in

Mort d’Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman

“Le spécialiste du monde arabe et musulman Antoine Sfeir est mort dans la nuit de dimanche 30 septembre à lundi 1er octobre, à l’âge de 70 ans, ont annoncé Les Cahiers de l’Orient, revue trimestrielle dont il était le fondateur ” rapporte Le Monde. Né à Beyrouth en 1948, Antoine Sfeir avait commencé sa carrière comme journaliste au service étranger du quotidien libanais francophone L’Orient le Jour avant de travailler pour La Croix et Le Pèlerin. Directeur des Cahiers de l’Orient et auteur de nombreux essais, il était un commentateur régulier des affaires moyen-orientales dans les médias français.

42 commentaires

Laissez un commentaire
  1. On sent à travers ton analyse une vraie recherche de la réalité mais parfois cela dépasse l’entendement. Il faut le vivre pour le croire. Le moyen orient se portait mille fois mieux avant l’invasion des americains et occidentaux. Et cela va te paraitre fou, mais la disparition de sadam hussein grand criminel au sein même de son pays, manquent aux irakiens car il savait tenir son pays et il n’y avait pas de haine entre communautés apparentes, nous chretiens d’orient vivions en paix en irak. Ensuite pour Antoine Sfeir, ils parlaient de son vécu, si il y a bien une personnes qui peut temoigner de la situation, c’etait bien lui, son analyse peut ne pas te plaire mais c’etait la sienne et il n’est pas le seul à penser de cette manière.

  2. Salam, je ne connais presque pas Antoine Sfeir, juste entendu sur des radios. Mais j’en ai compris assez pour ce que je vais en dire, sauf erreur.

    Je n’ai pas aimé son ton fataliste, ses analyses figeantes, voire assignantes, voire auto-réalisatrices. Il pose que l’Orient est compliqué, mais sommes-nous l’Orient et devons-nous nous nommer du nom d’un point cardinal géographique? Et pourquoi particulièrement compliqué, spécifiquement compliqué? Et il expose que les sociétés du Moyen-Orient sont composites, ça j’accepte, comme partout, mais il pose comme naturellement conflituelle cette diversité, et c’est là où le bât commence à blesser. Et il analyse donc cette conflitualité, ces divisions si longuement qu’on aurait presque l’impression que le grand malheur n’est pas d’abord les guerres massives Américaines et Occidentales mais cette diversité conflituelle. Et ce n’est pas seulement entre Musulmans et Chrétiens, il y ajoute d’autres divisions et conflitualités entre Musulmans en grande partie, comme fondamentales et allant de soit. Il a participé largement à ce conflit forgé inter-sectaire, vrai conflit certes, mais plus qu’abondamment suggéré et crédibilisé par des analystes comme lui qui l’ont posé comme chose si certaine que jusqu’au Maghreb, des gens se sont interrogés se découvrant d’un coup anti-shiites ou autre alors qu’ils n’y pensaient pas préalablement, et même en France, des gens se sont cru obligés de se trouver anti-shiites ou anti-sunnite sans s’en être aperçus auparavant. Du verbalisme devenu réalité parfois meurtrière en certains pays, je voudrais bien me tromper mais c’est bien comme ça que je vois cette lutte inter-communautaire suggérée et forgée.

    Puis Antoine Sfeir parlait de divisions des pays sur un ton désabusé, mais on n’arrive pas à savoir s’il ne s’en réjouit pas intérieurement, en tout cas, les journalistes interviewveurs quant à eux en semblaient réjouis et maîtrisant et réprimant malaisément un sourire content.

    Bien entendu, il cite le rôlenéfaste des ingérances mais on n’a pas l’impression qu’il apelle à y résister, ni que jamais il ne fit promotion d’unité face aux dérives diviseuses qu’il se complaisai à décrire. Que signifie diagnostiquer un mal sans exposer le remède? Sauf si le fin mot de l’histoire était d’exposer le Moyen-Orient comme ne pouvant vivre que sous tutelle étrangère organisatrice, je crains que ce soit ça le non-dit mais suggéré d’Antoine Sfeir.

