in

Voter Macron ? Oui, hélas…

Should I vote or Should I not ? Au soir du 21 avril 2002, à la grande colère de quelques camarades, j’avais jugé qu’il fallait s’abstenir de voter au second tour de l’élection présidentielle française qui allait opposer, deux semaines plus tard, Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen. Pour moi, il ne faisait nul doute que le président l’emporterait sans avoir à bénéficier des voix de gauche. « Tu ne te rends pas compte, c’est l’honneur de la France qui est en jeu ! » s’était alors emportée une amie. Ma réponse fut que l’honneur de ce pays était déjà souillé avec la présence d’un homme tel que Jean-Marie Le Pen au second tour et qu’il était trop tard pour feindre de réagir à la lente dérive ultra-droitière de la société française. J’expliquais aussi qu’un score fleuve réalisé par Jacques Chirac lui donnerait toutes les cartes en main et lui permettrait d’effacer les quelques avancées sociales enregistrées lors de sa cohabitation avec le premier ministre « socialiste » Lionel Jospin.

Quinze ans plus tard, nous revoici au même point. En pire. Le Front national vole de records électoraux en records d’audience. Ses idées se sont banalisées et, contrairement à 2002, aucune émotion majeure n’est palpable. Un parti antirépublicain, néofasciste, raciste, antisémite et islamophobe est aux portes de l’Elysée mais cela n’indigne guère. Où sont les manifestations de 2002 ? Où est l’émotion ? La colère ? Chirac avait refusé le débat d’entre-deux tours. Cette fois, la confrontation télévisée aura lieu (on peut craindre le pire…). Marine Le Pen est ainsi jugée fréquentable et on entend même des experts expliquer d’un ton enjoué sur une radio publique que le Front national n’est juste qu’un parti « ethnocentriste » (*). Nous voilà rassurés…

Quinze ans après le tristement célèbre 21 avril 2002, le FN a réussi son pari. Le voici dans la place et accepté. En face de Marine Le Pen, on trouve donc Emmanuel Macron, un candidat qui, au nom de cette satanée pensée unique ayant déjà fait tant de dégâts, ne fera qu’ajouter du mal au mal s’il est élu. A l’Elysée, il poursuivra l’œuvre de démolition sociale entamée depuis bientôt trois décennies. Mais malgré mon écœurement, malgré toute la difficulté que j’éprouve à l’admettre, je pense qu’il est néanmoins nécessaire de voter pour lui.

Ce n’est pas de gaité de cœur que j’écris ceci (et il heureux que le choix ne doive pas porter entre Le Pen ou Fillon…). Emmanuel Macron, cebébé politique à moustache, est l’incarnation d’un système qui doit nécessairement être combattu pour ce qu’il représente comme régression sur le plan des droits sociaux. Il suffit de voir qui le rejoint pour comprendre de quoi la suite va être faite. Chantre de l’Ebitda, homme des marchés, homme des banques d’affaires, homme de la mondialisation néolibérale et homme de l’Europe mercantile, financière et libre-échangiste : son élection sera annonciatrice de combats à venir, de mobilisations indispensables. Son élection sera aussi, en cas de défaite de ces mobilisations et d’incapacité à bâtir des alternatives solides, la quasi-certitude que Le Pen sera élue en 2022. Et pourtant, il faut se résoudre à voter pour lui afin de faire barrage au Front national.

Nombre de mes amis et camarades ont voté pour Jean-Luc Mélenchon. La défaite de leur candidat les met dans une grande colère. Amers, ils ont raison quand ils affirment que Macron et Le Pen vont de pair. L’un est « le » système, l’une est ce qui le conforte (mais pas que). On agite l’épouvantail brun et on fait passer privatisations et dérégulations. Sauf que, comme dans les films de monstres, il arrive souvent que la créature échappe à tout contrôle. Ces amis insoumis ne veulent pas aller voter le 7 mai. Je ne peux que les comprendre. Entre la peste et le choléra, on a le droit de ne pas choisir. Mais, chez certains d’entre eux, je ne peux m’empêcher de détecter une posture plutôt désinvolte, facile. Une ingénuité née de leur propre confort face à une situation qui pourrait déraper. Au fond d’eux-mêmes, tranquilles, ils ne peuvent ignorer que Le Pen et ses affidés ne commenceront pas par « eux ». Et quand ils me demandent pourquoi je vais tout de même me déplacer aux urnes pour faire obstacle à Le Pen, je réponds qu’il est bien plus facile de finasser et d’avoir des états d’âmes quand on s’appelle Jean-Luc, Clémentine, Charlotte ou Alexis que lorsqu’on se prénomme Karim, Ousmane, Jacob, Latifa, Rachel ou Aminata. Contrairement à celles et ceux qui relativisent la menace frontiste – et qui estiment pouvoir se passer de voter -, ces derniers savent que le Front national au pouvoir représente pour eux, via nombre de ses électeurs et sympathisants, une menace physique immédiate. Et cela suffit comme raison pour s’y opposer.

