in

Affaire Khashoggi : un scénario terrifiant

Selon les médias turcs, qui s’appuient notamment sur des images de vidéosurveillance, le journaliste saoudien aurait été assassiné au sein du consulat d’Arabie saoudite d’Istanbul par un commando de 15 agents qui aurait démembré son corps.

17 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Rien n’excuse le crime odieux, organisé et prémédité, mais, cejeune prince qui s’est imposé par sa puissance d’argent et un allié de premier choix à commis l’erreur de s’attaquer à ses cousins, tous des richissimes et bien placés. qui ne nous dis pas ce n’est pas qu’il s’agit d’une vendetta familiale, volontairement baclée pour que cela tombe sur le prétendant du trône?
    Car, ces gens spécialistes de l’investigation ce sont montré pire que des débutants en séance d’improvisation.
    de toute façon, qui sème le vent récolte la tempête, Les Saoudiens ne ce sont jamais montrés solidaires pour les affaires de l’Oumma, et Dieu n’est pas étrange à ce début de la fin, Abandonner l’Aqsa c’est s’en prendre au sacré?

  2. Bon je remercie tout le monde de vos réponses, cela fait avancer le schmilblick.
    @Patrice, merci de me confirmer que ma théorie ne semble pas totalement bancale. Je remarque que vous avez le même fil conducteur à peu de choses près. Les hypothèses devraient être multiples car beaucoup tiennent la route et sont tout à fait complémentaires néanmoins c’est vrai que des vérités sont indiscutables car les faits sont là pour démontrer qu’une certaine stratégie existe. Toutes les bonnes hypothèses ne se différencient donc que parce que les tractations sous-marines sont légions et forcément perfides.

    @Yasmina, merci de vos compléments! Très intéressant!! Cela confirme mon intuition raisonnée. Lahibarkfik akhti!

    @Hamid, je parlais des ressources, les arabes du MO peuvent tout de même faire très mal à l’économie mondiale. Je voulais signifier que ce levier n’est pas aussi important concernant l’Afrique du nord (sauf si on élargit à l’Afrique entière bien sûr). N’y voyez surtout pas autre chose svp.

    @Croissant de lune, je ne suis pas de ceux qui détestent Erdogan mais je ne suis pas non plus de ceux qui l’adulent. C’est une position qui est très difficile aux yeux de certains je sais je sais. Mais jeter tout l’opprobre sur MBS ne tient pas la route. En attendant c’est la Turquie qui est dans l’OTAN et qui a servit de base arrière à DAESH. Donc oui, la Turquie est soumise autant que l’AS aux USA. Si malgré les agissements horribles de la Turquie d’Erdogan, vous le lavez comme un saint alors pourquoi autant de haine anti-arabe. Pourquoi MBS devrait porter tous les chapeaux ? Pourquoi MBS n’aurait pas le droit d’essayer de sortir du joug yankee également à l’instar d’Erdogan qui a failli sauté je le rappelle ? En quoi MBS est moins comédien qu’Erdogan ou Trump et n’aurait pas le droit de nettoyer comme Erdogan l’a fait. Cela ne me paraît ni équilibré ni une vision juste surtout que MBS et Erdogan s’entendent très bien globlalement.
    Ensuite, en attendant, c’est un arabe des EAU qui va partir en orbite autour de la terre.
    Je connais les universités là-bas et vous seriez surpris de leur excellence et des professeurs qui y enseignent. Renseignez-vous. Les saoudiens et les arabes unis vont dans les universités les plus prestigieuses du monde également et leurs budgets militaires réunis sont supérieurs à ceux de la Chine. Rien que l’AS arrive à la taille de la Chine au niveau budget. Et ne me sortez pas le Yémen car je vous sors la Syrie. Une grande puissance ne peut rien dans une guerre asymétrique où le nombre et la vaillance l’emportent.
    Enfin, je ne prends personne pour un imbécile en réalité surtout à ce niveau. Je rappelle que derrière Erdogan ou MBS, il y a des analystes très pointus et très collégiaux. L’arabe nul et pas intelligent qui fait n’importe quoi est juste du à certains analystes qui sont très anti-arabes tout en servant une soupe plausible et quelques vérités. Ils vous diront : les iraniens et les turcs super! Mais les arabes burk nul! Ceci est différent de ce que disent pas mal d’analystes du MO qui dénoncent une politique sans essentialiser de manière aussi abjecte.

