in

L’Arabie saoudite accusée d’avoir démembré le journaliste Jamal Khashoggi

Qu’est-il advenu du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, 59 ans, considéré comme séditieux par une monarchie wahhabite qui, au mieux, muselle ceux qui la critiquent, depuis le jour fatidique du 2 octobre, date à laquelle il a été aperçu pour la dernière fois ?

Sa disparition inquiétante de l’autre côté du Bosphore, source d’angoisse pour ses proches et de questionnements pour ses collaborateurs du Washington Post, aurait eu une issue tragique pour les autorités turques qui en ont acquis, au fil des jours, la ferme conviction.

Selon l’Express, qui cite le Washington Post, une mort atroce attendait Jamal Khashoggi, non pas au tournant, mais derrière les murs du Consulat d’Arabie saoudite à Istanbul où il s’était rendu pour la seconde fois en l’espace de quatre jours, afin de préparer son mariage imminent avec sa jeune fiancée turque.

D’après le journal américain qui s’appuie sur les déclarations des autorités turques, lesquelles assurent détenir un enregistrement audio attestant de la barbarie de son assassinat ainsi que de l’implication des services de sécurité saoudiens, le journaliste à abattre, qui vivait en exil aux Etats-Unis, aurait subi un châtiment d’un autre âge : il aurait été démembré.

Alors que les autorités saoudiennes s’enferrent dans leurs dénégations, affirmant que Jamal Khashoggi a quitté le consulat le jour même de son arrivée, le Washington Post, preuve audio à l’appui, relate l’horreur du piège qui s’est refermé sur lui et son supplice insoutenable : «  Une équipe de sécurité saoudienne a détenu Jamal Khashoggi dans le consulat, avant de le tuer et de démembrer son corps », écrit le journal. « Vous pouvez entendre comment il a été interrogé, torturé puis assassiné », révèle sous couvert d’anonymat l’une des personnes qui a pu écouter l’enregistrement.

Toujours selon le Washington Post, qui a eu accès aux rapports des services de renseignements américains, l’Arabie saoudite voulait ramener Jamal Khashoggi dans son pays, afin de le placer en détention. Un commando saoudien, composé de 15 hommes, aurait fait spécialement le déplacement dans cet objectif. Cette opération secrète est également rapportée par le New York Times. Par ailleurs, on apprend qu’une source officielle turque anonyme a indiqué que les 15 saoudiens ont débarqué sur le sol turc précisément le mardi 2 octobre, jour où leur cible s’est volatilisée après avoir pénétré dans le Consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Une bien étrange coïncidence…

Parmi eux figurait un médecin légiste, ce qui n’augurait rien de bon, et pour finir de s’en convaincre, un détail sinistre glace littéralement le sang : ils auraient été équipés d’une scie à os, avant de s’envoler vers leur pays le jour-même, une fois leur funeste mission accomplie.

« La télévision turque a d’ailleurs diffusé des images issues de caméras de vidéo-surveillance, qui montrent l’arrivée à Istanbul de 15 individus, puis celles d’au moins un van noir muni de plaques diplomatiques, qui s’engouffre dans le consul et enfin, ce même van sort de son enceinte et se dirige vers le domicile du consul général d’Arabie saoudite », précise l’Express.

Selon Le Guardian, qui cite un membre des autorités turques, l’une des voitures du convoi aurait pu transporter le corps démembré du journaliste, mais pour en faire quoi et le déposer où ? Ces deux questions lugubres, à ce jour sans réponses, causent un tourment insupportable à ses proches.

Afin de faire pression sur Mohammed ben Salmane, le prince autoritaire du royaume saoudien, pour qu’il rende des comptes sur la disparition inexpliquée de Jamal Khashoggi, désormais entachée de suspicion et, pire encore, de sang, le milliardaire britannique Richard Branson a annoncé qu’il gelait plusieurs projets d’affaires avec son pays.

40 commentaires

Laissez un commentaire
  1. ce qui m’embête un peu dans cette histoire, c’est que les commentateurs ne respectent pas la “présomption d’innocence” des saoudiens !!! et ils n’ont pas avoué etc …

    En gros pour Tariq Ramadan ,beaucoup viennent parler de présomption d’innocence et le fait qu’il n’a pas avoué etc …

    Mais dans le cas de la disparition de ce journaliste saoudien, on a le droit d’avoir des doutes sur le pouvoir saoudien.

