in

La presse américaine ironise sur une France qui impose le port du masque et interdit celui du voile

Peut-on imposer le port du masque comme mesure de prévention contre le Covid-19 et interdire, dans le même temps, le port du voile aux femmes musulmanes ? La France se retrouve clouée au pilori sur l’autel de l’ironie américaine, rapporte le site de France Irak.

Dans un article datant du 10 mai, le Washington Post a publié un article ironique, dans lequel il souligne les nombreuses contradictions d’une politique française qui impose d’un côté le port du masque et interdit dans le même temps aux femmes musulmanes de se voiler, relève Zineb Ibnouzahir sur le site marocain http://fr.le360.ma.
« Alors que le pays commence à sortir de son confinement, les masques sont obligatoires dans de nombreux lieux publics, dont les transports en commun, sous peine d’amendes, mais cacher son visage au nom de l’Islam violerait les valeurs fondamentales de la République », se moque le Washington Post.
Une attitude « asymétrique, au mieux arbitraire, au pire discriminatoire », écrit le journal, qui rappelle que la France a interdit en 2004, le foulard dans les écoles publiques, invoquant la neutralité religieuse des institutions publiques.
Alors, qu’en est-il ? Une femme voilée pourra-t-elle être condamnée à une amende alors même que le port du masque est obligatoire ?
Christophe Castaner, le ministre français de l’Intérieur aurait confirmé au Washington Post que l’interdiction de la burqa s’appliquerait toujours pendant la pandémie de Covid-19, alors que les gens sont par ailleurs encouragés à se couvrir le visage. Ainsi, si une femme porte un couvre-visage religieux, elle sera « punie de l’amende prévue pour les infractions de deuxième classe, mais « le port d’un masque destiné à prévenir tout risque de contagion par Covid-19 ne constitue pas une infraction pénale ».
« Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est de la schizophrénie », commente de son côté Olivier Roy, spécialiste français de la laïcité et de l’islam.
Source : France-irak-Actualités et http://fr.le360.ma
On pourrait aussi se demander ce qu’il va en être des manifestations où le port d’un masque de protection (notamment contre les gaz lacrymogènes de la police) était interdit, alors qu’il est désormais chaudement recommandé dans les lieux publics…
CAPJPO-EuroPalestine

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Il ne s’agit pas du voile mais du niqab et de la burka, vêtements non obligatoires dans le monde musulman. En effet la plupart des musulmanes du monde se contentent de porter le hidjab.
    En France le voile est autorisé partout sauf à l’école et dans la fonction publique, pour éviter tout prosélytisme.
    Par contre l’Arabie, l’Iran et l’Afghanistan imposent des tenues particulières, et malheur à celles qui osent désobéir.

  2. En fait, en France il s’agit plus de taper à la moindre occasion sur les croyants Musulmans, Catholiques, toujours ridiculisés que de mettre en avant un principe de laïcité qui prend l’eau de tous les côtés …
    Est-ce pour mieux laisser la place à la « nouvelle Foi » inébranlable et aveugle qu’on nous demande d’adopter, celle qu’on est censé vouer sans discussion à la presse mainstream menteuse, trompeuse et aux émissions de télé bien débiles ? Mais bien sûr, à « nouvelle Foi » « nouveaux prophètes » et « nouvelles fables » inutile de citer les Zemmours and Cie tant il suffit d’allumer la télé pour les voir surgir et radoter … C’est la nouvelle conversion « forcée » à coup de matraquage médiatique revers de la medaille de la société de surconsommation sans éthique …
    Tandis que les « chiens » aboient (et parfois mordent) sur les foulards qui passent ou pas d’ailleurs …
    La caravane du glissement de souveraineté passe …
    Qui pour nous parler des fonctions régaliennes de l’Etat qui se diluent dans l’OTAN avec une armée sous commandement direct américain, une monnaie qui nous échappe et surtout le paiement d’intérêts démesurés par l’Etat à des banques privées qui nous étranglent, des Lois qui écrasent nos Libertés, des services publiques qui peinent à répondre … Et des vagues de migrants qu’on dénonce ou pas mais qui pour nous dire et marteler l’origine, la source profonde des déplacements de civils, ces guerres iniques que d’ailleurs nous n’avons toujours pas compris et ou nous n’avons toujours pas démêlé le « comment du pourquoi » …
    Alors oui les Etats Unis peuvent se moquer mais qu’ils commencent donc par pointer les atteintes les plus éffarantes …
    Pendant toute cette franche (french?) rigolade, on ne va casser l’ambiance et on va direct aller regarder une émission bien débile en bouffant un mac do bien dégueullasse payé sans argent et même sans contact sur notre belle télé écran plat made in Asia sans oublier de voir dans les infos (aux allures hollywoodiennes) de 20 heures si une nouvelle guerre n’a pas été balancée à l’emporte pièce faisant des milliers de morts et des millions de migrants dans un engrenage surnaturel qui ne manquera pas de nous happer tout cru … Guerre qui n’aura de cesse bien sûr d’être bien bien banalisée et même sous classée et mise de côté (survolée et « vendue » dans des images style guerre des étoiles ou jeux vidéos) par rapport aux terribles « foulards » prêt à être lapidés qui décidement porte bien tous les « chapeaux » …

