Dans un communiqué publié ce vendredi 28 mars 2025, le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) a annoncé que l’Aïd Al-Fitr sera célébré en France le dimanche 30 mars 2025. Cette décision repose sur des calculs astronomiques indiquant que la visibilité du croissant lunaire sera possible dès 00h12 GMT (01h12 heure de Paris) dans certaines régions du continent américain.
« Conformément aux données scientifiques, le croissant lunaire sera observable à cette date, ce qui marque la fin du mois de Ramadan et le début de Chawwal. C’est pourquoi nous célébrerons l’Aïd Al-Fitr dimanche 30 mars 2025, en accord avec notre méthodologie basée sur les calculs astronomiques », précise le CTMF. Cette position sera suivie par plusieurs fédérations et mosquées en France, notamment celles affiliées au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), à Musulmans de France (MF) et aux structures turques du DITIB France.
Communiqué du CTMF
Au nom d’Allâh Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,
Annonce relative à la fin du Ramadan 1446H – 2025
Données scientifiques précises concernant la fin du Ramadan 2025 :
Le samedi 29 mars 2025, correspondant au 29e jour du mois de Ramadan 1446H, la conjonction lunaire se produira à 10h58 GMT (11h58, heure de Paris). Ce jour-là, l’observation du croissant lunaire sera impossible dans l’ensemble des pays musulmans, que ce soit à l’œil nu ou à l’aide d’un télescope.
En revanche, sous réserve de conditions météorologiques favorables et avec un observateur expérimenté, la visibilité sera possible à l’aide d’un télescope au centre et au nord du continent américain, ainsi qu’à l’œil nu dans l’ouest des États-Unis.
Conséquences :
- L’ensemble des pays musulmans qui adoptent la méthode de l’observation ne pourront célébrer l’Aïd Al-Fitr qu’à partir du lundi 31 mars 2025.
Tout pays annonçant la fête pour le dimanche se sera soit fondé sur les données scientifiques, soit aura commis une erreur d’observation. Il convient également de rappeler que, selon de nombreux savants musulmans contemporains, la validité d’un témoignage d’observation visuelle est subordonnée à sa compatibilité avec les données scientifiques rigoureuses.
- En revanche, pour le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF), l’Aïd Al-Fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025, la visibilité du croissant ayant été scientifiquement établie ce jour-là dès 00h12 GMT (01h12, heure de Paris) dans certaines régions du continent américain.
En plus des mosquées suivant les recommandations du CTMF, celles affiliées au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), à l’organisation Musulmans de France (MF), ainsi que les mosquées turques rattachées au DITIB France, accompliront également la prière de l’Aïd à cette même date, ces instances ayant elles aussi retenu ce jour en se fondant sur les données issues du calcul astronomique.
À l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, le CTMF adresse ses plus chaleureuses félicitations à l’ensemble de la communauté musulmane et formule des vœux de jeûne agréé, de bénédictions divines et de pardon des péchés.
Paris le 28/03/2025,
Le CTMF



GIPHY App Key not set. Please check settings