    Voilà au moins mon ressenti, du peu que j’ai entendu de lui, qui certes ne m’engageait pas à lire ses ouvrages, pourtant j’aime le constat lucides des maux authentiques et classés par ordre de gravité, mais accompagné des conduites à tenir s’il y en a pour améliorer notre sort vers la force et la prospérité.

    Croissant de lune.

  3. Mdr, d’une part j’ai le droit de parler de la souffrance de ma communauté vu qu’elle me touche directement et ensuite sa ne veut pas dire que je ne compatis pas aux persecutions et aux souffrances d’autres communautés. Mon cher kéli on n’a pas elevé les cochons ensembles que je sache alors viens pas insinuer que “l’amour commence à me toucher” et je te le dis encore une fois vu ta réponse tu viens de confirmer avec tes propos que ton cerveau n’est pas plus développer que ma fille de un an

  4. Keli, bravo à cet homme pour son courage. Par contre avec ton commentaire tu me prouves que j’ai vraiment à faire à un illétré. Je ne vais pas me répéter 150 fois. Il est clair que tu t’ennuis et tu cherches donc les problemes la où il yen a pas. Tu t’amuseras tt seul désormais j’ai passé trop de temps à te répondre alors que sa ne valait pas la peine. Pr le bien de tout, arrêtes toi et va t’occuper l’esprit en allant priez par exemple au lieu de me faire la moral sur des sentiments non fondés.

  5. On connait la responsabilité des americains, mais c’est à ce moment la qu’il fallait montrer notre union pas se diviser parce que nos croyances n’etaient pas les mêmes. La réalité est tout autre hélàs. Je peux ressentir de la haine pour les prs qui tuent des femmes, enfants, hommes sous tel ou tel pretexte, que se soient les fous d’allah ou les americains qui ont souhaité cette guerre. Ce que peuvent ressentir les chretiens d’orient est du à leur vécu tu ne peux leur enlever. La rage ou la haine ne nait pas comme sa, elle est la consequence de leur experience de vie en terre devenu à majorité musulmane. A nous de faire la part des choses, mais je n’ai tjs pas comprit tes commentaires car j’ai tjs fait la distinctions entre les musulmans et les terroristes. Tanpis chacun ses opinions…

      • Keli, bravo à cet homme pour son courage. Par contre avec ton commentaire tu me prouves que j’ai vraiment à faire à un illétré. Je ne vais pas me répéter 150 fois. Il est clair que tu t’ennuis et tu cherches donc les problemes la où il yen a pas. Tu t’amuseras tt seul désormais j’ai passé trop de temps à te répondre alors que sa ne valait pas la peine. Pr le bien de tout, arrêtes toi et va t’occuper l’esprit en allant priez par exemple au lieu de me faire la moral sur des sentiments non fondés.

        • Oui c’est bien, l’amour commence à vous toucher à ce que je vois.
          Oh non, traitez-moi de tout sauf d’illétré.
          Communautariser sa souffrance ne sert pas à grand chose. Les musulmans ont souffert avec nous et cela aussi nous ne pouvons pas leur enlever. Et personnellement, je ne les oublis pas, c’est tout. Je les inclus dans ma souffrance.
          Je vais donc aller faire ma prière pour demander que tout s’arrange.

  6. Ps : je vise une partie de la population musulmane extremiste dans ses idées qui n’a pas envie de vivre en paix avc les autres communautés, c’est toi kéli avec ton qi de moule qui fait une généralité de ce que je dis, alors qui a l’esprit tordu rempli de haine mon cher KELI

    • Voilà @sana, c’est comme ça qu’on y arrivera.
      “je vise une partie de la population musulmane extremiste dans ses idées” VS je vise une partie de la population chrétienne extremiste dans ses idées (qui rêve de christianiser et dominer le MO par exemple) car j’ai fait mon auto-critique. Alors parlons peu parlons bien, c’est un bordel du aux guerres et l’ingérence occidentales. Et par pitié, il n’y a pas les musulmans d’un côté et les chrétiens de l’autre et ceci nul part au MO. Sauf à simplifier pour colporter la haine et la division.
      Je suis dans l’amour et le pardon malgré nos malheurs qui nous divisent car nous ne formons qu’un seul peuple ARABE.