  3. Dites moi Bip vous avez l’air particulièrement préoccupé par mon fondement. Pour ma part, j’essaie plutôt de m’adresser au cerveau. Avec vous, effectivement c’est assez vain. Mais je ne désespère pas pour d’autres. Alors ayez l’obligeance de ne pas me casser la baraque. Vous ne faites pas partie la loi ici. D’autres s’y sont déjà essayé avant vous et s’y sont cassé les dents. Vous ne ferez pas exception. Alors vos états d’âme on s’en fout. Désolé.

    • @Z
      Qu »est-ce-qui se passe mon petit Z? On se rebelle? Je suis désolé pour ton fondement mais visiblement tes propos sentaient tellement la M…. que j’ai du confondre.
      Je te laisse faire ton petit caca nerveux et soigner tes névroses islamophobes et racistes.
      A bientôt.

  4. Justement : le port du masque imposé familiarise les Français avec l’absolue contradiction qu’il y a dans notre civilisation entre la nécessité d’une reconnaissance interpersonnelle qui passe par le visage et le fait de dissimuler le visage.
    Le port du masque est l’expérience qui confirme à quel point le port du voile qui masque lui aussi le visage est anti-civilisationnel. Il suffit de voir à quoi ressemblent les rues de Paris avec ses gens qui se baladent masqués comme des spectres sans plus aucune expression…
    Il n’y a donc nulle contradiction entre un impératif sanitaire temporaire et une vérité civilisationnelle permanente, le respect du premier venant au contraire confirmer le bien-fondé de la seconde.

  5. Franchement est-ce bien sérieux de donner du crédit à un media américain qui donne des leçons à la france ? Il ferait mieux de critiquer le fonctionnement injuste et arbitraire de son pays qui sacrifie les malades sur l ‘autel du profit, qui exécute froidement ses minorités comme dans une partie de chasse et classés sans suite, et qui prend une epidemie mortel pour une rigolade. cet exemple montre le degrés facile de notre manipulation, et surtout de nos divisions absurde. est ce si difficile de défendre un peu notre pays, malgré ses imperfections, face au critique absurde qui viennent de l étranger ?

  6. Juste pour mémoire.
    – Le port du hidjab (la tenue de bonne sœur) n’est pas interdit. Ce sont les signes religieux caricaturaux qui sont interdits à l’école et dans les administrations recevant du public.
    – Le port de la burqa et du niqab sont interdits, ainsi que le fait de dissimuler son visage hors nécessité. Un ouvrier travaillant en extérieur par grand froid est bien sur autorisé à porter un passe-montagne. Un livreur est autorisé à porter un casque intégral.
    – Le masque respiratoire a une fonction précise, tout comme le passe-montagne ou le casque. Le niqab aussi a une fonction précise. Exaspérer la population du pays d’accueil, et faire naître de l’islamophobie. C’est un peu comme si un juif se baladait avec une kippa dans le 93. Il pourrait ensuite se plaindre d’avoir essuyé des insultes.
    – Enfin, les donneurs de leçons de laïcité américains me font un peu rigoler. Ce pays est quand même celui de l’apartheid, sans parler de ses agressions récurrentes contre les pays musulmans. (Agressions exhaustivement injustifiées).
    – Dernier point. Approuvez-vous le port de la burqa? C’est juste pour savoir.Et quid de l’excision? Glop ou pas glop? Et la lapidation? Je ne critique pas. Je pose juste la question.
    – Attn Torquemada. T’es pas obligé de censurer tous mes posts. Laisse rêver les lecteurs.

    • Merci pour ce commentaire mémorable.
      – Tous les signes religieux sont interdits à l’école, y compris la tenue de bonne sœur.
      – Il y a un certain flou juridique sur le port du masque : selon ce juriste, cela était, en avril 2020, interdit à cause de la loi de 2011 : https://www.village-justice.com/articles/covid-crise-sanitaire-port-masque-sanitaire-est-possible-dans-rue-dans-les,34830.html
      Mais d’autres juristes pensent que le port du masque et cette loi sont compatibles : https://www.huffingtonpost.fr/entry/deconfinement-le-port-du-masque-est-il-compatible-avec-la-loi-anti-burqa_fr_5ebbcc33c5b6917714d6ca18.
      – Vous parlez de « pays d’accueil » : on ne peut être musulman et français (que ce soit d’origine ou de papier) ? Donc un juif qui se fait agresser du fait de sa pratique religieuse est normal pour vous ? Vous êtes contre la liberté religieuse ? Quid des bonnes sœurs ?
      – Vous reprochez aux américains de donner des leçons aux français ?
      – Dernier point. Approuvez-vous la réification du corps des femmes notamment via la publicité ? C’est juste pour savoir. Ou la pornographie ? Glop ou pas Glop ? Ou les pubs pour les sites de rencontres extra-conjugaux sur l’espace public ? Je ne critique pas. Je pose juste la question.
      – Vous envoyez du rêve, je vous l’accorde. Et Torquemada n’appartient pas à la tradition religieuse de ce site web.