Ne pas voter au second tour mais résister ensuite en cas de victoire de Le Pen ? Faut-il parier sur la mobilisation qui surviendra si le FN l’emporte ? Certains le feront, sûrement. Mais pas tous. Si ce cauchemar se concrétise, la désillusion risque d’être cruelle et très révélatrice sur ce qu’est, comme ce que fut en d’autres temps, la société française. Car le Front national au pouvoir, ce sera un gigantesque souffle d’air provoqué par le retournement de vestes. Ils sont nombreux à se revendiquer des républicains futurs résistants au cas-où mais à être, en réalité, prêts à rejoindre ce parti comme jadis certains progressistes rejoignirent avec enthousiasme les rangs de la révolution nationale. On le voit déjà au sein du monde médiatique avec cette déférence dont usent certains journalistes ou chroniqueurs de renom en s’adressant au FN. On l’entend aussi avec cette petite musique jouée sur l’air du « mais, voyons, tous les électeurs du FN ne sont pas des racistes… » Oui, c’est bien vrai, tous ne le sont pas mais cela ne signifie absolument pas qu’aucun d’eux ne l’est. Dans les rangs des supporters de Marine Le Pen, on ne se gêne pas pour parler de « bougnoules, de youpins et de négros à virer ». Il est vrai que, quand on s’appelle Jean-Luc, Alexis, Charlotte ou Clémentine, on n’encaisse pas ce genre de promesse de la même manière que les principaux concernés. On ne ressent pas la même inquiétude. On ne se pose pas la question de savoir s’il faut commencer à réfléchir de manière sérieuse à quitter un pays qui risque de s’avérer inaccueillant, que dis-je, dangereux.

Voter Macron n’est qu’un moyen technique pour empêcher Le Pen d’accéder à l’Elysée. C’est simplement choisir son adversaire et s’offrir un sursis qui peut être bénéfique. On peut lui donner sa voix tout en lui signifiant qu’il ne s’agit pas d’une allégeance ou d’un chèque en blanc. On peut même, ce qu’aurait dû faire la gauche en mai 2002, organiser dès le lendemain du deuxième tour une manifestation destinée à lui faire comprendre qu’il devra compter avec l’opposition de la gauche, la vraie (pas celle qui attend de lui des postes et quelques rentes). Ce serait une manière de l’empêcher de revendiquer un vote qui n’a servi qu’à empêcher Marine Le Pen d’accéder au pouvoir. Mais les leaders de gauche, la vraie, sont-ils capables de s’entendre pour organiser une telle manifestation qui permettrait de prendre date pour la suite du quinquennat (et d’annoncer les couleurs pour les législatives) ? Pas sûr…

Au-delà de l’arithmétique et des votes à nez-pincés, il est tout de même possible que Marine Le Pen soit élue le 7 mai prochain. Si cela doit arriver, alors Be it ! Les Français, tous les Français, mériteront alors ce qui leur arrive. Peut-être, d’ailleurs, est-il trop tard pour ce pays dont la classe politique et les élites ont préparé depuis des années cette catastrophe. Il faudra alors se battre, peut-être même au vrai sens du terme. Et si jamais l’hypothèse d’une victoire de Le Pen se concrétise, les Karim, Ousmane, Jacob, Latifa, Rachel ou Aminata – qu’ils soient ou non français et qu’ils soient ou non tentés par l’abstention ou par le vote blanc – risquent d’éprouver bien vite un immense sentiment de solitude.

(*) Le Téléphone Sonne, 24 avril 1017

Le Quotidien d’Oran

35 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Choisir entre Macron et Le Pen c’est au choix: choisir à quelle sauce on va être manger, chavirer sur Scylla ou Charybde, “la chaussure qui va nous écraser”, entre le marteau et l’enclume.

    Je le redis à mes compatriotes français musulmans tentés par le vote Macron de ne pas se laisser séduire par la vieille rengaine “touche pas à mon pote” dont la partition hypocrite usée cherche à culpabiliser les esprits naïfs et dont l’idéologie, au fond raciste à bien l’examiner, a détruit et continue de détruire la vie de générations entières de français issus de l’immigration récente.

    Le chantage à “l’élection Marine Le Pen” est un chantage éculée, anachronique et ridicule, étant donné que les 2 précédents premiers ministres Valls et Fillon ont fait du Le Pen, et ont donné toute la mesure de leur talent dans le racisme anti-arabe contre les hommes et l’islamophobie contre les femmes. L’ ingéniosité dont ils ont fait preuve a du faire rougir de plaisir Marine Le Pen (qui fait tout de même attention tactiquement de toujours utiliser le terme islamISTE alors pour pour nos premiers ministres de la République Valls et Fillon, le terrorisme est islamique ! ).

    D’ailleurs entend-t-on les racistes du barrage, Finkelkraut, E. Badinter pour ne ceux citer qu’eux appeler à faire expressément “barrage”? non car leur rôle bien défini est celui d’aboyer avec la meute contre les musulmans pour réveiller les consciences racistes puis se taire quand la “bête” commence à se réveiller, après quoi on demande aux musulmans d’aider à chasser la bête “avec conscience”, et une fois la “menace brune” écartée le cycle recommence, les musulmans se font à nouveau mettre à l’index.

    Macron soyez-en sûr aboyera avec la meute, jettera les musulmans dans les ornières économiques que nous connaissons presque tous déjà, par l’homologation des discriminations raciales dont il vient de se faire un champion avec l’Affaire Saou, grâce à la mise en place d’une préférence raciale pro-européenne qui paupérisera et isolera de plus en plus les communautés arabo-musulmanes françaises.
    De plus faites vos maths: aucune chance pour que Marine gagne l’élection, aussi simple que cela. Il faut donc à tout prix mettre le score de Macron le plus bas possible par une abstention active, pour pouvoir faire pression contre les discriminations raciales qui vont s’intensifier.

