in ,

Anthar Yahia : « J’ai vu des gars dix fois meilleurs pendant le ramadan »

L’ancien défenseur franco-algérien Anthar Yahia (41 ans), formé à Sochaux et passé par l’Inter Milan, Nice et Bochum, estime que le jeûne peut être bénéfique.

Actuellement en stage à Clairefontaine pour passer son brevet d’entraîneur de football (BEF), l’ancien défenseur franco-algérien Anthar Yahia (41 ans), formé à Sochaux et passé par l’Inter Milan, Nice et Bochum, estime que le jeûne peut être bénéfique sur le plan physique mais aussi mental.

« Sur le plan physique, était-ce compliqué pendant la période du ramadan quand vous étiez joueur ?
Ce n’était pas douloureux, au contraire, c’est un mois particulier, de bien-être, de partage avec la famille et cela balaie tout le reste. Et puis cela dure un mois, soit quatre matches environ. Il faut dédramatiser ce moment.

Publicité
Publicité
Publicité

Étiez-vous néanmoins moins performant ?
Des joueurs de très haut niveau le font, comme (Karim) Benzema, et il vient d’inscrire six buts en deux matches (rires). J’ai vu des gars dix fois meilleurs pendant le ramadan. Rafik Saïfi (ancien attaquant de Lorient) faisait de très bons mois de ramadan par exemple.

Vous avez été aidé en club ?
C’est toujours très particulier, cela dépend des clubs, des entraîneurs… Chez certains, on sent que cela les gêne, d’autres sont plus réceptifs, dans l’humain, ils comprennent que cette foi aide le joueur. Tu ne peux pas dissocier l’homme du joueur. C’est surprenant qu’on en parle encore. J’ai joué en Allemagne, cela n’a jamais été un sujet dans la presse, ni dans mes clubs. En quatre ans et demi, jamais personne ne m’a parlé du ramadan. Soit tu es performant, soit tu ne l’es pas. Quand le coach compte sur toi, que tu es un taulier, on s’intéresse à toi, on trouve des solutions et tu passes un très bon mois de ramadan (sourires). À Bochum, Marcel Koller ne m’en a jamais parlé, il s’intéressait, il posait des questions parce qu’il était très humain mais ce qui comptait pour lui, c’était d’être bon le jour de match.

Publicité
Publicité
Publicité

Lire la suite sur L’Equipe

Bonjour / Salam 👋

Recevez nos articles directement dans votre boite email

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Lille : Sur des groupes Telegram d’extrême droite, ils préparaient une action contre les musulmans

Une critique de l’islamologie moderne : pour une alternative salutaire et identitaire (partie 4)