      • @Firass
        Merci pour votre réponse bien argumentée et bien rédigée. Je vais donc essayer d’y répondre point par point, et très amicalement.
        – La loi sur le signes religieux à l’école vise toutes les religions, sans grand respect des principes constitutionnels, mais dans un but pragmatique: Eviter les affrontements communautaires.
        – Le port du masque n’est pas encore obligatoire dans la rue, mais est recommandé pour des raisons évidentes. C’est comme le port du casque pour un motard.
        – J’ai eu bien entendu tort de parler de pays d’accueil, et je vous rends raison sur ce point. Les musulmans français ne sont en effet pas tous des immigrés.
        – Je reproche en effet aux américains de donner des leçons d’humanisme à la France, pour des raisons déja exposées.
        – Je ne justifie pas l’antisémitisme du fait des provocations type kippa, ou déguisement orthodoxe. Mais j’estime quand même qu’il est inutile et stupide de provoquer des insultes, sauf si on est maso.
        – Je n’approuve pas la réification du corps féminin, mais je ne vois pas non plus de raison de l’interdire. Dans tous les cas, c’est moins stressant que la chosification des femmes musulmanes en Iran ou dans les pays wahhabites.
        – S’agissant du dernier point, je suis tellement censuré sur ce site que la référence à Torquemada est raisonnable. Au point que je vais me tirer.

  7. Le masque et le « voile » (: le hijab avec un foulard entre autres qui laisse le visage découvert) n’ont rien en commun. On veut dire plutôt la burqa qui cache le visage. Au passage je ne comprends pas comment ce mot voile a été adopté?. si ce n’est pour exagérer la description et pouvoir taper ensuite.
    Bien que je pense que le visage doit être identifiable, je crois que » chez nous c’est comme ça … on se fout de ce que pensent les autres » ne sont pas des arguments!!
    L’interdiction du foulard avait une visée à priver les jeunes musulmanes de leur droit fondamental à l’instruction et au travail – selon leur baromètre d’islamité!-. Tout cela au nom de la loi prétendant protéger une certaine conception de la laïcité.
    Et 2003, l’un des imams « invités » par le gouvernement français rapportait qu’on leurs avait dit presque mot pour mot: » vous respectez la loi ou on va faire voter une loi ». Pas besoin de commenter.
    Quand on va au pays scandinaves, en Australie, en amérique du nord ou encore au Angleterre toute proche on réalise le décalage et on voit l’étonnement voire même la sidération face à l’attitude française.
    Celle-ci se veut motivée par une « souvraineté » – que je n’ai pas à contester- sauf qu’en réalité, elle masque une obssession déchainée contre des citoyennes françaises et touchant dangereusement à leur liberté. Et ça c’est grave vu de l’étranger. Conséquence directe les valeurs de la république dont les politiques français se gargarisent c’est du pipo. Aucune crédibilité. Zéro. Négatif même.
    C’est ceci que voient et retiennent les gens de l’extérieur. On peut toujours rétorquer on s’en fout, ça restera l’orgueil et la suffisance qui parlent.
    Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que ces « français » sur la planète terre mais on dépend bien les uns des autres qu’on le veuille ou pas!. C’est la loi qu’Allah a placé dans notre nature, l’inter-dépendance messieurs, l’interdépendance!

    • Le hidjab n’est pas un « foulard » même si on veut le repeindre comme un simple accessoire vestimentaire, voire un accessoire de mode. Ce n’est pas non plus un bandana ni un carrés Hermès. C’est un signe religieux avec un sens et une finalité précis.
      Pour les bonnes soeurs, on parle de prendre le voile et ce n’est pas pour autant que le visage est dissimulé. Depuis des temps immémoriaux, on parle de voile quand les femmes se couvrent les cheveux. On ne va pas changer pour banaliser une pratique religieuse. Il faut être cohérent. Si c’est un simple foulard, que les musulmanes qui le portent le retirent quand elles se retrouvent en intérieur ou quand on leur demande.
      Ce qui étonne également c’est de voir que la dissimulation des cheveux voire du visage (car c’est de cela dont il s’agit car avec un masque chirurgical on ne cherche pas à dissimuler son visage) est une obligation dans certains pays même si les femmes ne sont pas d’accord. Mais oui c’est vrai elles portent un simple « foulard », voire un masque chirurgical. Bref, chaque pays fait ce qu’il veut. D’ailleurs le voile a également été interdit en pays musulmans il fut un temps. Ce n’est pas une spécificité française.

