in ,

La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.

Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.

Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.

Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la personne y sont bien défendus.

Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où voulez-vous en venir ? »

La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche. En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse de Muhammad aux chrétiens.

Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.

Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance religieuse, qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encourage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous réfrénons cette prédisposition naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.

 

17 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le Coran ne dit pas que les non-musulmans ne peuvent être les amis des musulmans, pas plus qu’il n’interdit aux musulmans d’avoir des amis non-musulmans. Il y a de nombreux non-musulmans qui sont de très bons amis de personnalités islamiques et de la communauté musulmane. Il y a aussi de nombreux musulmans qui pratiquent vraiment et sincèrement leur foi et qui, en même temps, sont amis avec de nombreux non-musulmans.

    L’islam nous enseigne qu’il faut être amical avec tout le monde. Il nous apprend à traiter tout le monde avec justice et bonté, même nos ennemis. Allâh — Exalté soit-Il — dit dans le Coran, au début de la sourate 5 : « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Allâh et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » [2]

    Ailleurs, dans le Coran, Allâh — Exalté soit-Il — dit : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » [3]

    De plus, Allâh — Exalté soit-Il — a décrit le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — comme étant une miséricorde pour l’univers. Il était une manifestation de la Miséricorde d’Allâh envers tous les hommes, musulmans et non-musulmans. Dans sa gentillesse et sa bonté, il ne faisait pas de différence entre les croyants et les mécréants. Il était doux avec les païens de la Mecque et ne les a combattus que lorsqu’ils l’ont combattu. Il a établi un traité avec les Juifs de Médine et l’a honoré jusqu’à ce qu’ils le rompent.

    On rapporte qu’il a reçu les Chrétiens de Najrân avec courtoisie dans sa Mosquée à Médine. Ils ont débattu avec lui au sujet de l’islam, mais il leur a toujours répondu avec honneur et respect. Il y a de nombreux exemples qui montrent qu’il était une personne amicale envers tout le monde durant sa vie.

    Dans le verset cité dans la question, le terme employé est « awliyâ’ ». Il s’agit de la forme plurielle du mot « walî ». La traduction correcte de ce terme dans ce verset n’est pas « ami ». Le mot désigne une personne très proche et intime. Il veut aussi dire « gardien, allié, protecteur, défenseur, seigneur et maître ».

    Dans le Coran, ce terme est utilisé pour designer Allâh, comme dans le verset : « Allâh est le Walî, Protecteur et Seigneur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. » [4]

    Il y a beaucoup d’autres références coraniques correspondant à cette signification. Ce terme est aussi employé dans le Coran pour désigner des êtres humains, comme dans le verset : « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allâh a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son walî, proche parent. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté par la loi. » [5]

    La traduction correcte de ce terme dans la sourate 5 est : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. Allâh ne guide certes pas les gens injustes. » [1]

    Il est évident que les Juifs sont alliés les uns des autres et que les Chrétiens sont alliés les uns des autres. Alors pourquoi les Musulmans n’en feraient pas de même en se soutenant les uns les autres ?

    Dans son Tafsîr, l’Imâm Ibn Kathîr a mentionné l’opinion de certains savants selon qui ce verset a été révélé après la bataille de Uhud, lorsque les musulmans ont dû battre en retraite. Un musulman de Médine avait dit alors : « Je vais aller vivre avec les Juifs. Ainsi, je serai en sécurité si Médine se fait encore attaquer. » Et une autre personne dit : « Je vais aller vivre avec les Chrétiens. Ainsi, je serai en sécurité si Médine est encore attaquée. » Allâh révéla alors ce verset rappelant aux croyants qu’ils ne doivent pas quémander la protection des autres, mais se protéger eux-mêmes les uns les autres [6].

    Les musulmans sont autorisés à avoir des amis non-musulmans du moment qu’ils gardent leur foi et que leurs engagements envers l’Islam demeurent purs et forts. Vous avez raison de souligner qu’un Musulman est autorisé à épouser une Juive ou une Chrétienne. Il est évident que l’on se marie dans un esprit d’amitié et d’amour. Si l’amitié entre les Musulmans et les Juifs ou les Chrétiens était interdite, alors pourquoi l’Islam autoriserait un Musulman à épouser une Juive ou une Chrétienne ? Il est du devoir des Musulmans de s’allier aux Musulmans. Ils ne doivent s’allier à quiconque s’oppose à leur foi ou la combat, même s’il s’agit de leurs propres parents et frères. Allâh dit : « Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés vos pères et vos frères s’ils préfèrent la dénégation à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés, ceux-là sont les injustes. » [7]

