in

Syrie: encore 29 morts à la Ghouta, malgré la trêve humanitaire demandée par l’ONU

En Syrie, malgré les appels aux cessez-le-feu, le massacre continue dans le fief rebelle de la Ghouta orientale et le bilan macabre ne cesse de s’alourdir. En sept jours, plus de 500 civils ont été tués, dont 123 enfants, souligne le directeur de l’observateur syrien des droits de l’Homme

Samedi, à Douma, la capitale du secteur, au moins 29 civils dont quatre enfants ont péri sous les nouveaux bombardements, selon une ONG syrienne. Les cadavres sont souvent ensevelis sous les décombres.

Le régime de Bachar Al-Assad pilonne le secteur depuis le 18 février pour y déloger les derniers rebelles aux portes de Damas. Un déluge de bombe qui rappelle en tout point la destruction de la ville d’Alep en 2016. Les bombardements, qui auraient endommagé ou détruit au moins 13 hôpitaux et cliniques soutenus par Médecins sans frontières, ont également fait plus de 2 400 blessés.

Plusieurs ONG ont dénoncé cette semaine une “situation abjecte” et ont évoqué une nouvelle “catastrophe humanitaire”.

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ils s’en foutent de cette trêve , c’est une guerre mondiale qu’ils recherche mais la mort les prendra tous et ils goutteront tous ainsi qu’à tous tirant au vrai châtiment, celui du créateur des cieux et de la terre.

  2. Vous êtes libérateurs, Irak,Libye,Afrique,Afghanistan,Syrie,a j’ai oublier la Palestine c’est bien vous les libérateur ont voit bien l’état des c’est pays,vous avez installer la ✌️ et la sécurité ,c’est enfants vont tranquillements à l’ecole ect….quel hypocrisies

  3. Arrêté la propagande ,l’armé syrienne est au point de nettoyer cette région du terrorisme.
    Les rebello- terroristes prennent les civils comme bouclier humain .Et ceux qui soutiennent les terroristes et les armes ne veule pas que l’armé syrienne réussis.Pourquoi oumma vous ne dit pas cela aussi.HONTE a vous, qui vous vous dit sunnite et vous sacrifiez vos propre enfants pour les américano-sionistes et leur allié arabes et turque.
    ET l’ armé turque a afrin, elle tu pas des civils chaque jour en ne vous entend pas là……
    STOP A L’HYPOCRISIE LE VÉRITÉ ET VENU LE MENSONGE A DISPARUE LE MENSONGE DOIT DISPARAITRE.

  4. Je suis entièrement d”accord avec petite synthèse.
    Je rajouterai tout simplement que l’état syrien devait nettoyer la ghouta de tous ces faux rebels utilisés par l’empire. L’armée syrienne doit utiliser tous les moyens pour nettoyer cette ville et le plus vite serait mieux. Aucun état au monde n’accepterai que des groupes armés bombardent la capitale en tuant des civils.

    • Merci @un humain. Avec le temps, tous les masques tombent.
      Je vous rejoins mais on voit bien le massacre que ces dégénérés font au peuple. L’armée syrienne nettoie mais cela prend du temps car il s’agit d’une véritable guérillas que ces assassins mènent.
      La situation est tellement complexe que beaucoup se font manipuler également. On leur fait croire qu’ils luttent pour la bonne cause alors qu’ils se retrouvent à tuer le peuple.

      Ils sont vraiment machiavéliques les occidentaux sur ce sujet. Ils n’ont pas montré un joli visage à la face du monde. Quel honte !
      L’Irak, la Lybie, la Syrie : des millions de morts sur la conscience. Burk.

      Ici, en France, les musulmans ont même le droit à une propagande néo-nazi et se font fichés à tout va. Alors qu’il suffirait d’expliquer qui a créé daesh et de mettre le vrai Islam en avant, ils gonflent le problème et discriminent les musulmans. C’est une honte sans nom ! L’histoire ne leur apprend rien !