    • @Marocain
      La loi sur les signes religieux ostentatoires à l’école n’a jamais eu vocation à priver d’instruction les jeunes filles musulmanes! On leur demande juste d’ôter leur voile avant d’entrer. Il ne s’agit pas d’une mesure d’apartheid, mais tout au contraire de lutte contre cet apartheid. Je me souviens d’ailleurs d’une époque où tous les écoliers étaient vêtus d’une blouse grise. Impossible de distinguer le catholique du juif ou du musulman, le pauvre du riche, le croyant du communiste. l’école laïque et républicaine n’a pas fonction de devenir un espace d’affrontements communautaristes, Juste pour mémoire, cette école est gratuite. C’est l’état qui paye. L’état est donc légitime en imposant des règles. Ceux et celles qui refusent d’y souscrire ont le droit de s’inscrire dans des écoles religieuses. C’est d’ailleurs ce qui est observé très souvent aux USA, pays soi-disant modèle en termes de tolérance religieuse. Dans la pratique, on a surtout des écoles privées pour les blancs, et des écoles bas de gamme pour les colored. Et on ne parle même pas des études supérieures….
      Bref, le modèle français est tout de même préférable, car beaucoup plus égalitaire. Mais il pourrait l’être plus, bien sur.
      Dernier point: Le hidjab est toléré à l’université, et rien n’indique que celles qui le portent soient victimes de discriminations. Il faut dire que les étudiantes musulmanes sont souvent plus travailleuses. Dans tous les cas, ne pas confondre les enseignants et les policiers. Les enseignants ne sont pas racistes.

      • Je ne suis pas d’accord avec le fait de dire que c’est l’état qui paie et donc on n’a rien à dire…
        L’état paie avec quoi? c’est bien avec l’argent du contribuable DONT LES CONTRIBUABLES MUSULMANS.
        Bien sûr qu’il ne faut pas tailler l’enseignement à la convenance de chaque communauté; ça serait idiot. Il s’agit d’appliquer une laïcité fidèle à son originalité, où c’est à l’enseignant d’être ouvert à la diversité de ses apprenants et de veiller à ce que l’école reste un espace d’entre-connaissance, d’acceptation, d’ouverture sur l’autre, de respect mutuel et de vivre ensemble. Et c’est à cet enseignant de rassembler tout le monde autour des valeurs républicaines et les associer tous à la construction du pays.
        C’est celà qu’on ressent chez les scandinaves, les australiens, les anglais…
        Jean Baubérot avait écrit un magnifique livre titré: LA LAICITE FALSIFIEE.
        En france, cette loi est ségrégationniste et je pèse le mot. C’est une honte qu’une poignée de vendus ont éclaboussé toute la france et susciter le dégout de plusieurs pays.
        Voilà ce qu’on a offert à la france sous le pretexte de spécificité, souverainté ( de lâches bien sûr). Le fait de ne pas supporter l’entendre n’empêchera pas le monde de le constater et se positionner.
        En plus, et ce qui me fait accuser l’intentionnalité dans cette affaire, cette loi de la honte , naît d’une certaine « humeur », sa mise en pratique a été confiée à une autre « humeur » qui a produit des dérives: les bandanas, pas de mamans aux sorties scolaires ni même dans l’enceinte d’établissements chercher leurs petits … Absence totale de cadre.
        Cette loi a fait du tort à des citoyens et maintenant à la france et on se demande quelle france défendez-vous? et de quelle manière? et par quels moyens?.
        Les enfants peuvent nous donner des leçons: à Sydney, à la sortie des écoles, dans les parcs investis par les collégiens et les lycéens pour le sport, le portrait est magnifique. les filles musulmanes avec leurs foulards assortis avec la tenue de l’établissement qui s’éclatent avec leurs camarades d’autre et sans confessions.
        Dans les hôpitaux, on croise aussi bien la femme médecin avec son foulards ou l’indien à la barbe fournie et le grand turban sous la charlotte. Un médecin qui, en visite d’une jeune patiente musulmane ayant une leucémie, lui demande si elle arrivait à pratiquaer sa religion comme elle le souhaitait???
        Il n’y pas de pays idéal mais des histoires comme ça m’avait coupé le soufle.
        Faisons des lois qui servent l’intérêt général et particulier et laissons les gens respirer.
        Regarder le canada, la grande bretagne, la nouvelle zélande … où des sommets de l’état souhaitent un bon ramadan, s’invitent à la rupture chez des musulmans … le message est que vous êtes aussi visibles que les autres et vous êtes de la grande famille. Ils n’envoient pas des hélicos de la gendarmerie roder comme au-dessus des Mirailles à Toulouse la veille du ramadan alors que c’est un mois de piété et d’appaisement. On veut signifier quoi au juste? n’oubliez pas que vous êtes chez nous??? le territoire ne sera pas perdu? on vous a à l’oeil pendant votre jeûn? le ramadan vous rend dangereux?
        C’est abyssalement crétin et des moyens foutus en l’air qu’il aurait mieux valu investir dans des masques. Ne croyez-vous pas?
        Un savant musulmans disait que les droits sont à la base des devoirs, pas de chantage sur les droits.
        Concernant les études supérieurs, oui on a affaire à des majeures et malgré, il y en a qui aimeraient étendre la loi à ce milieu.
        Dire que les enseignants ne sont pas racistes, je ne l’ai pas dit et ne le pense pas en règle générale. (Raciste, race? il n’y a qu’une race c’est la race humaine … )
        Mais il y toujours un ou une qui vas profiter dans son cours d’histoire sur l’islam au collège pour vomir les merdias et parler du terrorisme ou le « génocide » arménien dans une leçon qui parle des cinq piliers de cette religion. Le formatage.
        Et ce sont les mêmes qui disent aux Ahmed voulant faire des classes prépas: mais non une filière professionnelle est meilleure et blabla … mais c’est loin d’être la majorité heureusement. Le temps se chargera d’éradiquer cette racaille.
        Désolé d’être si long.
        @Z
        le mot hijabe a comme racine en langue arabe le verbe HAJABA qui veut dire cacher, voiler, rendre invisible … tu dormiras pour une fois moins stupide
        Commence par te renseigner avant de saouler ton monde.
        Si tu veux avoir raison comme tu l’as dit, je t’en fait cadeau: tu as raison. On n’a rien à se dire

