in

Affaire Ramadan : la position d’Oumma

Ce texte reflète la position officielle d’Oumma, unanimement partagée par l’ensemble des dirigeants du site. 

Quasi sismique, l’onde de choc émotionnel provoquée par « l’affaire Ramadan » a indéniablement ébranlé la communauté musulmane européenne dans la diversité de ses composantes – en France, en Suisse et dans les contrées limitrophes – la récente garde à vue de l’islamologue genevois, suivie de son incarcération à Fleury-Mérogis, le 2 février dernier, ayant fait l’effet de répliques de forte magnitude.

Face au retentissement médiatique de cette grave affaire de « viols », éminemment complexe, sensible, d’une ampleur telle que 3 juges d’instruction ont été désignés et entourée de certaines zones d’ombre, notre site Oumma, mû par le devoir d’objectivité et la recherche de la vérité, s’est efforcé depuis le début de lui réserver un traitement aussi juste, transparent et complet que possible (voir ci-dessous nos différents articles).

Conscients de notre responsabilité particulière en tant que premier site d’informations et de débats de l’islam francophone, soucieux de la pluralité des opinions et des analyses, à la fois de ceux qui sont consternés par l’écroulement d’un mythe et de ceux qui crient à l’injustice, sans oublier ceux qui estiment que Tariq Ramadan ne les a jamais représentés, nous avons à cœur de rendre compte des évolutions de l’affaire quelles qu’elles soient.

Respectueux de la présomption d’innocence dont bénéficie Tariq Ramadan et de la parole des plaignantes, tout en faisant confiance à la justice française pour démêler le vrai du faux avec équité, nous déplorons vivement que certains prédicateurs et militants associatifs exploitent cette terrible affaire à des fins bassement carriéristes. Leurs mesquins intérêts particuliers primant sur la préservation pleine de noblesse de l’intérêt général.

Ces apprentis sorciers de la division qui, sous couvert de défendre l’islamologue suisse, profitent de l’aubaine pour revenir sous les feux de l’actualité, s’érigent en donneurs de leçons à l’endroit de ceux qui, selon eux, ne prendraient pas fait et cause pour le prévenu de manière inconditionnelle. Et au diable, l’éthique journalistique !

Notre site aimerait dire à ces directeurs de conscience très opportunistes, qui se sentent l’âme de censeurs implacables, que l’islam de France n’a pas besoin de leader et que ce serait, au contraire, infantiliser les citoyens français de confession musulmane que de s’imaginer qu’ils attendent l’homme providentiel pour penser, vivre et respirer dans la société de 2018.

Des citoyens musulmans qui, faut-il le rappeler, ne forment pas un bloc monolithique, sont suffisamment armés intellectuellement pour se forger leur propre opinion, et sont majeurs et vaccinés depuis longtemps !

L’islam de France a davantage besoin d’instances représentatives parfaitement structurées, avec à leur tête des hommes et des femmes compétents, dignes de confiance, à l’écoute des aspirations de leurs coreligionnaires et en phase avec leur époque, pouvant de surcroît se prévaloir d’une totale indépendance vis-à-vis de toute idéologie politico-religieuse, que de nouveaux gourous égocentriques et tyranniques.

Aussi longtemps que durera ce qu’il convient désormais d’appeler « l’affaire Ramadan », notre site Oumma mettra un point d’honneur à la relayer de la manière la plus équilibrée possible.

Nous ne passerons sous silence ni ses avancées, ni ses coups de théâtre et encore moins ses failles, quelle que soit la partie à qui ils profitent, et nous continuerons d’offrir un espace d’expression aussi bien à la défense de Tariq Ramadan qu’aux esprits plus critiques, qui apportent un tout autre éclairage.

L’équipe Oumma

Voir tous les articles  dans notre dossier spécial consacré à l’affaire Ramadan 

169 commentaires

Laissez un commentaire
  1. L’HÉPATITE n’est plus une menace pour l’homme, contactez Dr. Iyabiye pour une guérison totale. Je suis un témoin de son excellent travail. J’ai vécu avec l’hépatite B pendant 15 ans jusqu’en janvier de cette année quand je suis tombé sur une dame qui a été traitée par le Dr Iyabiye, elle m’a donné son contact et je l’ai contacté et il m’a guéri. Atteignez-le par: [email protected] ou WhatsApp et appel téléphonique: +2348072229413

  2. @La critique et le doute
    Je réponds ici à votre message du 24 février 2018 à 0 h 54 min car il n’y a pas de bouton Répondre.

    À part quelques allégations concernant ma personne ou mes intentions … je suis tout à fait d’accord avec vos considérations plus générales.
    Pour ce qui est de Wikipedia la seule chose qui m’intéresse c’est d’évaluer la validité des informations et commentaires que contient la page ci-dessous :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Tariq_Ramadan
    Les outils d’analyse et de vérification à la portée de chacun m’amènent à penser que les auteurs font preuve de rigueur journalistique et ne dérogent pas à l’éthique.
    Mais évidemment ceci ne prouve rien.
    Très cordialement.

      • Malik

        J’ai plaisir à voir que, lorsque nous abordons avec sérieux les sujets les plus profonds, nous partageons la même vision.

        Mon texte ne se voulait pas une déclaration de la supériorité de l’athéisme sur les religions. Simplement la description d’un cheminement personnel, comment je suis passé de la foi chrétienne à l’athéisme, la prise de conscience que pendant 2000 ans on n’avait pas arrêté de tuer au nom de Dieu et que si Dieu existait vraiment il ne pouvait pas être celui dont se revendiquaient ceux qui agissaient prétendument en son nom.
        Ayant en même temps réalisé, contrairement à ce que j’avais cru, que le besoin d’intégrité morale, la compassion etc. existaient dans la nature humaine indépendamment de toute référence religieuse, j’ai estimé que je n’avais pas besoin de croire en Dieu. Je pouvais vivre sans Dieu, être a-thée.

        Cela ne donne aucune supériorité à l’athéisme. Comme vous le dites , l’athée est tout aussi sujet à l’erreur et à l’aveuglement. Mais il a l’impression de ne pas avoir subi de formatage initial, ou qu’il s’en est débarrassé. Mais on pourrait rétorquer à juste titre qu’il a bien subi des influences, mais pas les mêmes !…

        Vous écrivez :
        “Au regard des turpitudes passées et récentes dont l’athéisme a été directement responsable (eugénisme, nazisme, communisme, capitalisme, colonialisme, racialisme, etc), je peux également me prévaloir d’un certain mérite car j’ai appris à différencier leurs bons hommes des mauvais hommes.”

        Ces crimes n’ont pas été commis au nom de l’athéisme. C’est l’absence de valeur morale des individus au pouvoir, athées ou se déclarant croyants, ou le dévoiement de ces valeurs, qui a permis ces crimes.

        Un ancien légionnaire m’a raconté des crimes odieux, épouvantables, commis lors des guerres coloniales, couverts sinon ordonnés par un capitaine qui exhibait fièrement sa foi chrétienne.

        Il y a une trentaine d’années j’ai passé quelques jours aux Etats-Unis chez une famille américaine. L’homme était chercheur dans une grosse multinationale de chimie et son épouse fut la première femme à avoir été élue Elder (pasteur) de l’Église Presbytérienne. Suite à quelques conversations, ils m’ont remis à mon départ la photocopie d’un article rédigé par un pasteur sur “L’origine biblique du capitalisme” !!! MDR.

        Parpaillot (que je salue ici) le dirait sans doute mieux que moi. Mais la tendance calviniste du protestantisme, qui s’est répandue aux USA par l’entremise des Pères Pélerins (Pilgrim fathers) a ancré dans l’esprit des Américains la conviction que leur réussite matérielle avait été rendue possible parce que tel était le dessein de Dieu sur eux. Donc, d’une certaine façon, quoi qu’ils fassent, si ça marche c’est que Dieu l’a bien voulu. La pauvreté, l’esclavage, l’injustice, Dieu l’a voulu.

        Connaissez-vous la devise écrite sur chaque billet de banque américain ? Si vous avez un dollar sous la main, allez vite vérifier. IN GOD WE TRUST. En Dieu nous mettons notre confiance.
        _____________________

        À mes amis chrétiens
        J’ai l’air de flinguer votre religion tous azimuths et sur un site musulman en plus !!!
        C’est parce que je prends mes exemples dans ma culture. Nul doute qu’on trouverait dans l’histoire de l’Islam de multiples exemples pour démontrer la même chose : depuis 2000 ans des hommes de pouvoir ont utilisé la religion à des fins que le Dieu invoqué ne saurait cautionner ! Les résultats sont aujourd’hui dramatiques.

        Le Chrétien, le Juif, le Musulman qui vit sa foi au quotidien dans sa quête de spiritualité et dans un esprit de fraternité envers tous les hommes, se doit d’être vigilant par rapport à ce qu’on dit et fait en son nom. Et il n’est évidemment pas responsable des turpitudes commises par autrui.

        On ne choisit pas sa religion. On naît avec. Elle dépend du lieu de naissance, pour 99,99….% des êtres humains. Ce simple constat devrait suffire pour comprendre que, comme il n’y a qu’un seul Dieu (éventuellement en 3 personnes…), et que c’est Dieu qui a voulu que vous naissiez ici plutôt que là, il doit bien y avoir plusieurs voies pour lui rendre grâce, et que ce n’est pas la peine de s’égorger pour des interprétations différentes de quelques mots de la Bible ou du Coran …
        ————————————
        Malik
        S’il doit y avoir une suite à ces échanges il vaudrait peut-être mieux de les continuer sur une autre page ?

        • @Mistigris
          Volontiers, je vous laisse choisir la page.
          ————————–
          C’est vraiment un plaisir d’avoir un dialogue constructif pour se rejoindre sur l’essentiel de notre humanité en écartant ET en respectant le cheminement de chacun.
          Pour un musulman qui se respecte et qui respectera alors l’humanité, le bon sens est divin. Je vous rejoins parfaitement que l’intégrité morale n’est pas la chasse gardée des religieux, encore heureux. Je parle ici à tous les religieux et/ou spirituels que par définition même, nous sommes tous des créatures divines et d’essentialité divine.
          Quand je lis Kant, j’y rajoute le coeur. Quand je lis les beautés chrétiennes j’y rajoute la raison. C’est en ce sens où pour moi l’Islam reconcilie les deux. Je peux être raisonné tout en gardant mon contact avec Dieu en exerçant ma spiritualité.

          Si vous dénoncez les chrétiens que vous connaissez bien, je dénonce également les musulmans qui ne vont pas dans le bon sens.
          Notre problème est que les plus bruillants, ceux qu’on retient malheureusement et ceux qui sont mis en avant ne permettent pas de se rejoindre sur notre essentialité où 99% des français de toute confession peuvent à mon sens construire une nation unique au monde.
          Peu m’importe qui gouverne, pourvu que le bon sens et la vertu dominent les desseins de nos semblables les plus sordides.
          Fraternellement,

  3. Franchement ,voilà quelqu’un que même ses pires ennemis lui reconaissent une certaine intelligence,voilà quelqu’un que tout en sachant qu’il est très surveillé depuis presque trente ans et constamment sous écoute..Il va commettre un viol sur une personne handicapée de surcroît, dans l’après midi svp, dans un hotel connu où elle va pousser des hurlements atroces ,que personne n’entend..et comme il est dénué de toute intelligence , le lendemain il lui envoie des sms pour s’accusez directement en s’excusant de la violence de la veille…Et dire qu’il y a encore des personnes qui avalent ces couleuvres multicolores sans refléchir…rappelez vous l’affaire Omar Raddad..

    • Franchement, voilà quelqu’un considéré comme supérieurement intelligent même par ses pires ennemis, voilà quelqu’un qui allait sans doute se faire élire président de la République française. Il va tenter de commettre un viol sur une femme de ménage, noire de surcroît, dans l’après midi s.v.p., dans un palace New-yorkais connu où elle risquait de pousser des hurlements atroces… Rappelez-vous l’affaire DSK. La libido est souvent plus forte que l’intelligence 😉

      • @ Jean-Claude Torelle
        Comparaison n’est pas raison.
        Dans l’affaire du Sofitel à New-York, on nous a dit que du sperme de DSK avait été retrouvé sur le col de Nafissatou Diallo (et même sur la tapisserie au mur, si je me souviens bien). Donc il y avait eu rapport sexuel confirmé. Cependant, personnellement, je n’ai pas cru à l’histoire de viol contée par la femme de chambre. Le récit était qu’en entrant dans la chambre qu’elle avait crue libre (vu l’heure, je crois), Nafissatou avait trouvé DSK sortant nu de la salle de bain. Toute employée normale aurait réagi en faisant marche arrière, en s’excusant et en disant qu’elle croyait la chambre libérée. C’était simple. Au revoir, Monsieur.
        Pourquoi est-elle restée, a-t-elle consenti ? (Surtout que physiquement elle n’avait pas l’air d’une petite personne fragile) Pour aller peu de temps après confier son malheur au personnel mâle de l’hôtel, de sorte que DSK a pu être intercepté à l’aéroport ?
        Je reste convaincue qu’il s’agissait déjà d’une sombre machination politique pour empêcher l’élection de DSK à la présidentielle. Déjà. Et je pense la même chose de “l’affaire Ramadan”, qui n’est pas non plus une simple affaire intérieure française, mais bien une affaire internationale. On risque de le voir assez vite.
        La suite des évènements a montré qu’effectivement DSK avait une vie sexuelle particulière (goûts et cadre).

