in

L’eurodéputée allemande Pierrette Herzberger-Fofana a raconté son expérience personnelle de la brutalité policière et du racisme

L’eurodéputée allemande Pierrette Herzberger-Fofana a raconté son expérience personnelle de la brutalité policière et du racisme, dénonçant l’intervention humiliante dont elle a fait l’objet en gare de Bruxelles

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Comme disait ma grand mère  » Les gens indispensables les cimetières en sont pleins »
    L’Allemagne n’a pas besoin des compétences de cette dame qui pourra être remplacée demain par une dame de mêmes compétences,qui pourra elle même être remplacée demain etc etc…..
    Par contre le pays d’origine de cette dame a besoin de ses compétences,
    Même si on est venu étudier où se former en Europe c’est le pays d’origine qu’on doit retourner servir,
    Le développement de ces pays passe par le retour de ses élites et non pas par leur fuite ailleurs pour être employé et mieux payé, Et mieux vivre finalement malgré l’insupportable racisme européen n’est ce pas….
    Les dirigeants de ces pays sont le premiers coupables en n’étant pas capables d’offrir des perspectives convenables d’avenir à leurs peuples car on n’est jamais mieux que chez soi,entouré par sa culture,par sa pratique religieuse que rien ne vient contrarier ,par sa vie familiale etc
    Tout départ est un arrachement…Pire,un déracinement…..
    Les pays les moins développés ont besoin de leurs forces vives et de leurs cerveaux pour avancer vers l’avenir.Ils ont besoin de leurs médecins,de leurs scientifiques,de leurs juristes,de leurs artistes.
    Que cette dame au lieu de pleurer sur un sort qu’ envieraient ses milliers de compatriotes prêts à venir affronter le racisme européen en traversant mers et déserts ait le courage de reconnaître qu’on vit malgré tout mieux en Europe qu’au Bénin ou au Niger,ce sera à mon sens un grand pas de fait.
    Et oui ,quand on n’est pas dans son pays encore plus d’efforts sont à fournir.
    Je doute de pouvoir acquérir rapidement la nationalité sénégalaise et obtenir un poste facilement à l’Assemblée des Pays Africains.
    On m’y reprocherait sans doute mes origines européennes du reste et on se demanderait ce que je suis venue faire là…..
    On n’aurait sans doute pas tort.

  2. @Dubitatif
    cher monsieur, je n’ai pas de  » haine anti français » comme vous dites. Il vous faut bien définir ce que vous entendez par français, comme ça je comprendrais votre anti français.
    J’ai une haine anti bêtise, anti raciste, anti orgueil, anti suffisance, anti mensonge, anti falsification de l’histoire, anti colonialiste, anti ingérence, anti suivisme , anti aveuglement volontaire face au agissement des états à la solde, anti sioniste, anti soutien au sionisme …
    Que ces choses soient françaises, marocaines, marsiennes … je n’en ai rein à faire.
    Et si vous reconnaissez dans la liste quelque chose qui s’appelle français et bien tant pi .
    une réalité: la france s’est privée de très grandes compétences à cause de cette forme de racisme qui n’avoue pas son nom, systémique et culturel à la fois. Désolé que cela écorche votre sensibilité.
    Un cadre de la NASA, malien, témoignait qu’à la pause café avec ses collègues américains, ça discute week-end et autres … alors qu’en france ça vire vers les origines du Mali; ce pays que la france tente de mettre le grappin sur son Uranium, Or, Diament, Fer, Boxite et pétrole. Tout ça parce qu’on ne rase pas la barbe là bas.
    Le vivre ensemble avec vos compatriotes descendants de la colonisation, qui vous est si cher, devrait tenir compte de ces sujets. Vous avez une chance de vous unir contre un système qui les méprise et vous aussi à coup de slogans et de grandes paroles genre universalisme républicain à la noix qui ne rempli ni votre frigo ni améliore votre école et encore moins vos hôpitaux.

    • quand on crache à longueur de post sur les autres, sans jamais se remettre en cause, est de l’anti bêtise? de l’anti orgueil? ou de l’anti suffisance?
      Quand on affirme des fait sur un pays l’Allemagne sans le connaitre, est ce de l’anti mensonge? de l’anti falsification? ou de l’anti suivisme?
      Je travaille dans u milieux avec de nombreux ingénieur issue de l’immigration, leur compétence est reconnu, et vu le manque d’ingénieur je ne voie pas quand la france s’est privée de compétence, c’est juste ridicule. Quand à votre histoire de pause café, je vous adresserai bien à mes collègues (Sénégalais, Bulgare et Turc…), votre exemple est encore une fois ridicule, il ne met en valeur que votre envie de salir vos collègue français.
      Quand au richesse du Mali, ou l’intervention française là bas, je vous répondrai que d’une, je ne l’ai jamais décider moi m^me, mais que de deux vous trouver peut être que Aqmi sont des gentil (je vous invite à voir ce qu’ils ont fait à Tombouctou), mais personnellement, je ne le pense pas. Ceci dis cela ne veux pas dire que tout ce que fait la france en Afrique soi très propre.
      Quand à l’universalisme républicain, s’il ne rempli pas mon frigo, il nous permet de nous exprimé librement, d’être créatif et reste très certainement perfectible. Lui cracher au visage sans jamais rien proposer ne me semble pas la meilleur solution.

