in

Financia Business School renforce ses ambitions en finance islamique dans le monde francophone avec une nouvelle offre de formation pour Pro, 100% en ligne

Lancé en 2021 par Financia Business School, l’Exécutive MBA Finance Islamique de l’école de commerce parisienne est devenu très rapidement une référence en France et dans le monde francophone, en matière de formation supérieure spécialisée en finance islamique.

Cette formation de niveau Bac + 5 (en présentiel et en distanciel) est exclusivement dédiée aux métiers de la finance islamique et s’adresse tant aux professionnels qu’aux étudiants. L’Exécutive MBA Finance Islamique lance déjà sa troisième promotion en septembre 2023, et a aujourd’hui formé plus de 70 professionnels et étudiants aux spécificités de la finance islamique.

En avril 2022, les apprenants du MBA Finance Islamique ont pu se rendre aux Émirats Arabes Unis et à Bahreïn pour leur voyage d’études. Ce sont là deux écosystèmes financiers précurseurs et centraux de l’industrie de la finance islamique.

Accompagnés du Président de Financia Business School, Alfonso Lopez de Castro, ainsi que des directeurs du MBA Finance Islamique, Kader Merbouh et Anouar Hassoune, les apprenants ont non seulement bénéficié de riches échanges d’expériences avec plusieurs cadres opérationnels et de direction de banques islamiques, d’acteurs de l’assurance takaful, de fonds d’investissements et d’agences de notation, mais aussi d’interactions tant avec le régulateur émirien qu’avec des organismes internationaux, tels que l’AAOIFI et l’IIFM, tous deux basés à Bahreïn.

Rencontre entre les étudiants du MBA Finance Islamique et la BPI France à Dubaï lors de leur voyage annuel

Malgré les crises successives de 2008 et de 2020, l’industrie de la finance islamique poursuit sa croissance à deux chiffres. Ce segment du secteur financier approche aujourd’hui un total d’actifs de 4 000 milliards de dollars, selon le Refinitiv (ex Thomson Reuteurs). Présente dans plus de 136 pays, la finance islamique devrait dépasser, selon les prévisions de Refinitiv, un stock mondial d’actifs de 5 000 milliards de dollars aux alentours de 2025.

En outre, le phénomène de la finance islamique continue son processus de modernisation par l’accélération de l’innovation, de la digitalisation et de l’expansion géographique, de telle sorte à répondre aux besoins du siècle : la désintermédiation, l’inclusion financière et le renforcement du capital physique, infrastructurel, humain, technologique, normatif et, bien entendu, écologique.

Cela vaut pour les 56 pays de l’Organisation de la Coopération Islamique, mais aussi pour l’Europe et la France.

« La finance islamique poursuit sa progression en France, avec l’émergence de nouveaux acteurs très intéressants. Dans le reste du monde francophone, la croissance du secteur progresse rapidement, notamment en Afrique, où la conformité éthique religieuse doit se conjuguer de manière optimale avec la nécessaire inclusion financière des populations », indique Kader Merbouh, Directeur du Département Finance Islamique de Financia Business School.

« La finance islamique permet d’améliorer l’offre bancaire traditionnelle en proposant une plus grande diversification des produits financiers de financement et d’épargne pour les particuliers et les entreprises, dans une logique de segmentation affinitaire et éthique », précise pour sa part Anouar Hassoune, Co-Directeur du MBA Finance Islamique.

Il ajoute que « depuis 2018, nous observons une accélération dans plusieurs pays d’Afrique francophone, dont l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest, ou encore le Maghreb, où les régulateurs continuent de faire évoluer les cadres réglementaires et juridiques pour développer la finance islamique dans leurs pays. »

La forte croissance de ces marchés en Europe et en Afrique nécessite un renforcement des compétences des professionnels de la finance pour le développement de ce segment de l’industrie financière.

Publicité
Publicité
Publicité

C’est dans cette dynamique de forte demande que « Financia Business School proposera, dès le mois de mai 2023, une formation spécialisée en finance islamique 100% en ligne, assurée par des professionnels et experts de la finance islamique », confirme Alfonso Lopez de Castro, Président de Financia Business School.

Cette offre de formation, dans un format certifiant plus court, complète le MBA Finance Islamique, lequel se déploie sur le cours d’une année universitaire entière.

« La demande observée en Europe et en Afrique nous conforte, à Financia Business School, dans la mise en place de programmes alternatifs et complémentaires et adaptés. Certains apprenants, curieux de finance islamique, s’intéressent davantage à des cycles de formation beaucoup plus courts, plus spécialisés, à distance uniquement et qui intègrent des contenus centrés sur les pratiques et les techniques de la finance islamique », souligne Anouar Hassoune.

Avec l’élargissement de son bouquet de formations en finance islamique, Financia Business School se positionne désormais comme le leader francophone des formations supérieures et spécialisées pour l’industrie de la finance islamique.

Le site de  Financia Business School

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’Iran mise sur la Chine pour faire face aux pressions internationales

«Etre femme à Gaza» : sept femmes palestiniennes remarquables témoignent