      • Keli, je suis croyante et la religion que je pratique à comme “pilier principal” : le pardon mais à un moment donner le pardon n’est plus possible quand sa devient répetitif. Dans tous les pays musulmans tu vois bien une progression d’un islam radical qui valorise la haine des autres communautés, tu ne peux le nier, que font les autres musulmans hormis laisser ses fous d’allah prendre de l’ampleur dans leur pays, leur silence est encore pire que les terroristes car ils les laissent faire et dire dans un premier temps et quand ils se rendent compte des intentions réels de ces tarés, qu’ils commencent à ne plus trouver davantage, c’est la quils se reveillent et se révoltent, quand leur voisins chretiens se font tuer car ils n’ont pas la même religion qu’eux ils restent silencieux, et c’est cette hypocrisie que je dénonce, mais pour te dire la vérité j’ai de la peine pour eux car pr croire ce que disent des terroristes, leur fond doit être aussi sale que la cuvette de mes toilettes et leurs naiveté proche de celle d’un bébé, ils comprennent bien trop tard qu’apres nous c’est eux qui souffriront et mourront comme en syrie ou en irak. Même si je vis ma vie de manière simple et que je m’entends avec la communauté musulmane bah pr ne rien te cacher je leur pose tjs ces questions et je peux te dire que le discours se rapproche du mien. Je pense avoir fait le tour du debat, j’ai donné mon opinion bien que tu sens une haine dans mes commentaires, je denonce des faits et en aucun cas tu peux me qualifier de raciste comme tu l’as fait car le sujet me touche pr l’avoir vécu dans ma famille mais je ne me réveille pas avc de la haine pour tte une communauté ma vie est trop belle pr sa maintenant grace à dieu mais si ils vivaient le quart de ce qu’a vécu ma famille leur avis seraient aussi tranché que le mien sans aucun doute, mais ma haine je la garderais tjs pr ces fous d’allah….

        • @sana
          Les musulmans vivent les mêmes drames! Dire le contraire est injuste. En syrie, chrétiens et musulmans se battent ensemble contre les proxys des occidentaux. DAESH a été armé par les américains : lisez le livre 56 d’izembert, je l’ai découvert sur ce site et c’est intéressant à plus d’un titre. Comme ça, vous connaîtrez les vrais responsables de nos malheurs. Je connais très bien la haine qu’ont certains chrétiens envers les musulmans vu que je suis libanais et ceci comme vous le dîtes si justement ne date pas d’hier. Pas sûr qu’un torquemada oriental et puissant ne fasse pas chavirer nos faibles d’esprit vers la haine. Tout ça pour dire que nos ennemies ont fait sauter des verrous malicieusement pour créer la division.
          Les musulmans autant que les chrétiens d’orient doivent faire un effort d’amour et de paix pour lutter ENSEMBLE contre la haine d’où qu’elle vienne.

          Que le Salut soit sur vous et votre famille!

  7. Keli la phrase parlons peu parlons bien est inconnu à ton vocabulaire…les occidentaux sont responsables de la situation au moyen orient, c’est clair net et précis. Par contre les musulmans qui ont la haine contre leurs frères chrétiens soudainement sa n’existe pas, tout etait hypocrisie, des qu’ils ont eu l’occasion de nous la mettre ils l’ont fait. Toi qui t’amuses à faire le justifier à deux sous, comment se fait il que lorsque je parle à des libanais chrétiens ils nous expliquent qu’il y a toujours autant de conflits communautaires au liban?????, comment se fait il que les coptes d’egypte se font encore tuer en sortant d’une eglise dans un pays ou ils vivent depuis des centaines d’années, la même pour l’irak et la turquie. Et j’en conclus du coup vu tes propos que tu es sois naif ou soit que tu a un qi de moule mon tès cher

