in

Un des plus anciens manuscrits du Coran exposé à Londres

L’évènement culturel fera date à Londres dans l’enceinte du prestigieux British Museum : un des plus anciens manuscrits du Coran, prêté par la British Library, sera visible  dans le cadre de l’exposition dédiée au "Hajj : un voyage au cœur de l’Islam", et organisée en partenariat avec la Bibliothèque publique de Riyad du Roi Abdulaziz.

D’une valeur inestimable, cet exemplaire du Livre Saint date du 8èmesiècle, et a été reproduit, selon les historiens, à la Mecque ou à Médine. Précieux par son ancienneté, ce Coran fait remonter le temps jusqu’aux  heures lointaines d’une de ses premières copies, sous l’appellation Ma’il Qur’an, en raison de son écriture inclinée vers la droite.

Cette écriture est caractéristique de l’un des styles de scripts développés au moment de l’avènement de l’Islam en Arabie Saoudite :  absence notable de voyelle, et chaque verset finissant par six petits traits rangés par piles de trois. D’après David Jacobs, restaurateur à la British Library, "La copie du Ma’il Qur’an est au British Museum depuis le 19ème siècle ".  Ce dernier a précisé  que le manuscrit était extrêmement fragile et friable, sa conservation nécessitant une surveillance de tous les instants ainsi que des soins particuliers. Une exposition permanente lui serait préjudiciable.

Conçue comme un retour aux sources de l’Islam, cette exposition  est une invitation au voyage spirituel, à la découverte de l’histoire et de l’évolution du Hajj. Grâce à une importante collection d’objets prêtés notamment par l'Arabie Saoudite, dont une seetanah, la parure qui recouvre la porte de la Kaaba, à des pièces archéologiques, des textiles, des photographies, et des manuscrits authentiques, le grand public pourra mesurer la dimension d’une procession unique à l’échelle de la planète, et à travers les siècles.

D’Afrique, d’Asie, d’Europe, ou bien du Moyen-Orient, tous les chemins des fidèles ont convergé et convergent un jour vers le Hajj, et c’est sur la route de ce grand pélerinage que seront conviés les visiteurs à partir du 26 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Iran accuse la CIA et le Mossad d’être derrière l’assassinat d’un ingénieur nucléaire iranien

Tunisie : l’émir du Qatar hué aux cris de « Dégage ! »