in

Un exemplaire rare du Coran, datant de 1579, dévoilé au Monténégro

La célébration du 450ème anniversaire de l’édification de la mosquée Hussein-Pasha à Pljevlja, dans un Monténégro dont elle est l’un des joyaux du patrimoine historique, a été marquée par l’exposition d’une pièce rare d’une valeur inestimable.

Sorti de l’écrin où il était précieusement conservé depuis plusieurs siècles, un Coran datant de 1579, incrusté de feuilles d’or, fut le point d’orgue de l’événement, émerveillant les fidèles, majoritairement des musulmans bosniaques, et les visiteurs qui ont eu le privilège de le découvrir.

« Cet exemplaire du Coran recouvert de cuir et écrit à l’encre noire, d’une épaisseur de 15 cm et pesant environ 5 kg, est l’un des plus beaux datant du XVIème siècle de la région du Sandzak. Ses deux premières pages sont ornées de couleurs vives, le bleu et l’or y sont particulièrement mis en valeur », a expliqué Jakub Durgut, le muezzin bosniaque de la somptueuse mosquée érigée entre 1585 et 1594 sur ordre de Hussein Pasha Boljanic’, le représentant officiel de la cour impériale d’Istanbul.

Publicité

Flanquée d’un minaret haut de 40 mètres, l’un des plus élevés des Balkans, la mosquée qui se dresse fièrement en plein cœur de Pljevlja, la troisième ville du pays, dont l’intérieur, richement décoré, est baigné de lumière et magnifié par des arabesques pleines d’élégances, de sublimes motifs floraux et des versets du Coran peints délicatement sur les murs, n’a rien perdu de son rayonnement.

A l’occasion du Jubilé de ce monument de l’art islamique dans la région de Sandzak, qui se singularise par son architecture unique, un timbre à son effigie a été émis.

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. 4 siècles d’esclavage et de colonisation barbare ne sont pas non plus le fait de la civilisation ou de la culture musulmane.Le code noir,ouvrage criminel et barbare, n’a pas été non plus rédigé et mis en place par les Musulmans,le racisme institutionnalisé et l’apartheid ne sont pas non plus l’oeuvre de l’Islam .Par contre des traitres arabes ,des larbins du moyen-orient au service de l’occident, des fantoches stupides et corrompus moyen-orientaux sont légion et nombreux et un fatalisme lâche et le comportement veule d’un grand nombre de ses habitants expliquent largement l’ obscurantisme , la faillite , la dépendance des pays du moyen-orient et handicapent terriblement l’ évolution de ces pays vers un monde moderne et post-moderne.

  2. Nous nous apercevons que l’islam est très loin d’être étranger à l’Europe. A ce titre les pires guerriers barbares et sans pitié ne furent jamais musulmans en Europe (et ailleurs) ils n’ont jamais été auteurs de génocides ni exterminé un peuple ou une éthnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Confirmation du rôle du Mossad dans la guerre d’Israël contre BDS

Les lendemains difficiles d’une veuve courage, trois mois après le massacre de Christchurch