        • @Marocain.
          Merci mais je préfère lire des articles comme ceux d’al-ajami plutôt que vos commentaires quand j’ai besoin d’y voir clair sur votre religion.
          Je le cite donc :
          « D’une part, nous avons vu que le singulier khimâr, quelles que soient les définitions qui en aient été données, ne peut signifier voile et, d’autre part, il s’agit d’un contresens linguistique puisqu’en arabe comme dans le Coran le terme voile se dit ḥijâb. » (Source : https://oumma.com/le-voile-selon-le-coran-et-en-islam/).
          Mais le plus drôle c’est que vous me donnez raison au final bien que je sois passablement « stupide » : le hijab est bien un voile qui sert à dissimuler les cheveux mais aussi la nuque et le cou. Alors c’est à vous d’arrêter de nous saouler avec votre novlangue pour le faire passer pour ce qu’il n’est pas. Le hijab n’a jamais été un « foulard ».
          Quant à la laïcité, vous ne savez pas en quoi elle consiste en France, à savoir un compromis entre les athées et les catholiques quant aux rôles respectifs de l’Etat et de la Religion, auquel n’a pas pris part l’islam. Pour rappel d’ailleurs, les associations cultuelles musulmanes relèvent de la loi de 1901 et pas de la loi de 1905. Vous ne connaissez pas son histoire. Vous ne connaissez pas non plus l’histoire qui a abouti à loi de 2004, pas plus que son contenu. Elle porte non seulement sur les signes religieux ostentatoires mais également sur le contenu des enseignements. Contesté par qui ? Devinez. L’apartheid religieux et sexuel ce n’est pas notre truc justement. C’est bien le problème.
          Pour info, pourcentage de musulmans :
          – Nouvelle Zélande : 1%
          – Australie : 2%
          – Canada : 3%
          – Royaume uni : 5%
          – France : 10%
          L’islamophobie (je parle de violences physiques) est pourtant plus forte dans les pays anglo-saxons qu’en France.
          Sinon ça me fait bien marrer quand vous parlez de laïcité, de racisme ou d’apartheid, avec plus de 99% de musulmans au Maroc. Vous avez l’air d’avoir une sacrée experience de la tolérance, du « vivre ensemble », dans un contexte multiculturel. En revanche, vous connaissez tous les ressorts de la victimisation de vos collègues en France. Mort de rire !

      • @Marocain
        Merci pour ce long commentaire magnifiquement rédigé. Et très sensé. Il faut juste essayer de comprendre les intentions du ministère de l’EN, qui sont de limiter les affrontements communautaristes. En fait, je n’étais pas trop favorable à la loi sur les signes religieux, à l’aune des principes de la constitution. Mais je pense que c’est là une décision pragmatique vouée à limiter les affrontements au sein de l’école. A noter le fait que cette loi concerne toutes les religions, sans exception. Où est le problème?. Est-ce qu’on va à l’école pour apprendre, ou pour manifester sa foi? Et aussi: Est-il nécessaire de manifester sa foi de manière spectaculaire?