    Ce journaliste était totalement pro-US-Israel. Le fait de l’avoir découpé en morceau au vu et au su de tout le monde est un message clair et net. C’est très simple : Ne vous croyez pas tout puissant car l’AS a des possibilités de faire très mal. Vous croyez que les fanfaronnades de Trump passent inaperçues auprès des arabes ? Détrompez-vous car il est en train de lécher les babouches derrière l’écran.

    Pour finir, personne n’est un saint et les tractations vont aller en s’amplifiant car cette région est destinée à sortir du joug américain. Et sur ce point, je suis d’accord avec vous que la Turquie a emboîté le pas mais elle ne pourra rien faire de concret sans ses frères arabes et kurdes. L’équation de la région a toujours été arabo-kurdo-turque (dans l’ordre alphabétique)! Elle ne peut venir que de là la stabilité et la puissance du MO. Observez d’ailleurs que les faux dissidents kurdes pro-us se sont fait calmer, on en entend plus parler sinon qu’ils sont rentrés dans le rang. Pourquoi se revirement d’un coup? Ont-ils compris où est leurs intérêts?
    Attention, loin de moi de blanchir MBS ou de le faire passer pour un stratège hors paire!!!! Je tiens juste à équilibrer sans rappeler ce que beaucoup dénoncent et connaissent déjà.

    Mon pari? Une sodomisation en règle des yankee par les arabes et les turques à venir. Pardon pour la vulgarité. Si en plus, l’union avec les perses se fait, c’est un moyen-orient qui n’aura jamais été autant uni et puissant qui va naître. Rajoutez à cela une alliance forte avec les russes avec au milieu droiture, respect, honneur, dignité, confiance et l’orient deviendra le nouvel eldorado à jamais si les chinois rejoignent vraiment la danse sans intentions malsaines. Il ne manquera plus que l’Europe bien que je crains que son anti-islamisme primaire et disjoncté ne l’aveugle.

    Mon contre-pari? Une traîtrise d’Erdogan envers les arabes pour les dominer (toujours possible car il a le cul assis entre deux chaises, géopolitique oblige). Une traîtrise de MBS contre les intérêts arabes (toujours possible car les américains surveillent et oppressent le pouvoir saoudien). Une mésentente iranienne qui accentuerait un conflit qui placerait automatiquement les turcs et les arabes dans le camp US.
    La folie de ce contre pari ne concerne nullement la bêtise des dirigeants concernés mais les moyen de pressions et d’oppressions de l’empire pour orienter une politique malgré eux.

    Ma théorie du complot? Les USA sont tout puissant et maîtrisent tout le monde en les manipulant. MDR Si je leur reconnais volontiers des méthodes mafieuses et une grande influence, il ne faut quand même pas déconner. Avant, c’était : c’est moi qui tiens le pistolet et toi obéis donc ça marchait et on les croyait hyper intelligents et perspicaces. Mais désormais, on se dirige vers des duels de far west avec chacun un flingue et là ils vont de moins en moins faire les malins.

    Dieu sait mieux
    Lahou3lem
    Lahibarkfikoum
    Salam à tous

    • Mon Frère Malik, Salam, je n’ai rien d’anti-Arabe rassures-toi, l’expérience aoudiste est largement une trahison de l’esprit Arabe. L’Arabie et les émirats sont des états inachevés,quasi des domaines privés, sans sentiment national ni grandeur. Et la monarchie est archaïque ou si on veut, inapropriée au temps présent. Ce n’est même pas une monarchie de longue tradition et droit, mais juste clanique, et quel levier pour les puissances étrangères, enfin, la puissance qui peut favoriser tour à tour tel émir de son choix et le couronner? Je voudrais bien partager ton enthousiasme, mais il y a en moi, une aversion justifiée au chancre Saoudiste. Tu dis que la Turquie est membre de l’OTAN, très bien, mais c’est un héritage, d’ailleurs la Turquie était éligible à l’organisation pas l’Arabie. Et la Turquie utilise l’OTAN non pas pour l’OTAN mais pour la Turquie, il y a là un grand distingo à faire, et ce, aussi longtemps que l’OTAN représente un intérêt quelconque à la nation Turque. L’Arabie n’est pas une nation, c’est une terre si on veut mais c’est pas une nation est indigne d’être ainsi nommée.

