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    Le Coran, entre histoire et écriture

    De la difficulté à théoriser l’étude coranique En effet comment choisir les éléments théoriques nécessaires à l’étude du Coran sans paraître préférer la superficialité à la profondeur des idées qu’exprime un travail scientifique digne de ce nom ? D’autant plus qu’un certain nombre d’éléments concernant la transcription du Coran continuent de susciter des interrogations diverses et […] En savoir plus

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    L’homme : soumis à Dieu ou à ses passions ?

    Que peut bien signifier la ḥurriyya lorsque ce terme se rencontre dans des textes médiévaux et de surcroît à caractère religieux pour ce qui nous intéresse ici ? Il convient, avant toute réflexion, de s’attacher à définir ce que la ḥurriyya, dans ce contexte, ne peut pas désigner au risque de commettre d’anachronisme. En effet, grande […] En savoir plus

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    La place de Jésus dans l’Islam

    Pour comprendre la place de Jésus (sur lui le salut et la paix) dans l’Islam, il faut aller à la source, revenir au Coran : message divin révélé au Prophète Mohammed (sur lui le salut et la paix). A l’avènement de l’Islam, il y avait de nombreux sujets de division entre les différentes communautés chrétiennes […] En savoir plus

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    Dieu est beau et aime la beauté

    Dieu nous fait fréquemment part dans Son Livre de ce qu’Il aime. Nous savons de ce fait, grâce à plusieurs versets que « Dieu aime ceux qui se repentent et qui se purifient », « les pieux », « les endurants » ou encore « ceux dont l’agir est beau ». Les adorateurs doués d’intelligence […] En savoir plus

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    Le Coran de Othman : mythe ou réalité ?

    Les mythes sont les plus parfaits des cercles herméneutiques : nous les construisons et, en retour, ils nous construisent. À la rude incertitude de la raison, le mythe substitue la douce certitude de la foi, le croyant n’a pas alors à soumettre ses croyances au fer de la Question. D’évidence, croire que le Coran fut révélé […] En savoir plus

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    Le discours Divin et le discours scientifique humain (4/4)

    La cohérence et l’unicité du discours divin face à l’incohérence, la fragmentation et la non-robustesse du discours scientifique humain Quatrième Partie – Remise en cause de l’induction L’induction a été déjà remise en cause par Wittgenstein et par Popper. Mais selon notre examen précédent, elle devient inutile puisque les relations entre ces propositions perdent leur […] En savoir plus

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    Déconstruisons les préjugés sur l’islam: « Tous les savants le disent »

    « Tous les savants le disent », « il y a ijma’ sur cette question », « c’est comme cela en islam (et pas autrement) ». Peut-être avez-vous, vous aussi, au cours de votre vie, lu, dit ou entendu ce genre d’affirmation lors de questionnement relatifs à des problématiques contemporaines concernant la religion musulmane ? Ces affirmations ont l’air imparable. Elles semblent […] En savoir plus

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    De ce que nous connaissons tous Dieu sans le savoir

    J’ai pendant longtemps intuitionné que les humains se représentaient Dieu chacun à leur façon et, qu’en connaissant cette représentation, il nous était aisé tant de les définir que de les comprendre de façon adéquate. J’ai d’ailleurs été conduit à considérer qu’on y parvenait d’autant mieux lorsqu’on les observait plutôt qu’en se fiant à leurs dires […] En savoir plus

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    Main droite, main gauche

    La publication récente d’un billet intitulé « pied gauche – pied droit », a eu beaucoup de succès auprès de nos lecteurs et nous a confortés dans notre conviction que l’islam n’interdit pas les digressions tant qu’elles restent dans le domaine de l’autodérision ou de l’interrogation sincère pour mieux nous habituer à accepter la contradiction, […] En savoir plus

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    Critiques des nouvelles lectures critiques du Coran (2/2)

    Des théories qui « biblisent » le Coran et lui inventent une contre-histoire Mais il nous faut continuer notre description de ces théories « critiques » du Coran, afin de mieux les confronter avec les critères ci-dessus de scientificité. Que leurs spécialistes nous apportent donc leurs témoignages. Parlons du deuxième élément évoqué plus haut. L’extrait, plus haut, tiré de […] En savoir plus

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    Critiques des nouvelles lectures critiques du Coran 2/1

    Il n’y a pas de nation sans symboles qui fondent son existence. Les peuples en effet ne sont pas définitivement vaincus par la spoliation de leurs ressources naturelles, mais par la dévitalisation de leur source symbolique et spirituelle. C’est l’enjeu véritable du rôle que jouent pour les musulmans ces symboles que sont le Coran et […] En savoir plus

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    Non, l’antisémitisme, ce n’est pas l’Islam

    Selon un bilan du ministère de l’Intérieur publié mardi dernier, les actes visant les juifs (insultes, menaces, dégradations de biens, agressions, homicides) ont augmenté de 74 % en 2018. Je tiens à réaffirmer avec force que rien, absolument rien ne saurait justifier une telle situation. Les auteurs de ces actes abjects doivent être vigoureusement condamnés, dénoncés et […] En savoir plus

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    Islam progressiste : de l’urgence de déconstruire les clichés

    L’article publié par Sylvie Taussig et Karim Ifrak le 1er février 2019 sur le site The Conversation et intitulé « Des imams femmes pour la France ? » (1) fait preuve de nombreuses inexactitudes, voire de procès d’intention, bien loin de l’expertise universitaire et de l’exigence journalistique dont le site The Conversation se réclame. Je […] En savoir plus

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    La pluralité religieuse selon le Coran et en Islam (S5.verset 48)

    La question est d’importance : l’Islam est-il la seule religion agréée par Dieu et, par conséquent, quelles valeurs ont les autres religions monothéistes ? Cette réflexion théologique s’inscrit donc directement dans le prolongement d’une question essentielle : le Salut universel,[1] sujet que nous avons publié le mois dernier. Selon le Coran, ce n’est point leurs religions qui sauvent […] En savoir plus

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    Critique des « nouvelles » lectures « critiques » du Coran (2/2)

    Bien qu’elles pensent être innovantes, ces « nouvelles approches du Coran » s’inscrivent en réalité, au niveau des paradigmes, dans les pas de l’exégèse classique musulmane de l’époque médiéval et de ses limites méthodologiques et paradigmatiques, elles mêmes hérités des emprunts faits à l’ « herméneutique » grecs, juives et chrétiennes de l’antiquité tardive et du moyen âge. En d’autres […] En savoir plus

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