    Et si Marine Le Pen arrive au pouvoir, rien ne changera par rapport à Sarkozy et Valls, ce sera “business as usual”, une simple transition de Charybde à Scylla pour les musulmans.

    N’oubliez pas non plus que Macron y rajoutera la criminalisation du musulman qui supporte le mouvement pacifiste BDS, qui appelle à soutenir les prisonniers politiques de l’Apartheid en grève de la faim, par une répression accrue des militants pour la Palestine et fera d’eux des prisonniers politiques.
    Il interdira les écoles et les complexes scolaires musulmans d’ouvrir, fera aussi fermer arbitrairement des mosquées en nombre, … En somme tout le programme anti-musulman de Le Pen sera appliqué par la clique qui bientôt arrivera au pouvoir. Ne pas participer à cette mascarade, cette “hogra” à venir, c’est au contraire rester digne.

    • Vous avez très bien résumé ma pensée, je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Beaucoup de musulmans suiveurs, amnésiques vont voter pour faire barrage à “la bête immonde” alors que les mêmes qui prônent la main sur le cœur le front républicain nous cracheront dessus une fois les législatives passées… peut être même avant ?!?
      Qu’on se le dise, MLP et EM représentent tout les deux un danger différent pour notre communauté et pour les français en général:
      la première fera certainement un peu plus de zèle concernant les fermeture de mosquées et interdiction d’en construire de nouvelles tout en s’offusquant et envoyant les camions de CRS lorsqu’il y aura des prières de rues faute de places pour les fidèles. L’autre fragilisera plus les populations les plus fragiles, rabotera plus nos acquis sociaux pour plaire à ses soutiens, continuera de plus belle la vente de la France et de ses joyaux au profits des grands fond d’investissements et autres banques, et surtout ne s’opposera pas du tout au délocalisation et autres travailleurs détachés que nous impose l’UE.
      Que ce soit l’un ou l’autre qui gagne, nous serons définitivement les grands perdants.
      Alors pour ma part, choisir entre le cancer et le sida, je ne choisi pas et que le “meilleur” gagne…

    • Je suis, moi aussi, d’accord avec ce que vous écrivez. Et je voterai blanc le 7, car ce faux choix entre deux maux ne nous concerne pas : quel que soit le verdict des urnes, nous aurons à subir (et à combattre !) une nouvelle série d’avanies.
      Mais je crains quand même une chose en cas d’accession du FN, sinon au pouvoir (en l’attente de l’élection des députés), du moins à l’Elysée : que les nervis de toutes sortes, dont les forces de police lepénistes, se sentent aussitôt légitimes à sévir contre ceux qui leur semble moins français, moins blanc-blanco, moins méritant, moins laïque (!) qu’eux. La violence et la peur, se renforçant l’une l’autre, risquent alors de se déchaîner. Il faudra alors beaucoup de fermeté d’âme et des trésors de lucidité pour trouver apaisement et sécurité, dans le cadre républicain.

  2. Ce qui n’est pas abordé dans la campagne, c’est le thème de la nation. Qu’est-ce qu’une nation et qu’est-ce que la nation française ?

    Savons-nous encore intégrer des populations étrangères comme avant ?
    Avant, les populations étrangères étaient issues de l’Europe, de culture chrétienne, et même si elles ont contrairement à maintenant été très mal reçues, ces populations se sont fondues dans la population française au point qu’on ne peut plus les distinguer.
    Actuellement, nous avons affaire à des populations qui ont été conquises par les vrais Arabes et qui se prennent pour des Arabes.
    La langue et la religion surtout sont les meilleurs moyens de coloniser les esprits comme les territoires.

    Beaucoup de ceux qui s’apprêtent à voter pour un extrême voudraient que leur société ne change pas trop. Une compréhension est possible mais un société-bis est apparue sur notre sol. Quel pays arabo-musulman tolèrerait une telle situation chez lui ?

    Les revendications communautaristes (prières, nourriture, vêtement, mariages, prénoms) ne mènent qu’à la fitna de notre société.

    • Argument de poids .Aucun pays arabo -musulman ne se prétends grand chantre de la liberté et de la démocratie Par contre tous les pays occidentaux nous assomment avec leur “Démocratie et Liberté” seulement ces concepts sont exclusivement dans leur pensée unique et non véritable

  3. “Un parti antirépublicain, néofasciste, raciste, antisémite et islamophobe est aux portes de l’Élysée mais cela n’indigne guère. Où sont les manifestations de 2002 ?”

    Toujours et encore le même chantage de l’arrivée imminente du FN.
    Primo, le FN n’est pas du tout antisémite et je dirais même qu’il a opéré un virage sioniste depuis l’arrivée au commande de MLP et de la clique qui gravite autour d’elle. Pour qui veut faire ses recherches sur le sujet et sur ce que j’avance, Google est votre ami et il n,e sera pas difficile de trouver que le FN “est un rempart contre l’antisémitisme islamique…”
    Voir aussi ce que dit Farid Smahi en 2011 lorsqu’il s’est fait jeter manu militari d’une réunion des cadres du FN.
    Deuxio, il faut en finir avec ce chantage du front républicain contre la bête immonde, 15 années après le premier on voit les résultats. Nous sommes toujours autant insultés et trainés dans la boue, nos droits n’ont fait malgré tout que régresser et le soutien que nous avons apporté au PS durant toutes ce années ne nous a pas du tout profité.