        Pour moi, c’est le récit de “Christelle” qui ne passe vraiment pas. Impossible… Impensable… Récit, et non preuves ! Même si l’organisation judiciaire devait rendre un verdict de culpabilité à base de “preuves” “authentifiées”, je me dirais que les preuves sont fabricables à volonté. Des photos truquées, des SMS antidatés, des faux comptes… Christelle a raconté elle-même qu’elle fabriquait des faux comptes… C’est elle qui s’était présentée à lui, sur internet, en l’appâtant avec ses connaissances en informatique…

  4. Bonjour,
    Si on veut se faire une idée sur le pourquoi de la chose ,l’inculpation de TR et son emprisonnement ,et en parallèle le déferlement des medias sous les ordres de qui vous savez ,en synchronisation avec les Chelghoumi et consort ,il faudrait lire ces mêmes medias lors de l’affaire DSK (qui était sur le point d’être président de la pauvre France) ,de Roman Polanski,de Woodie Allen,de Weinstein etc..Ces media (!) ont tout fait pour disculper ces pédophiles, obsédés sexuels et violeurs avérés.
    Il ne faut pas perdre de vue que ceux qui ont dénoncé Tarik Ramadan connaissaient parfaitement ces allées et venues à la seconde prés et depuis plus de 30 ans. Tout sur lui était enregistré , fiché etc…
    Lui-même ne pouvait savoir au jour ou à la semaine prés son emploi du temps. Celle qu’on appelle Christelle et dont on tait le nom peut très bien être un bouc émissaire « formé » pour. Le célèbre adage « quant on veut tuer son chien ,on l’accuse de la rage » est ,dans cette affaire ,tout a fait de mise. Depuis le temps ou « on » cherche à le « tuer » politiquement parlant est malheureusement arrivé. Ceci dit si ,par malheur ,Tarik Ramadan a bien violé ces deux dames ,devant des preuves irréfutables , avérées et sans aucune ambigüité ,je ne pense pas que quelqu’un pourra le défendre.
    Par contre cela n’enlèvera en rien la valeur de ses positions intellectuelles et politiques ainsi que ses écrits et interventions de par le monde.

    • “…devant des preuves irréfutables, avérées et sans aucune ambigüité, je ne pense pas que quelqu’un pourra le défendre.” Ça, c’est sûr!
      “Par contre cela n’enlèvera en rien la valeur de ses positions intellectuelles et politiques ainsi que ses écrits et interventions de par le monde.” Ça, c’est moins sûr…

      • “Ça, c’est moins sûr…”
        Non ça c’est ce que vous aimeriez mais c’est un doux rêve que vous n’atteindrez jamais. L’Islam ne se réduit pas à TR.
        L’affaire DSK n’a pas tué ses actions politques. L’affaire Weinstein n’a pas tué ses films produits. L’affaire Polansky n’a pas tué ses oeuvres produites. L’affaire TR ne tuera pas ses oeuvres produites.
        Même si cela vous fait mal, c’est comme ça et c’est courru d’avance. Tout au pire, cela stoppera la carrière de TR comme DSK.
        Désolé pour vous

  5. Il est souvent répété dans l’article ” Islam de France” devrons nous considérer qu’il y eu une révélation spécifique et d’exception que pour la France. Que l’on m’apporte les variantes géographique de l’islam, celui même pour lequel Mohamed (sws) et ses compagnons se sont souciés afin que cette religion soit universelle. Entendre de tel appellation, au son d’une franchise , cela m’attriste.
    Reprenez vous, à considérer l’islam dans son universalité sans distinction, Peut être que d’ici quelques génération, il existera une appellation de l’islam à chaque pays.

    • C’est déjà le cas non? De la péninsule arabique, en passant par l’Asie ou l’Afrique, sans oublier l’Europe, l’Islam est universellement différent. Je me trompe?

      • Tout à fait et c’est d’ailleurs intrinsèque à l’Islam lui-même. L’Islam pousse à la diversité et à la pluralité sinon il ne pourrait se prévaloir être universel.

    • @alib
      Il faut comprendre par là, un islam avec les spécificités cultuRelles (à différencier de cultuelles) françaises. La manière de vivre des turcs est différente des iraniens ou arabes ou indonésiens. Pourtant, ils sont tous musulmans et pratiquent le même Islam.
      Après, je suis d’accord avec vous. Si on regarde concrètement les choses, l’Islam de France existe déjà à travers les français musulmans. Ce terme masque souvent une politique de subversion de l’Islam (mangez du porc, buvez de l’alcool, déshabillez vous) comme si la culture française se réduisait au porc, l’alcool et la nudité. C’est juste une politique de stigmatisation aussi ridicule que ceux qui la produisent.

      • Non. Ce que serait un “Islam de France” ne correspond en rien à cette description.
        Il est question en France de limiter la vitesse sur certaines routes mais pas d’obliger qui que ce soit à manger du porc, boire de l’alcool ou se mettre à poil.
        J’espère vous avoir rassuré.

  6. La position de Oumma est sage.

    Quand je relis l’article de Omero Marongiu-Perria du 17 février : ” La stratégie suicidaire des ramadanien.ne.s “, je ne peux pas m’empêcher de penser que cette mise en garde a été rédigée par quelqu’un disposant d’informations sûres concernant le devenir de l’affaire Ramadan, et qu’il fallait se préparer à une issue traumatisante pour la communauté musulmane. L’agitation complotiste ou sentimentale de ses supporteurs n’aboutirait qu’à rendre plus difficile la prise de conscience, et l’invocation frénétique à “la présomption d’innocence” ne servirait qu’à se voiler la face plus longtemps.

    Aujourd’hui qu’il est établi que l’alibi n’existe pas et que la défense n’a plus grand-chose à opposer aux accusations, c’est une attitude digne qu’il faut afficher à la face du monde.

    • L’agitation de ses détracteurs qui le jugent avant d’être jugé n’est pas non plus très honorable.
      Apparemment l’affaire TR te procure un sentiment de jouissance avant l’heure. C’est petit et mesquin, il a du t’en mettre plein le crâne avec sa réthorique hein.
      Que cherches-tu ici, à nous montrer tes capacités de devin ?
      Calme-toi et laisse faire la justice. Ce n’est qu’une affaire d’un homme face à son destin. Au mieux il fermera ton clapet, au pire il en paiera le prix mais en aucun cas il ne décrédibilise tous les musulmans comme tu aimerais que cela soit. Qu’il y ait des musulmans qui le soutiennent, ben il y a bien eu des politiques qui soutenaient DSK malgré qu’il prêchait la bonne vertue et la bonne morale pour devenir président hein.
      Salam le troll

      • réponse à Mesquin
        Vous écrivez : “en aucun cas il ne décrédibilise tous les musulmans comme tu aimerais que cela soit. ”

        J’ai mentionné et dénoncé ailleurs sur ce site le silence que la hiérarchie catholique a imposé sur les affaires de pédophilie. Et pourtant il n’y a jamais eu des milliers de cathos à hurler que les faits n’étaient pas véridiques.

        Je soutiens les Musulmans qui déclarent que la faute, éventuelle, d’un homme, n’est pas celle de toute une communauté.

        Je soutiens les Musulmans qui dénoncent les crimes qu’un terroriste commet soi-disant en leur nom.

        Je milite pour une laïcité qui continue de garantie à chaque citoyen le droit de pratiquer sa religion.

        MAIS

        Je me suis indigné le jour où Ramadan a déclaré que s’il devait choisir entre la charia et les lois de la République il choisirait la charia.

        Je me suis battu et continue à me battre contre les catholiques intégristes qui font du lobbying pour que leur morale personnelle soit imposée à tous les citoyens. Je dénonce ce que je considère comme la bêtise de l’Église catholique dans sa condamnation du préservatif, du remariage des divorcés, de l’IVG, de l’homosexualité etc.

        Alors vous comprendrez, peut-être, ma détestation de Tarik Ramadan.

        Par ailleurs :
        La mise en cause de la justice avec des arguments d’ignorants, la violence, la sottise, l’omniprésence, le déni, l’hystérie, etc des défenseurs de Ramadan suscite inévitablement une réaction. La mienne a toujours été argumentée.

        • Et bien votre clarification a le mérite d’être claire et je vous remercie de votre honnêteté. Vos commentaires indiquaient bien une réaction “épidermique” face à TR. On parle néanmoins de chose assez grave pour vous inviter à la circonspection (détracteur ou soutien). Il y a la vie d’un homme derrière.

          Dépassionnez-vous un peu. Encore une fois, la charia est un épouventail des merdias (avec le soutien de TR apparemment, pourquoi ne l’a-t-il pas expliqué). La charia n’est pas une loi mais une voie. Le choix entre la loi de la république et la charia est un non sens. La charia pousse à faire le bien quand la loi légifère (il n’y a aucune contradiction). C’est comme l’épouventail du mot djihad alors qu’il s’agit surtout d’une méditation intérieure et en terme “guerrier” de se défendre contre l’oppression en puisant le courage de le faire (gandhi).

          Vous savez, je suis d’accord à 100% avec ce que vous dites.

          Parlons-en du terrorisme. Pourquoi toute cette propagande néo-nazi dirigée envers les musulmans ?! Je ne vous entends pas la dénoncer ! C’est honteux ce qu’on peut lire ou écouter à la tv !! Honteux !!! Remplacer juste le mot musulman par le mot juif. On nous déshumanise et tout le monde, les musulmans d’abord, avalise et aquiesce.

          Vous savez ce que je dénonce en tant que musulman :
          – Je dénonce une police de vichy dirigée contre les musulmans : https://www.youtube.com/watch?v=IDe84N2l5_M
          – Je dénonce le silence des médias sur la vérité sur daesh alors que trump et hillary l’ont eux-même reconnu qu’ils en sont les responsables
          – Je dénonce la haine et la stigmatisation des musulmans sur tous les sujets de société
          – Je dénonce les médias qui allument le feu et soufflent sur les braises
          – Je dénonce la tentative de subversion des musulmans et de nos compatriotes en général par la mise en avant d’un Islam sectaire en étouffant l’Islam des 97%
          Le voilà mon djihad @mistigris et je prends la seule arme que Dieu me donne : le calame.

          Moi je suis avec vous. Mais qu’en est-il réellement de vous ?
          Vous me voyez en tant que musulman et attendez de moi une réaction par rapport à cette identité mais je ne vous entends jamais m’appeler ou me questionner par mon humanité. Vous tombez dans le piège où vous me voyez d’abord en tant que musulman avant de voir l’humain que je suis.
          Je vous le dit, l’ambiance pue et c’est très très loin de n’être dû qu’à une seule partie de la population française.

          • Merci à vous de ce message riche de sujets de réflexions dont je partage avec vous toutes les valeurs sous-jacentes.
            Vous voulez savoir qui je suis, et bien voilà !
            Dans un prochain message je parlerai plus précisément de ma perception de l’Islam.

            J’ai été élevé dans la religion catholique, je connais bien la Bible. Je suis athée depuis 40 ans et en ai aujourd’hui presque le double. Mon athéisme est de type “spiritualiste” en ce sens que, même s’il n’y a rien après la mort, je pense que l’Homme ne peut s’épanouir que dans une relation horizontale de fraternité universelle dans un environnement commun à protéger, la planète Terre (non M**, elle n’est pas plate…)

            J’ai tourné le dos définitivement à la foi chrétienne après avoir rencontré un couple dont j’admirais beaucoup les valeurs humaines, communes aux miennes, mais totalement indépendantes de toute religion puisqu’ils étaient nés l’un et l’autre dans les familles athées. J’ai réalisé que je n’avais pas besoin d’un fatras théologique et de rites désuets pour vivre pleinement ce que je considérais comme essentiel.

            Quand je regarde le passé et le présent des 3 religions issues de la Bible, la fraternité universelle, c’est plutôt raté. Juifs, Chrétiens, Musulmans, chacun avec son seul vrai Dieu… Et ça fait 2000 ans que ça dure. C’est dès le début de l’entrée triomphante de l’Église du Christ dans l’empire romain que le premier “hérétique” a été pieusement brûlé.
            La religion a toujours été quelque part la principale cause de mortalité à un endroit ou à un autre. Catholiques et hérétiques, catholiques et protestants, sunnites et chiites, chrétiens et musulmans et, très récemment, les massacres de musulmans par des boudhistes dont on avait toujours cru qu’ils étaient pacifistes. Et les massacres de juifs, et les conversions au christianisme ou à l’islam à la pointe de l’épée. Etc.

            J’ai écrit précédemment que je militais pour que la laïcité continue de garantir à chaque citoyen le droit de pratiquer sa religion. Oui, c’est vrai. Et vu ce que vous venez de lire j’ai du mérite…
            J’ai des amis proches qui trouvent dans leur foi une énergie inépuisable au service de leurs frères humains sans se soucier de la couleur de la peau ou du nom de leur Dieu.
            Et surtout, il y a tous ces gens meurtris par la vie, victimes de la cruauté aveugle du monde, dont la seule espérance est celle d’une vie après la mort. Illusion ou pas, je n’ai pas le droit de les priver du droit d’espérer. Et leurs illusions valent bien les miennes.
            ————————————–
            J’ai été très touché par ces mots que vous avez écrits :
            ” Vous me voyez en tant que musulman et attendez de moi une réaction par rapport à cette identité mais je ne vous entends jamais m’appeler ou me questionner par mon humanité. Vous tombez dans le piège où vous me voyez d’abord en tant que musulman avant de voir l’humain que je suis.”

          • @Mistigris
            Vous êtes mon aîné, c’est avec un grand respect que je le prends. N’en doutez pas (malgré mes commentaires qui peuvent être piquants mais je crois que tout le monde se laisse aller et ce n’est pas forcément négatif).

            Tout d’abord, la distinction entre croyants et athées que vous faites en vous prévalent d’une meilleure qualité intrinsèque est dangereuse. L’athéisme est une croyance. Ne l’oublions pas. On pourrait même dire une religion qui ne dit pas son nom.