      La Nation Islamique est diverse et pas facile à définir ni à renfermer dans des limites, mais ses trois principales composantes sont en effet, la Nation Arabe au sens complet bien entendu, la Nation Perse et la Nation Turque.

      Notre sœur Yasmina et toi, mon frère Malik vous donnez l’impression de tenir à un certain Euro-Asatisme, je me trompe? Nous n’avons à tenir qu’à la Nation Islamique sans autre allégeance politique, soit l’Euro-Asiatisme nous favorise soit pas, il ne nous favorise pas toujours. Vous donnez aussi l’impression d’en tenir pour la gouvernance des Assads à Dammas, laquelle se serait pobablement livrée aux Américains s’ils l’eussent protégée. N’êtes-vous pas influencés tous deux par certains sites médiatiques pro-Russes ou pro-Euro-Asiatiques, voire pro-Trump comme en a cité la sœur Yasmina, des sites largement anti-Musulmans et souvent anti-Erdogan, bien que ce soit en train de changer?

      Croissant de lune.

      • Salam mon frère!
        C’est une paix intérieure que de discuter avec toi. Oui je suis pour une Eurasie car je suis pour l’union et le respect des peuples. Je sais que le concept contient des loups et des hypocrites mais il va bien falloir les remettre à leur place.
        Je sais également que même la Russie voulait entrer dans l’OTAN pour la changer de l’intérieur. Pour moi, les turcs n’ont pas été tous blancs face aux arabes ni aux perses d’ailleurs. Ma préférence ne va ni à Bachar, ni Erdogan, ni Khamaney et encore moins les Saouds. Sur ce point, on est d’accord.
        Je dis aux turcs que ce n’est pas un néo-ottamanisme qui réglera l’affaire car les arabes et les perses n’en veulent tout simplement pas. Je dis aux arabes que leur nationalisme ne marchera pas non plus car les turcs et les perses n’en veulent pas. Je dis aux perses que leur néo-fatimisme ne reviendra pas non plus car les turcs et les arabes n’en veulent pas. Pourtant tous leurs dirigeants importants ont reconnu que seule l’union les sauvera. Et je leur dit que l’Imam Mehdi inchahallah les unira et que l’alliance avec les chrétiens s’amplifiera jusqu’à dominer le monde avec paix et amour dans le respect des cultures et de l’humanité.

        J’ai également un message aux chrétiens : nous sommes unis parce qu’Allah swt a mis l’amour entre nous plus que tout autre peuple. Donc oui, la oumma arrive et ce sont nos frères en amour qui nous tendent la main pour éviter notre anéantissement commun. Je leur dis aimons-nous car Issa as (= Jésus) viendra prier derrière l’imam Mehdi pour indiquer la vraie et unique religion et leur expliquer la Thora et l’Evangile non trafiqués avec sagesse. Je salut au passage nos soeurs (chrétiennes et musulmanes) qui portent le foulard avec courage et dignité car elles font honneur à la plus grande et la plus digne des femmes que l’humanité ait portée : Myriam as (= Marie).

        J’invite tout le monde à voir l’excellente conférence de notre cher Imran Hosein :
        https://www.youtube.com/watch?v=9oxsIfuKTcU
        Elle est sublime, magnifique, qu’Allah swt récompense Sheikh Hosein des meilleurs bienfaits.
        Merci à Ibrahim pour sa traduction et qui est un ancien athée devenu musulman. Qu’Allah swt lui accorde Sa grâce et les bienfaits qu’il mérite.

        Lahibarkfik cher frère fih dîn.

      • Salamou Alikom

        Je voulais vous répondre par un long mail mais notre ami Malik m’a précédé. Une belle réponse/ Que dire de plus?
        Lisez sourate ROUM et Al Maida. C’est aussi ma réponse à moi.
        L’union des croyants fera notre force. Nous devons nous réjouir de la victoire de nos alliés.