  8. Mon frère keli tu es chrétien et je suis musulman pratiquant , j’ai connu un chrétien d’Orient lorsque j’étais dans la légion étrangère du temps de la guerre du Liban , c’était un combattants qui m’a avoué avoir tuée des musulmans pendant les combats . mais de toute évidence il n’avait pas de haine contre les musulmans même ci ils ont tué des chrétiens aux combat malgré leur divergences à la fin de cette guerre pas de haine entre heu !!! Pour ma par nous sommes tous des frères …

  9. Ta phrase “vous avez tt dit dans votre commentaire. En résumé, quand les américains sont arrivés” est encore une fois tendancieuse comme si leur arrivée justifait le massacre et l’exode des chretiens en Irak, bref je doute de ton appartenance vu les propos que tu tiens et Grâce à Dieu je ne suis pas comme toi. Il n y a rien de racistes dans mes commentaires, les gens saint d’esprits le constateront par contre les cas désespérés comme toi il n y a plus rien à faire ni à espérer pour eux, tu me rappeles les fous qui crient au racisme pr rien car ses personnes sont à court d’arguments et n’ont pas de réparti. Bref parlons parlons bien garde la pêche

    • Leur arrivée est responsable de nos malheurs en grande majorité! Et je doute également de vos propos qui ont l’air très orientés plutôt qu’orientaux. Surtout si on connait un tant soit peu la réalité du MO.
      Effectivement, chacun se fera son opinion. En tout cas, je préfère mon opinion qui est beaucoup plus complexe et absolument pas sectaire comme la vôtre. Le : “mes frères musulmans que “j’aime” qui soudainement se sont tous transformés en de terribles méchants égorgeurs et m’ont détesté gratuitement parce que pas capables de faire la différence entre américains et orientaux” “on vivait depuis des siècles ensemble et soudain paf, la haine musulmane est venue d’un coup et la violence n’est pas due aux ennemis venus faire la guerre et tout détruire (c’est juste une coïncidence) mais c’est de leur faute” pour ensuite crier aux menteurs en remerciant Dieu d’être la vertu personnifiée. Vous ne manipulez que vous avec votre argumentaire de QI de moule!
      Que Dieu préserve les gens des souffleurs de haine et de discorde pour remplir leur coeur d’amour et de paix. Et c’est une prière que j’ai déjà partagée avec mes frères musulmans. Donc je suis désolé si je vous apparais ouvert et donc pas aussi bon chrétien que votre vision sectaire aimerait que ce soit.
      Amen

      PS: Rejeter les malheurs des chrétiens du MO sur les musulmans eux-mêmes victimes à l’instar des chrétiens pour ensuite faire l’innocente est un délice de fin gourmet quand on vous lit. Représentez-vous l’amour ou la haine?

      PS2: Relisez nos premiers commentaires parce que je ne comprends pas très bien votre bracage (en fait un peu). Vous dîtes : “Keli ta phrase”les chretiens d’orient ne sont pas toujours sages ni innocents” est très tendancieuse pour une personne qui se dit chretien d’orient” pour ensuite reconnaître “le racisme existent dans toutes les communautés hélas c’est moche mais c’est vrai”. Alors dites moi finalement, où nous opposons-nous sinon que nos malheurs sont bien dus à des “chrétiens américains” (qui ont l’air d’être plutôt de bonne grâce à vos yeux) en premier lieu ? Mais ça encore, vous n’en parlerez jamais!