    Le Coran défend par ailleurs aux Musulmans de s’allier à des non-musulmans contre d’autres musulmans. Cependant, si des musulmans causent du tort à des non-musulmans, il est du devoir du musulman d’aider les non-musulmans et de les sauver de l’oppression. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit qu’il prendrait lui-même la défense de tout dhimmi vivant parmi les musulmans si un musulman venait à l’opprimer. Mais l’Islam enseigne aussi que les musulmans ne doivent pas rechercher le soutien des non-musulmans contre d’autres musulmans. Ils doivent régler leurs problèmes entre eux. Allâh Tout Puisssant dit : « Que les croyants ne prennent pas pour alliés des infidèles au lieu des croyants. » [8]

    Il dit aussi : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allâh un argument évident contre vous ? » [9]

    Puisse Allâh vous guider vers le droit chemin, et vers ce qu’Il agrée. Amen

  2. Salam.
    Les écrits antérieurs sont validés plus de 40 fois dans le coran jusqu a l apocalypse :
    Sourate 5 v 43 à 44 ( à 48 )
    Sourate 6 v 123 a 135 et v 154 à 157
    Sourate 7 v 35 à 54
    Sourate 11 v 17 à 24
    Sourate 28 v 43 à 44
    Sourate 40 v 69 à 78
    Sourate 45 v 26 à 37
    Etc etc

    Les sites islamique qui parlent de jésus oublient étrangement la présence bénite des apôtres de jésus :
    Sourate 3 v 52 à 53
    Sourate 5 v 111 à 113
    Sourate 61 v 14

    Bref : voilà ce qu est la religion :
    Sourate 16 v 120 à 123
    Sourate 42 v 13 à 21

    Le coran comme l evangile et la torah exigent juste de ne pas adorer autres que Dieu . Le premier commandement .
    Si il y a un culte de jésus ou de mohammed , ces derniers témoigneront contre leurs fans les plus fervents :

    Matthieu ch 7 v 21 à 28
    Sourate 16 v 83 à 89

  3. Salam.
    Comment de lieux de priére en france , mosqués aeroports hopitaux etc ?
    Combien de lieux de cultes (eglises ou synagogues) dans nos pays d’origine ?
    Question tolérence, où en sommes nous ?
    Rabi yahdini et yahdikoum. Amine.

  4. la moindre des choses dans un tel article c’est de donner la reference de ce Hadith . si vous ne le faites pas, on peut penser que vous avez alteré les propos du prophete et ce serait dommage, donnez la reference s’il vous plait

  5. Maintenant, si on revient au sujet de la conversation actuelles, que comment les chrétiens été protégés par les musulmans depuis le temps de la promesse du prophète Mouhammad, il faut reconnaître que l’islam reconnaît les premiers testaments qui n’ont pas été modifiés depuis leur révélation sur les deux prophètes des deux religions judaïsme et christianisme. Cela veut dire que l’islame Reconnaît Jésus comme messager du Dieu ainsi que ses frères Abraham, Moïse, au total 99 prophète incluant Mouhammad que la bénédiction du Dieu soit sur lui. Donc, les vrais Juifs, pas les israéliens, et les chrétiens font partie de la même prophétie que l’islam, ce sont le peuple du Dieu, les croyants en lui.

  6. Bonjour tout le monde,

    Je vous invites tous à aller consulter le site http://www.kaheek7.com qui parle des miracles des nombres dans le Coran :

    1- Dans le Coran, le 16ieme SOURAT parle de l’abeille. qu’en savez-vous sur le nombre de chromosomes qui composent l’abeille , vous allez trouver que c’est 16

    2- selon des études qui ont été faites sur le Coran, il y a 365 la mention du mot jour dans tout le Coran, 12 fois la mention Mois et 27 la mention Lune et Jours au pluriel.

    3- une recherche des géologues pas plus de 50 à 60 année, on découvre que notre planète est composée de 7 couche et que la couche du noyau est le fer, maintenant si on compte le nombre de SOURATs dans le Coran, on trouve 114 SOURATs, on le devise en 2 et on trouve 57. On va à la SOURAT 57 dans le Coran, on trouve SOURAT le Fer. Cela veut dire que le fer est le centre de la terre et la présence de cette SOURAT au centre du la terre refléte qu’il est impossible pour un être humain d’etre Si précis dans la composition du Coran afin et de dévoiler, depuis 1400 années, ce que les scientifiques trouvent récemment dans leurs recherches. Cela prouve que les Hayattes des SOURATs du Coran ne peuvent pas être composées par l’humain et que ce sont des révélations par Gibraïl.

