in

La France doit informer sur ses déchets atomiques en Algérie, demande une ONG (www.nouvelobs.com)

Les essais atomiques français ont laissé de nombreux déchets radioactifs en Algérie, alerte une ONG. Elle demande à la France de donner tous leurs emplacements.

La France doit urgemment faciliter le nettoyage des sites de ses essais nucléaires en Algérie dans les années 1960, sur lesquels demeurent toutes sortes de déchets toxiques, a estimé ce mercredi 26 août l’ONG Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN).

« La France doit remettre aux autorités algériennes la liste complète des emplacements où ont été enfouis des déchets contaminés », estime notamment l’organisation dans un rapport de 60 pages sur le sujet. L’organisation préconise par ailleurs une étude indépendante pour établir « s’il existe un risque transgénérationnel » aujourd’hui, ainsi qu’une enquête de détection du matériel contaminé encore en circulation.

Lire la suite

Publicité

 

Publicité
Publicité

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. O le vilain roy des aveugles et obstinés, qui s’enfonce toujours un peu plus dans son racisme larvé mû par une « algérianophobie » crasse qui n’a de cesse de le ronger.

    Pauvre gars, comme c’est dommage. Si je puis me permettre, arrête l’alcool et reprend tes esprits, parce que franchement, ça devient ridicule. Cette obsession s’agissant des algériens t’aveugle si tant, que tu n’es même pas fichu de lire correctement l’énoncé du billet. Cest l’ICAN ( c’est écrit bougre d’imbécile) qui dénonce cet énorme empoisonnement fait par la France quand Elle a sali pour des siècles le sol algérien, et pas les algériens .

    Fait quelque chose sacré nom d’un chien, fais des mots croisés par exemple( les croisés ça te connait) ou abonne-toi à sudoku.fr

    Pour info: l’Ican est crée le 23 avril 2007, Melbourne, Australie
    Responsable : Beatrice Fihn
    Siège social : Genève, Suisse
    Site web : (en) http://www.icanw.org
    Récompenses : Prix Nobel de la paix
    Fondateurs : Dimity Hawkins, Bill Williams, Tilman Ruff, Dave Sweeney ”

    “La France, avec ses 210 essais nucléaires — dont 17 au Sahara algérien —, n’a pas encore révélé tous ses secrets, comme l’expose une nouvelle étude « « Sous le sable la radioactivité : Les déchets des essais nucléaires français en Algérie : Analyse au regard du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires » réalisée par Patrice Bouveret directeur de l’Observatoire des armements et Jean-Marie Collin co-porte-parole de ICAN France. Une étude publiée par la Fondation Heinrich Böll”

    Bon maintenant que tu es renseigné, ça ne te gêne pas que la France ait pu blesser à ce point la nature, en salissant les terres arables kabyles entre autres, de son agent orange qu’Elle déversa avec acharnement sur son sol, pour tenter de déloger les fellagas qui s’y trouvaient, ou encore quand Elle fit ses essais nucléaires dans le pacifique en dénaturant pour des siècles et de siècles, la Polynésie?

  2. Quand donc les Algériens vont-ils arrêter de se plaindre ?
    Etre plaintif éternellement ne va faire décoller un pays qui a commis l’erreur de multiplier sa population par plus de quatre en cinquante-huit ans seulement.
    Belle performance pour se tirer une balle dans le pied.
    Allez les Algériens ! On fait moins de gosses qu’avant. On se révolte. On vire le FLN.
    Et on essaie d’être moins corrompus.
    Au passage, on essaie de mettre la religion un peu de côté. Car moujdahidin, ça voulait dire dire “combattant de la foi”. Donc pas de révolution algérienne.
    Et vous êtes fiers ???

    • Vous êtes complètement à côté d’la plaque Seuls les français coupables savent où ils ont dissimulé ces déchets hautement toxiques Ils doivent révéler tous les sites et financer leur traitement Et vous vous êtes fier de votre révolution qui a coupé 15 000 têtes et qui était classée terroristes par tous les pays européens de l’époque qui a engendré un génocide en Vendée et fait des millions de mort dans toute l’Europe pour être finalement confisquée par la bourgeoisie capitaliste ! ! Cette France d’aujourd’hui qui a détruit la Libye et refusé l’entrée de la Turquie dans le club européen porte une LOURDE RESPONSABILITE sur les tensions en Méditerranée !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La vie de Malek Bennabi (10)

Le roman “Dix petits nègres” d’Agatha Christie rebaptisé “Ils étaient dix”