    Le FN ne passera jamais car c’est le scénario décidé par les puissants pour bloquer toute véritable alternance et offre politique, promouvoir d’un coté une marionnette lisse et servile avec pas moins de 17000 articles et 80 unes de magazines en moins de deux ans et aucune proposition concrète car ce qu’il(s) prépare(nt) réellement pourrait tout faire capoter si ça se savait (se référer aux GOPE ), et de l’autre coté ils font mousser le FN et donnent des tribunes incroyable afin de les faire monter au maximum sachant très bien qu’au second tour peu importe qui se trouvera face au FN il gagnera.

    Un plan machiavélique dont je ne ferai pas parti.

  4. Mais est ce que marine lepen n’est pas juste là pour faire élire macron justement.Elle a des déclarations qui pour une élue peut en dérouter plus d’un .Dans 5 ans elle rejouera la victime du système contre l’oligarchie ;Et pendant ce temps le peuple s’appauvrira encore davantage.Ne votez pour aucun candidat sinon on accusera une ènième fois les musulmans d’avoir trahi la france !En tous pour les musulmanosoralien vous êtes prévenu !

  5. Bonjour à tous les miens
    Musulmans Français de Métropole des Domtom et d’ailleurs voter front national !!!Au moins avec eux ont est prévenu. Marine Le Pen est moins dangereuse qu’un Macron allié du sionisme international,de la finance et de la franc Maçonnerie. Donc votez en masse pour Marine !Vive Le Pen !Vive La France !

  6. M. BELKAID, un grand et chaleureux merci pour votre brillante argumentation, qui résume parfaitement la situation à la veille du second tour de l’élection présidentielle.
    Questions à M. Jean-Daniel LEROY : qui a demandé aux populations que vous stigmatisez dans votre commentaire de s’enrôler pendant les première et seconde guerres mondiales pour monter au front défendre la France et se faire tuer par les armées allemandes ? Qui a demandé dans les années 1960 et 1970 à ces mêmes populations de venir en France travailler dans les usines de construction automobile, sur les chantiers, tenir les marteaux piqueurs, effectuer les tâches manuelles les plus pénibles, que les autochtones ne voulaient pas (et ne veulent toujours pas) effectuer ? Il serait bon de ne pas oublier certains faits très concrets, au lieu d’entonner votre sempiternel refrain qui commence à devenir répétitif et lassant. Les descendants de ces immigrés sont bel et bien installés dans ce pays, ils y font bel et bien de brillantes études pour certains, fondent des entreprises, payent leurs impôts, leurs cotisations sociales, et travaillent aussi pour payer votre retraite. Ils épousent d’autres Français d’autres origines, et élèvent les enfants qui feront la France de demain. Ils n’ont pas attendu votre autorisation pour faire vivre la nation française. Ne vous en déplaise !

  7. “Les Français, tous les Français, mériteront alors ce qui leur arrive. Peut-être, d’ailleurs, est-il trop tard pour ce pays dont la classe politique et les élites ont préparé depuis des années cette catastrophe.”

    Alors qui mérite quoi? Qui est responsable? Les Français ou la classe politique il faut savoir.

    “Il faudra alors se battre, peut-être même au vrai sens du terme. Et si jamais l’hypothèse d’une victoire de Le Pen se concrétise, les Karim, Ousmane, Jacob, Latifa, Rachel ou Aminata – qu’ils soient ou non français et qu’ils soient ou non tentés par l’abstention ou par le vote blanc – risquent d’éprouver bien vite un immense sentiment de solitude.”

    Je ne suis pas que tenté par l’abstention ou le vote blanc…Quand on a besoin des musulmans on vient taper le ballon en bas des tours, mais après il n’y a plus personne pendant 5 ans. Le sentiment de solitude les musulmans connaissent ne vous en faites pas pour eux. Wa in Allaha ma’3ana.

  8. Ce qui est quand même extraordinaire, c’est que Macron est le chouchou de Rothschild, Jacques Attali, Patrick Drahi, Nicole Guedj, Patrick Bruel (de son vrai nom Maurice Benguigui), Pierre Bergé, Minc,, Niel, Bernard Henri Levy, Gilles-William Goldadel (avocat de Macron), Dominique Strauss-Kahn, Ruth Et Khrief, etc etc, il ne manque que Moïse et la boucle est bouclée…

    Vous cherchez le complot sioniste ?
    Il est là, sous vos yeux !
    Il ne lui manque plus que la kippa et l’étoile jaune !

    Et dire que les musulmans de France sont appelés par leurs mosquées respectives à voter pour ce type à la solde d’Israël !

    Mais vous êtes débiles ou quoi ?

    Vous êtes les souris qu’on appellent à voter Grosminet pour éviter Daffy Dick ! Elle vous plaît l’image ?

    Mdrrrrr !!!

