in

Arabie saoudite : le premier parc d’attractions verra le jour en 2022 au cœur d’une immense cité du divertissement

Au royaume des Saoud, chaque semaine apporte son lot de nouveautés inespérées, autorisant ce qui était jusqu’alors rigoureusement interdit, de chantiers pharaoniques en cours ou en prévision, créateurs d’emplois mais aussi d’opportunités culturelles pour la jeunesse saoudienne, l’ensemble s’inscrivant dans le cadre du Plan Vision 2030 dont le grand architecte n’est autre que MBS, le prince héritier réformateur.
A l’heure où certains archaïsmes sclérosants sont levés à mesure que des portes s’ouvrent à la modernité, aux femmes et au monde, Riyad sera le théâtre d’un événement exceptionnel, pour ne pas dire historique, le 18 avril prochain : pour la première fois depuis 35 ans, une salle de cinéma spacieuse et flambant neuve accueillera le public, femmes et hommes, en prélude aux 40 salles obscures qui émergeront dans les cités phares du pays, au cours des cinq années qui viennent.

Il n’y a pas que le septième art qui soit en odeur de sainteté chez le proche allié des Etats-Unis, grâce au contrat scellé avec AMC Entertainment Holdings, une chaîne de cinéma américaine, les parcs d’attractions le sont également, notamment celui qui sortira de terre à Qiddiya, en 2022, dans le ciel sans nuages de l’idylle américano-saoudienne.
« Le marché saoudien a un très fort potentiel», se frotte les mains David McKillips, le président de Six Flags International Development Company, la plus grande société de divertissement au monde, avec lequel le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite a signé un partenariat fructueux. L’objectif ? Voir éclore le premier parc à thème du royaume, labellisé Six Flags.
Un parc faisant la part belle aux activités sportives et ludiques, en plein cœur de Qiddiya, le futuriste et pour le moins détonnant « Las Vegas » du désert arabique, une cité gigantesque située au sud-ouest de Riyad où se divertir ne sera pas un vilain mot, mais le seul et unique maître-mot.
« Le premier parc d’attractions Six Flags créé dans le royaume sera une véritable mine d’emplois et d’opportunités pour les jeunes saoudiens », souligne le comité de direction du PIF, en écho à la déclaration de MBS, le bâtisseur visionnaire, désireux d’en finir avec la dépendance à l’or noir. « Qiddiya, par la volonté de Dieu, jouera un rôle important dans le développement de l’économie saoudienne et répondra aux besoins récréatifs, culturels et sociaux exprimés par la nouvelle génération du royaume », annonçait-il il y a quelques mois.
Un avis que partage pleinement Michael Reininger, le directeur général de ce chantier titanesque : « Avec près des deux tiers de la population saoudienne âgés de moins de 35 ans, il y a un grand appétit dans le royaume pour les parcs à thème comme celui-ci, ainsi que pour les autres installations sportives et culturelles qu’offrira Qiddiya », a-t-il récemment commenté.

Publicité
Publicité
Publicité

18 commentaires

Laissez un commentaire
  1. OULALAh Calmos , les amis !!! On est pas encore en 2022 ! Y-a tellement de projets qui doivent voir le jour chez MBS .En plus de séparer le quatar et tout le reste . En théorie ça fait rever mais y a encore du chemin .Perso je ne sais pas ou sera MBS en 2022 avec toute la merde qu’il sème ???