    • Ok Malik.
      Aujourd’hui, on se dirige vers une solution de compromis. Un bouc emissaire sera trouvé. C’est comme pour la Libye et l’avion de la PanAm explosé sur lokherbie.
      Il ya aussi une autre hypoyhése: et si c’était une autre partie qui a dirigée tout ça? MBS le dindon de la farce Car il ya trop de négligence .Est ce à dessein? Personnellement, je ne serais pas étonnée qu’un jour l’AIPAC serait derrière. Apres tout Khashoggi était un homme de la CIA, pro Frere Musulman et pro israel certes mais écouté par les analystes de la CIA. Il conseillait justement MBS de ne pas attaquer l’IRAN, de ne pas marcher dans cette voie de confrontation avec l’IRAN.

      Comme pour le Liban, nous ne savons toujours pas qui a tué Rafik Harriri en 2004 . L’accusé du jour sera en fonction des besoins géostratégiques.

      • Oui Yasmina, c’est très probable, on ne saura jamais dans tous les cas. Cela confirme toujours notre hypothèse sur une pression géopolitique.
        C’est à vomir cet assassinat.
        Peut-être pour faire taire les journalistes anti-guerre et/ou envoyer un message à MBS qui serait innocent (MDR). Cela ne fait qu’inverser les criminels sans changer les fondements de l’hypothèse de départ et comme ce sont tous des criminels je m’en fous.
        Ce que démontre cette affaire c’est que personne ne veut d’une guerre contre l’Iran sauf ces tarés de messianistes.
        Dans tous les cas, les pauvres journalistes sont mal barrés ça c’est sûr! Vive la liberté d’expression…

        • Tout à fait Malik. Nous nous comprenons. Les narcissique sociopathe sont aux commandes.

          Il y a comme une tentative de fausser notre prise de position. Les médias y travaillent pour que nous , public, soyons” d’un coté” contre “l’autre coté”.Cela se produit non seulement en politique, mais aussi en géopolitique, alors que des nations entières sont poussées à se faire la guerre par des présidents et des gouvernements fantoches pour des conflits techniques qui ne profitent qu’à la cabale des tyrans/narcissique sociopathe derrière le rideau.

  3. Beaucoup trop de suppositions les amis alors que c’est simple
    La Turquie y voit un moyen de faire pression sur L’AS avec qui elle ne s’entend pas, prises de positions differentes Qatar / Iran / hégémonie dans la région
    Elle veut aussi indirectement affaiblir les US en tapant sur l’Arabie Saoudite suite aux récentes tension avec Trump

    MBS a cru a tort qu’il pouvait éliminer un journaliste gênant sans craindre de représailles, il commence à comprendre les limites de ses “pouvoirs”.

    S’agissant des US ce n’est qu’un cirque, ils ont besoin des milliards de l’AS, il ne faut pas s’arrêter à leur discours.

    Néanmoins ce qui m’étonne (ou pas d’ailleurs) si cela avait été L’Iran qui avait assassiné un journaliste dans une ambassade étrangère, il aurait eu d’énormes sanctions pour les iraniens..

    On ferme davantage les yeux sur les Droits de l’Homme quand il y a un des contrats très juteux en jeux..et que cela concerne un pov’ arabe

  4. Des commentaires fleuves! Sans doute pour brouiller les pistes, faire diversion.
    En résumé, nous sommes en présence d’un laquet fou et barbare installé par les marionnettistes et d’une masse de musulmans pauvre, désuni, désorienté et manipulé.
    Tout l’enjeu est la disparition ou la dissolution de cette masse.

  5. La question qui me vient à l’esprit est qu’est-ce qu’il se passe pour que d’un coup les turques et les américains jouent les vierges effarouchées concernant la terrible mort de ce journaliste.
    Il y a quoi derrière ?
    Et bien c’est très simple : la Turquie a besoin de liquidité à cause des sanctions américaines et souhaite faire aligner l’AS sur sa politique (en gros donnez à nous pas aux américains), les USA veulent imposer la vente de leurs armes alors que la Russie a des armes plus performantes et moins chères (surtout que la Russie n’hésite pas à faire du tranfert de technologie), une pression également pour ne pas vendre le pétrole en yuan aux chinois et précipiter la mort du dollar et l’économie occidentale avec.
    En gros, soit MBS raque soit il est éliminé. Ceci est le prix à payer des Saoud pour tenter de ranger le wahabisme dans les poubelles de l’histoire et d’essayer de s’entendre avec les russes et les chinois voire même les iraniens (échec au Yémen nécessitant des négociations). Comme Oncle Sam veut la guéguerre contre l’Iran et que l’Arabie ne lui échappe pas, c’est un casus beli.