  9. Comment pouvez-vous en toute conscience demander à voter macron ?
    En tant que musulmans c’est très grave!!!
    L’islamophobie n’a jamais été aussi forte depuis que la gauche est au pouvoir.
    Macron à un projet sociétal épouvantable.
    PMA, GPA, théorie du genre …
    Bombardements de nos frères syriens.
    Derégulation du marché du travail. ..
    Il ne sert à rien de reconnaître la Palestine selon lui.
    Vous vous rendez compte de l’absurdité de votre requête ? ??
    Franchement ce sera 5 années à venir pire que hollande.
    Réveillez-vous ! !! Ce sera l’absention pour moi

    • Bien vue Latifa,.et je le dis et le reredis pour les naif ,on prépare déjà les articles de presse accusant les musulmans français d’avoir choisi macron et d’être responsable de la crise économique .L’abstention c’est la solution .

      • Tout à fait.
        Mais n’oubliez pas le dicton
        “Plus c’est gros, plus ça passe”
        Et Rothschild est déjà en train de se frotter les mains en imaginant d’avance sa marionnette macron soumettre cette France décadente à l’oligarchie mondialiste, avec comme bouc émissaires, entre autres, les musulmans qui paieront les pots cassés.
        Un ou deux attentats de plus pour distraire l’opinion publique, quelques imams wahabites envoyés par l’Arabie Saoudite (alliée d’Israël) histoire de fabriquer quelques déséquilibrés de plus pour plus d’attentats, etc etc…
        Vous remarquerez que daesch n’attaque jamais Israël.
        Pourquoi ?

    • Voter Macron, non seulement c’est grave de demander ça aux musulmans mais c’est grave aussi de le demander à tout républicain qui s’intéresse à l’avenir du pays.
      Entre deux horreurs qui n’ont convaincu le 23 avril qu’un tiers des inscrits à elles deux, et encore, ne cautionnons ni l’une ni l’autre !
      Le troisième tour en juin nous donnera une chance de choisir, pour corriger ce qui arrivera le 7 mai. Et de toute manière il faudra se battre pour les droits du travailleur et du citoyen, le BDS, la laïcité, le respect des fois et des humains dans leur diversité, la paix…
      En ce qui concerne les syriens et d’autres peuples victimes du terrorisme OTAN, même si MLP et NDA semblent moins belliqueux que l’atlantiste Macron, je crains de leur part un retournement à la Trump. Là aussi, il faudra être vigilants.

  10. Merci tarik, vs avez bien résumé en quelques lignes … La politique s apparente aux séries americaines , les mêmes ressorts chaque fois… Et la culpabilisation de la oumma : les extrêmes, le chômage, le terrorisme, le prix du pétrole. .. n en jetons plus… A notre sante….

  11. Et voilà que Leroy…de la saucisse nous fait du Renan: qu’est-ce qu’une nation s’évertue-t-il à rappeler, en reprenant à son compte une antienne noyée dans les prérogatives de la mondialisation.
    Et oui mon poto, on est en 2017, Donald Trump est le président de cette grand nation devenue.

  12. Comme un seul homme tous les “Soit disant Républicains” demandent à barrer la route à Marine Ne serait-elle pas légitime ? Voilà des années que Le Front National capte 30 % de l’électorat français et ce parti n’est pratiquement pas représenté au Parlement La démocratie est ou?? Seule la pensée unique est acceptable Même la démocratie doit être Uniquement dans la pensée unique sinon elle n’est plus démocratique Macron prêt à tout pour obtenir la place sera le pire ennemi des français La France sera gérée ouvertement par le CRIF

  13. Voter Macron c’est avant tout acceléler le déclenchement de la 3e guerre mondiale ! Voter tout cours lorsque nous sommes face à des personnes guidées par Satan c’est cautionner leurs plans machiavéliques ! Et nous en rendrons compte devant Allah le Tout Puissant !

  14. C’est exactement ce à quoi il faut s’attendre, sinon qu’on est dans la continuité Sarkozy/Hollande pour faire la guerre. Ces fichus conflits sont créés de toutes pièces par un seul et unique belligérant, pour fourguer des armes dont les ventes profiteront à la croissance (terme générique pour beaufs ) mais surtout à l’industrie militaire. Donner sa voix à Macron c’est prendre le risque de voir périr encore plus d’innocents et surtout musulmans.

  15. Et bien moi je m’abstiendrai en mettant un bulletin blanc dans l’urne, les choix de l’un ou de l’autre candidat resté en lice ne me convenant pas.
    Les gens qui stupidement vont voter Macron ne savent pas ce qu’ils font…Ils comprendront très rapidement après….mais trop tard.
    En ce qui me concerne, j’aurais la conscience tranquille…C’est mieux pour rester insoumis et résister à
    l’ignominie (d’où qu’elle vienne!).

  16. Je vois que nous avons dans ce forum de fins politiciens dont les arguments sont plus alambiqués les uns que les autres : théorie du complot, sionisme déguisé, manipulations, 3ème guerre mondiale
    Moi je vote Macron pas parce que je l’aime, mais parce que les fachos, c’est dangereux, pour ceux qui ne se rappellent pas de leur cour d’histoire Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement et on connait la suite.
    Aujourd’hui malgré quelques contraintes on est libre de dire ce qu’on veut (la preuve ce forum), d’avoir la vie qu’on veut dans la limite de la loi, en tant que musulman on a pas à se cacher pour pratiquer notre religion même si l’islamophobie y compris d’Etat monte, on a des mosqués, on a le droit d’en construire… Posez vous la question demain avec Marine : Plus de mosquet, interdiction générale du voile, plus de viande Halal, renvoie des étrangers dès le premier délit et ce n’est que la face visible de son programme. Comment les musulmans et autres minorités pourront vivre dans ce pays ?
    Après chacun fait ce qu’il veut, pour l’instant c’est encore un droit. En tant que Français, Musulman, Père de Famille, je ne souhaite pas que mes enfants grandissent ou soient obligé de partir, mine de rien pour avoir tester d’autres pays,c’est pas mal la France même quand on est issu de l’immigration post coloniale et que l’on est musulman.
    Sur l’article il y a du plagiat d’un article de Benjamin Stora chercheur reconnu (c’est peut être lui qui a plagié mais en tout cas un des deux auteurs a plagié)