            Je connais bien ce discours des athées. Mais on est obligé de reconnaître que les athées n’ont pas le monopole de la vertu et encore moins de la paix. Loin de là. Les plus grands drames de l’histoire sont le fruit de philosophies athées. Je n’aime pas vraiment comparer car cela reste pour moi l’oeuvre d’hommes malfaisants qui utilisent des idéologies pour arriver à leurs fins.
            C’est comme la superstition. Mak qui se dit musulman croit dans sa chimère que la terre est plate pendant que certains athées croient aux reptiliens ou ovnis. Pourtant, l’athéisme et l’islam prônent la Raison à la lumière des sciences.
            Sinon, oui effectivement, personne ne peut se couper de la spiritualité car penser l’humanité ou l’univers vous y oblige. C’est pour moi une preuve évidente que Dieu existe. Croire que la spiritualité n’est pas une science c’est comme le mathématicien qui explique que la philosophie n’en est pas une. Ce que vous appelez rites, j’appelle cela concrétement des exercices pour atteindre l’éveil spirituel.

            Les guerres sont le fruit pourri de la soif de pouvoir de l’Homme. Lutter contre les autres philosophies en mettant la sienne au-dessus des autres est la limite à ne pas franchir effectivement. D’ailleurs, l’Islam est horizontal et ne diférencie les gens que par leur science acquise (math, phy, etc) pour les en honorer du statut de Alim (faisant autorité en sciences, savant).
            Personnellement, dans ma vie de tous les jours, je suis un simple precepte. Celui d’être du côté de ceux qui respectent la diversité de l’Homme.

            Ce qu’énonce la Laïcité, le Coran l’énonce également. Il n’y a aucune contradiction à cela. Tant que la laïcité reste une valeur humaniste et universelle, elle m’ira et je lutterai pour elle avec vous. Je regrette qu’elle soit devenu le faire valoir d’athégriste qui souhaite athéiser tout le monde. Là, elle ne respecte plus ma liberté de pensée et je m’opposerai aux hommes qui truandent l’esprit même de cette valeur commune que l’humanité se doit de partager.

            Le bon sens concilie tout le monde depuis la nuit des temps quand le dessein de sombres individus vient casser l’union fraternelle de tous les êtres humains.
            Au regard des turpitudes passées et récentes dont l’athéisme a été directement responsable (eugénisme, nazisme, communisme, capitalisme, colonialisme, racialisme, etc), je peux également me prévaloir d’un certain mérite car j’ai appris à différencier leurs bons hommes des mauvais hommes.

            Dieu nous a fait don de la terre et nous a donné de quoi vivre et manger pour tous. Il observe ce que l’homme en fait. La croyance en Dieu ne concerne pas que les plus démunis. C’est encore là une assertion bien athée. Grands scientifiques, riches, pauvres, beaucoup de monde ont saisit cette émanance, cette conscience supérieure. Et nombreux sont les chemins pour y parvenir.

        • La pièce maîtresse dont vous parlez l’enfonce
          Il avait déclaré être arrivé à Lyon à 18h30 venant de Londres,après vérification,il ment,il est parti de Madrid pour arriver à Lyon à 11h15,,
          ET sa cicatrice,comment la victime a pu la voir?

  7. Moi aussi je trouve la position d’oumma n’est pas trop clair l’affaire ramadan tourne au scandale ,c’est la honte vis avis de la justice francaise, car la seule qui tranche et ont doivent tous faire confiance, hélas c’est le rapport de force qui tranche, oumma doit utiliser des pressions mediatique, en ce moment c’est pas le droit ou non droit c’est autre chose on veut salir un intellectuel intègre et juste et représentatif envers bcp de musulmans car il dérange.

  8. Comme je le signale dans mon réseau, Oumma, de par cette déclaration officielle sur l’affaire Ramadan prouve qu’il est un site musulman crédible et de bonne facture.

    Je suis un chrétien protestant de tradition théologique libérale héritière du Siècle des Lumières, engagé dans le dialogue interreligieux.
    Je soutiens tous les amis musulmans qui combattent, comme Omero Marongiu et d’autres, l’obscurantisme clérical médiéval de sa sa propre religion avec le droit à la libre interprétation des Écritures (Coran comme Bible), pour l’avènement d’un islam des Lumières avec le droit d’exercer l’esprit critique dans tous les domaines, y compris religieux, la liberté de conscience, la liberté de changer de religion ou de ne pas en avoir, la liberté d’opinion et plus généralement qui combattent pour le respect inconditionnel de la dignité humaine exprimée dans la Déclaration Universelle des Droits Humains votée par l’ONU en 1948..

  9. Il est entrain de pousser l’injustice dans ses derniers retranchements, pour montrer au monde entier ce qu’est devenu la justice dans le pays des droits de l’homme.Mais tous les grands de ce monde , pour parachever leur parcours ,doivent passer par l’injustice satanique des hommes : la prison , la torture , ou l’assassinat : Mandela , Martin Luther King ,Malcom X…même les prophètes n’étaient pas épargnés ,souvenez vous de Moïse ,Jésus-Christ ,Muhammed..ect mais dans tous les cas ils sortiront toujours beaucoup plus grands que leur persécuteurs.

    • J’ai peine à croire qu’un religieux sincère accusé injustement envoie (ou laisse) ses disciples harceler et insulter ses accusateurs. À ma connaissance, Moïse, Jésus-Christ, Muhammed etc ne l’ont pas fait.
      Et pas seulement parce qu’ internet n’existait pas …

      • pourquoi vous n’avez pas entendu son désir et l’appel de sa femme à rester serein et surtout nde ne pas insulter les plaignantes.?regardez la vidéo de sa femme et vous verrez.

  10. Merci d’illustrer par cette prise de position équilibrée que vous donnez priorité à la justice de notre pays plutôt qu’à la militance confessionnelle ou idéologique de tel ou tel prosélytisme religieux.

  11. Tous les grands de ce monde, pour parachever leur parcours, doivent passer par l’injustice des hommes : la prison , la torture ou l’assassinat,l’ histoire est pleine d’exemples similaires, dans tous les cas, ils ressortent toujours plus grands que leur persécuteurs..Martin Luther King..Mandela ..etc même les prophètes ont eu droit à cette injustice souvenez vous de Moïse , Jésus-Christ , Muhammed…etc..Donc Tariq Ramadan n’est pas le premier et ne sera pas le dernier..trois juges au lieu d’un = peleton d’exécution..vous avez : Michel Debacq.. un alibi qui disparait pour réaparaitre ..la femme a Gilles Kepel ,Antoine Sfeir et Lina Murr Nehmé avec caroline Fourest tiens ! tiens ! tiens !…

    • Trois juges au lieu d’un signifie simplement que l’affaire est complexe et que vu le nombre de témoins à interroger et le temps qu’il faudra pour vérifier chaque mot
      il y a du boulot pour 3.
      Faire de Ramadan un martyr est touchant et cocasse. Il existe en France quelques journaux sérieux et fiables qui vous présenteront honnêtement toutes les données de l’affaire.

      • mistigris ,vous faites beaucoup d’efforts sur cette affaire, même le procureur ne fait pas autant que vous et d’une manière sournoise et insidieuse , alors que presque tout le monde croit en l’innocence du Professeur Tariq Ramadan, vous voulez le rendre coupable de force ,pour qui vous roulez pour depenser autant d’énergie sur cette affaire ?

  12. Enfin la présomption d’innocence fonctionne dans les deux sens a savoir qu’on admet qu’un tel est innocent des faits reprochés jusqu’a preuve du contraire, et bien partant de cela, elle ne s’applique plus, car l’enquete a justement démontré qu’il nétait pas innocent!

  13. Vous etes fatiguant avec votre soit disant presomption d’innocence. On peut etre relaxé par la justice tout en étant coupable. On peut meme etre condamné par la justice en étant innocent. Bref La justice condamne et innocente mais en aucun cas la justice ne peut trancher et peut affirmer que telle ou telle personne est coupable. Au mieux la justice peut servir a innocenté des personnes accusés a tort des lors qu’on a pas d’elements a charge

    Rappelez vous l’affaire outreau. LA justice avait condamné des innocents. A l’inverse on retrouve des criminels, des terroristes voire des pédophiles en liberté.

    Venons en donc plutot aux faits.
    Jusqu’a preuve du contraire, tariq ramadan est non seulement accusé de viol maisau cours de l’enquete et de l’investigation, toutes les preuves et les témoignages s’accumulent. DEs lors plus aucun doute n’est possible car ce n’est plus une affaire de viol qu’on juge mais l’affaire d’un violeur multirécidiviste.
    Des lors qu’il puisse etre accusé condamné relaxé par la justice, tout indique de toute facon qu’il est ni plus ni moins coupable des faits reprochés. Alors certes on peut tres bien prétexte comme pour benzama qu’on en sert rien, pour autant ca ne veut pas dire que tariq ramadan serait innocent pour autant.
    De plus comme pour polanski, si tariq se retrouve en garde a vue , c’est qu’on sait tres bien qu’il cherchera tjs un moyen pour aller se planquer dans un autre pays.

  14. Aux vues de la médiatisation et à l’exceptionnalité de la procédure judiciaire engagée contre Tariq Ramadan, il est difficile d’en contester sa politisation. A ce stade de la procédure, jugement non rendu, la présomption d’innocence est un droit garanti par l’article 9-1 du code civil français par l’article 14-2 du pacte international relatif aux droits civils et politiques par l’article 48 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne par l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme et par l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. La publicité donnée à l’accusation sans contrepartie dans les organes de presse imprimés ou audiovisuels est alors considérée comme une diffamation sauf publication d’une information concernant le non-lieu.

    • 1.
      La présomption d’innocence ne donne à la presse qu’une seule obligation : ne pas employer le mot “coupable” avant que le tribunal ait déclaré l’accusé comme tel.
      Le reste relève de la liberté d’expression et de la déontologie.
      La liberté d’expression, droit fondamental dans les démocraties, est tempérée par l’interdiction de porter atteinte à l’honneur d’une personne, et la diffamation est un délit puni par la loi.
      Pour s’acquitter de l’accusation de diffamation le journaliste doit apporter la preuve que l’information publiée est exacte et donc ne constitue pas une diffamation.

      Précision importante :
      Si un journaliste annonce tel jour à telle heure qu’une N-ième femme accuse untel de ceci ou cela, le journaliste n’a pas à apporter la preuve que la N-ième témoin a dit la vérité, mais seulement que ce témoin existe bien et que son témoignage a été correctement rapporté par le journaliste.

      Les avocats du mis en cause sont évidemment vigilants, et les médias qui publient un scoop savent ce qu’ils risquent en cas d’erreur.

      2.
      Vous écrivez :
      ” La publicité donnée à l’accusation sans contrepartie dans les organes de presse imprimés ou audiovisuels est alors considérée comme une diffamation sauf publication d’une information concernant le non-lieu.”

      Contrairement à ce que vous écrivez, ” les organes de presse imprimés ou audiovisuels” ont copieusement relayé la position des avocats, concernant notamment la copie d’écran d’une réservation de vol, censée servir d’alibi.
      En tapant dans Google les 3 mots ” alibi ramadan réservation ” on obtient plus de 20 000 références dans la presse francophone avec des titres aussi explicites que :

      Tariq Ramadan : un alibi non vérifié ?
      Tariq Ramadan aurait un alibi pour l’une des agressions présumées
      Affaire Tariq Ramadan: un alibi non vérifié par les enquêteurs refait surface
      Affaire Tariq Ramadan: le billet d’avion qui pourrait contredire le témoignage
      Petition update • Parquet de Paris “perd” l’alibi de Tariq Ramadan …

      Il n’est pas contestable qu’il y ait des zones d’ombre et de la confusion dans certains témoignages, et le dossier de wikipedia en rend compte.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Tariq_Ramadan

      3.
      Ce qui vous gêne, c’est que l’ “affaire” a largement débordé le cadre strict des 2 plaintes déposées en France et, comme pour l’affaire Harvey Weinstein, a mis au jour 30 années de comportements scandaleux.
      Hier soir sur Arte un documentaire dénonçait le silence protecteur dont ont bénéficié les prêtres pédophiles, prédateurs intouchables. Toute ressemblance avec une affaire en cours ne saurait être pure coïncidence…

      • @Mistigris
        L’affaire TR est très très loin de gêner tous les musulmans autant que l’affaire Weinstein n’a pas gêné tous les producteurs autant l’affaire DSK n’a pas gêné tous les politiciens. C’est comme ça heureusement, l’agissement d’un seul homme ou groupe d’homme ne jette pas l’opprobre sur toute une profession ou une religion. Il y a des détracteurs par contre qui adorent les amalgames et qu’il faut calmer.

        Votre vision du journalisme un peu bisounours est à l’image de gens aussi naïfs que les néophytes en politique. Croire que la loi sur la diffamation, qui n’amène généralement qu’à une menue réparation (affichage + amende) face au mal de la propagande, empêche les journaux de vous diffamer est fort de décoffrage.
        Les merdias en font un buisness que même les plus riches n’empêchent pas. Vous allez faire quoi quand 70% de la presse française vous diffame, attaquer tout le monde ? Soyons sérieux.
        Pour clore, je rappelle que la diffamation ne concerne pas que le mensonge mais le fait de porter atteinte à l’honneur d’une personne même en disant la vérité.

        • Il est vrai qu’on n’aime pas trop la presse quand elle diffuse des nouvelles qui ne nous plaisent pas, et surtout les mierdas qui jouissent de façon obscène de ce qui nous est douloureux.
          Ceci dit votre définition de la diffamation dans votre conclusion n’est pas complète, et donc potentiellement fausse pour ce qui nous concerne. À vous en croire il serait donc interdit de mentionner le moindre crime ou délit avant qu’il ait été jugé.

