in

Le “Mitzvah Day”, l’action caritative hivernale qui rapproche musulmans et juifs

Aux premières rigueurs hivernales, la Journée « Mitzvah Day » a l’art d’égayer le mois de novembre Outre-Manche. Forte d’un succès qui ne se dément pas, cette belle action caritative consolide, chaque année, les relations entre les communautés juive et musulmane du royaume britannique.

Publicité

7 commentaires

Laissez un commentaire
    • Il y a quelques initiatives peu médiatisées et effectivement ça pourrait davantag se faire dans les quelques quartiers mixtes qui existent encore en France dans le XIXème à Paris par exemple, à Sarcelles…
      Perso, j’ai grandi dans le XIXème avec plein de copains juifs, ça vaccine contre l’antisémitisme et vice versa et ça permet de faire la part des choses entre Juifs et la politique scandaleuse d’Israel dans les territoires Palestiniens ou entre Musulmans et terroristes.

      • Je vis dans le XIXeme depuis quelques années. Jamais ressenti de tensions entre communautés.

        Je vois les choses différemment de vous vu que le conflit israélo palestinien n’est pas ma première préoccupation. Je reformule donc : dans le contexte actuel ou les musulmans finissent par être complètement obsédés par le sionisme, le rapprochement juifs musulmans auraient le mérite de clarifier les choses.

        Au passage, je trouve ça particulièrement ironique qu’on reproche de détourner l’attention des français des problèmes économiques au détriment des musulmans quand on voit nombre de musulmans ici réduire les problèmes du monde au sionisme. Il n’y a que l’extrême droite qui fasse une telle fixette sur le sionisme, à mon avis.

        • Je ne parle pas du XIXème je parle des endroits ou les juifs et les musulmans ne se connaissent pas et où ils ont des représentations mutuelles construites sur la base des médias, des tweets, de stéréotypes…
          Oui certains sur ce forum font une fixette sur le Sionisme et c’est un problème, on a l’impression que tous les problèmes des musulmans sont liés au sionisme, comme certains estiment que tous les problèmes de la république viennent des Musulmans, chacun son bouc émissaire

          • @saidb. J’avais bien compris. Personnellement je ne rapporte pas tous les problèmes de la France aux musulmans. Qu’il y ait en revanche une ré islamisation des immigrés notamment d’Afrique du Nord ou plus précisément de leurs descendants sous la double pression des islamistes et des islamophobes avec la constitution progressive d’un bloc politique que l’on appelle « les musulmans » est un fait pour moi. Que cela soit rendu possible par un rejet du modèle français pour différentes raisons en est également un autre. Que cela contribue à diviser la nation d’ailleurs n’est pas contestable non plus. Dans ce contexte de division, chacun désigne son bouc émissaire. Chacun agit et a une part de responsabilité. Les musulmans ne sont sûrement pas passifs avec leurs revendications. Et ils ne sont pas non plus les seules victimes de « violence symbolique ». Quant à la violence physique, les juifs comme les homos sont bien plus à plaindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Dieu est beau et aime la beauté

Association Ensemble Contre l’Oubli: Opération « GRAND FROID » – 10 ème Edition