Pour leur grand retour massif en Terre sainte, à l’occasion d’un Hajj 2023 promouvant la richesse du patrimoine culturel et artistique saoudien, les myriades de pèlerins issues des quatre coins de la planète sont particulièrement choyées.
Les bras chargés de cadeaux de bienvenue, les membres des différents comités d’accueil, répartis au sein de l’aéroport international King Abdulaziz et le long du chemin de fer à grande vitesse Haramain à Djeddah, attendent impatiemment leur arrivée.
A leur approche, ils leur tendent chaleureusement, et non sans une pointe de fierté, les présents spéciaux qui sont le fruit de la collaboration entre l’Institut royal des arts traditionnels d’Arabie saoudite et le ministère du Hajj et de la Omra.
Parmi eux, des tapis de prière faits main, ornés des belles arabesques de la calligraphie arabe et de motifs décoratifs qui sont traditionnellement incrustés sur les portes en bois, reflet de l’artisanat Najdi, incluant des dessins botaniques et géométriques, font bien des heureux.
En outre, et comme le précise Arab news, les dessins mettent également en valeur l’art ancestral l’Al-Qatt Al-Asiri, s’inspirant de l’art de l’osier. C’est une décoration murale ancestrale réalisée par les femmes saoudiennes, et reconnue comme un élément majeur de l´identité de la région de l’Asir.
GIPHY App Key not set. Please check settings