          Je vais essayer d’être clair. Voici 3 cas qui recouvrent je pense toutes les situations :
          1.
          Un TÉMOIN porte une accusation contre une personne. C’est de la DIFFAMATION au sens que vous entendez ci-dessus. La justice étudiera la question et punira la personne accusée si elle est effectivement coupable, ou l’accusateur en cas de mensonge.
          2.
          Un JOURNALISTE fait savoir que telle personne a accusé telle autre d’avoir commis tel délit ou crime. S’il est vrai que cette personne a effectivement accusé telle autre d’avoir commis un délit ou un crime, le journaliste fait de l’ INFORMATION. Rien à redire.
          3.
          Un JOURNALISTE, sans citer ses sources, fait savoir que telle personne est suspectée d’avoir commis un crime ou un délit. Oui, c’est de la DIFFAMATION … au moins provisoirement. Souvent l’accusé ou ses avocats portent plainte mécaniquement. Par la suite, quand les allégations sont fondées, les avocats abandonnent la plainte car ils sont sûrs de perdre.
          Si la plainte va à terme, c’est-à-dire au tribunal, le journaliste invoquera ce qui s’appelle l’EXCEPTION DE V֤ÉRITÉ. Il lui suffira de présenter ses preuves pour être lavé de l’accusation de diffamation.

          • Oui mais il y a une différence entre linchage médiatique et information tout de même.

            PS : rien ne me dérange, je sais éteindre les merdias pour ne pas polluer mon environnement. Quand je les lis ou regarde, je mets des lunettes protectrices, je me bouche le nez et je me lave les oreilles ensuite.

  15. Ahhh !!! la présomption d’innocence et le deux poids deux mesures, Seb je te rappelle que Tariq n’a pas été tendre avec karim benzema en bon donneur de leçon qu’il était à l’époque,je t’invite à aller sur ce lien
    https://www.youtube.com/watch?v=mdW8BURBjeE
    J’attendais de Mr Tariq une position équilibrée mais il a fait exactement comme les autres du Benzema bashing ! Après plus de deux ans d’enquête la cour de Cassation a annoncé ce mardi 11 Juillet 2017 la fin des poursuites contre Karim Benzema.

  16. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Tariq_Ramadan
    Un long dossier circonstancié qui présente tous les faits reprochés à Tariq Ramadan depuis ses relations avec des élèves mineures quand il était professeur à Genève dans les années 1980-1990, et attestées aujourd’hui par Jean-Jacques Forney, Directeur du Collège de Saussure à l’époque, effondré aujourd’hui d’avoir étouffé l’affaire.
    https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/alerte-j-mis-garde-professeur-tariq-ramadan/story/22841157

    Après la relation de dizaines et de dizaines de témoignages et d’accusations sur le comportement sexuel de l’islamologue, le dossier de Wikipedia analyse les réactions pro et contre, une analyse traitée de façon qui me semble objective.

    Mon impression :
    La plupart des faits sont prescrits, ou impossibles à prouver après coup, comme dans la plupart des affaires sexuelles. Surtout quand il est établi qu’il y avait consentement au début de la relation. On peut souvent prouver le consentement, mais pas la violence qui est survenue ensuite, si la victime n’a pas porté plainte dans les heures qui ont suivi. Je ne serais pas étonné qu’au nom de la présomption d’innocence Ramadan échappe, hélas, à une condamnation. Les SMS et courriels aux mains de la justice ne laissent aucun doute sur la personnalité sadique et manipulatrice du personnage, mais après tout, seuls les faits relèvent de la loi.

    Il y va de l’honneur de l’Islam de se désolidariser du personnage. Comme d’autres religions l’ont fait dans des cas similaires. Hurler à la présomption d’innocence pour empêcher les témoins de s’exprimer est en fait un aveu de mauvaise foi. En droit français, la présomption d’innocence interdit avant le procès à la presse d’employer le mot “coupable”, et de n’employer que le mot “suspect”. Et oblige la cour d’assises à prononcer un non-lieu quand la certitude pleine et entière que le crime a été commis n’est pas établie.
    Donc Tariq Ramadan à ce jour n’est “que” suspect. Chaque jour davantage. Et ce n’est pas fini.

    • Clarification :
      En droit français, la présomption d’innocence interdit avant le procès à la presse d’employer le mot “coupable”, et IMPOSE de n’employer que le mot “suspect”.

    • Je vous cite : “Jean-Jacques Forney, Directeur du Collège de Saussure à l’époque, effondré aujourd’hui d’avoir étouffé l’affaire”.
      Non mais c’est quoi cet énergumène qui étouffe une affaire de sexe au collège entre prof et élève ! Quelqu’un qui joue l’offusqué en se dénonçant lui-même ne mértie-t-il pas d’être jugé d’abord pour complicité !
      Cela ne tient pas debout du tout !

      C’est justement ce genre de sois disant preuves ou témoignages qui appuient plus que tout la présomption d’innocence de TR à mes yeux. Entre des accusatrices soignées en psychiatrie, un directeur de collège qui dénonce des faits impossibles à prouver et passons le reste ; cela ne va pas dans le sens que certains veulent faire croire.
      Que des ragots, laissons la justice faire.

      • Si vous avez écrit ces lignes sans avoir lu l’article de La Tribune de Genève ou la section “Élèves mineures de Genève” dans le dossier de Wikipedia, vous êtes dans le déni et vous ne voulez/pouvez pas sortir de votre enfermement.
        Les 2 liens sont dans mon commentaire ci-dessus. Vous y trouverez les réponses à vos questions. La TDG et Wikipedia ne courraient pas le risque de diffuser de pareilles informations si elles n’étaient pas étayées. D’ailleurs la justice française a consulté les témoignages des personnes concernées, juste pour information, les faits (prescrits ou pas) ne relevant pas de la justice française.
        J J Forney, le directeur du collège, honte sur lui, s’est contenté de demander à Ramadan de ne pas recommencer. Deux collègues masculins étaient au courant et ont aussi témoigné. Les relations entre Ramadan et Forney étaient suffisamment cordiales pour que Ramadan lui rende hommage dans son dernier livre.
        Et surtout, à l’époque, vous avez eu connaissance d’UN seul établissement scolaire qui ait dénoncé un enseignant pédophile ? Dénoncer aurait signifié AVOUER qu’on avait embauché et gardé pendant des années un prédateur sexuel dans l’établissement. Imaginez la réaction des parents d’élèves !
        À la même époque j’ai eu connaissance du renvoi discret à quelques années d’intervalle d’un professeur de philosophie puis de … l’aumônier … d’un établissement catholique tenu par des religieuses, en France.

        • Il n’y a rien de contradictoire concernant la diffamation.
          L’attaque contre TR est plus une affaire de moeurs que de viol apparemment. Perso, n’étant ni contre ni pour TR, je laisse la justice faire.
          C’est comme l’affaire DSK, l’homme politique est tombé pour ses moeurs pas pour ses compétences reconnues en politique.
          Pourtant que ce soit DSK ou TR, on leur fait tomber la police aux moeurs à des moments politiques et de propagande bien identifiés eux par contre, alors qu’en parllèle on se targue de connaître leurs travers depuis belles lurettes.
          Les assassinats en politique sont toujours très violents. Prudence et que justice soit faite.

          Un petit lien dont aucun média, wikipédia compris, ne parle : https://www.youtube.com/watch?v=MH1gjRE2flw
          Chercher la parole non censurée par les médias est encore possible mais pour combien de temps encore ?

          Concernant wikipedia et la politique : https://www.youtube.com/watch?v=768I2wuhCAc
          La source de l’information est primordiale à notre époque. La parole de beaucoup d’experts est mise de côté pour laisser la place à la propagande. Pourtant aucune de ces paroles n’est illégale.

          Si oumma.com ne publie pas mon commentaire qui ne concerne que MON avis, je le comprendrai car leur travaux sont déjà jugés à teneur conspirationniste sur wikipédia. C’est le risque d’être de véritables journalistes à notre époque.

          • Votre analyse est plausible. Par contre youtube : NON.
            La différence avec DSK c’est que ce chaud lapin ne gagnait pas sa vie à prêcher la morale…

            Moins de 48 h après la révélation du détail de la cicatrice je suis tombé sur une vidéo youtube qui présentait TR jouant au foot torse nu avec une énorme balafre à côté du nombril. Le commentaire racontait que cette ancienne blessure était connue de tous et donc aussi de la plaignante…
            Le montage Photoshop était grossier. J’ai voulu le signaler aux Décodeurs mais je ne l’ai pas retrouvé. Je suppose qu’il a été effacé.

            Je pense que si TR n’a pas été remis en liberté provisoire c’est pour l’empêcher de dynamiser les faussaires de son fan-club. Il paraît (fake news ?) qu’avant d’être arrêté il a réuni 150 personnes chargées d’assurer sa défense sur les réseaux sociaux. En tout cas le nombre de messages d’insultes et d’intimidation envoyé aux femmes qui ont témoigné en Suisse et en France est tel, et tellement bien coordonnés qu’il est évident que c’est organisé.
            Et il y a aux mains de la justice ces fameux messages d’intimidation signés par un certain Jean-Pierre Allaman, qui se présente comme avocat de TR, et menaçait dès 2012 une ancienne maitresse suisse et, depuis, quelques autres en France. Or cet avocat n’existe pas…
            https://www.lematin.ch/monde/tariq-ramadan-menaces-excuses-obscur-avocat/story/12927653

            Contre-productif aussi le texte sur Henda Ayari. Trop c’est trop, et trop facile.
            Salir, salir, salir, c’est la stratégie des soutiens de Ramadan. Toutes celles qui parlent. Le saint homme devrait raisonner son fan-club.

            Brandir un séjour en hôpital psychiatrique pour déconsidérer la parole de quelqu’un est inqualifiable.

            Il est sûr que les personnes fragiles, en dépression profonde ou après une tentative de suicide peuvent chercher dans la spiritualité une aide à leur mal de vivre et deviennent des proies faciles pour les sectes et les charlatans manipulateurs. Les incohérences ou confusions par des personnes stressées ne sont pas la preuve de mensonge. Il appartient à la justice de faire la part des choses et, en cas de mensonge avéré, le faux-témoignage pour des faits graves est un crime.

            Critique du Wikipedia allemand : ben, heu, je ne me sens pas trop concerné. Qu’une manipulation soit possible, c’est vrai, mais certainement moins que les sites personnels et les blogs. Il se trouve que je suis un grand utilisateur d’internet, en anglais et en français, pour des sujets scientifiques et sociétaux, et, en cas de différences entre plusieurs sources d’information, c’est toujours Wikipedia qui me paraît avoir les références les plus rigoureuses, car je fais une recherche sur le cursus des auteurs cités.

            Et l’article de Wikipedia sur “L’affaire Tariq Ramadan” me paraît remplir tous les critères de la rigueur journalistique … ce qui n’est pas le cas de ce qu’on trouve sur youtube !

          • @Mistigris
            C’est un plaisir d’avoir un contributeur du fameux “décodeur” du journal le monde. Vous travaillez pour qui au juste ? Vous faites peut-être partie des nouveaux trolls créés du temps de Valls pour “assainir” les médias ?
            Pour moi les blogs et d’autres sites contiennent parfois des pépites d’or niveau information. Surtout quand ils sont tenus par des personnes indépendantes anciens journalistes voire même des experts dans leur domaine avec un réel ancrage informationnel sur le terrain.

            Désolé mais ni le monde ni aucun autre journal n’est éthiquement neutre concernant quelques affaires. Quand on lit le monde, on est séduit par la finesse analytique (qui conforte souvent les sites et blogs indépendants) mais critique sur l’orientation politique (donc non scientifique) de la tournure de certains articles “chauds”.

            C’est tout un monde de se forger sa propre opinion en tordant le coup au prêt à penser aussi subtile soit-il.

            Le documentaire sur wikipédia expliquait son fonctionnement mais bon 2h tout de même c’est long. En voici un plus édulcoré et bien français préché dans votre paroisse : https://www.youtube.com/watch?v=HnZXicOOTSg

            Je vous rejoins qu’avoir une vision internationale sur certains sujets est salvateur. Cela permet de comparer les propagandes entre elles et de déceler les intérêts ou les objectifs de chacun entre autres choses.

            Bien à vous,

  17. Il y a en France une justice à géométrie variable, un deux poids deux mesures c’est une certitude. Pourquoi mr Ramadan n’a t-il pas bénéficier de la présomption d’innocence alors que mr Hulot et compagnies… en ont bénéficié ? On condamne l’homme avant même de le juger. C’est cela que je trouve étonnant.

  18. La position d’Oumma est louable à partir du moment où le site reste objectif et relaie de l’information factuelle. Cette position n’est plus louable à partir du moment ou le site relaie des articles diffamatoires et réducteurs à l’égards des personnes se basant sur des faits juridiques établis.
    Lorsque vous parlez d’Islam de France , on entrevoit tout de suite la forme du cheval de Troie….Tout le Monde sait bien que l’Islam et son message sont unique…les pratiques des uns et des autres peuvent varier

  19. Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

    Viol ou pas viol, les avis sur ce forum sont partagés. Pour moi, la question n’est pas là ( bien que je suis de ceux qui ne croient pas au viol). La question qui se pose c’est comment un prédicateur musulman de renommé internationale peut-il donner des leçons de morales religieuses alors qu’il est aux antipodes de ce qu’il enseigne? A ce que je sache l’Islam ce n’est pas “faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais”.