        • Désolé de revenir sur la question
          Quand vous parlez d’affrontements communautaristes, j’ai l’impression que l’école chez vous en a le théatre d’une « guerre » qui a conduit à cette loi?
          Que s’est-il passé au juste comme affrontement? et quand? et quelle était l’ampleur?
          Parler d’affrontements communautaristes pour des primaires n’ayant pas encore 11ans ou des collègiens qui ne dépassent pas 15 ans ??? il faut déjà qu’ils sachent écrire correctement et savoir ce que veut dire le mot communautarisme. Soyons sérieux.
          Et quel est le problème avec les autres communautés d’abord??? si problème est!
          Manifester sa foi? font-elles, ces filles, du prosélytisme? arrivent-elles à l’école en procession? et si c’était leur attitude, les garçon musulmans se seraient associés? et donc il leur fallait une « loi » aussi comme se raser dès les premiers poils …
          Où sont les constats? les faits? les chiffres? les études?

        • Le probleme est que cette loi a ete faite contre les musulmans. On ne vous entend jamais critiquer les juifs orthodoxes. Ces regles ne valent que pour nous.
          On peut tres bien apprendre avec un voile, ou est le probleme??
          Sinon, laissez-nous faire nos propres ecoles commes les juifs. La encore, ou est le probleme??

          • Salam Samira,
            vous avez raison sur les écoles.
            Le nombre d’établissements privés juifs rapportés au nombres de français de confession juivre est totalement disproportionné en comparaison à la population musulmane.
            Ceci soulève de grandes intérrogations? aussi bien sur la volonté et la capacité des musulmans que sur le principe d’égalité qui est un principe républicain il me semble

  8. Mais qu’est-ce que vous faites ici Didier et Pat? C’est quoi cette obsession de l’Islam?
    Pour avoir vecu aux US, je peux dire qu’en termes de liberte d’expression et de liberte tout court, les francais n’arrivent pas a la cheville des americains. Le monde entier detestent les francais pour leur arrogance, que vous aimez appeler l’exception francaise, hahaha! comme si vous etiez des gens exceptionnels! Alors que la france est probablement le pays qui a le plus mal gere cette crise sanitaire contrairement a beaucoup de pays africains. les chinois envoient leurs plus mquvqis eleves en France alors que les bon eleves vont aux US et au Royaume-Uni.
    C’est officiel: la france est un pays du tiers monde, avec une mentalite tres tres en retard (backwards).
    Je sais…c’est dur……pour vous! hahahaha!
    Vive l’Afrique et bravo au preseident malgache pour sa declaration sur France 24!!

    • Samira : Il Il faut dire, que si la Chine, nous envoie ses plus mauvais élèves, elle est loin d’être la seule, n’ est pas, mais que si nous avions le choix, nous proliférerions garder les Chinois, parce qu’ils ne nous crées aucun problèmes, est que c’ est peut être pour ça, que souvent ici, ils sont agressés par le Maghrébins, sans doute de la jalousie !

    • Désolé de gâcher votre joie mais la France est exceptionnelle pour de nombreux pays dans le monde, y compris pour les États Unis ou la Chine. Et non on ne fait pas partie des « shit hole countries ». La France reste un pays très admiré avec un rayonnement culturel sans pareil au regard de sa taille. Nous restons le pays des droits de l’homme et de la révolution. Notre histoire est pleine de génies, dans le domaine militaire, littéraire, philosophique, scientifique. Aujourd’hui encore, nous sommes connus pour une certaine vision du luxe, notre gastronomie, notre art de vivre, la qualité de nos ingénieurs, l’élégance de nos femmes élevées au rang d’icônes comme la « parisienne » … Notre système social reste envié des américains qui n’ont qu’à crever en cette période de pandémie.
      Les américains éduqués sont ainsi fascinés par la France mais vous n’avez pas dû en fréquenter beaucoup. J’imagine que vous avez dû connaître les ghettos où la malbouffe rend obèse et on ne peut qu’être désolé de cette vision que vous avez des américains, sachant qu’un new-yorkais, un californien ou un texan, un urbain et un rural ne se comparent pas vraiment … Car aux États Unis liberté (en fait liberté d’entreprendre) rime avec inégalité. Et l’american dream signifie au final pour beaucoup appât du gain. Il s’agit ainsi d’un rêve bling bling qui sied aux aspirants matérialistes. Enfin, les américains sont bien plus détestés dans le monde que les français.
      En revanche, la France qui se tiers mondise on peut le croire, vu qu’on accueille le tiers monde. Les États Unis sont bien plus sélectifs. Nous sommes le premier pays d’accueil non anglophone et le quatrième pour les étudiants étrangers. Il faut juste que l’on change notre politique migratoire.
      Bref ne soyez pas envieuse parce que vous n’êtes ni américaine, ni chinoise, ni française. Acceptez vous telle que vous êtes. Vous n’avez pas le choix de toute façon et on en est tous là.