    • saidb
      Sarkozy et Hollande sont aussi arrivés démocratiquement au pouvoir et on connaît la suite…
      Ce qui signifie bien que ce n’est pas la voie d’accès au pouvoir qui est en cause dans l’ hitlérisme (il aurait très bien pu y arriver par un coup d’État) mais bien l’accaparement d’un puissant appareil d’État au service d’une idéologie mortifère.
      Les pires fascistes ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Dernièrement les ratonnades anti-arabes ont plus eu tendance à être le fait de la LDJ (protégés eux par la République Française ! précisément parce que les ratonnades étaient dirigées contre les arabes) que de la part de skinheads racistes. De plus ceux qui attisent la haine anti-arabe et contre les musulmans sont aussi à rechercher du côté de Valls , Finkelkraut, E. Badinter et Zemmour, et des soutiens de Macron, qui font jeu égal avec la haine du FN en la matière. La République a même offert un siège d'”immortel” à l’Académie Française à Finkelkraut en juste récompense de ses diatribes racistes (qui a déjà lu un livre de Finkelkraut ? et Le Clézio ? ) tandis que Zemmour a toujours son émission avec son compère Naulleau, grâce à la promotion à l’islamophobie, sans même que Le Pen ne soit au pouvoir.
      De plus en France un arabe ne peut pas vivre librement contrairement à ce que vous suggérez puisque tout est fait pour le maintenir dans la précarité économique quelque soit son niveau d’études par des discriminations raciales que Macron va de toute façon intensifier par la préférence raciale pro-européenne et bien des pays offrent une bien meilleure vie aux arabes que la France (dans le monde anglo-saxon par exemple, ou un arabe peut exercer une profession dans le monde académique ou industriel à son niveau de compétence). Vos enfants s’ils veulent avoir un poste à la hauteur de leur compétences devront de toute façon partir dans ces pays, d’où l’importance de l’anglais.
      Je vous rappelle à titre d’exemple qu’un éminent intellectuel musulman comme Tariq Ramadan ne peut pas donner de conférences dans une université française alors qu’il est Professeur à Oxford! (l’une des 10 meilleures universités au monde) .
      Sous Macron cette anti-intellectualisme musulman risque de s’accentuer davantage.

      Sous le Pen il n’y aura pas “plus de mosquées”, il y aura moins de mosquées construites, comme sous Macron… Les autres mesures risquent d’être retoqués pour anti-constitutionnalité, mais étant donné le racisme d’État il y a un risque que le conseil constitutionnel valide tout ce qui est anti-arabe et anti-musulman.
      De plus la femme de Macron serait contre le voile à l’université.

      Dans les 2 cas vous serez servi, croyez-moi.

      Votez Macron, mais ne demandez pas aux autres de faire un geste qu’ils auront à regretter 5 années durant, alors même que leur vote n’est pas requis pour le faire gagner.
      S’abstenir et se soutenir.

      • Macron, je ne le soutiens pas.
        Je reste convaincu, toutefois, qu’il y a une différence de taille entre lui et les fachos du FN. Il n’y a qu’à regarder objectivement les programmes.
        Concernant la précarité économique des Arabes, c’est une réalité que je ne nie pas. Néanmoins, il y a aussi une classe moyenne qui émerge depuis 20 ans, des chercheurs, des ingénieurs, des sociologues, des profs de Fac ou de lycées sont arabes musulmans issus de milieux populaires, n’oublions pas cette réalité. Moi même enfant d’ouvrier je suis grâce à mes parents qui m’ont soutenus mais aussi grâce à l’école sur un poste intéressant dont je n’ai pas à me plaindre, mes frères mes cousins ont tous des postes intéressants. Effectivement alors que mes collègues de fac ont mis 6 mois à trouver du boulot, j’ai mis un an, effectivement, je pense qu’ils sont mieux payés que moi alors que j’étais dans les 3 premiers de ma promo c’est sans nul doute injuste mais arrêtons de généraliser et de penser que l’Etat Français ne nous laisse aucune chance.
        Je ne sais pas d’où vous sortez la préférence pro européenne de Macron…
        Après, chacun fait son choix, je donne juste mon opinion qui je pense sera plus difficile à donner du moins sur ce site si Mme Lepen et sa bande de fachos racistes islamophobes passent, elle a annoncé la couleur. Demandez aux gens d’apparence musulmane qui habitent Béziers s’ils sont contents du traitement qui leur est reservé par le maire et comparez avec ceux qui habitent Pau par exemple la ville de Bayrou ou Valenciennes la ville de Borloo qui sont des soutiens de Macron.
        Le vote Macron ne sert qu’à éliminer Lepen, après nous verrons il y a des législatives, le droit de grève et de manifester…