    Cet homme s’est doté de l’habit de berger pour tromper ses fidèles mais aussi pour d’autres desseins. En tant que prêcheur de l’Islam — circonstance aggravante–, époux et père de famille, ce donneur de leçons professionnels n’avait rien à faire avec ces femmes. Oui, le système judiciaire est injuste car politisé. Celui-ci a trouvé l’occasion rêvée pour discréditer un homme dérangeant sur le plan intellectuel et ce en exploitant ses faiblesses. Mais pour nous, Musulmans, la confiance est rompue. Ramadan n’est plus digne d’occuper le Minbar.

    • Il est entrain de pousser l’injustice dans ses derniers retranchements, pour montrer au monde entier ce qu’est devenu la justice dans le pays des droits de l’homme.Mais tous les grands de ce monde , pour parachever leur parcours ,doivent passer par l’injustice satanique des hommes : la prison , la torture , ou l’assassinat : Mandela , Martin Luther King ,Malcom X…même les prophètes n’étaient pas épargnés ,souvenez vous de Moïse ,Jésus-Christ ,Muhammed..ect mais dans tous les cas ils sortiront toujours beaucoup plus grands que leur persécuteurs.

  20. Nous devons dénoncer l’injustice dans le traitement de cette affaire. Mr Ramadan, jusqu’à preuve du contraire, est innocent. La question qui se pose c’est pourquoi on le traite comme un coupable ? Pourquoi cette justice à deux vitesse ? Pourquoi 3 juges d’instruction (dont un antiterroriste) ? Pourquoi refuser le permis de visite à sa famille ? Pourquoi….
    Nos responsables politiques doivent intervenir, la ministre de la justice, où est-elle ? Ou bien sont-ils complices ??
    Où sont les valeurs des droits de l’homme, d’égalité.

    Oumma, soyez neutres jusqu’au bout et dénoncer cette inégalité de traitement.

  21. Il ne me semble pas avoir entendu un procureur (qui instruit à décharge ET à charge c est son rôle de faire les deux).
    Avez vous entendu un procureur faire un point sur l affaire et parler de cet élément ?
    pourquoi cette histoire de reservation (et non pas de billet d avion ; d ailleurs la preuve qu il a bien pris n avion serait la souche d embarquement. on peut acheter un billet et pas l utiliser)
    L annonce de cette “erreur” pourrait tout aussi bien être montée de toute pièce par la défense pour faire monter la colère de la communauté musulmane pour faire pression sur la justice!

  22. Pour ma part TARIQ reste un musulman qu’il soit coupable ou pas ce qui est sûr moi je n’ai aucune confiance en la Justice Française une Justice a geometrie variable la presomption d’inocence n’existe pas et si TARIQ tombe sans que nous ne levons le petit doigts croyez moi la boite de pandors sera ouverte

  23. Je suis choque voyant l’ampleur de la division Dans la communaute le prophete n’as t-il pas dire soutenez votre frere qu’il soit oppresseur ou opprimer honte a vous vraiment honte a vous

    • Quelles sont vos sources religieuses pour affirmer une telle ineptie sur le Noble Prophète selon laquelle il recommande de “soutenir les oppresseurs”? Comment osez-vous offenser le Messager d’Allah avec vos hadiths inventés de toutes pièces! Il est quand même incroyable que pour la “gloire de Ramadan”, vous n’hésiter pas à rabaisser le Noble Prophète par ce mensonge insupportable. Honte à vous!

  24. Prendre position pour soutenir un musulman certainement, Tariq Ramadan ou un autre absolument et cela coule de source, mais un journal qui a vocation à rester neutre peut-il et doit-il le faire ? Peut-il dire et écrire qu’il détient la vérité vraie avant que la justice ait tranchée, s’agissant d’une affaire aussi pénible que celle-ci et qui a vu l’opprobre s’abattre sur la famille de l’accusé? Je ne suis pas sûr.
    Un bémol cependant, face à ce qui apparait aujourd’hui comme un deux poids deux mesures totalement dégueulasse , oumma n’a jamais évoqué les cas Hulot ou Darmanin dans ces articles. Ils ne sont musulmans certes mais les affaires se ressemblent et tout le monde en a parlé pourtant, et que je sache, peu(les journaux s’entend) ont été attaqués en diffamation. Pourquoi ne pas en parler?

    Que peut bien faire oumma.com sinon qu’il a l’obligation morale de rester objectif? S’il prend parti, il risque de sombrer dans les travers populistes et d’y perdre en crédibilité. L’intime conviction ne peut en aucun cas rendre un jugement et encore moins condamner un individu. Elle émet l’hypothèse et nourrit les rumeurs, lesquelles iront jusqu’à déloger la pensée encore indécise et mû dans ses retranchements. Ce n’est pas à oumma de prendre position, c’est à la communauté musulmane qu’il incombe cette tâche et le devoir d’en colporter la ferveur jusque dans les cœurs et déjà à commencer, via les réseaux sociaux.
    Aussi mon devoir, comme je souhaite qu’il fût celui de tous les musulmans, de France, en France et ailleurs, est de partager l’information, les impressions, à tout le moins les sentiments derniers, sans juger, sans préjuger de l’affaire, juste en rappelant que la lumière jaillira de la discussion.

  25. On ne demande pas à votre site qui représenterait les musulmans de défendre TR mais sa présomption d’innocence et au moins vous insurger face au comportement d’une presse débridée qui prend plaisir ouvertement de la situation de TR.
    En tant que musulmans, vous devez savoir qu’il est très facile de souiller la réputation d’un innocent.
    Mais vous auriez pu faire un travail de journaliste et suivre vraiment ce procès.
    Sinon, mieux vaut pas faire partie de cette communauté, quand un des siens est entourée par la meute, on l’abandonne.
    Il y en a même parmi des prétendus musulmans qui prétendent que TR se serait vacciné pour l’hépatite B et aurait attrappé une SEP!!!

    Vous rendez-vous compte!? C’est honteux.

    Faites confiance à la justice française si c’est plus commode pour vous mais au moins, ne laissez pas des commentateurs mentir et diffamer un homme qui est encore innocent jusqu’à preuve du contraire.

    C’est sûr, je ne fais nullement partie de votre communauté.

  26. Dieu est juste, absolument juste. Il nous enseigne dans le Livre qu’Il se fait un devoir de protéger les croyants sincères et les innocents. Je crois en l’innocence de Tarik Ramadan et j’ai la conviction que ce qui lui arrive est un complot fomenté par des mains dont le but vise beaucoup plus loin que de seulement le détruire, que ses victimes présumées, si elles ne sont pas payées pour cela, sont l’objet de manipulation. Mais je demande à tous ceux qui ont cette conviction qui est la mienne, d’écouter son épouse, de laisser la justice suivre son cours, et que la volonté de Dieu soit faite.

  27. La position d’oumma.com est honorable

    Mais il faut comprendre que beaucoup de musulmans utilisaient M. Tariq Ramadan comme une espèce de gladiateur qui avait pour mission de terrassez ses adversaires sur l’arène médiatique. La multiplication de vidéo sur Youtube ou l’on titre “Tariq Ramadan terrasse un tel ” Tariq Ramadan atomise un autre” etc etc. est très significatif. Peu importe qu’ils découvrent aujourd’hui que Tariq Ramadan n’appliquait pas ce qu’il prêchait, a savoir le puritanisme islamique. Sans parler de viole qu’il sera extrêmement difficile de prouver, que faut-il de plus aux musulmans aujourd’hui pour reconnaître que Tariq Ramadan donnait des RDV a des femmes dans des hôtels et jouait au séducteur puisque c’est lui même qui l’avoue ?
    La justice jugera s’il y a eu violes ou pas, mais les musulmans doivent juger si Tariq Ramadan trompait son auditoire fasciné quand il donnait des leçons de morale islamique

    • mais il est peut-être difficile pour son égo personnel de reconnaître avoir été berné…

      (et si on poussait la lucidité plus loin : d’avoir été véritablement méprisés, et les pions d’une stratégie politique… la mère de T.R ne lui disait-elle pas que les musulmans étaient là pour le servir, lui ? Quand on voit le niveau primaire et infantilisant des conférences filmées de T.R , on est accablés ; on se dit que les hauteurs spirituelles et intellectuelles sont loin, et qu’il avait une certaine idée de son auditoire).

      Et il faut faire le deuil d’un homme dans lequel tant de gens plaçaient leur immense besoin de reconnaissance et de représentation – cette image du Musulman Distingué et Intellectuel…

  28. Je ne pense pas que Ramadan est un violeur. Désigner trois juges d’instruction pour enquêter sur “l’affaire Ramadan” prouve que le procès est politique. La justice ou plutôt l’institution judiciaire de notre pays se moque de la présomption d’innocence dans le cas de Ramadan. Comment le parquet peut-il égarer un document important ( le billet d’avion) dans la manifestation de la vérité. Un élément crucial qui contredit les déclarations de l’une des plaignantes. Il est évident que la “justice” ne cherche pas la vérité dans cette affaire. Ce qui est certain c’est que cette justice à géométrie variable — désolé pour les inconditionnels de Ramadan — exploite la faiblesse de Ramadan pour la gente féminine. En tant que prédicateur musulman, époux et père de famille, Ramadan n’avait rien à faire avec ces femmes. Je suis désolé mais quand on se dote de l’habit de berger, on se doit d’avoir d’un point de vue islamique un comportement exemplaire. Hors Ramadan ne fait pas ce qu’il préconise en matière de religion. Dorénavant quoi qu’il arrive, Ramadan n’est plus qualifié pour être un leader de la communauté.

    • le mythe c’était de croire que Tariq Ramadan était l’éducateur islamique N° 1 de la jeunesse musulmane en europe. Sachant qu’il rencontrait des femmes dans des hôtels et avait des jeux de séductions avec elles, je crois que sur ce point, le mythe s’écroule en effet

  29. C’est tout de même hallucinant, dès lors où vous défendez Ramadan vous êtes, sans choix, soit une groupie soit un adorateur soit un idiot. Comment discréditer et affubler un interlocuteur avant même d’avoir échangé avec lui. Triste. Dans l’autre sens il en va de même avec d’autres vocables.

    Celui qui veut vraiment être juste et neutre trouvera des choses troublantes des deux « côtés ». D’une part, Le traitement judiciaire et médiatique fait à Ramadan, même de loin, parait de près tout sauf neutre. D’autre part, Tout ce qui semble ressortir sur Ramadan ne peut que laisser plus que perplexe quant à l’intellectuel qu’il est et ce qu’il a toujours véhiculé.

    Toujours est-il que, en tant que musulman, nous devons soutenir un frère en islam. Je précise, ce qui ne veut pas dire et ne me le faites pas dire, au détriment de la vérité et de la justice. Il est jusqu’à preuve du contraire, présumé innocent.

  30. Nous ne demandons pas à oumma de dire que Tariq est innocent. Mais qu’on exige que monsieur Tariq est le même traitement que tous ceux qui sont accusé de viol. Votre position de distant me rend froid. Comment est ce qu’un homme accusé de viol soit placé en isolement dans une prison de haute sécurité alors que monsieur Nicolas Hulo occupe paisiblement son poste de ministre . Même pour un non musulman je resterai pas inactif.

  31. L islam et les musulmans sont otage des sites comme le votre et des instances représentatives. Sauf à ce jour le musulman est traité comme une merde . Et vous au lieu d être unis est de service cette cause noble qui l islam est défendre les musulmans vous allumez le feu au sein de la communauté.

  32. Je pense qu’il ne faut pas mélanger le dit comportement de un individu avec sa religion ou ses capacités intellectuelles …. Certains prêtres sont tout autant soupçonnés de faits graves mais cela pourtant , bien qui entachant nos fois où convictions , ne représente en rien le catholicisme en France . Je pense au il ne faut pas dériver sur d autres débats . Ce serait se servir d un fait et d’un nom pour en tirer d autres conflis , batailles , et alimenter une fois encore les thèses qui crient aux complots , sans cesse pour justifier chaque fois leur dit protège …. S il y eu violence de la part de Mr Ramadan c est lui qu on doit punir pas l islam de France . Et oui vu ainsi sa place est hélas bien là où il est .😊

  33. Puisque je ne retrouve pas trace d’un commentaire que j’ai posté à 13 h, je me donne latitude de le le re poster ..
    “Je trouve votre posture lâche et démago .. au lieu d’évoquer les turpitudes évidentes de partialité dans cette affaire, et ce que vous avez appelé tièdement les zones d’ombre que d’aucuns remet sur le dos d’un acharnement politico médiatico judiciaire que subit notre frère, vous jetez l’anathème sur le maillon faible, des musulmans qui, vraisemblablement, vous ont reproché à juste titre la lâcheté de n’avoir pas défendu le droit de Tariq Ramadan à un traitement équitable et dénoncé les dépassement injustes et racistes dans cette affaire ..
    Tout compte fait, vous êtes un organe de l’establishment qui ne peut pas , par lâcheté, par intéressement et/ou par suivisme, dérogé à la ligne rouge tracée par les maîtres du fascisme de la pensée érigé en diktat contre toute voix discordante dont Tariq Ramadan est entrain de payer le prix ..
    ……………………………. Salutations “

  34. Effectivement certains “intellectuels” s’expriment de façon totalement intéressée pour se faire mousser auprès de la communauté et de l’entourage du mis en cause ! C’est une attitude lamentable et pathétique. Ils n’ont pas accès au dossier, ne sont pas avocats mais ils parlent comme s’ils étaient au courant !! Ce qui sort dans la presse n’est qu’une petite partie du dossier et les 3 juges (qui travaillent à charge ET à décharge d’ailleurs) n’ont pas fini leur enquête ! Mais c’est la nature humaine, certains cherchent tellement à plaire aux gens qu’ils en oublient la réserve et la mesure qu’il faut avoir dans ce genre d’affaire. Allah seul connaît l’inconnaissable alors laissez-le faire son travail (toute façon n’en déplaise à ces beaux parleurs, Allah accomplira son œuvre, quelle qu’elle soit).

