonisé. Il faut être mauvais. Carrément méchant.
        Assez bizarrement, je trouve ça triste. Ca devrait pourtant me faire rire. Bon, ok, un peu quand même.

        • Vous êtes systématiquement contre ceux qui sont dans l’opposition… les conservateurs.

          Qu’est ce qu’il y a de bien dans l’avortement de millions de bébés?…

          Avez au moins le courage de voir une vidéo de la procédure et comment avec une pince métallique le crâne du petit est broyé pour l’extraire de la jeune fille qui a cru les mensonges qu’on lui a dit… Alors oui, le PRO LIFE dans votre paradigme ont le rôle des méchants et c’est vrai qu’en entendant certains loufoques vociférer on pourrait croire que qu’etre contre l’avortement est inhumain…

          Ça illustre bien l’inversion des valeurs….

    • Je croyais l’extrême droite catholique. Les catholiques sont donc séduits par la violence et les combats selon vous. C’est donc la haine qui les guident. Vous êtes catholique? A coup sûr que oui!

    • Pourquoi les allemands sont-ils séduits par l’islam.Déjà en 1920 l’Allemagne organisait un congrès mondiale d’islamologie donc ils connaissent cette religion .Ensuite les allemands sont réputés êtes des gens carrés et disciplinés,donc a fortiori ils trouvent dans l’islam ce qui ressemble à leur caractère propre.

    • @sylvie anne
      Chère Sylvie Anne ne serait-ce pas plutôt le grand mufti de Jerusalem qui recherchait le soutien d’Hitler et non pas l’inverse comme vous l’affirmez. C’est ce qu’on appelle une fake news. Le fait de donner une information “compensatrice” (la grande mosquée de Paris a caché et sauvé beaucoup d’enfants juifs) est un procédé assez retord qui ne vous honore pas.
      Accessoirement pendant que Mohamed V protégeait bec et ongles ses sujets juifs non pas des allemands mais de l’administration coloniale française, que faisait donc notre cher Maréchal Pétain?
      Il faisait voter des lois anti-sémites ainsi que des lois d’exception, mettait en place la plus grande organisation de délation, faisait rafler les juifs par la police française, et les faisait déporter de manière industrielle dans des trains à bestiaux.
      Cela c’est un soutien à une politique, de “l’intelligence avec l’ennemi”, une trahison. Je pense qu’à choisir les juifs auraient préféré comme ennemi le grand mufti plutôt que Pétain.
      J’espère que vous avez bien compris la nuance du terme soutien et surtout qu’il est salutaire de s’occuper de la poutre que l’on a dans l’oeil plutôt que de l’écharde dans l’oeil du voisin.

      • c’est toi qui balance des fake news; Du moment que les allemands et l empire ottoman était alliés au niveau de l’état pendant la guerre pourquoi veut tu qu’il fasse des appels du pieds ? Arrête de nous faire croire que les juifs sous la colonisation préféraient la protection des musulmans car ils n’ ont pas été bien reconnaissant. Avec le decret cremieux, leur donnant la nationalité française ils aurait pu être solidaires avec les arabes qui ont conservés leurs statuts d indigénes.

        • Comme je te l’ai déjà dit, n’essaie pas de comprendre tu vas te faire du mal.
          Outre une orthographe aléatoire et une syntaxe indigente, le fond est inexistant.
          Ne t’essaie donc pas à répondre tu éviteras le ridicule. Tu fais pitié.
          Je ne vois pas quoi te répondre tant c’est décousu et creux.

          “Les chiens aboient, la caravane passe”.

      • ” Pauvre débile” décidément zigzag présente des signes d’impulsivité, ou alors de violence. Étant incapable d être courtois, ce jeune homme cède facilement à l’insulte et l’arrogance, tout en parlant de religion. Change de religion puisque tu n’as pas l ‘air d ‘y avoir trouvé la paix intérieur.

  9. Toute cette crapulerie d’extrême droite européennes est dirigé par la juiverie du middle Est .Même sheitanyaou n’a pas prévu ce retournement de situation AAAAH.

  10. “alors qu’il effectuait son premier Hajj en Terre Sainte”
    Déjà ? Bravo, qu’il en profite bien surtout parce que moi et les miens nous nous inscrivons en vain depuis plus de 10 ans au tirage au sort pour le hadj et vu le nombre de places allouées par les cecicela de wahhaboils à mon pays, je suis quasiment sûr désormais que je n’ai aucune chance d’y aller.
    Pardon ? On s’en f… royalement ?
    Oui, comme vous dites.

  11. Tant mieux pour lui , mais je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’idéalisme en admirant ce genre d’histoire.
    Je pense qu’on a besoin aussi d être critique et de nuancer notre analyse, l ‘islam par moment peut sauver, mais il peut aussi être source de mauvaise pensée et d’intention . Mais il peut aussi être manipulé, ce qui me dérange c est que cette ex deputé c est servi de l islam pour construire sa carrière politique et l ‘ a ensuite utilisé pour assouvir sa soif spirituel.

    Alors soyons un peut plus exigeant envers notre religion et surtout nos intentions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mbappé mange toujours des dattes à la veille des matches

“Des billets et des bombes” : la BD choc qui revient sur l’affaire Sarkozy – Kadhafi