    Qu’est-ce que cela annonce pour la suite ? Si même le tortionnaire des yéménites prend acte du changement géopolitque énorme suite à la victoire des syriens contre les proxys occidentaux, imaginez ce qui se prépare en arrière cour.

    Je le redis, les arabes font la gloire de l’occident comme ils pourront leur creuser un trou sans fond. Les arabes ont permis la victoire des victoires lors de la première guerre mondiale sur le front oriental. Ils font depuis la richesse de l’occident. Suite à l’arrogance occidentale de croire qu’ils pourraient non pas dominer mais écraser les pays arabes pour y importer chaos et raquette sans fin, les arabes ont épuisé l’empire en endurant les guerres sur leurs sols. Il ne reste plus qu’un joli ralentissement pétrolier et s’en est fini. Au bout de dix ans, l’occident deviendra une URSS bis en fin de vie. Les occidentaux se retrouvent face au dilemme : WW3 ou Rétrogradation économique qui risque de faire plonger une bonne partie de l’occident dans le tiers monde (sachant qu’une partie de sa population y est déjà).
    Comme cette rétrogradation (déjà actée) aboutira au nationalisme extrêmiste (qui est surtout l’aboutissement de la crise économique, le problème des migrants étant secondaire en réalité) : je crains des guerres entre occidentaux et donc la fuite vers une WW3 pour éviter l’éclatement inéluctable (hongrie, italie, brexit, etc etc). Comme vous le savez, les polonais adorent les français autant que les italiens et les hongrois ces derniers temps vu que c’est le pays des droits de l’Homme.

    Je le redis à Trump : lèche les babouches et laissent les européens tisser des liens avec l’orient! Ne joue pas trop avec les arabes du moyen-orient car ce n’est pas l’Afrique du Nord là-bas! De plus, éclater l’Europe concurrente des USA par nationalisme interposé retournera sur la figure des yankee en pleine poire. Malheureusement, depuis le plan Marshall d’après guerre et la mise aux pas de l’Europe, il n’y a que la France capable de tenir tête aux yankee. Normal qu’on retourne l’Europe contre elle et qu’on flatte les nationalismes pour la rétrograder.

    Enfin, je note que la célèbre parcimonie des arabes est toujours aussi légendaire. Quand les occidentaux sont endettés jusqu’au coup, les arabes ont économisé jusqu’au coup. Après avoir raquetter les 200 Mrds des lybiens, ils lorgnent sur les trillions arabes. Et vu les conséquences de l’effondrement de la Lybie, je vous laisse imaginer les conséquences d’une guerre totale contre les arabes. A la question comment l’occident se suicide, la response est toute trouvée désormais.

    • @Malik

      Intéressante analyse qui doit sûrement contenir des vérités.
      Ceci dit, les relations entre saoudiens et américains ont souvent été confuses. Il faut dire que la propension de ces deux états à trahir leurs alliances est limite caricaturale. A part ça, supposer une cause cachée à “l’indignation”, tant des turcs que des américains, après l’assassinat d’un journaliste, est pour le moins sensé. Car on se doute bien du fait qu’Erdogan et Trump n’en ont rien à carrer, du démembré.
      Votre hypothèse, autant que j’aie compris, est que MBS aurait renoncé à attaquer l’Iran. J’avoue ne disposer d’aucun élément pour ou contre. Mais c’est crédible. D’autant qu’une alliance “officielle” avec Israël serait mal perçue, s’agissant du pays qui abrite La Mecque.
      Quant à Erdogan, si, comme je le suppose, il a failli se faire gicler suite à un coup d’état assisté par les USA, possible qu’il soit tenté de faire profil bas. Surtout que les atteintes aux droits de l’homme en Turquie pourraient lui coûter cher, s’il venait à être destitué.
      A part ça, Erdogan prenant les patins d’un journaliste, défense de rire. Donc, vous avez raison. Y un truc qui cloche.
      Sinon, j’ai eu grand plaisir à vous lire. Vous n’avez peut être pas raison sur tout, mais c’est cohérent.
      Amitiés.