  7. Je tiens simplement à rajouter que lorsque j’ai parlé des chrétiens , ce n’était pas péjoratif… Loin de moi cette idée au contraire Je les respecte énormément , et ce sont mes soeurs et frères en religions monothéistes …je voulais simplement parler de ceux qui se disent profondément chrétiens… mais qui ne le sont PAS dans leurs coeurs , ceux qui nourrissent et véhiculent des idées impropres ou contraires à leur religion … J’espere n’avoir peiné personne et auquel cas je m’en excuse.
    A chacun son chemin …DIEU nous entretiendra au sujet de nos comportement les uns envers les autres ….
    …” Toutefois , à chacun d’entre-vous nous avons assigné une voie générale et un chemin spécifique . Si DIEU L ‘avait voulu , Il aurait fait des hommes une seule communauté religieuse …Rivalisez donc en bonnes oeuvres… ” sourate 5 . Verset 48

  8. Tres beau rappel dans ce texte qui nous fait voir la grande humanité de Mohammed (SAW), ce grand respect de l’autre … nous sommes tous étrangés mais pourtant si proche car marchant tous dans le meme chemin et cherchant tous la meme chose …l’agrément de DIEU …si DIEU le veut … force est de constater que dans beaucoup de commentaires que je lis , la haine et le manque d’humanité et de tolérence , sont malheureusement dans les commentaires chrétiens ( le sont-ils vraiment )… alors que Jésus , que la paix soit sur lui , était la bonté meme , le respect de l’autre .. d’ailleurs voici une trés belle phrase de sa prophétie que bon nombres de croyants ,toutes religions monothéistes confondues , devraient garder en mémoire : Vous avez entendu ce qui a été dit , tu aimeras ton prochain et tu hairas ton ennemis, mais moi je vous dit …aimez vos ennemis et priez pour ce qui vous persécutent , car si vous n’aimez que ceux qui vous aiment …quel mérite en aurez-vous…
    à mediter généreusement..
    trop peu de chrétiens , qui suivent les pas de Jésus ; sont souvent absent dans ces témoignages .
    et comme le dialogue est toujours un peu tendu et que les mots n’arrangent malheureusement pas grand chose , adoptons comme langage universel un beau comportement , un respect d’autrui …et laissons l’autre part à DIEU ….

  9. Tu habites peut-être un drôle d’endroit avec des gens peu éduqués qui souhaitent te rabaisser? Mais je ne pense pas que la plupart des Chrétiens pensent cela. Faut voir le chrétien qui vit parmi des musulmans s’il n’est pas incité à se convertir ou stigmatiser de manger du porc, porter des mini jupes ou de ne pas faire le ramadam?

  10. salam.moi je réside dans une cour ou les habitants sont tous des chretiens et moi musulman.voila ce qu ils disent:le mot allah que nous prononçons veut dire demon.donc vous voyez un peu.les chrétiens ne respectent pas les musulmans du faites qu ils considèrent les musulman comme les demons

  11. Je ne sais pas si jai mal compris mais la ou on veut en venir cest que grace a ce texte on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens. Donc tu dis que le probleme vient des musulmans or je pense que les musulmans respectent parfaitement les chretiens. La preuve est quil prennent soin du vestige chretien. Je pense putot que de nos jours ce sont les chretiens qui provoquent,insultent ,rejettent et se moquent des musulmans pour une raison ou une autre(voile -imitation accent-pas de porc). Il ne sert a rien dessayer de faire en sorte que les musulmans s ameliorent mais se serait plutot aux chretiens de montrer du respect envers leurs prochains musulmans .

    • Déjà pour commencer,cessez vos généralités êtes-vous parti parler à tous les chrétiens pour savoir si ils sont intolérants envers les musulmans et vice-versa ? Donc merci beaucoup,de plus j’en ai entendu des musulmans être intolérants envers tous ce qui n’est pas musulman.

      Ouvrez un peu plus votre cœur ce sera mieux pour vous.

  12. salam a tous . l`illettrisme du PROPHETE est irrefutable car etant etabli par le saint coran dans plusieurs sourates. Mieux encore c`est une preuve qui authentifie sa prophethie. car les textes anciens avant l`islam faisaient cas du PROPHETE ILLETTRE qui arriverait apres le PROPHETE JESUS FILS DE DE LA TRES SAINTE MARIE. En outre le PROPHETE avait des scribes qui fixaient la revelation et ecrivaient ses correspondances. en bas de chaque lettre il apposait sa bague ainsi qu`un chaton pour montrer que ca venait bien de LUI< merci et salam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La présence de Michel Boujenah au Festival de Carthage suscite un tollé en Tunisie

Mort de Simone Veil