      • Keli la phrase parlons peu parlons bien est inconnu à ton vocabulaire…les occidentaux sont responsables de la situation au moyen orient, c’est clair net et précis. Par contre les musulmans qui ont la haine contre leurs frères chrétiens soudainement sa n’existe pas, tout etait hypocrisie, des qu’ils ont eu l’occasion de nous la mettre ils l’ont fait. Toi qui t’amuses à faire le justifier à deux sous, comment se fait il que lorsque je parle à des libanais chrétiens ils nous expliquent qu’il y a toujours autant de conflits communautaires au liban?????, comment se fait il que les coptes d’egypte se font encore tuer en sortant d’une eglise dans un pays ou ils vivent depuis des centaines d’années, la même pour l’irak et la turquie. Et j’en conclus du coup vu tes propos que tu es sois naif ou soit que tu a un qi de moule mon tès cher

  10. Keli ta phrase”les chretiens d’orient ne sont pas toujours sages ni innocents” est très tendancieuse pour une personne qui se dit chretien d’orient, je suis désolé mon cher kéli mais pour notre part on vivait sur nos terres en paix avec nos frères musulmans mais avec l’arrvée des americains sur nos terres, c’est eux qui nous ont assimilés aux américains car ils etaient chrétiens comme nous, c’est nos même voisins qui quelques mois avant l’invasion nous considéraient comme leur frere et apres leur ennemi car les américains chrétiens venaient pour faire la guerre et ces même voisins qui nous ont fait la guerre alors parlons peu parlons bien revoit ton histoire et ne vient pas dire n’importe quoi. Dernier petit point, le racisme existent dans toutes les communautés hélas c’est moche mais c’est vrai

    • Vous avez tout dit dans votre commentaire. En résumé : “Quand les américains sont arrivés….”
      Moi je suis chrétien et tous les chrétiens ne se ressemblent pas @Sana. Donc si vous voulez baver sur nos frères musulmans de manière aussi abjecte et totalitaire faites le en votre nom uniquement et laissez les chrétiens d’orient vivre tranquillement avec leur frères musulmans qui connaissent le même drame en Palestine occupée par exemple. Mais ça vous n’en parlerez jamais!

  11. Reposez en paix. Antoine Sfeir est un nationaliste qui vomissait les sionistes et ne se gênait pas pour le dire. Depuis le début de la guerre en Syrie dont il est un grand spécialiste on lui a coupé le micro. Pourquoi ? peut-être ses connaissances derangez la doxa établi par les politiques et repris en coeur par les médias. M Sfeir en ne voulant pas participer à cette propagande honteuse qui est fait du conflit syrien est sorti par le haut. Un autre grand connaisseur du Moyen-Orient a lui aussi choisi la politique de la chaise vide c’est m Antoine Basbous auquel je souhaite adresser mes félicitations pour son honnêteté intellectuel.

  12. Paix à son âme, quoi qu’on puisse penser sur Antoine Sfeir, c’est une personne qui aimait le Moyen Orient et ses analyses étaient pertinentes. Etant une chretienne d’Orient, khaled, tu fais comme tous ses journalistes qui font l’amalgame entre l’Islam et le terrorisme en disant que beaucoup de chretiens d’orients venus en France dénigrent l’islam et les musulmans, tu te permets de porter des jugements, qui es tu pour le faire?? Ensuite, monsieur j’ai mes parents qui ont grandi dans un pays musulman et ils ont dû partir car ils etaient une minorité chretienne, c’est une vérité, alors il se peut que tu as des chretiens d’orient qui ont gardé une haine pour ces musulmans qui les ont chassés de leur terre car nous y étions bien avant eux, mais sache une chose tu ne peux pas denoncer l’amalgame qui est fait sur l’Islam et en faire un en disant que beaucoup de chretiens d’orient importent leur haine contre les arabes musulmans, il n y a pas de fumer sans feu désolé monsieur

    • Je suis moi aussi chrétien (libanais) et je remercie tous les jours nos frères musulmans qui nous ont protégé lors de la guerre contre israel en 2006.
      Depuis que je vis en France, c’est chez les musulmans où j’ai rencontré le moins de racisme et le moins de christianophobie.
      Les chrétiens d’orients ne sont pas toujours très sages et innocents.
      Donc oui, il n’y a pas de fumée sans feu mais il n’y a pas non plus de divisions car c’est complexe.