  35. Salam wa3leikoum à tous merci pour cet article je souhaiterai soulever un point qui m a choqué j aimerai savoir si nous musulmans pratiquons un islam DE France ou un islam EN France merci d éclairer ma lanterne

  36. Sur le plan islamique et morale, lenquete a déja démontré queTariq est déja coupable. Que je saches il a belle et bien eu des relations extra conjuguales qu’il n’a jamais niés.
    Sur le plan juridique, et pénale, tariq a bel et bien eu des relations sexuelles avec des etudiants. Ce qui constitue déja un abus condamnable a la prison ferme dans certains pays. (20 ans aux usa)
    En arabie saoudite, terre de l’islam, ou on applique la charia, sa femme et tariq se verrait déja infligé des coups de fouet voire meme lapidé en place publique car cela constitue un deshonneur pour la famille mais aussi pour l’oumma car il doit donner l’exemple aupres des fideles
    Maintenant venons en a l’affaire de viol. Selon certains temoignages, il n’y a pas seulement un affaire de viol, mais des affaires que lui meme ne renie pas. D’ailleurs les messages et les textos sont des preuves de sa culpabilité.

    Conclusion: complot ou pas, comme pour laffaire dsk , tariq ramadan sera condamnée et sa défense ne peut pas convaindre un tribunal sachant que toutes les preuves sont accablantes.

    • Votre histoire de lapidation n’est ni dans le Coran ni dans la Sunna et encore moins dans la charia qui n’a aucun rapport avec vos soi-disant peines juridiques. La charia est une règle, une voie pas une loi.

      • En marge des reproches faits à T.R., une question aux érudits : une relation extra conjugale est-elle un péché universel selon le Coran, ou cela ne concerne-t-il en fait que les femmes ?
        Il me semble que le statut de la sexualité dans les commandements religieux ne tient pas assez compte de l’évolution de la société, notamment sur les plans technologique et médical. Logique, du fait de la référence aux seules révélations faites à une époque sans micro-ondes ni contraception ?
        Au cours des ans, le catholicisme avait même renforcé les tabous de ce côté-là, avec entre autres résultats l’avalanche de scandales de pédophilie parmi les ecclésiastiques eux-mêmes, directeurs de conscience si souvent hypocrites. Pour Rome il y a quelques siècles, le mariage très codifié était distinct du concubinage (alors accepté aussi bien pour des prêtres si je ne m’abuse), ce qui laissait un peu plus de liberté aux élans physiques trop humains. Jusqu’au concile de Trente, seule l’infidélité féminine était réprimée, vu le risque d’enfants illégitimes qu’elle apportait au foyer. Dans d’autres credos moins austères, le mariage des prêtres (et donc une activité sexuelle normale quoique contingentée) est encouragé.
        Quand certains musulmans ont encore plusieurs épouses légitimes, comment peut-on vitupérer une incartade ? Si elle est libre et consentie des 2 côtés, où est le pb ?

        • Il ne faut pas confondre l’histoire greco-romaine du catholicisme avec celle de l’Islam.
          Le Coran parle de l’adultère comme une chose dont il faut s’éloigner. Et bien sûr que cela concerne autant la femme que l’homme. Par ailleurs, pour qu’un adultère soit admis en justice il faut 4 témoins. C”est-à-dire que même si vous les démasquez nus dans leur lit et bien votre seul témoignage ne suffira pas. Cela renvoie donc l’affaire aux concernés et ne punit que les pervers reconnus. Quand il n’y a pas 4 témoins, cela peut tout de même donner des arguments pour un éventuel divorce.
          Si vous n’arrivez pas à comprendre que cela fait beaucoup de mal dans un couple et bien je plains votre femme ou votre mari.
          Le Coran dit aux fornicateurs les fornicatrices et aux chastes les chastes. En gros, les fornicateurs n’allez pas tromper les chastes, laissez-les tranquille !
          En quoi est-ce problématique ? N’est-ce pas là compatible avec une relation libre et consentie ?

          Concernant le reproche des plusieurs épouses, n’allez pas objecter en opposant le libre consentement quand cela vous arrange puis vous outrer d’autres pratiques quand cela vous dérange.
          Le Coran dit qu’il est préférable, bien meilleur et plus supportable pour l’homme de n’avoir qu’une seule femme. Il a autorisé d’avoir jusqu’à 4 femmes effectivement mais encore faudrait-il comprendre pourquoi. En tant de guerre ou de misère, les femmes célibataires se retrouvent en forte majorité proportionnellement. N’ont-elle pas le droit à une vie de couple ?
          Vous allez appeler à l’égalité et bien rien ne vous l’empêche, bonne chance à le femme qui va devoir avec 4 maris avoir 16 enfants et faire 16 tests génétiques pour savoir qui est le père. Seul un homme peut réussir à construire une famille avec 4 femmes pour les aider en société et construire une famille morale.
          Allez en Europe de l’est où les hommes ont été décimés et les femmes sont au moins en nombre de 3 pour un homme : prostitution avec femmes importées en europe de l’ouest, hommes de l’ouest faisant du tourisme sexuel, déchets de l’ouest cherchant de la viande à marier qui réponde à des stéréotypes etc.
          Donc oui, le Coran répond à cette problématique en appelant aux devoirs des hommes de prendre en charge ces femmes, leur donner une vie digne et leur permettre d’avoir des enfants. Cela n’a pas la connotation sexuelle que votre imaginaire lui donne mais bien un remède pour réparer une société. Epouser 4 femmes multiplie par 4 les devoirs et obligations maritales (le Coran appelle l’homme à se questionner sérieusement sur ses capacités financières et humaines), si vous croyez que c’est une promenade sous le soleil de los angeles et bien mon pauvre vous êtes très très loins du compte.

          • Ah oui… Quand même… On en tient un bon là.
            OK Momo mais tu oublies un truc : on est en France. Tes élucubrations d’un autre âge n’ont pas cour ici. Et au fait c’est écrit où dans le coran qu’on doit pisser dans la bouche d’une femme ? Vas y monsieur l’érudit fais nous rêver…

  37. Cet homme déclenche des positions très clivées et extrémistes, je suis assez effrayée et consternée par le soutien aveugle et impartial dont bénéficie Tarik Ramadan. Qu’en est-il de ces femmes qui ont peut-être vécu un drame. Le viol ou le tabou suprême en Islam… Il semble compliqué pour certains d’envisager qu’une femme puisse être violée. Je vous invite à penser l’impensable…et surtout à ne vénérer que Dieu, et la recherche de la vérité doit être une quête juste et raisonnée.

  38. Tariq n’est qu’un homme .ce n’est ni un prophète nin un compagnon. Je ne suis pas sur qu’il y a eu viol mais adultère apparemment c’est plus que prouvé. .
    Xait ande qee

  39. Excellents arguments!!! Bravo. Malheureusement ce Monsieur T. Ramadan comme tous les gourous, instrumentalise la religion pour manipuler sous emprise les ‘gens’qui ne prennent pas leur vie comme des êtres responsables!!!!!! C’est pitoyable et vraiment très machiavélique !!!!! Toxique !

  40. Malheureusement Tariq Ramadan a choisi d’être sous les feux des projecteurs impitoyable des médias en pensant naïvement qu’on en se présentant en tant que musulman photogénique européen et moderne avec une réflexion islamo-compatible ces mêmes médias et une partie des politiques allaient au fil du temps avoir un regard objectif sur ses idées et lui permettre d’être “l’interlocuteur privilégiées” des questions et problèmes sensibles que traverse la communauté musulmane en France,les médias et le show-biz l’ont starifié en l’invitant dans leurs plateaux à tours de bras entre 1990 et 2015 et Tariq séduit par cette notoriété ne se doutait pas que ses ennemis préparer en sous mains un coup de maître ! car si il sortira de cette épreuve blanchie les dégâts psychologique seront difficile à soigner pour lui et sa famille.

    Que d’hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.

    • On peut le voir comme ça. Peu importe, dans tous les cas certains puissants ont une hantise d’un débat honnête et équilibré avec les élites musulmanes. Quand on apprend leur perversité via les médias, on comprend mieux pourquoi. Ils vont jusqu’à se détester entre eux et se balancer mutuellement.
      Le Coran nous le dit, vous les croyez unis alors qu’ils sont divisés et ne s’aiment pas. Le majeur partie du peuple français va apprendre à les connaître et privilégier les bons puissants. Le Coran nous dit de taper à la porte des bons riches pas des crasseux.
      Vive la deuxième renaissance française ! Nous les muslmans, sachez qu’on est de tout coeur avec vous, les puissants intègres et partiaux (si vous existez encore).

  41. Quant à moi, je veux dire toute mon adhésion à la volonté de neutralité stricte de Oumma.
    Nous ne savons pas où se trouve le vrai en cette affaire.
    Ces dames peuvent mentir, oui ; mais Tariq Ramadan peut aussi mentir. Il est d’ailleurs possible que les deux mentent. Et puis, de quels éléments disposons-nous sinon des articles de presse ? Qui nous dit que nous détenons l’ensemble des éléments qui nous permettraient de juger adéquatement ?

    Prendre parti, aujourd’hui, me paraît être dangereux – à moins, bien entendu, que Dieu ne vous ait gratifié d’une Lumière et vous ait permis d’entrevoir le passé. Mais même si cela s’avérait être le cas, les Rapprochés de Dieu savent se taire jusqu’à ce que Dieu décide de manifester le Vrai.

    Un peu d’humilité de part et d’autre me paraissent donc nécessaires.

    Je rends encore une fois hommage à la position d’Oumma.

    • Tout-à-fait .Il ne faut pas réagir sous l’effet de la passion et de l’émotion/pourquoi? parce que cela nous fait faire des erreurs naïves ,mais très graves et que l’on regrette amèrement plus tard. Donc attendons et voyons venir les choses .Merci Oumma

    • Bravo. Je dirais que dieu n’est pas bavard. Je défend personne, c’est la valise à mensonges Qu il faudra. C’est la science qui viendra vaincre le mensonge humains croyant ou pas.

  42. Oumma, depuis le début de cette affaire, vous avez pris position, celle de refuser la présomption d’innocence au frère Tariq à travers un de vos articles que vous n’avez pas fait apparaître dans le dossier affaire Ramadan que vous avez formé. J’ai oublié comment il est intitulé mais il commence si je ne me trompe pas par “ce que nous révèle …..”.
    Arrêtez de nous faire croire que vous êtes neutre, alors que vous ne l’êtes pas; vous dites que le site à un” regard musulman sur l’actualité”, alors qu’il n’en ai rien,( et c’est pareil pour presque tout sujet), songez plutôt à modifier “un regard musulman sur l’actualité” à “un regard sur l’actualité musulmane”. Déplorable!

  43. Je suis Genevois et bien sur,je sui la saga Ramadan ,je suis consterné par la dimension que prend l ‘affaire ,des 2 cotés il y a une haine,des insultes, du mepris,
    De la mauvaise foi, une nouvelle affaire Dreyfusse ? Laissons la justice suivre sont
    Cours ,et restons vigilant pour que justice soie faite correctement. Mais il n’ya pas
    De fumée sans feux ,,dans les années 90 il étais connu que le professeur de college
    Tarik Ramadan avais séduit des éleves dont certaines mineures au moment des faits,les faits sont prescrits,mais elles se sont manifestées avec courage.a suivre?
    L’ onde de choc sera terrible, quoique le verdicte fusse.mais la vie continue.

    • Cela reste du colportage de rumeurs. Sans défendre Ramadan, soit vous nous apportez entre 4 et 12 témoins selon les affaires, soit vous vous taisez et vous laissez faire la justice du pays concerné.

  44. Impressionnant, tout les ennemies de l’islam et des musulmans, notamment les sionistes ont pris parti, et vous continuez à vous comporter comme rien n’était. Soit vous êtes vraiment naïfs soit c’est la peur qui vous ronge de l’intérieur !!!!!

    Entre une accusatrice telle que Fourest et Ramadan, je choisi Ramadan.

    • Perso aucun des deux. Je choisis ma raison à la lumière du coran, des hadiths, des tafsirs et pour compléter bien d’autres auteurs très talentueux. J’ai passé l’adolescence pour avoir besoin d’un chaperon intellectuel avec une vision simpliste et binaire.

      • nous, les petits, on a besoin de personnes capables de nous représenter et on a choisi le frère TR. Si toi monsieur le modeste grand Moi, tu es capables de proposer qq choses à cette oumma, vas y. en plus “aucun des deux” ne peut être que d’un haineux jaloux du gentlman TR.

        • Désolé de vous décevoir mais je n’ai jamais eu besoin de TR pour apprendre l’Islam bien que je respecte son engagement et votre avis MOI.
          Il n’y a pas de petits ! C’est dans votre tête tout ça. Dieu swt nous a donné un cerveau et des yeux pour qu’on lise et avec des efforts, on comprend peu à peu.
          Jetez votre télé cela vous fera du bien et évitera de financer vos détracteurs par la redevance.
          Franchement, un débat fourest vs TR ne m’intéresse pas. 2 minutes tout au plus sur youtube.
          Salam

  45. a tous les défenseurs de T.R
    comment pouvez vous trouver un lien, avec la devise des Frères Musulmans:
    “Dieu est notre but, le prophète notre chef, le coran notre constitution, le djihad notre voie, le martyr notre plus grand espérance “, et la déclaration universelle des droits de l’homme, de la femme, de l’enfant et du citoyen ?
    Il existe surement, mais j’ai pour ma part , du mal à le distinguer.
    merci de vos lumières, sur ce sujet
    a vous lire

    • Si vous n’avez pas lu le titre de l’article. ici ça parle de l’affaire de me Ramadan et de la présomption d’innocence. rien n’avoir avec la devise que vous avez citée. Quelle haine !!!