    Où sont les zara mee sariette, loulou1, croissant de lune pour venir nous parler d’un complot des sionistes ou des américains dans la disparition de ce journaliste saoudien. ou bien de la “présomption d’innocence” du pouvoir saoudien.

    Juste pour leur montrer que leur raisonnement est bien caduque.

    Et que le doute ou la méfiance sur base d’éléments est souvent légitime.

    • Les services saoudiens sont les sevices israHELL liens….le premier executent les second donnent l’ordre….cher monsieur allez vous mettre à table devant votre assiette pleine et continuer a raisonner comme vpus le faite car vous êtes le resultat de ce que l’oligarchie souhaite…

    • Les crimes d’Etat ne sont jamais avoués par ces mêmes États.
      La présomption d’innocence n’a pas de sens …
      Mitterrand a-t-il avoué le Rainbow Warrior … que non … il a fait démissionner Hernu et le patron de la DGSE … les fusibles !
      Mohammed ben Salmane va faire de même !
      La France a reconnu les tortures (et pas les viols) en Algérie des décennies plus tard du bout des lèvres …
      L’ Algérie n’a pas reconnu les disparitions et enlèvements de pieds noirs dans l’année qui a suivi l’indépendance.
      Ainsi va le Monde des puissants et leurs raisons d’État !

      • Ils ne sont pas puissants on les a laissés faire par notre ignorance, notre manque de solidarité et notre dépendance à ce qu’ils ont créés pour nous tenir en laisse…..L’ ARGENT et la corruption qui va avec..

    • @ Muslim, vous vous dévoilez Saoudiste acharné de parti-pris. Vous ne vous trompez pas, nous détestons la gouvernance d’Arabie et des pays voisins depuis longtemps, et à chaque fois que nous les soupçonnons d’un forfait, la réalité dépasse nos premiers soupçons. Depuis l’élévation de l’émir fellon Mohammed Ben Salmane au rang de premier vizir, votre royaume multiplie les crimes. S’il vous plaît d’y voyager et d’y vivre, demandez donc un visa, mais vous voyez je doute qu’on vous l’accorde. >On ne vous l’acordera pas parce que cette gouvernance vermoulue a beaucoup trop d’avocats tortueux et n’a pas besoin de vous, d’Al-Albani à Al-Fawzan et encore je ne connais pas les derniers, Al-suday et autres, si leurs viandes creuses vous nourrissent vous, c’est que vous êtes bon à avaler des plats indigestes. Le Musulman sain et honnête est hostile à la gouvernance actuelle d’Arabie et veut sa profonde réforme et changements complets d’orientations. C’est quand-même pas des extra-terrestres qui ont enlevé le journaliste, vous croyez? Sinon qui accusez-vous, soyez franc pour une fois dans votre vie?

      Croissant de lune.

      • @croissant de lune, je ne suis pas un fervent partisant du régime saoudien, j’ai juste voulu mettre en evidence que la presomption d’innocence c’est:
        – Soit pour le regime saoudien dans cette affaire ET Tariq Ramadan. Car tous les 2 n’ont pas encore été jugé.
        – Soit pour AUCUN des 2, car pour moi, j’ai le droit de penser que le pouvoir saoudien est derriere le meurtre de ce journaliste ET que Tariq Ramadan a plus que déçu par ses comportements pervers sur base des éléments que nous avons aujourd’hui.

        Idem pour : trouves 70 excuses à ton frère.

        Contrairement à vous, mon raisonnement reste le même que j’aime ou que je n’aime pas la personne, je ne remet pas en doute les preuves, indices et la justice de manière générale. ==》 CQFD

        De là à critiquer Cheikhs Albani et Al Fawzan.je vous laisse vous et vous péchés ainsi que votre gourou (TR).

  2. C la suite de la purge élaboré par MBS et ses alliés sionistes ….des princes….des religieux….des journalistes et enfin tout opposant à la politique sioniste qui sont arrêtés…torturés ou éliminés….tous ceux qui dénoncent leur plan anti musulman et leur projet de la gouvernance du monde et de la mise en esclavage de l’humanité au service d’une pseudo elite diabolique sont systématiquement écartés d’une façon ou d’une autre….individus ou nations…

    • Pourquoi “anti-musulman” ?
      Pourquoi diabolique ?
      C’est tout simplement des humains adorateurs du Veau d’Or, religion bien antérieure à l’Islam ou à la chrétienté ! Ils sont d’ailleurs très nombreux dans tous les systèmes religieux ou non religieux.