  13. Il vas pouvoir parler de sont expertise mais là pas de mensonge , le Four est en ébullition, tous ces semeurs de haines , mourront un à un et devront répondre de leurs actes.

  14. L ‘histoire retient de lui la qualité de sa plume pour quelques maux au service d’un certain Ben Ali, un tri tri gentil missiou qui a fi bicoup di belles choses pour son pays li Tunisie …

    Sérieux quoi ! Je refuse de lui accoler repose en paix !!, il ressemble davantage a un mercenaire de la plume, un propagandiste intéressé du régime tunisien au service d’un dictateur qui torturait, harcelait et muselait les Tunisiens, Antoine Sfeïr le mercenaire magnifiait de sa plume ce despote.

    Je vous vomi Antoine Sfeir
    RIP, toutes les victimes de Ben Ali

    Pour ne pas oublier
    https://oumma.com/antoine-sfeir-plus-quun-thuriferaire-un-veritable-mercenaire-de-la-plume-pour-la-somme-de-plus-de-500-millions-de-nos-millimes/

  15. Torturé d’après ses dires par des Palestiniens au Liban, il a importé sa haine des arabes musulmans içi en France comme bon nombre de chrétiens orientaux qui se croient plus Français que les autres arabes parce que chrétien. La France est une république laïque n’en déplaise à ce genre de sinistre personnage qui a passé son temps à amalgamer Islam, musulmans, intégristes, islamistes, terroristes…

      • Très bien sieur Leroy de tél Aviv, si je vous dis que vous êtes un intégriste, un terroriste, et que vous avez surement fait parti de ceux qui ont commandité les attentats de Paris, prouvez donc le contraire ! ^^

  16. S’il a la tête un peu “arrangée”, c’est suite à son enlèvement par le Front de Libération de la Palestine.
    Il a été torturé, mais relâché.
    Dormez, braves gens.

  17. aura-t-il un micro,, là où il est, pour dérouler ses spécialités – lui l’arabe – sur des plateaux tv? pour faire tourner la machine à désinformation.
    Non, il y avait et il y a toujours des arabes chrétiens nobles et intègres.
    Je ne pense pas qu’on soit contraint.
    Bref, c’est Allah Le seul Juge

  18. Bref, je ne crois pas que les musulmans vont regretter sa disparition.
    Par contre, la loge maçonnique le grand orient, les laicards de tout poil et les plateaux de télévision vont beaucoup le regretter.

  19. J’ai toujours en tête ses attaques répétées conte l’Islam et les musulmans.
    Parlant régulièrement des islamistes intégristes et tous les mots en iste ….
    Triste personnage qui oublie que 99,99% des musulmans de France veulent y vivre avec respect et citoyennté .

  20. Avec Pascal BONIFACE, Antoine SFEÏR était le commentateur le plus perspicace et le mieux documenté sur les problèmes du Moyen-Orient. Nous avons perdu un précieux compagnon de route !

        • Fabriquées par des enfants de 8 ans dans un pays du tiers monde, mais c’est pas grave puisque tu as la classe avec tes chaussures! et que les enfants qui travaillent son souvent chinois ou indiens, donc majoritairement non musulmans, alors on peut y aller gaiement sans compassion aucune pour ces petits mécréants!

          • Votre auto-dialogue me dit que vous avez friquoté avec daesh. Les extrêmes peuvent se retrouver ensemble même dans les songes, c’est sorti cette semaine dans la revue Nature.
            Pour compléter le tableau, il faut rajouter Lafarge. Ben oui ces gamins sont bien asservis au profit de quelqu’un. Et n’oubliez pas la thailande quand même! La pédophilie et les mères porteuses ont le vent en poupe là-bas.

            Oups, je vais vomir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salah Hamouri est enfin libéré !

Israël accuse le Real Madrid de défendre «la violence et la terreur» en accueillant Ahed Tamimi