  5. La coalition occidentale appelait à renverser le “dictateur sanguinaire”, “illégitime” président de la Syrie, et assurait que son retrait allait permettre le retour au calme. On pourrait maintenant appeler cette coalition au retrait de ses troupes et mercenaires, qui sont malheureusement armés de bien plus que quelques casques blancs ( la vidéo ne le précise pas). Cela permettrait de rétablir la paix, et la souveraineté de cet état martyrisé depuis sept ans.
    Comme l’indiquent les éléments de Petite synthèse, les règles de l’ONU sont allégrement bafouées par la super-puissance, qu’on a déjà vue dans ses basses oeuvres dans des pays (Afghanistan, Irak et Libye n’en sont que des exemples odieux) si nombreux que sa propagande ne leurre plus que les aveugles. Laisser renouveler l’ingérence à couleur humanitaire garantirait de plus grandes destructions : stop !

  6. Pour ceux qui ne comprennent pas le conflit là bas :
    C’est une guerre où toutes les grandes puissances sont impliquées.
    Assad est soutenu par :
    – les russes, les iraniens, le hezbollah (liban), les irakiens (et même les chinois)
    Ce qu’on appelle armée syrienne libre + certains groupes :
    – ce sont les turcs en fait
    Concernant les kurdes + certains groupes :
    – USA-EU, Israël, Arabie Saoudites
    Daesh et alqaïda sont les rejetons rebelles des usa (cf déclaration de Trump et d’Hyllari lors des présidentielles) que tout le monde combat paraît-il.
    Les turcs sont fachés car les usa les ont pris pour les futurs têtes de turcs en armant les kurdes pour remplacer daesh devenu trop gênant.

    Cette guerre impitoyable a 5 objectifs principaux que les occidentaux n’arrivent pas à obtenir avec Assad au pouvoir :
    – israël souhaite couper le hezbollah de l’iran pour les affaiblir;
    – les usa souhaite empêcher les chinois de recréer la route de la soi qui doit passer par la syrie ;
    – les usa souhaite couper l’accès à la mer méditerranée aux russes ;
    – les européens et les saoudiens (il y avait les qataris aussi avant mais ils sont plus ou moins neutre dorénavant) cherchent à faire passer un gazoduc par la syrie pour empêcher l’iran de le faire et faire contrepoids contre la russie pour le gaz ;
    – les turcs cherchent à reconquérir les anciens territoires ottomans

    Le résultats de tout ça a été un drame sans nom pour le peuple syrien.

    On parle de plusieurs milliers de milliards de dollards investis dans cette guerre côté occident vs quelques milliards tout au plus côté Assad. Cela fait 7 ans et pour l’instant Assad tient en échec les occidentaux grâce à ses alliés fidèles. Pendant les 7 ans, la syrie est apparemment devenue plus puissante puisqu’elle a abattu un F16 israëlien. Il n’y a apparemment plus d’hégémonie de l’air de l’armée israëlienne concernant les pays arabes ennemis d’israël.

    C’est une véritable guerre mondiale en Syrie. Que Dieu leur apporte la paix et les soutiennent dans cette épreuve terrible.

  7. L’occident avait implanté des minorités au pouvoir chez les musulmans depuis la première guerre et il n’est pas prêt de les lâcher, Une minorité nuceirite à Damas.

    Pourtant cette minorité vivait normalement par le passé, comme religion indépendante, jusqu’à l’arrivée de l’armée occidentale.

    Une minorité au pouvoir extermine toujours la majorité, le contraire n’a jamais été observé chez les musulmans par le passé, et c’est justement ça qui dérange, alors on invente daach pour discréditer la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Vous m’avez sifflé dans le dos”: échange houleux entre Macron et les agriculteurs

Plus de 80 000 € récoltés pour les frais de justice de Tariq Ramadan