      • Vous n’avez pas dit ce que vous entendez par français?
        vous légitimez l’ingérence en parlons d’Aqmi: et si le diable en personne veut gouverner au Mali, ça vous regarde? vous êtes investi du droit divin de « gardien de paix »? en tout cas les maliens vous en » remercient » tout comme les lybiens qui crient haut et fort: la france est l’ennemi du peuple lybien. Allez leur demander pourquoi? et après venez m’expliquer ce que vous entendez par anti français.
        Avez-vous lu l’article sur Michele Alliot Marie au moins? c’est cette fausse france définie par de tele personne que vous défendez? dans laquelle vous vous reconnaissez?
        Je continue à cracher alors en disant quelle misère

        • pour info, la france est intervenue au Mali à la demande des maliens (exaction monstrueuse que vous avez l’air de tolérer) et de l’état malien (accord de coopération entre pays que vous n’avez pas l’air de comprendre).
          Pour la Lybie, j’aurais tendance à vous rejoindre, ce que le nabot à fait est une honte(et il ne sera jamais jugé pour cela…).
          Je crois que vous vous mélangeriez pinceau entre les articles, nous ne parlons pas ici de MAM et BDS…Mais vous avez raison, ne ratons pas une occasion de cracher sur autrui.
          Quand à ce que j’entend par français, c’est tout simplement une communauté de personne qui se retrouve lié par des principes, un mode de vie, des usages, une culture et un territoire. Et cela bien sûr avec de nombreuses exception et différence..etc. Enfin un pays riche et vivant, sans doute plein de défaut, mais avec toujours suffisamment de qualité pour rester incroyablement attractif (m^me si cela vous déplais fortement).

  3. Incontournable par sa compétence ? Mais vous plaisantez marocain!
    Comme dirait ma grand mère  » Les gens indispensables les cimetières en sont pleins! »
    L’Europe a existé avant cette dame et existera après ,dame qui en passant pourrait aider au développement de sa patrie d’origine au lieu de pleurer sur son sort en Allemagne,qui lui a permis de s’élever à ce poste!
    Et vous au lieu de traîner indéfiniment ce  » boulet » d’humiliation qui vous noircit le cœur et l’âme,imitez plutôt Les asiatiques qui eux,bien qu’anciens colonisés,progressent sans jamais se plaindre.Vous avez toutes les clés en main pour le faire et vous n’êtes pas moins malins qu’eux.
    Sinon,que chacun reste chez soi,les oies n’en seront que mieux gardées…..Personne ne manquera à personne.
    A bon entendeur.

  4. Très sérieusement, si vous étiez flic et que vous voyez cette dame penseriez-vous qu’elle puisse être députée ?
    De plus, si cette dame était restée en Afrique, pensez-vous sérieusement qu’elle serait devenue députée ?

  5. Et bien malgré le racisme elle a réussi à devenir allemande et euro députée, non?
    Quel air malheureux !
    L’Europe serait il le seul endroit au monde où l’on trouve du racisme ?
    L’Afrique doit totalement ignorer ce phénomène je suppose…….

    • Elle l’est devenue parce que tu n’es pas à la hauteur de cette tâche et, par sa compétence, elle s’est rendue incontournable. On ne lui a fait aucun cadeau et elle dû faire le double de l’effort d’un « blanc » pour en arriver là pendant que vous essayez de faire valoir white dans votre misérable CV.
      Vous vous imaginez confier une telle responsabilité à des imbibés comme vous?
      Suivez son exemple et faites bon usage de ce qui reste de vos neuronnes.

      • Vous posez, mais très mal, un vrai problème : celui des chances de réussite selon les origines. Mais ce débat ne doit pas se limiter aux origines dites « ethniques » Pendant longtemps, et encore maintenant, les chances de réussite sont moindres pour les femmes, lesquelles doivent démontrer beaucoup plus de potentiel pour y parvenir. Il y a aussi les origines sociales (je suis bien placé pour le savoir) qui ont toujours été un handicap, et même un obstacle infranchissable dans le passé.
        Cette député a réuni deux, voire trois ou quatre, de ces handicaps et elle a tout de même réussi. On ne peut que la féliciter et s’en féliciter.
        Mais il est vrai que ces handicaps sont généralisés sur toute la planète, et très souvent sous des formes bien plus graves ou définitives. L’Allemagne fait partie de cette minorité de pays où les progrès sont constants et visibles.

    • Il faut aller voir et constater c’est le mieux à faire . Deux guerres mondiale ,ça c’est passé en Europe je crois ??? Devenir allemande ou française n’enlève pas la souffrance de l’humiliation , Je sais vous ne pouvez comprendre . Il faut le vivre ,pour ressentir la douleur de l’injustice profonde . Je connais ,alors que je suis bien blanc ais d’origine africaine … Je n’oublierai jamais !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Etats-Unis : Ilhan Omar pleure la perte de son père, mort du Coronavirus

Rencontre avec le musicien Enris Quinami