    • Pas faux Malik. Pour abonder dans votre sens voici ce que l’homme des médias et directeur de la chaîne TV saoudienne al-Arabia, Turki al-Dakhil, très proche de MBS. Un article intitulé : « Les sanctions américaines contre Riyad signifient que les USA se poignardent ! ». Et Pourquoi donc ?
      Eh bien selon M. Dakhil et d’après ses sources au sein même du régime saoudien : 1/ le baril de pétrole pourrait passer à 200 dollars, voire 400 dollars, 2/ les transactions pourraient se faire en Yen et non en Dollar, 3/ l’étroite coopération entre les Services du renseignement des deux pays ferait partie du passé et c’est tout l’Occident qui en souffrirait, 4/ tout cela rapprocherait le Moyen-Orient de l’Iran et donc le Hezbollah et le Hamas ne seront plus des ennemis au point que Riyad pourrait se réconcilier avec Téhéran, 5/ l’Arabie saoudite pourrait liquider des actifs et des investissements aux USA totalisant 800 milliards de dollars, 6/ le président Trump ayant lui-même déclaré, il y a quelques jours, que la Russie et la Chine étaient désormais prêtes à répondre aux besoins militaires de Riyad, rien ne l’empêche de se tourner vers ces deux pays pour s’armer, alors qu’actuellement l’Arabie saoudite achète 10% de ses armes au complexe militaro-industriel US et 85% à l’armée américaine, 7/ et le POMPON des pompons est qu’elle pourrait accueillir une base militaire russe à Tabuk dans le nord-ouest du territoire saoudien… !!! .
      https://www.alarabiya.net/ar/politics/2018/10/14/%D8%A7%D9%84%D8%B9%D9%82%D9%88%D8%A8%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D9%85%D9%8A%D8%B1%D9%83%D9%8A%D8%A9-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D9%8A%D8%A7%D8%B6-%D9%8A%D8%B9%D9%86%D9%8A-%D8%A3%D9%86-%D9%88%D8%A7%D8%B4%D9%86%D8%B7%D9%86-%D8%AA%D8%B7%D8%B9%D9%86-%D9%86%D9%81%D8%B3%D9%87%D8%A7.html

      Autre chose: le 1410/18 Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le représentant spécial russe pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, se sont rencontrés à Ryadh.

    • “Ne joue pas trop avec les arabes du moyen-orient car ce n’est pas l’Afrique du Nord là-bas!”
      Premièrement, l’Afrique du Nord n’est pas arabe comme vous le prétendez. Deuxièment l’Algérie qui fait partie de l’Afrique du Nord fut un exemple de lutte contre le colonialisme occidental. Les moyens-orientaux à leur tête l’Arabie Saoudite ont montré leur totale obéissance à leurs maître US.

    • Salam akhi Malik, non, je ne vois pas pourquoi tu atribues le cynisme Américain à la gouvernance Turque. Il se pourrait tout simplement que la gouvernance Turque soit vraiment indignée du crime, parce que la Turquie sous la conduite de notre raïs glorieux est terre de droit où on n’assassine pas les journalistes qu’on tronçonne et qu’on se répartit, la Turquie en lutte se situe à un niveau éthique et moral plus élevé et que la gouvernance actuelle d’Arabie et l’ensemble des gouvernances Occidentales en passant par Washigton. Mais après, on se demande pourquoi les sbirs de l’émir fellon ont-ils tué le journaliste dans le local du consulat. S’il s’est rendu au consulat, n’était-ce pas pour enregistrer son mariage nouveau, demander un visa à son épouse future, n’avait-il pas dans l’idée de regagner son pays? Et même s’il n’allait pas en Arabie où il était très simple de l’éliminer silencieusement, en supposant qu’il séjourne encore en Turquie, est-ce que la gouvernance d’Arabie est en peine de le faire tuer au moyen d’un false flag, il s’en produit même au Brésil il semble bien? Pourquoi le tuer à l’intérieur du consulat?