      • @Zakazia
        Il essaie de faire croire que tous les défenseurs de TR sont du parti des frères musulmans blablabla. Mais répondons lui sur la signification de ces mots :
        Dieu : Dieu en Islam a 99 noms, je vous invite à les rechercher ;

        Le prophète : le prophète est un exemple car il est le plus grand homme que la terre ait portée ; marié à une soeur chrétienne qui a reconnu en lui le prophète annoncée par Jésus, Muhammed a créé de son vivant, avec des pauvres et des opprimés, une civilisation entière par le peuple et pour le peuple sur de vastes territoires et n’a à ce titre aucun égal dans l’histoire de l’humanité ;

        Le Coran : Livre suprême, le plus perfectionné, personne ne saurait créer un tel livre à la fois intemporel et qui passe toutes les épreuves scientifiques les plus modernes. Il est universel, respecte l’Homme, libère les esclaves, lutte contre les tyrans, protège les femmes, les pauvres et les orphelins, respecte la diversité, reconnaît tous les prophètes, appelle à la paix, défend les opprimés, autorise le culte des autres etc ;

        Le martyr : un jeune homme de 17 ans en palestine est chassé en jeep par des soldats sionnistes et tué par une balle dans la tête, une jeune fille a fêté ses 17 ans en prison pour des vidéos youtube et ses deux oncles ont été assassinés, des enfants jouent sur la plage et se font bombardés, des orphelinats et des écoles sont bombardés, des Hommes valeureux auxquels il ne reste plus que le courage et l’honneur essaient de les défendre contre l’oppresseur, les voilà les martyrs les plus chers pour Dieu.

        Est-ce que cela est en contradiction avec la déclaration universelle des droits de l’homme, de la femme, de l’enfant et du citoyen ?
        Je vous laisse juger.

        Cela vous va-t-il @fourmi ?

    • @fourmi
      Voudrais-tu nous expliquer le lien entre “sans foi ni loi” et la déclaration universelle des droits de l’homme, de la femme, de l’enfant, du citoyen et des lgbt ?
      Nous avons du mal à distinguer.
      Voudrais-tu nous éclairer sur ce sujet ?
      A vous lire d’abord

    • fourmi : ils détestent les frères musulmans car ils sont pour le moment les seuls aptes de présenter un parti capable de proposer un projet de développement pour leurs peuples et de fédérer ces peuples. avoue que ça fait peur à ceux qui t’ont envoyé poser la question.

      • Le peuple turc se réjouit fort du succès d’Erdogan soutenu par les Frères : arrestations massives de fonctionnaires, d’intellectuels et d’artistes, proposition par le vice-premier ministre d’interdire aux femmes de rire en public, tentatives d’interdire la colocation entre hommes et femmes non mariés, de remettre en cause le droit d’avortement, etc… quel beau projet de développement en effet.

        Heureusement qu’il existe des musulmans démocrates et républicains en France.

  46. Ca va repartir pour un tour avec le fan-club de Tariq Ramadan. Je crois qu’ils lui sont plus nuisible dans cette affaire. Parler de France raciste, de France sioniste et d’une procédure dont serait victime Tariq Ramadan dénote une profonde naiveté de ces dits « soutiens ». Au delà des pièces à conviction ou « alibi » dont les soutiens indéfectibles de Tariq Ramadan n’ont pas eu accés, il y a de nombreux témoignages factuels. A moins de considérer que le Mossad ou la DGSI française ait mandaté et grassement payé ces plaignantes pour tordre le cou à ces témoignages. La théorie du complot tient difficilement. Si les plaigantes ont inventé ces agressions, pour un enqueteur, il ne sera pas très difficile de voir les eventuelles incohérences ou témoignages fallacieux.

    C’est tout à l’honneur de Oumma.com d’essayer de paraitre le plus objectif possible. Analyser cette affaire sous le prisme de l’émotion est une grave erreur. Tariq Ramadan n’est pas un martyr, encore moins une cible des « élites ». C’est un justiciable et citoyen comme un autre. Et si ses avocats ont pu faire preuve d’amaterurisme dans sa défense, ce n’est ni la faute de ses adversaires, ni celui des plaignantes.

  47. A trop voulloir etre ds les medias
    On se brûle les ailes
    Ç est le danger
    Tarik doit aller jusqu’au bout
    S’il est innocent taril n’a rien a craindre
    Que la vérité soit au grand jour
    Allah akbar
    Hamdullah

  48. Salem alykoum je suis toute à fait d’accod Avec transparence la solidarité c’est maintenant pas d’un 1 mois il faut que le site oumma apporte son soutien à Tarik Ramadan , comme vous j’avais confiance à la justice de notre pays vu les circonstances que cela prend !!! Je n’ai plus aucune confiance il faut de mobiliser maintenant
    Je suis un abonné au site ouma depuis plus de 10 ans vous pouvez vérifier grâce à monsieur ramadan. Suite à une conférence à la mosquée d’Évry 91 en 2006 . Aujourd’hui nous vous demandons de soutenir le professeur Tariq Ramadan merci

    • Je vous rejoins complètement. Je suis assidu à oumma.com depuis bien plus d’une dizaine d’année. Je croyais aussi à la neutralité de la justice justement, je croyais aux fondamentaux de la république française. Aujourd’hui je découvre toutes les faiblesses et cela m’inquiète au plus au point pour l’avenir de nous et de nos enfants. Ils sont en train d’ouvrir des portes dangereuses pour l’avenir. Et en tant que musulman, je m’inquiète énormément! Je ne reconnais plus ce pays. Et je pense que nous sommes en majorité dans ce cas. Quant aux médias, ma méfiance était déjà présente mais pas à ce niveau de manipulation. Je remets via cette affaire énormément d’événements en doute sur ce qui a pu être dit dans les médias ces dernières années. Exigeons de la justice, la vérité et rejetons l’oppression!

      • Oui ! Ne tombons pas dans le panneau dans lequel les détracteurs des musulmans souhaitent nous faire tomber.
        Je vous rejoins que la chappe de plomb est terrible et semble de très mauvaise augure (propagande néo-nazi dirigée envers les musulmans dont la plupart des français restent indifférents voire les musulmans eux-mêmes) mais cette épreuve doit nous renforcer et nous améliorer. La calomnie est du vent mais attise bien le feu.
        Jetons notre télévision à la poubelle et lisons pour nous armer intellectuellement. Agissons auprès des associations. Là où on ne souhaite pas nous voir, allons-y. On s’y habituera à force.
        Croyez-moi, la population française est beaucoup plus intelligente que leur propagande. Ils sont une centaine à baver, on est des millions à parler. Courage, c’est un château de cartes leur calomnie, il suffit d’ouvrir la bouche posément. Dieu nous a donné la meilleure arme au monde : le calame. Ecrivons ! parlons ! discutons ! disputons-nous mais ne laissons pas faire ! Ils veulent la guerre et bien donnons leur la paix !
        Le Coran dit que l’Homme est fait pour lutter pas pour se plaindre. Alors luttons avec notre unique arme, le calame qui est un don offert aux musulmans et qui aura RAISON de leur perversité !

        • Calame et raison; tout est dit. Merci. Et ne baissons jamais les bras. Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire effectivement; les français du quotidien comprennent le cirque et n’est pas contre nous. Mais bien au contraire, en discutant avec eux vous verrez qu’il y a bien plus de points en commun que de différences!

  49. Excellent billet, protéger les musulmans et l’image de l’Islam en France c’est aussi dénoncer les dérives de l’Islam en France, voici une position saine et rationnelle. Et laissons la justice faire, Tariq Ramadan est aujourd’hui présumé innocent et les accusatrices présumées victimes, discutailler dans le vent et agiter des chiffons rouges (dans tout les extrêmes qui au final ont la même rhétorique).
    Je suis content de voir que le plus important site d’information Francophone sur l’Islam ne prenne pas part à cette foire d’empoigne.

  50. Les gourous prennent rarement un air “égocentrique et tyrannique”, ils optent plus malignement pour un air pénétré, doucereux et mystérieux. La tyrannie n’est pas toujours visible, et une apparente tyrannie peut être en vérité son contraire. Beaucoup accusent ainsi la parole coranique de tyrannie, alors qu’en vérité, parce que c’est une parole d’autorité, une parole profonde qui s’exprime avec force, elle demande expressément à être lue en profondeur : par ce processus, elle rend libre, contrairement aux paroles séductrices et sans profondeur (comme cela se vérifie parfois quand leur auteur se trouve pris en flagrant délit d’hypocrisie). Comme à l’école, on confond en ce monde autorité du savoir et autoritarisme, alors que l’autorité du savoir est l’antidote à la tyrannie.

    La falsification de la parole, par la presse ou autres, de certaines accusatrices de Ramadan, est une œuvre au moins aussi malfaisante que celle des gourous hypocrites dont paraît faire partie Ramadan. De part et d’autre, nous avons le même mal, qui appartient au même monde privilégié et médiatique, utilisant une parole faussée pour régner sur les esprits et ainsi maintenir ou augmenter ses privilèges.

    • Monsieur Reyes,
      Ce fut un plaisir de vous lire. Et effectivement, le prêt à penser est une duperie qui divise malinement le peuple.
      J’appelle à ce titre tout le monde à jeter sa télévision pour ne plus financer cette hypocrisie sans nom.
      Le premier devoir d’un musulman n’est pas d’attendre un dirigeant qui lui explique mais bien de : Lire Lire Lire. La première chose que doit faire un musulman est de RAISONNER, on ne le répétera jamais assez. Lise-t-il au moins le Coran qui dit à tout va : “Ne raisonnez-vous donc pas !”.

      PS : Raisonner c’est comme le sport, au début on a des courbatures mais après quel bonheur.

  51. Je ne partage pas du tout votre analyse.
    Le reproche que j’attribue à oumma.com est de suivre le courant des médias influents.
    Je ne partage pas du tout l’adjectif qualifiant de complexe cette affaire et je ne partage encore moins la confiance que l’on peut malheureusement accorder aujourd’hui à la justice.
    Complexe car il devient évident qu’il y a des pressions sur les juges et que les plaignantes ne soient pas véridiques : les appels téléphoniques à fourest, le billet d’avion, les échanges Facebook, l’implication de personnalité, les mensonges divers….
    Comment faire confiance à la justice alors que des pièces maîtresses disparaissent du dossier et qu’il soit traité comme coupable avant jugement!!
    On pourrait en dire long sur cette affaire.
    Oumma.com revoyez votre position sur l’affaire : au bout d’un moment le politiquement correct n’est plus envisageable; on le voit dans les médias et tous les opposants actuels qui s’acharnent sur M.Ramadan.
    Nous ne pouvons ignorer que M.Ramadan se démène pour la communauté et au-delà pour l’humanité. Même si j’en suis sûr; il n’est pas parfait… comme chacun d’entre nous..

    • Vous reprochez à Oumma de faire ce que vous-mêmes faites.
      Vous dites : “Le reproche que j’attribue à oumma.com est de suivre le courant des médias influents”
      Mais qui donc vous a informé des pièces (prétendument) maîtresses qui ont disparu du dossier, sinon ces mêmes médias influents ou leurs relais ? Et pour les appels téléphoniques ? Les échanges Facebook ? etc.

      Si vous voulez prendre parti avant même la conclusion de l’affaire, libre à vous. Mais ne pointez pas la paille dans l’oeil d’autrui quand en le vôtre se trouve une poutre, de grâce !

      • Vous faites preuve d’une naïveté consternante. Toutes les preuves sont là pour innocenter M. Ramadan ou du moins conserver la présomption d’innocence. Ne voyez vous pas le cirque qui se joue? Les médias n’ont que très peu parlé de “l’étrange billet d’avion pour Lyon” ou de “l’emprise de M. Ramadan” après les viols sur les échanges Facebook et encore moins de la subordination avec fourrent! Ouvrez les yeux madame. Pourquoi tout ce traitement autour de M.Ramadan? Cela m’inquiète car ce traitement ignoble va se multiplier envers les gens justes !!

        • @Transparence Tout ce que je dis, c’est que le reproche que vous faites à Oumma s’applique en tout premier lieu à vous-même puisque vous vous appuyez précisément sur les dires des avocats retranscrits par la même presse que vous condamnez lorsqu’elle ne va pas en votre sens. Il y a un clair problème de logique, hélas.

          Et quant à moi, je crois en la présomption d’innocence.
          Je vous suggère de faire de même et de vous en tenir à cela seul. Ce qui sort des médias, que ce soit à charge ou à décharge, me paraît dans cette affaire être orienté.

          • Bravo pour votre commentaires car malheureusement c est la simplicite de Notre communaute dire le contraire de l Autre Bravo vous avez resumer la mentalite

        • qu il ait pris un billet d avion ne prouve pas qu il est monté dedans. c est comme prendre un ticket de bus et le rater. s il n a pas été composté rien ne prouve qu on est monté.
          Vous avez parlé aux avocats ils vous ont dit des choses ? quelle chance ! remarquequ au dessus ? On parle de secret de l instruction et vous pleurez ensuite qu on ne parlepas de certaines choses…
          il est présumé innocent comme beaucoup de gens en maison d arrêt (jawad B le logeur de daech qui est resté comboen de temps en prison pour finalement obtenir un non lieu ?)
          la justice est la même pour tous quoique vous disiez. évidemment on va parler davantage de ceux quu ont une vie publique ^^

        • Je suis aussi d’accord avec vous, très déçu par le comportement de oumma sur l’affaire Tarik Ramadan.

