Parmi les temps forts du Grand Pèlerinage 2023 qui approche à grands pas, la fascinante exposition historique qu’accueille, pendant un mois, la prestigieuse bibliothèque publique du roi Abdulaziz, à Riyad, s’annonce comme le point d’orgue de ses événements culturels.
Cette exposition inédite, qui fait la fierté des autorités saoudiennes, met en valeur un grand nombre de documents et d’artefacts liés au Hajj et aux deux saintes mosquées, tout en mettant en lumière l’importance des villes saintes de La Mecque et de Médine, ainsi que des sites majeurs du pèlerinage, notamment la Kaaba, Mina et le mont Arafat.
Au gré de leur déambulation dans une exposition conçue comme un parcours de découverte, et dédiée aux aspects essentiels de la culture du Hajj dans le patrimoine arabe et islamique, les nombreux pèlerins auront tout loisir de contempler de précieux manuscrits et livres rares, des prises de vue anciennes, des pièces de monnaie et des miniatures valorisant les rituels du Hajj et de la Omra, dont la plupart sont issus des fonds de la bibliothèque.
La bibliothèque du roi Abdulaziz recèle en effet des trésors d’archives, composés de 8100 photographies saisissantes, qui furent prises par des photographes célèbres du monde oriental, arabe et islamique, depuis 1740. Elles incluent celles du général de division Mohammed Sadiq Pacha et du pèlerin indien Ahmed Mirza, vieilles de 115 ans.
D’autres prises de vue documentent diverses scènes capturées par la mission égyptienne du Hajj en 1936. La bibliothèque contient également des manuscrits d’une valeur inestimable datant de 1505, écrits par l’imam égyptien Al-Suyuti, dans lesquels il louait le caractère sacré des deux villes saintes.
Véritable clou d’une série de 20 expositions, dont certaines font la part belle au numérique, cette enrichissante exposition sur le Hajj a été récemment inaugurée par le président général pour les Affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, Cheikh Abdulrahman Al-Sudais.
GIPHY App Key not set. Please check settings