      Je crois moi tout simplement à la bêtise de la gouvernance d’Arabie actuelle, je suis désolé mais l’émir fellon MBS est un sot, et plus qu’on croit, la sottise joue un rôle dans l’histoire, on voudrait que les acteurs soient toujours rationels mais c’est ignorer la nature humaine, nous sommes tous un peu sots et la gouvernance d’Arabie l’est suprêmement. Tu nous parlais justement d’acquérir les armes Ruses de qualité supérieure, défensives, efficaces et à moindre coût, tu oubliais que l’Arabie a réussi un tour de force, produire des générations d’incapables. Pour manier ces systèmes d’ames Russes il faut autre chose que la garde Béduine, il faut un appareil d’enseignement performant dont l’Arabie est dépourvue, il faut des gens capables, maniant l’Intelligence dite artificielle. Que l’Arabie achète des armes sans savoir s’en servir, ça s’est déjà vu, les Pakisthanais y supléaient de leurs cadres valeureux. Mais aujourd’hui, même le Pakisthan s’éloigne de l’Arabie. Et pour manier ces sortes d’armes efficacement le cas échéant et en fait toutes les armes, il faut un minimum de patriotisme, de sentiment national que l’émir fellon a volatilisé en se rangeant dans le camp Sioniste. Ceci fait qu’à mon avis, les gens en Arabie haïssent autant leurs pays que nous-mêmes au dehors, la haine de soi, le mépris de soi. L’axe formé avec l’entité Sioniste produit forcément la haine de son propre pays, donc l’Arabie ne peut qu’acheter les armes inutiles de son protecteur Américain et faire ses quatre volontés, sinon quoi? Donc acheter des armes Russes et se faire payer le pétrole autrement qu’en dollards entraîne la réaction de l’Amérique qui peut changer aisément l’héritier du trône ou même se débarrasser de la monarchie qui lui devient pesante.

      Mais tu suggères que la Turquie entend faire payer MBS, mais comment, sous quelle menace? Et pourquoi en ce cas, la Turquie et l’Amérique semblent faire chorus alors qu’ils ne campent plus mais plus du tout dans le même camp?

      Les deux entités les plus haïes dans le monde parce quelles sont haïssables, ce sont l’entité Sioniste et l’Arabie, encore que pour l’entité Sioniste, bien que ça nous soit à charge et hostile, eux roulent pour les leurs, tandis que la gouvernance d’Arabie agit contre les siens et l’ensemble de la Nation Islamique.

      J’aimerais bien moi faire basculer l’Arabie vers plus de non-allignement, vers la situation à la Turque, non-allignement de plus en plus ferme. Mais comment on fait ça en gardant une monarchie malade? Mon cœur bondirait de joie si j’entendais parler d’une proclamation de République d’Arabie disposée à exiger le départ des occupants Américains, mais a-t-on le droit de rêver? Oui, nous avons le droit de rêver, rien n’est impossible à Allah le Tout-Puissant.

      Croissant de lune.

      • Merci frère pour ce point de vu auquel j”adhère complètement.
        J’appuie avec vous que MBS s’est conduit pire qu’un gamin en politique depuis 16 mois ( je fais passer des réformes soi-disant et en même temps j’emprisonne des savants, des militants (es), des opposants et même les moindres petites voix du sein de la grande famille royale d’AL Yahoud, la détention de Hariri …)
        Le gars a vraiment cru en son pouvoir absolu sans aucune ligne rouge.
        Trump est tombé dans la bêtise de l’avoir présenté comme l”homme de la situation – le prince, on l”a trouvé déclarait-il- et pas seulement lui. Rappelons que certains capitales européenes lui ont déroulé le tapi rouge également.
        Maintenant, on le reproche de l’intérieur à Trump d’où probablement le ton qui change à l’égard des saouds.
        Les déclarations de ces derniers par la voix de Dakhil – donc pas officiellement en plus de Al Joubair porté disparu à ce jour- ne sont que fanfaronnades: comme augmenter le prix du baril, ouvrir une base russe, retirer les capitaux et bla bla ils n’ont pas les moyens de leurs blabla eux dont les capitaux peuvent être gelés, les avions qui ne décollent qu”avec la permission américaine et peut être même les chasses d’eau.
        Ces salopards avaient vendu leur âme au diable depuis longtemps, commencent à se sentir influents dans la politique mondiale.
        avec l’affaire Khachoggi Allah yrahmou- la question se pose:
        si Mbs en prince héritier agit de la sorte, qu’en sera-t-il une fois roi?
        et ceci pose une équation à plusieurs paramètres:
        prendre de la distance pour les occidentaux, déresponsabiliser MBS de cet assassinat, se rapprocher des turques ( voir l’échange de Salman avec Erdogan), ….
        et Allah adra wa aâlam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Islam de France : Regardons au-delà de l’organisation du culte…

Betty McCollum, première parlementaire américaine à qualifier Israël d’Etat d’Apartheid