      • Exacte la purge continue en France avec le montage de toute pièce de l’opération contre le centre Zahra (qui denonce le projet NEOM et ses liens avec les saouds et avec le plan du grand israHELL)…cette opération a été montée pour faire taire la vérité tout simplement….MBS à du contacter Macaron….Macaron a beaucoup investie avec MBS pour le projet NEOM…..avec l’oligarchie vous n’avez pas le droit de penser ou réfléchir..elle pense pour vous…..(je vous invite à vous connecter sur youtube ..pasl’info ….du centre zahra avant que l’oligarchie les deconnecte…..

    • D’après ce que j’ai pu suivre en arabe, la presse saoudienne “dénonce le complot fomenté” par Qatar , elle soutient toujours que Khachoggi a bien quitté le consulat sans fournir la moindre preuve telle qu’un enregistrement de son départ.
      Les autorités saoudiennes ne collaborent pas avec leurs homologues turques, n’ont comme réponse aux sollicitations que des oui mais non mais … ce qui enfonce de jours en jours MBS.
      Le ministère de l’intérieur est seul à faire ce genre de communiqué alors que c’est la responsabilité du ministère des affaires étrangères!. Pire encore: le ministre des affaires étrangères Adile AL Joubayr a disparu de la circulation bien avant la disparition.
      Dans l’article ci-dessus on fait largement référence aux quotidiens américains alors que toutes les sources viennent des autorités turques.
      Face au ton hypocrite américain qui a menacé de sanctions QUI NE CONCERNERAIENT PAS LES VENTES D’ARMES ( car celà punirait les usa: drôle de logique) une voix non officielle ( le propriétaire de la chaîne Al Arabia) aurait menacer que le rempart saoudien contre l’Iran, les frères musulmans, les démons du ciel et de la terre céderait, la pompe du monde, le pays aux milliards de $ dans les banques et économies occidentales, son pays:
      permettrait l’installation d’une base russe au nord nord ouest
      se jetterait dans les bras de l’Iran
      augmenterait le prix du baril de 80 à 100 voire 120$
      retirerait ses milliards …
      Enfin MBS qui fait na na, qui boude son proxénète et menace de virer vers un autre dans l’espoir que le premier le garde.
      Allah humilie les saouds devant la planète entière et ce n’est que le début in châa- Allah.

  3. L’ assassinat est une pratique et une spécialité sioniste du Mossad patrice.

    Vous n’avez rien compris de l’article que je vous invite a relire, se serait les services saoudiens dans l’ambassade d’Arabie Saoudite qui est sur le sol turc nuance de taille.
    Ce n’est pas parce que un crime se fait dans un pays x que tous ses habitants en sont responsables.

    Et quand on sait que Israël, les USA, la France traite avec ce pays à coups de contrats d’armement et autres en milliards de dollars et d’Euros et vous jettent ensuite au visage sans honte bu leur leçons de pseudo laïcité, mais où êtes-vous les Valls, Sarkozy, Finkielkraut, Chalgoummi, Zemmour, BHL, Yann Moix, Debray, Riposte laïque, le Comité laïcité république, Le Pen, les médias mainstream … ?

    Mais celui qui est sait mieux

  4. Hey le monde !!! sachez que tous les services des renseignements ont un département chargé des assassinats ciblés (Mossad, DGSE, CIA, FSB…) donc ne vous étonnez pas. Merci

  5. Une chose m’étonne un peu dans cette triste histoire: Que les autorités turques produisent un enregistrement pour le moins illégal dans les locaux d’un consulat.
    A part ça, je comprends qu’on ne fasse pas confiance aux saoudiens, dont la propension à la trahison devrait inquiéter un peu plus ceux qui leur vendent des armes. Et pour ce qui est des efforts de MBS pour améliorer son image, ça n’abuse que les naïfs.
    Enfin, comme déja indiqué, assassiner les journalistes est aussi un spécialité turque. A leur place, je ferais profil bas. Gare au retour de manivelle. Bref, encore une histoire où on cherche les bons, vu que Zorro meurt au premier épisode et termine dans une douzaine de sacs plastique.

    • Vous divaguez… l’ Etat Turc n’est responsable d’aucun assasinat de journaliste … Vous affirmez le contraire ? postez donc de quelles affaires vous parlez ..

      • Que l’ ombre de la dictature Turc, y soit pour quelque chose, ne m’ étonnerait pas, Erdogan, est assez vicieux, pour commettre des méfaits, et en accuser l’ Arabie Saoudite, surtout en ce moment, ça mettrait de l’ eau a son moulin, de discréditer les Saoudiens, aux yeux du monde !