    • @Samira
      Le pays qui a le plus mal géré la crise sanitaire, c’est l’Amérique. Et il ne m’a pas paru que l’Afrique ait mieux solutionné le problème. On ne connait d’ailleurs pas le nombre de morts.
      J’ignore si, comme vous les prétendez, « tout le monde déteste les français. Les américains et vous, peut être, mais encore? Les gens détestent surtout les étrangers, quel que soit le pays, avec une mention spéciale pour les anglais, qui haïssent le monde entier. A noter aussi le fait que les britanniques aussi sont »tolérants ». Comprenez surtout que, tout comme les américains, ils ne se mélangent pas entre communautés. Rassurez-vous, ce syndrome commence à gagner la France. Le hidjab y pourvoit.
      Dernier point. Ce ne sont pas les américains qui bombardent les pays musulmans? Au moins, vous n’êtes pas rancunière.Ceci dit, nous aussi. Et on a tort. Ca nous fera au moins un point d’accord.

  9. D’un coté,
    Les lois, chez les protestants, sont plus ouverts à l’islam que chez les catholiques. Ce n’est pas à cause de la religion, cela est peut être du à cette tendance laïque extrémiste.
    D’un autre coté,
    Il y a, beaucoup de convertis catholiques à l’islam, de loin plus que chez les protestants.
    Il y a des choses difficiles à comprendre.

    • @Water
      Les protestants évangéliques ont déja une religion fondamentaliste. Ils n’ont pas besoin d’en changer. 100 millions d’évangéliques américains, 100 millions de créationnistes qui apprennent par coeur l’Ancien Testament.

      • Ce que vous dites de l’Amérique est une réalité , mais ce n’est pas une cause.
        C’st plutôt le dogme du sauveur.
        D’une part,
        Chez les gens du livres, le mot libre culte n’existe pas.
        D’autre part,
        L’islam , même présenté de la manière la plus mauvaise par une personne la plus hostile, et appuyé par une propagande médiatique,on ne peut pas cacher son message.
        Ce n’est pas un hasard, si l’Eglise impose à chaque prêtre et chaque pasteur d’apprendre l’islam.

    • @ Laurent – Les nazis avaient plutôt intérêt à obéir aux ordres d’Adolf, nous n’en sommes heureusement pas là.
      Et mon propos est juste de dire aux américains de s’occuper de leurs fesses (à certains, car une écrasante majorité n’a rien à cirer de ce qui se passe en France), de la même manière que je ne prends jamais position pour ou contre les lois d’un pays tiers, quel qu’il soit, tout simplement par ce que ça ne me regarde pas, même si personnellement parfois elles peuvent aller à l’encontre de mes opinions. Chacun chez soi, et les vaches etc,etc…

  10. Ce n’est pas « LA » presse américaine, main « UN » journal très connu pour ne jamais rater une occasion de faire du « french bashing » et ce à tout propos.
    Quant au port du masque (obligatoire dans certains endroits pour des raisons sanitaires), il concerne les femmes ET les Hommes Cela donnera à certains une idée de ce qu’est l’obligation de porter un masque pendant des heures, avec, pour eux seulement, la certitude que cela ne durera pas longtemps.

      • @Z
        Malheureusement d’autres ont oublié d’être cons.De quoi je me mêle quelqu’un ou quelqu »une s’est plaint à vous, vous a demandé votre avis?
        Vous êtes le chantre de l’égalité hommes – femmes? Quelle égalité? Celle où la femme est réduite à un objet sexuel? A un bout de viande pour vendre un yaourt?
        Pourriez-vous nous lâchez la grappe et vous occupez de votre T du C..? Cela nous ferait des vacances.

        • Oublier d’être con ça veut dire être malin. Certains n’ont donc pas oublié malheureusement. On le voit avec votre pauvre vision puritaine des femmes qui cache mal votre problème avec la sexualité. On en avait déjà eu un avant goût avec TR. On a vu ce que ça donne dans la réalité.

          • @Z
            Pour un TR non comdamné jusqu’à présent, combien de Strauss-Kahn?
            Occupe-toi de la poutre que tu as dans l’oeil C…..
            Laisse nous avec notre vision puritaine et occupe toi de ton T d C…. paumé

    • @Pat
      Et Scrogneugneu, et Scrogneugneu!!! Et c’est comme ça et pas autrement!!!
      Ce dont on se fout royalement c’est de ton avis mon pauvre ami. Va donc jouer sur tes sites fachos.
      Toujours un peu penauds quand on vous fout le nez dans le C….

      • @Bip
        Je peine à piger votre hostilité envers le fascisme, une idéologie très proche de celle des FM.
        D’ailleurs, au sein de la Manif Pour Tous, on retrouve les intégristes de tous bords, catholiques, protestants, et musulmans. Quelle différence entre la pensée salafiste et celle du Maréchal? Soyez un peu plus indulgent envers vos semblables, comme Dieudonné, qui fréquente assidûment la famille Le Pen. Au moins, il est logique, l’ancien comique.