    • Salam,
      Je viens de lire ton commentaire et je suis très surpris de voir que tu qualifies de “complot” la marque évidente du sionisme qui entoure le candidat Macron comme une aura maléfique.
      Avec lui, oui il y aura plus de mosquées, aucun problème d’halal, c’est clair. Mais ne rêve pas mon ami, cela ne sera que pour mieux nous endormir. La contrepartie évidente, qu’il se garde bien de dévoiler, sera encore plus de communautarisme.
      Ma famille à émigré du Maroc suite à des “petits problèmes” avec l’entourage d’Hassan II.
      On vit en France à la mode européene tout en restant musulmans de coeur. Mes filles vont au lycée, non voilées et je les autorise à se vêtir comme elles le souhaitent tout en respectant un minimum de pudeur (de toute façon, la mini jupe n’est plus à la mode).
      Ce qui me fait peur à moi, ce n’est pas une le pen qui ne pourra rien faire contre une communauté bien implantée (vous croyez sincèrement que même les autres français la laisseraient faire des pogroms ? Allons, soyons sérieux 2 minutes !). Pas contre, la soumission de Macron à la charia, l’abandon de certaines portions de ce pays aux frères musulmans, cela, oui, ça m’inquiète.
      Car comment combattre ses propres frères soutenus par le régime ?
      Comment combattre l’intégrisme souhaité par cet état français afin d’assouvir sous sa coupe les.musulmans en les transformant en bêtes de somme payées une misère ?
      Car c’est ce que souhaite tous les banquiers, les grands patrons qui soutiennent Macron……

      Non pour moi le danger, c’est pas le pen.
      Mais pour s’en rendre compte, il faut ouvrir les yeux et regarder au delà des apparences.

      Hamida.

      • Hamida
        Vous mélangez tout : pro-sionisme, pro-charia, intégrisme, communautarisme.
        Ce qu’il manque à votre Parti de cœur, c’est un peu de rationalité, et moins de fantasmes.
        Le communautarisme est un mécanisme de défense contre le racisme de vos ami(e)s,
        il est salutaire quand vos ami(e)s, comme ceux de Macron, font tout pour rabaisser économiquement les arabes, afin que ceux-ci ne puissent pas vivre dans la modernité.

        Votre haine contre le régime chérifien n’a rien à voir avec la politique française et rendent vos analyses irrationnelles. De plus ce sont plutôt les hommes arabes qui ne trouvent pas d’emploi, vos filles (non voilées) trouveront, à n’en pas douter.

        • Je ne suis pas d’accord avec vous Tariq.
          Les radicaux sont tenus par les sionistes, pour faire peur au petit peuple et mieux les contraindre, l’ombre de la charia planera sur la France.
          Ce n’est pas ce que je veux pour ma famille.
          Sinon on aurait émigré en Égypte…
          Depuis un peu plus de 30 ans​que je suis en France, j’ai vu les quartiers de refermer sur eux mêmes, aux mains d’imams satanistes copinant avec des dealers, les mêmes qui ont fait les massacres que vous savez.
          Nous musulmans avons le devoir de résister à ces chiens dont la haine nous éclabousse de part leurs actions qui se retournent contre notre communauté.
          Et ce n’est pas Macron qui mettra fin à cela, bien au contraire. Quant à le pen, si elle monte dans les sondages, il faut se poser la question du pourquoi.
          PS :Pourquoi me parlez vous de”parti de coeur” ? Je m’abstiens au 2e tour.

  17. Saidb, les fachos c’est dangereux, c’est sût. Mais je vous engage à lire un texte récent de Bruno Guigue sur Macron et le fascisme. Ce pamphlétaire, éminent contributeur de Oumma.com, écrivait samedi, en conclusion de son article “La double imposture ” :
    Pour lutter contre l’extrême-droite, il faut aussi lutter contre Macron et ceux qui le soutiennent. Et si l’on veut purger la France du nationalisme identitaire, il faudra d’abord tordre le cou à l’oligarchie qui est son tas de fumier.

  18. Il reste que l’on se dirige tout droit vers une uberisraélisation de la société française ou les arabes seront maintenu sous un Apartheid de plus en plus oppressant, sous la férule de la Galaxie Macron, les acculant davantage à la misère économique, non content de les utiliser comme les paratonnerres des foudres de la campagne française, ce qui est à mon avis est un petit jeu très dangereux et pas du tout propice à la paix civile.

    Il semblerait aux dernières nouvelles que Valls risque fort de faire partie de la “majorité présidentielle” (en récompense de son attachement éternel à la France, cela va de soi) et s’il prend l’Intérieur les prisonniers politiques pro-BDS et le harcèlement contre les femmes voilées risquent de connaître de nouvelles flambées inquiétantes, sans compte que les milices de la LDJ homologuées s’en donneront à coeur joie avec des ratonnades racistes et des “nuits de boule de cristal” (casque de motos sur la tête), autorisées.

    Ce jeu est dangereux et tout doit être fait pour que paré il soit, et contre lequel il est urgent d’alerter pour pas éviter de tomber dans le panneau des luttes intestinales entre français.

  19. Bah il faut bien que jeunesse se fasse quand elle aura tôt fait de rappeler à notre fervent supporter de la cause macroniste, qu’il n’existe pas plus de complots que ceux qu’on lui aura suggéré et mis dans la tête. C’est tout le tort de la jeunesse , elle gobe tout et n’importe quoi. Heureusement avec l’âge et l’expérience survenue, on finit par comprendre. Comme dirait Leroy il y a que les sots qui ne changent pas d’avis.