        • Dès que les gens ne votent pas comme vous le souhaitez et comme le souhaite l’occident ça devient une dictature. Drôle de conception à géométrie variable de la démocratie de votre part. C’est inquiétant. En Israël il y a bien un gouvernement d’extrême droite et d’extremistes religieux, tous les occidentaux le fréquentent sans broncher. Parce qu’en Turquie Erdogan se proclame de l’islam, il est forcément taxé d’etre un dictateur alors qu’il y a des élections libres en Turquie comme en Israël.

          • @Eeljam

            Je défends aussi l’idée qu’Israël “est dirigé par l’extrême droite religieuse”. Parce que c’est le cas. Et je dis aussi que le régime d’Erdogan est dictatorial, parce qu’il est dictatorial. Quand on ferme les journaux et qu’on met 55 000 opposants en prison, ça s’appelle une dictature. Je critique de la même manière la Birmanie et l’Inde, qui massacrent les musulmans.
            C’est vous qui êtes partial, pas moi.
            Ne me confondez pas avec “les occidentaux”. Je suis un individu, pas une nation à loi tout seul.
            D’ailleurs, si je dirigeais la France, on ne vendrait pas d’armes à la Turquie, ou à l’Arabie Saoudite, ou à l’Inde. Vu qu’on ne vendrait plus d’armes. Et on cesserait de guerroyer en Syrie ou en Afrique. Ca coûte cher, et c’est inutile.
            Dernier point: A chaque fois que je rappelle les vilenies d’Erdogan, c’est le tollé général. “Comment peut-on accuser ce dingue malhonnête d’être un dictateur? Je lis la presse turque tous les jours, et y a marqué que c’est le meilleur des hommes”. En effet. C’est ce qu’ils disent. Ils sont bien les seuls.Mais c’est vrai qu’Erdogan a été élu. C’est plus facile, sans opposition ni journaux hostiles.

      • Au hasard

        “https://www.nouvelobs.com/monde/20170321.OBS6893/liberte-de-la-presse-la-turquie-vit-un-arbitraire-total.html”
        Ceci dit, Erdogan n’arrête pas que des journalistes. Il incarcère et torture aussi des dizaines de milliers d’opposants.

    • L’ assassinat est une spécialité sioniste du Mossad patrice.

      Vous n’avez rien compris de l’article que je vous invite a relire, se serait les services saoudiens dans l’ambassade d’Arabie Saoudite qui est sur le sol turc nuance de taille.
      Ce n’est pas parce que un crime se fait dans un pays x que tous ses habitants en sont responsables.

      Et quand on sait que Israël, les USA, la France traite avec ce pays à coups de contrats d’armement et autres en milliards de dollars et d’Euros et vous jettent ensuite au visage sans honte bu leur leçons de pseudo laïcité, mais où êtes-vous les Valls, Sarkozy, Finkielkraut, Chalgoummi, Zemmour, BHL, Yann Moix, Debray, Riposte laïque, le Comité laïcité république, Le Pen, les médias mainstream … ?

      Mais celui qui est sait mieux

      • @Pommopote

        Vous ne mélangez pas des éléments sans grand rapport? C’est le Mossad qui aurait assassiné un journaliste du Washington Post? Avec la complicité de Yann Moix et des laicistes? Vous avez quoi dans votre crâne? Un mixer?

      • “L’ assassinat est une spécialité sioniste du Mossad patrice”

        En effet, quand des musulmans commettent des crimes, il suffit d’accuser l’extérieur. Ni Saddam, ni Assad n’ont jamais tué…….

        Et dites donc, ça fait un moment que ça dure. Et quand on ne veut pas se regarder dans son miroir, on accuse les autres. C’est quand même plus facile, non ?

        Bisous aux hypocrites qui encombrent le site, vivent en France, et détestent le pays sans vouloir le quitter.

        Quant à la Turquie, de quoi peut-on l’accuser ? Eh bien, de plus en plus, elle redevient un bon pays musulman.

        • Une des rares fois que je suis et serai d’accord avec Leroy, Je ne vois pas ce qu’ISreal et le Mossad viennent faire la dedans, en terme d’assassinat Politiques de leurs concitoyens, les arabes n’ont rien à envier au Mossad qui lui, au moins, a la décence de réserver ça, plutôt à des étrangers ( ou considérer commet tels) qu’à leurs concitoyens.
          Sur le fond, l’Arabie Saoudite est une affreuse dictature soutenue par quasiment le monde entier, ce qui est étrange c’est que personne ne moufte pour ce qui est en train de se passer au Yemen et qu’il y a levée de bouclier pour un assassinat ciblé.
          Je ne sais pas ce qui se passe on le saura sans doute dans les prochaines semaines.