  2. Continuez à aller au hadj les amis! et pourtant la Mecque ne ressemble plus à la Mecque depuis des lustres Big Ben peut en témoigner. Il faut bien de l’oseille pour construire et entretenir ce magnifique parc d’attractions et les milliards engrangés par le pèlerinage sont une aubaine pour les al soud une bénédiction de dieu.Le wahhabisme a encore de belles décennies devant lui il n’y a aucun doute là dessus. Chère baraa ils ont offert leur pays contre une protection à vie et bien sûr ils dilapident les milliards de dollars chez l’oncle sam comme il se doit. Il faut bien remercier tonton.Lors de sa visite le valet mbs a lâché des milliards. Trump lui a montré un catalogue de produits made in america en lui glissant un petit message empli de courtoisie en le feuilletant que pour lui ce n’était que des” peanuts”.Je trouve que c’est beau et magnifiquement respectueux à l’encontre du buveur de pisse de chameau.Mais oumma ne va pas tarder à nous pondre un article sur la générosité sans limite des princes du golfe comme par exemple les articles datant d’une dizaine de jours concernant le guignol de dubai qui sauve en personne des touristes occidentaux perdus dans SON désert et l’autre qui se filme en montrant tout l’amour qu’il a pour sa tendre nounou sri lankaise en lui accordant un visa de deux mois parce le mari de cette pauvre femme était décédé.Quel cœur! quelle générosité!!!ces deux là iront à n’en pas douter au paradis sans le moindre jugement.On peut dire qu’ils ont de la chance

  3. Sortir les saoudiens de plusieurs décennies d’obscurantisme ne sera pas une mince affaire, cela demande du temps et des efforts dans tous les domaines, religieuse, éducative, culturel… Ce n’est pas avec des parcs d’attractions géants, des centres commerciaux et des tours modernes que ça va se faire.

  4. michael jackson est mort, et son parc aussi? c’est pour cela que beaucoup de prince seoudiens était copain comme cochon avec se chanteur
    que de mieux qu”un parc pour enfant pour endormire une population, qui ce crois chez alice au pays des merveille, et attiré toute sorte de pédophile, la chasse vas s’ouvrire
    ya abou rico ben salman, que fait tu de la riche de ton pays qui ne vient ni du travail, ni de léxportation de bien ou de service, mais juste un don de la nature,(petrole)
    que fait tu de l’argent du hajj, ou les pélerain du monde se saigne les quattre veine pour faire la omra
    la omra est trop cher, donc un pauvre ne paut accomplir les cinque pilier de l”islam
    ok? action? voila!http://observers.france24.com/fr/20111104-chut-pas-pauvres-arabie-saoudite-firas-video-blog-pauvrete-riyadh
    et oui, choisir la vérité, et rien d’autre
    https://www.courrierinternational.com/article/2012/11/12/un-tiers-des-saoudiens-sont-pauvres
    ya abou ricon ibn salman ben shytan
    pourquoi veut tu faire la querre au chiite, métre la région a feux et a sang, c’est quoi ta logique?? monté les sunnites et les chiites, alors, que tu n”est pas snnite
    c’est quoi ta logique, ou est l’urgence, est ce que un pays chiite ta déclaré la guerre????
    tu devrais déclaré la guerre a la pauvreté, a l’ignorance, au fanatisme, etc, voila ton urgence, coupe une téte a un pauvre saoudien par ce que il a bus une bierre
    alors que toi et tes prince vous allez en occident , l”homoséxualité, la drogue, et des prostituers des dépense pharaonique pour des maison et des voitures en or, c’est sa ton urgence??c’est cela ton islamité?? est tu encore musulman
    je te vomis toi et les tiens

  5. Panem et Circenses. Amuser le peuple appauvri par des guerres sans fin et des décennies d’absence de stratégique productive, voilà ce que lèguent à l’Arabie les trois générations de princes parvenus embourgeoisés du Nedj. Entre un Las Vegas post-religieux édifié sur les ruines de La Mecque traditionnelle et un Disneyland néo-wahhabite, la monarchie absolutiste cherche à survivre en amusant ses sujets, en trahissant les Palestiniens, en aidant à opprimer les Egyptiens, en agressant les Yéménites et en provocant les Syriens et les Libanais et en flattant USA et Israël. Fin de règne …

  6. Salam ,
    Oumma, on dirait une campagne pub. Les seuls qui profiteront de cette aubaine ce sont les multinationales américaines du divertissement et personne d’autre. Au lieu d’investir dans des centres de recherche et des universités de qualité pour attiré les cerveaux.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

 Vivre l’expérience de la présence de Dieu

Sonny Bill Williams: le premier joueur musulman des célèbres All Blacks