          En parlant de l’affaire Tarik Ramadan, vous dites, pas besoin que de nouveaux gourous égocentriques et tyranniques.

          Vous pensez a qui en disant cela oumma ?

          Affaire Ramadan = affaire Dreyfus

          Bien à vous

          Said

          L’affaire Tariq Ramadan: une autre “affaire Dreyfus”?/Tariq Ramadan-second Dreyfus Affair of France?

        • Merci Transparence, je partage tous les points que tu as soulevés. Sauf que je considère TR trop parfait pour les guignols qui le salissent et ceux qui le jugent. Seuls les jaloux de ce gentleman ne voit pas le cirque .

      • Bien vu Souareba ! En effet … c’est quoi cette campagne de pressions des groupies hysteriques de M. Ramadan ? ils n’ont qu’à laisser les choses aller leur cours normal. On est en France içi :il benéficie des mémes garanties que tout le monde. Du méme traitement. Et … qd les juges auront fait leur boulot … que la presse aura fait le sien … les gens poirront tjs protester excercer un recours etc… s’ils le jugent necessaire. Mais de gràce … un peu de retenue , de serennité.

        • Justement ni la presse ne fait son boulot : elle désinforme l’opinion. Ni la justice ne fait sont boulot : elle traite un présumé en coupable établi et se permet de retirer du dossier dès pièces majeures rentrant en la faveur de M. Ramadan. Après on peut dire qu’elle fait son boulot..de manière suspecte!

          • Ca c est votre interprétation de commentaires de la presse.
            (que vous decriez).
            Il ne me semble pas avoir entendu un procureur (qui instruit à décharge ET à charge c est son rôle de faire les deux).
            Avez vous entendu un procureur faire un point sur l affaire et parler de cet élément ?
            pourquoi cette histoire de reservation (et non pas de billet d avion ; d ailleurs la preuve qu il a bien pris n avion serait la souche d embarquement. on peut acheter un billet et pas l utiliser)
            L annonce de cette “erreur” pourrait tout aussi bien être montée de toute pièce par la défense pour faire monter la colère de la communauté musulmane pour faire pression sur la justice
            qu on me prouve le contraire. que ces pièces ont bien disparu. on n a meme pas entendu les avocats de tR le dire eux mêmes. juste lu dans cette fameuse presse.
            Allons !

    • Bonjour ” Transparence ” , je suis entierement d’accord avec vous et je trouve la position de Oumma decevante !
      Et oui , on n’a pas besoin de ” gourous ” mais on n’a besoin d hommes et de femmes pour nous representer ( on refuse que d’autres les choisissent pour nous ! Chelgoumi, sos racisme .. etc ) , qui donne une bonne image de nous ( lorsque’en face , on fait tout pour la salir , et avec acharnement ) , pour nous defendre aussi , vu qu’on est attaqué sans arret ( on nous fait une vraie guerre ! mediatique , politique , lobbyiste .. et militaire dans les pays arabes et musulmans )
      Et moi aussi , je n’ai aucune confiance en la justice , je ne la pense pas du tout independante , et je suis sur que c’est un complot contre cet homme , juste par ce qu il est pro-palestinien, anti-sioniste, nous defend et donne une bonne image de nous. Bardé de diplomes, parlant plusieurs langues, charismatique, courageux … meme si je ne suis pas d ‘accord avec tout ce qu il dit. Regardez ceux qui nous crachent dessus comment ils sont bien recompensés , et ceux qui ne defendent , sont tués mediatiquement, leurs reputation et leur carriere detruites et nous, on fait rien pour eux !

      • Merci Sofia Kader. Nous sommes effectivement énormément déçu par la tournure que prend cette affaire.. on peut même parler de scandale (d’état?). Je trouve complètement inadmissible de s’attaquer à l’icône des musulmans d’Europe. Nous ne bien voulons pas de chalghoumi ni de sofia aram. Nous sommes aujourd’hui plusieurs millions et nous souhaitons être représentés par quelqu’un de digne, transparent, cultivé, intègre, sans influence négative… C’est pourquoi nous demandons la libération immédiate de M.Ramadan jusqu’au jugement qui l’opposera aux présumées victimes et de leur maîtres. La façon dont nous sommes traités ne peut nous laisser indifférents. Prenons clairement position : les présumées victimes ont un passé lourd de bizarreries en tout genre. SVP oumma montrez la voie et prenez clairement position. Les conflits que vous avez pu avoir avec M Ramadan doivent être enterrés. Je dirai qu’il s’agit de vie ou de mort. Nous ne pouvons laisser ni les proches ni M.Ramadan dans cette situation terrible et injuste.
        Souaréba Diaby : appelez l’avocat et parlez lui de vive voix…vos doutes s’effaceront : n’attendez pas que l’information vous vient mais allez la chercher à la source!

        • @Transparence

          Sachez bien qu’un avocat ne défend pas le Vrai mais son client puisque c’est ce dernier qui le paie. Par suite, maître Haddad me produira tout un argumentaire destiné à me faire croire que Henda Ayari dit la pure vérité ; de même, maître Bouzrou m’exposera tout un ensemble d’éléments à la décharge de Tariq Ramadan.

          La position raisonnable, en ce moment, c’est bien la neutralité et le doute.

          • Je vous rejoints complètement. SAUF quand les personnes censées juger et enquêter de manière neutre ne remplissent pas leur obligation! Les éléments à décharge sont justement divulgués par les enquêteurs. Il y a un”loup” quelque part. Je suis sûr que vous serez d’accord avec moi. Je vous invite à regarder cette courte vidéo :
            Si par bonheur vous finissez par être convaincue. Alors diffusez un maximum SVP.
            https://youtu.be/VY8hyPQxeYo

          • @Transparence
            Cette vidéo n’est qu’un très très maigre élément à décharge pour Tariq Ramadan puisque le fait d’être pris à mentir une fois ou même de nombreuses fois n’induit pas que tout ce que nous dirons est mensonge.
            Et il y a d’autres éléments présentés à charge et que je ne vous vois pas relever…
            D’où mon doute méthodique !
            Ne prendre position ni pour l’un ni pour l’autre est la garantie de ne point se tromper, quand bien même dans le camp des accusatrices se trouve une femme qui a été prise plusieurs fois à mentir.

        • @transparence vous parlez de “l’icône des musulmans d’Europe”, du “représentant”. face à Dieu, lors du jugement dernier, personne ne représentera personne. Tariq Ramadan n’est ni une icône ni un représentant, ni un Dieu, ni un Saint, ni un Prophète, c’est un être humain mortel comme vous et moi. n’oubliez pas que le premier précepte de notre religion c’est la ilaha illa Allah. donc arrêtez d’idolâtrer quelqu’un juste parce qu’il parle bien et porte des belles chemises. Dieu nous a mis en garde contre l’idolâtrie. cet homme, comme tout le monde, est faillible, il peut commettre des fautes, et s’il est accusé ce n’est pas l’islam et les musulmans qui sont accusés. c’est tout simplement lui. vous n’êtes pas obligée de vous sentir directement attaquée.

      • Trouvez-vous anormal de rappeler que tel mis en examen pour fornication était avant tout connu comme militant confessionnel ? Trouvez-vous anormal qu’on rappelle que tel ministre qui proclamait publiquement servir le fisc l’ait fraudé (cf. affaire Cahuzac) ? DSK s’était-il targué d’être juif et de servir la Torah ?

        • DSK se targuait simplement de pouvoir gouverner notre pays avec vertu et moralité. Il se targuait de représenter tous les français. Je dis ça je dis rien…

      • Un peu de réflexion, on ne peut pas approuver ce genre de bêtise Fatima, l’union doit se faire autour de RAMADAN c’est une question de bon sens. Réveillons-nous ou bien nous serons en proie à des choses dangereuses de la part de ce système.

        • et pourquoi l’union doit-elle se faire autour de lui???
          il paie pas mon loyer ni mes factures, et il se présentera pas à ma place devant Allah au jour du jugement.
          c’est un être humain, qui a peut-être ou peut-être pas trompé allègrement son épouse, violé deux femmes, harcelé plusieurs autres, et abusé de plusieurs mineures. peut-être, ou peut-être pas.
          mais seul Dieu sait, vous ne passez pas vos nuits en compagnie de Tariq Ramadan donc comment vous pouvez être sûr de son innocence?

    • Excellente analyse Transparance. Félicitation, et je parle en tant que jeune francais de confession musulman 🙂 de 21 ans, vive la jeunesse francaise, vive notre engagement pour notre dignité et aucune compassion pour les charlatans comme ce site qui appartiennent à l’ancien monde, jaloux des nouvelles voix de l’islam de France.

        • Et qui etes vous pour décreter que c’est un devoir ? je suis français de confession musulmane, j’ai beaucoup d’admiration pour Tariq Ramdan et pour son oeuvre mais j’ai foi également en la justice de mon pays et sa capacité à faire toute la lumière sur cette affaire.

    • Désolé mais votre vision est pour le moins entachée de complotisme.
      D’où tenez vous les affirmations concernant : “les appels téléphoniques à Caroline Fourest (Ndr : “j’ajoute la majuscule et le prénom , par simple respect”) et le le billet d’avion, les échanges Facebook, l’implication de personnalité, les mensonges divers…” “des pièces maîtresses disparaissent du dossier “.
      Avez vous recoupé ces informations ? Etes vous certaine de la qualité des sources qui en font état ? On pourrait probablement en dire long sur ces sujets.
      Laissez la justice faire son travail (celui là même que vous ne savez pas faire) . Ne vous érigez pas en juge des institutions , alors que vous n’avez aucune responsabilité et que vous jouissez du confort de l’anonymat contraire à la transparence dont vous voulez porter le nom .

    • Je suis entièrement d’accord et je partage complètement votre point de vue.
      Enlevez le titre Oumma si vous vous comportez comme un média équilibriste – – . Il faut se déterminer devant une situation où les règles de justice sont bafouées pour les uns permissives pour les autres.
      Dire non rendra service à la justice républicaine et à la Oumma, n’est-ce pas?. Vos arguments de l’égale distance ne respectent pas l’égalité devant la justice que nous réclamons.

  52. Merci pour avoir pris clairement position et merci encore pour la nature de cette position intelligente, neutre et responsable.
    Continuez dans cette voie !

  53. Chacun est citoyen pas besoin de représentants unitile, en plus financé de l étrange, la religion politisés n’a rien faire en France. La France est pays de citoyens pas besoin d antagonistes pour les nouvelles générations.

    • Oui Bar, on est d’accord mais il faut voir la complexité. On parle de représentativité des musulmans par leurs élites qui existent déjà mais mis à l’écart bien que très bien formés dans nos universités françaises.

      Le financement de l’étranger (qui ne concerne pas que le culte musulman) n’est pas forcément négatif et dispose de plusieurs atouts positifs dont un meilleur ancrage culturel de la diplomatie française, une meilleure compréhension et un levier sans parler de la souplesse budgétaire. Il mérite peut-être d’être amélioré mais ne pas oublier que ce type d’affaire est directement mise sous la tutelle préfectorale ! Par ailleurs, si vous connaissiez un peu les règles de subvention, vous comprendriez qu’aucun financement ne se fait à 100% par l’étranger et ceci pour aucun culte. Par ailleurs, l’Etat, qui vit de l’argent du peuple, intervient fort heureusement dans les aides financières de tous les cultes en France (églises protestante catholique orthodoxe, synagogues jéhova etc). Vous voyez, entre ce qui est dit, ce qui est cru et ce qui est réellement, il y a tout un pan.
      Un petit lien : https://www.senat.fr/lc/lc93/lc930.html

      Par ailleurs, il ne faut pas confondre avec la politique où un.e français.e (d’origine) musulman.e peut être de différents partis. L’électorat dit musulman est assez disparate même si on croit (à tort) qu’il vote souvent à gauche. Ensuite, la religion a déjà sa place en politique cf. les démocrates chrétiens (Merkel en Allemagne et Poisson en France) mais rassurez-vous, ils sont élus sur un programme et le peuple est protégé par la constitution.

      Sinon merci à Oumma pour cette article dans le juste milieu journalistique. A mon sens, les masses médias gagneraient à s’inspirer d’oumma.com pour mieux traiter les sujets sur l’Islam et les musulmans de manière dépassionnée.

      Vous l’avez fait alors je le fais également : mon avis sur Tarik Ramadan est que c’est un homme engagé qui a beaucoup de détracteurs assez puissants pour faire un tapage médiatique assourdissant dans cette affaire. Comme toute personnalité publique il y a un déséquilibre de traitement inhérent à son engagement. On ne refait pas le monde mais comme Oumma.com je fais confiance à la justice française ne serait-ce que parce que Tarik Ramadan lui a fait lui-même confiance. Notons tout de même qu’il ne s’agit pas pour moi d’une confiance naïve (cf. affaire Dreyfus, Tapie ou les puissants jamais inquiétés). M’étant tout de même renseigné sur le sujet, je trouve beaucoup trop de choses rocambolesques; ce qui me permet de ne pas culpabiliser T. Ramadan qui reste à mes yeux innocent jusqu’à preuve du contraire. Je souhaite beaucoup de courage à toute sa famille dans cette rude épreuve. Néanmoins, laissons la justice faire son travail car je ne le connais pas et je ne l’ai d’ailleurs jamais lu ni vu mais simplement entendu et regardé quelques interventions pour tout dire. Bien sûr, je respecte son engagement comme je respecterais tout engagement. Sa destinée seul Dieu la connaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Londres : le leader du Parti travailliste dénonce l’islamophobie lors de l’opération “Visit my Mosque Day”

La femme de T. Ramadan invite au calme et à la sérénité