          • @Saidb

            Entièrement d’accord.
            Pour ce qui est du Yémen, ça n’est pas la seule région du monde où les musulmans se font massacrer. La Birmanie et l’Inde ne sont que rarement cités par les défenseurs de l’Islam, ce qui me laisse perplexe. Mais Modi et Aung San Sukii ne sont pas juifs.
            Ceci dit, on a assez de reproches à faire aux israéliens pour s’abstenir d’en rajouter, inventés de toute pièce.
            La propension à voir le Mossad derrière toute ordurerie commise dans le monde est juste crispante.

    • sans doute une application sur le smartphone de la victime resté ouvert jusqu’à ce qu’il soit détruit par les assassins …. nous sommes en 2018 on enregistre tout … ce qui montre le retard technique de ces sbires !

      • @Plippe

        Pas impossible, mais placer des micros dans les ambassades est une pratique assez courante. Sauf qu’en général, on ne s’en vante pas. Juste pour mémoire, ça n’est pas l’amour fou entre les saoudiens et les turcs. Ils se disputent le leadership sur le monde arabe. Idem avec le Qatar, l’autre rival.
        A noter le fait que, une fois n’est pas coutume, je ne critiquerai pas la Turquie dans cette affaire. Pas la peine d’en rajouter, d’ailleurs, vu les casseroles qu’ils se trimbalent.

    • et quand les Etats Unis écoutent le monde entier ça ne te dérange pas?
      qui assassine qui en Turquie? en France, les gardes du corps des présidents frappent des citoyens et s’en sort sans aucune “vrai” sanction et le président trouve bon de dire “si vous me voulez, venez me chercher”.
      toujours là a critiquer les autres mais silencieux de ce qu’il y a devant sa porte…

  6. Un film d’Alfred Hitchcock. Je ne crois pas que ces criminels sont bêtes au point de laisser les camera enregistrer la rentrée de la victime au consulat d’Arabie saoudite en Turquie! Sauf si cet acte n’était pas prémédité ou bien ils se sont affolés. Et le bouquet, certains disent que ces derniers avaient en leur possession une tronçonneuse comme s’ils étaient avec eux.

  7. Rien de surprenant chez ces dictatures soutenues et protégées. Il y a eu des crimes de mêmes nature au maroc , en algérie , en égypte etc … et il y en aura d’autres malheureusement.
    Cette pratique des dictatures, tue au gré des intérêts et au mépris des valeurs et elle est même renforcée par la formation et les outils occidentaux .
    Elle révèle la faiblesse et la fragilité des régimes: même le taré de Trump l’a affirmé.
    Sans le soutien du nord, les dictatures du sud ne tiendraient pas longtemps; leurs populations leurs feraient la peau. Tout le monde le sait.
    Sissi tient à quoi si ce n’est sa prostitution totale et inconditionnelle aux sionistes? le roi de jordanie, si ce n’est pas ses tontons anglais? le roi du maroc, à peine le mouvement du 20 février bouge, il s’envole voir son maître l’assassin Sarko et revient avec une pseudo constitution et un projet de TGV (33 milliards dans notre cou pour le bonheur d’Alstom) alors que nos hôpitaux ressemblent à des mouroirs et nos salles de classes surchargées à des écuries et nos enfants se font violer par des touristes blancs? Blaise Compaoré , qui l’a poussé à liquider ce bon chef d’état Thomas Sankara et qui l’a couvert des décennies pendant qu’il se gavait jusqu’à venir le sauver in extremis des mains du peuple avec ses milliards? …
    ILS NE TIENNENT QUE PARCE QU’ILS SONT SOUTENUS et c’est ce qui remet en question les indépendances comme fin des colonisations.
    Nous sommes passés des colonisations directes à des colonisations par procurations; on a quitté des territoires pour en faire des marchés, des cavernes d’Ali Baba et des centres de redressement pour tous ceux qui ont le malheur de penser que:
    on a notre dignité qui est un don d’Allah et on ne peut nous demander des devoirs que sur la base de nos droits sans aucune forme de soumission à qui que ce soit. C’est le sens même de – la ilaha illa Allah- il n’y a de Dieu qu’Allah.
    Le thermomètre des consciences bouge et j’espère qu’il explosera à la salle gueule de MBS, de toutes les dictatures et à la gueule de ceux qui les soutiennent. Amin
    Autrement et à part Jamal Khachoggi Allah yrahmou, il y a par centaines des “saoudiens” en détentions et soumis à la torture depuis l’arrivée du salopard MBS, homme et femme, savants et militants … On aimerait avoir de leurs nouvelles

    • Merci mon frère pour ces qlq lignes. Si je dois ajouter qlq chose, je dirais seulement que les réactions occidentales ne sont que du bout des lèvres à cause des milliards qu’ils reçoivent. Ils sont achetables comme une marchandise et que la Turquie est et resttera comme un bouton qui leur a poussé dans le bas des fesses.