  20. Choisir entre la peste et le choléra ne m’intéresse pas. Hélas, la France continue sa dégringolade de plus belle et ce depuis la loi de 1973 qui oblige la France de s’endetter auprès de banquiers privés. Aujourd’hui, la dette explose et les intérêts aussi. Le FMI, ONU, Banque Mondiale, OTAN ……doivent un tout petit peu nous sensibiliser quant à notre condition humaine…s’ils subsiste un chouia d’humanité.

    Presque tous les partis vont s’endetter auprès du banquier privé qui est devenu tellement puissant qu’il convoque tout le monde au plus haut sommet de l’état pour dicter ses ‘’recommandations‘’ car il tient à la politesse !

    Ses recommandations embrassent toutes les disciplines, ‘’Notre assiette’’ avec l’imposante industrie alimentaire (toujours plus gras, plus salé, plus sucré), ‘’Nos médicaments’’ avec le lobby pharmaceutique (20 000 morts par an), ‘’Notre santé’’ par le délabrement des hôpitaux et la facture de plus en plus salée des soins hospitaliers, ‘’Nos retraites’’ de plus en plus ridicules, ‘’Nos bulletin de salaire’’ avec des retenues CSG, RDS….,

    Et l’OTAN avec ses guerres et ses vendeurs de guerre financé encore par des banquiers pour le plus grand bien de l’humanité……..

    La courbe est tracée et ce n’est ni le FN ni le machin qui vont changer quoi que ce soit. On peut toujours attendre Godot. Il ne viendra pas ou plutôt si mais de nous-même. Il faut croire et cultiver l’espoir que nous sommes les libérateurs de nous-même. Il faut être des mécréants !! Oui c’est nécessaire. Il faut abandonner toutes les institutions qui prétendent défendre nos intérêts tout en nous divisant. Religieux vs laïque, gauche vs droite, démocrate vs républicain…. Il faut un sursaut pour défendre la dignité de l’être humain et donc sa liberté partout dans notre petit village sans idéologie ni dogmatisme. C’est ça mon identité.
    Références: Guide des 4000 médicaments, utiles, inutiles ou dangereux. P. Even, B. Debré
    Les imposteurs de l’économie. Laurent Mauduit
    Docteur Saoud et Mister Jihad. Pierre Conesa

  21. Salam, Bonjour,
    Il faut être stupide pour ne pas retenir les leçons du passé. Quelques hadiths et quelques versets permettent le rappel. Il n’y a pas pire que de persister dans l’erreur tout en sachant qu’on est dedans sans vouloir changer qq chose lorsque cela est possible bien entendu.
    Mon choix est fait ce sera le candidat qui m’assure le plus la prospérité, la liberté, etc… j’ai le droit de me tromper c’est la démocratie après tout..
    MLP est très critique sur les musulmans , légèrement dans l’indifférenciation pour ce qui est des quartiers à majorité musulmane, c’est énervant parfois notamment suppression du voile supposé ostentatoire , on pourrait penser uniquement à la burqua et autre vetement non islamiques mais elle parle du voile sans enlever d’ambiguité… soit elle n’aime pas les musulmanes soit elle ne sort pas de chez elle car certaines femmes portent un voile notamment les bonnes soeurs , on fera donc du 2P2M ( 2 poids 2 mesures) ? On demandera aux femmes atteintes d’un cancer de donner leur religion ? Absurde , effet d’annonce pas intelligent on ne sait pas pq…
    Suppression de la 2ble nationalité ? On parle beaucoup des Francais d’origine africaine attachés à une 2e voire 3e culture..Allez dire à un franco-portugais de choisir entre le pays de ses parents et celui ou il est né ( par défaut) ? Il n’hésitera pas longtemps et moi aussi.. difficile à mettre en pratique
    MLP est dans l’effet d’annonce afin que les non patriotes se sentent en danger , je peux comprendre son choix meme si pas tout à fait d’accord, peu productif , on le voit au quotidien, meme si bien aidé par des francais (vendus ?) , apatrides bi nationaux ou étrangers (ingérence ?) voulant la destruction de la France
    Enfin ce n’est pas elle qui dirige le pays depuis tout ce temps, et on voit comment les musulmans sont traités (merci Charlie, BHL, Finky, Valls el blanco & consorts) sous gouvernements de gauche et de droite.
    D’un coté on laisse pousser le radicalisme et les mauvais musulmans mais on tape sur la religion, Dieu, le prophète, les dogmes, certaines pratiques (porter un voile, égorger un animal au nom de Dieu uniquement pour se nourrir…)

    Quant à EM , son approche ultra mercantile me dérange et ses soutiens. Tout le systeme le soutient sans que l’on se dise pourquoi et pourtant si critiqué auparavant, ils s’y mettent tous à croire qu’ils attendent qq chose en retour.

    Ma nature propre, tout ce que à quoi je crois est plus à l’inverse de EM que de MLP, c’est la réalité.
    Il faudra choisir entre le pragmatisme religieux et l’intéret terrestre

    Dieu vous guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Union des Mosquées de France s’associe à la voix du Pape François contre toute forme de violence commise au nom de la religion

La suggestion abjecte de Gilbert Collard : “donner des poissons morts aux pauvres”