in

Un défenseur des droits des Palestiniens à la tête du parti travailliste britannique

Cet ancien député de l’aile gauche et fervent partisan et défenseur des droits des Palestiniens a obtenu plus de 60% des suffrages, battant ainsi les candidats de l’establishment Yvette Cooper, Andy Burnham et Liz Kendall.
 
Pour sa part, l’ancien premier ministre britannique, Tony Blair, avait mis en garde contre l’élection de Corbyn, qualifiant sa victoire d’un danger qui risque d’ « annihiler » le parti.
 
Mais ces propos n’ont pas dissuadé plus de 250 000 personnes qui ont voté en faveur de Corbyn, dans ce qui a été la toute première élection interne du parti du genre à adopter le principe « une personne, une voix. »
 
En fait, le nouveau système a permis aux sympathisants, des citoyens, de s’inscrire en tant que partisans et de voter pour la somme symbolique de £3 ($5), en plus des membres cotisants en règle du parti et les partisans affiliés (la plupart étant des syndicalistes.) Cobryn a remporté la majorité des voix dans ces trois collèges d’électeurs.
 
Les anciens dirigeants avaient été choisis par un collège électoral qui accordait plus de poids aux votes des législateurs et des syndicalistes.
 
S’adressant à une foule jubilante lors d’un congrès spécial du parti à Londres, Cobryn a, dans son discours de victoire, réitéré les principaux thèmes de sa campagne : renforcer la solidarité sociale, travailler pour éradiquer la pauvreté domestique et promouvoir la paix à l’étranger.
 
Cobryn a ajouté que sa première action en tant que leader serait de prendre part à un rassemblement, à Londres, en soutien aux réfugiés qui sont arrivés en Europe et dont la plupart ont été accueillis par des gouvernements Européens froids et cruels.
 
« Faisons face à la crise des réfugiés avec humanité, avec soutien, avec assistance, avec compassion, » avait-il invité ses partisans, avant de conclure : « Qui sème le vent récolte la tempête et reconnaissons que l’amertume et les problèmes sont tout ce que nous héritons du va-t-en-guerre. »
 
Traduction Info-Palestine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un milliardaire égyptien négocie l’achat de deux îles pour les réfugiés (vidéo)

Etats-Unis : le milliardaire Donald Trump, en course pour la présidentielle, entretient la rumeur sur l’islamité d’Obama