    • @marocain
      “on a quitté des territoires pour en faire des marchés”
      pensez vous que cette disposition du capitalisme mondial soit réservée aux anciennes colonies ?
      Perso, je ne le crois pas.
      La mondialisation de l’économie, la finance internationale, ont fait de la planète entière, un gigantesque marché.
      Un marché sans loi et sans foi, soutenu par une seule règle : le profit à court terme.
      L’état d’anciennes colonies, ne change pas vraiment grand chose puisqu’en réalité, tous les pays sont impactés.
      Certains, plus durement que d’autres, à savoir les plus pauvres, c’est à dire le tiers monde, voire le quart monde.
      Mais le monde dit occidental, est loin d’être épargné, puisque ce système absurde (le capitalisme) a opéré la mutation des individus, qui sont passés de manière addictive, de citoyens à consommateurs.
      Le maître est le même, c’est juste la forme de la laisse qui change.
      cordialement

      • etiennedolet
        je ne peux qu’être d’accord avec vous puisque c’est un fait et j’aimerais nuancer un peut en soulignant que les multinationnales qui sévissent dans le quart-monde – comme vous l’avez appelé- viennent du nord et pas l’inverse? les pouvoirs politiques du nord sont à leur service au mépris des valeurs scandées et des personnes écrasées et pillées dans le sud.
        Si je peux me permettre l’analogie suivante:
        beaucoup de malhonnêtes soutiennent que ce que subissent les palestiniens est l’oeuvre de tsahal et pas de la politique de l’état bâtard d’israel ( désolé je ne peux pas le qualifier autrement). On se moque de qui en niant leur liaison?
        Si on regardent partout où il y a eu ingérence politico-militaire sous prétexte de trop de barbes ou de voiles ou de dictature ou de mouches; il suffit de regarder le sous sol, la géostratégie. Le Mali, l’afghanistan, La Syrie, Le Vénésuela, La Lybie, … les droits de l”homme, la démocratie, la liberté, toutes ces connneries je n’en ferais pas de commentaire.
        Ca c’est notre époque.
        Utiliser ce fait pour sous-entendre que tout le monde est plus ou moins victime etc… oui mais pas de la même nature ni au même degré, non les méfaits de la colonisation sont toujours là malgré le changement de la forme. Une seule question pour preuve: qui soutient les dictatures? les multinationales n’ont ni armées ni légitimité politiques pour faire assassiner Kadafi ou Sadam ou Allende ou Sankara ou importer l’uranium du régime d’apartheid sud africain ou …, de qui se servent-elles? ne détournent-elles pas le vote du citoyen occidental à leur profit? ne confisquent-elles pas sa confiance dans son système?
        Il y a une bataille de conscience à mener dans le nord et honorer ses valeurs qui font rire le monde à chaque fois qu’un politique les prêche.
        Bien cordialement à vous etiennedolet

  8. Sa disparition me fait penser à celle de Benbarka . Je ne comprends pas ces grands et brillants hommes . Ils sont naïfs et ne sentent pas le danger ; même quand la menace est visible à l’oeil nu . Benbarka s’est fait prendre comme un minable , parce qu’on lui a fait miroiter une présence dans un film bidon ….Jamal , la même chose , parce que certains employés de l’ambassade se sont montrés mielleux , affables et respectueux , lors de son premier passage au consulat , il fut séduit et a baissé sa garde …lui qui a travaillé des années au sein de cette administration dont il connaissait tous les secrets …

    • kamal Elyacoubi, je n’ai pas d’avis particulier sur Ben Barka mais as-tu besoin de l’insulter en le traitant de minable ? Finalement je pense que c’est à toi qu’il va le mieux cet adjectif !
      Je m’étonne qu’Oumma laisse passer ce genre de commentaire insupportable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Elite”, une série télévisuelle espagnole, met en scène l’islamophobie à l’école

Vendredi sanglant à Gaza