        • @patrice
          Mon pauvre Patrice, te voilà réduis à l’insulte. C’est pitoyable. Je ne résoudrai pas pour toi l’équation que tu poses entre le Maréchal et les salafistes, car à mon avis il faut avoir l’esprit passablement tordu pour y trouver un quelconque apparentement.
          Hormis cela considérer le port du voile ou son acceptation comme un comportement salafiste est passablement réducteur. Sache qu’au moins 80 % des femmes au Maghreb portent le voile et que 98% le porteront un jour ou l’autre. Sont-ce toutes des Maréchalistes ou sont-elles forcées de le porter par d’ignobles barbus?
          Soit indulgent avec toi même, ne t’attaque pas à des sujets que tu ne connais pas et qui te dépassent.
          On dit que le ridicule ne tue pas, c’est une chance en l’occurence.

          • @Bip
            A quel moment vous ai-je insulté? Seriez-vous salafiste? Dans ce cas, je suis désolé.
            Je me dois aussi de nuancer un peu ma déclaration, à propos du Maréchal et des intégristes musulmans. Même si le fond de sauce idéologique est le même, Pétain était sans doute moins caricatural en termes de machisme de collection.
            S’agissant « des sujets que je ne connais pas », pas besoin d’être un savant de l’Islam (défense de rire) pour prendre acte du fait que les femmes sont réduites à l’état d’objets honteux dans les pays musulmans. Il ne m’a pas paru qu’elles étaient consentantes pour être ravalées à ce statut. En Iran, se dévoiler les envoie en prison. Je suppose que vous applaudissez cette répression aussi ignoble que stupide.
            Enfin, pas impossible que, comme vous l’exposez, le voile devienne bientôt prévalent à 98% chez les non comprenants. On a d’ailleurs dès aujourd’hui 98% de pays musulmans qui sont des dictatures théocratiques.. Et, dans les rares cas où un système démocratique a survécu, les électeurs votent islamofascisme (FM).
            Enfin, je ne pige pas bien ce que vous avez contre Pétain. Ses valeurs sont si proches des vôtres, ou de celles des évangéliques, ou des orthodoxes juifs, que vous devriez envisager de fusionner avec eux.
            Sinon, bien rédigé, votre post. Joli style. Peu de fautes (2), et bien structuré. Dommage que le tutoiement exprime un peu trop l’aveu d’infériorité. Reprenez confiance en vous, ami mais sans plus. Et relisez avant de publier. Ce sont juste des conseils amicaux.

          • @patrice
            Mon cher patrice à l’insulte tu joins maintenant l’hypocrisie. Tu demandes quand tu m’as insulté? Mais le simple fait de m’apparenter aux fascistes est une insulte. Je peux comprendre que de ton point de vue le fait d’être maréchaliste est normal (Peux être es-tu héritier d’une famille bien franchouillarde ayant dénoncer quelques juifs pendant la seconde guerre mondiale?), mais pour moi c’est juste désobligeant et dégragant.
            Sache que je te comprends, mais à chacun ses valeurs.
            Comme tu le dis si bien, les choses « te paraissent » elle ne sont pas le fait d’une connaissance ou d’une expérience de vie; autrement dit, tu nous donnes ton avis ex nihilo sur le port du voile et c’est très bien, mais c’est peu pour établir une vérité tangible et incontestable.
            Tes suppositions sont toutes aussi insultantes. Je considère que le port ou non du voile est une liberté des femmes et qu’en aucun cas il ne doit faire l’objet d’une obligation quelconque. La liberté de conscience en islam est une liberté très fragile, la moindre pression sur les individus anihile tout acte qui en découlerait. Il serait dénué de toute valeur religieuse.
            Tu me fais donc un procès d’intention, ce qui n’est visiblement pas l’indication d’un esprit très ouvert pour ne pas dire plus. Je pense qu’en l’occurence la stupidité et l’igominie n’est pas nécessairement du côté que tu croies.
            Visiblement la dernière partie de ton texte est délirante. Tu considéres que 98% des musulmanes sont non-comprenantes et tu lies cela au taux de dictatures théocratiques dans le monde musulman. Mon pauvre ami cela n’appelle même pas de réponse tellement cela est ridicule et frappé de l’ignorance la plus crasse. A moins que cela ne soit un cas de rage islamophobe diffamatoire.
            Enfin et là je te reconnais comme un bon franchouillard, il n’y a aucun doute tu fais montre de l’arrogance stratosphérique NF reconnue et haïe partout dans le monde. Sache que lorque que j’utilise le tutoiement c’est par amitié ou pour mettre à leur place les pauvres hères. Choisis ton camp. Visiblement ton complexe de supériorité est rebelle et nécessite un traitement de fond. Sache que cela cache souvent un handicap bien plus profond et plus difficile à déceler. Généralement le complexe de supériorité masque un complexe d’infériorité par une « agressivité » hyper développée, qui conduit au mépris.
            Je t’engage à faire ton marché.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Invasion de criquets en Afrique : des millions d’enfants bientôt menacés de malnutrition

Le Coran et les découvertes scientifiques