in

Syrie : la guerre sans fin

Six ans après le début du soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad, la Syrie est toujours plongée dans un conflit dévastateur.

*Plus de 300.000 morts, 12 millions de déplacés*

Les chiffres parlent d’eux mêmes : entre 300.000 et 500.000 morts, selon les sources. Plus de 12 millions de déplacés, soit environ la moitié de la population avant la guerre. Et la plus grave crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. malheureusement, la crise syrienne n’est pas la plus grave crise humanitaire depuis 1945. Il y a eu 1 million de morts irakiens dus au blocus entre 1991 et 2003 et 1,5 millions de morts irakiens suite à l’occupation du pays par les USA, avec masse de réfugiés. Au Congo RDC on estime qu’il y a eu entre 5 à 9 millions de morts dans les conflits médiatiquement tus et arbitrés par les multinationales du coltan. La crise humanitaire du Soudan Sud se poursuit dans le silence assourdissant des médias. Quant à la durée, c’est incontestablement la crise des réfugiés palestiniennes qui est la plus longue puisque cette crise remonte à 1948 et que les réfugiés n’ont toujours pas reçu le droit de rentrer dans leurs foyers. Bref, la Syrie, qui a accueilli depuis 100 ans des réfugiés arméniens, tcherkesses, palestiniens, un million d’Irakiens après 2003 et un demi millions de Libanais en 2006 ce qui a pesé sur son équilibre économique, vit une crise dramatique …mais pas unique …

    • Merci Baraa pour toutes ces informations précieuses qui remettent cet article en place et qui nous permettent de mieux nous instruire. Je suis prête à devenir une de tes lectrices préférées dès que tu te lanceras dans le journalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adele embrasse la main d’une fan voilée lors de son concert en Australie

Pourquoi l’islam est-il un sujet passionnel et complexe?