in

En Turquie, le président Erdogan propose un référendum pour garantir le port du voile

Le président turc tente de reprendre la main après que le chef du principal parti d’opposition, Kemal Kilicdaroglu, a proposé une loi pour garantir le droit de porter le voile notamment dans la fonction publique, les écoles et les universités.

A l’approche des élections présidentielles et législatives prévues en 2023, le débat sur le port du voile s’est récemment enflammé en Turquie. Dernier acte en date, samedi 22 octobre, avec la proposition du président Recep Tayyip Erdogan d’organiser un référendum sur un changement constitutionnel pour garantir le droit de porter un voile dans la fonction publique, les écoles et les universités.

A majorité musulmane, mais ayant inscrit la laïcité dans sa Constitution, la Turquie a été longtemps été un pays où le port du voile était interdit dans ces trois institutions. Mais les restrictions ont été levées en 2013 par le gouvernement de M. Erdogan qui se présente souvent comme le protecteur des musulmans contre « des élites » laïques, laissant entendre que sans lui, des « acquis » comme la levée des restrictions du port du voile, seront mis en danger.

Publicité
Publicité
Publicité

A la différence des années 1990, où le port du voile provoquait de vifs débats, aucun mouvement politique ne propose aujourd’hui son interdiction en Turquie. Mais la proposition de M. Erdogan vise à ne pas se laisser déborder par ses rivaux sur un thème d’importance.

Le Monde

Publicité
Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Moi, ça m’ennuie, c’est à la mode de mettre dans la constitution ce qui relève de la loi. A quoi ça sert, est-ce qu’on doute tant de la durée et du respect des lois pour en sacraliser certaines qu’on inclue dans les constitutions? Donc la constitution devient un code de loi, elle devrait n’être qu’un énoncé des principes des lois. Dommage que le raïs Erdogan sacrifie à cette tendance baissière en exigence et en rigueur dialectique, à cette inflation normative. On peut le regretter, mais à un moment donné, la démocratie avec le sufrage universel augmente la médiocrité, on se propose ou on propose ses projets à tout le monde ou au plus grand nombre d’électeurs, mais le plus grand nombre est médiocre, hélas. Mais au-delà du raïs Erdogan, c’est le peuple Turc qui baisse et se range au rang médiocre des peuples Occidentaux, on dirait qu’il ne veut plus les surpasser puisqu’il les imite. Cette dérive de constitutionalisation des lois est empruntée aux Occidentaux qui constitutionalisent les changements sociétaux et bientôt les lois courantes. Je ne sais pas, je n’aime pas ça. Je préfère que le Musulman s’élève pendant que les autres s’abaissent, il m’importe peu que ça choque, ce que je viens d’écrire, les peuples de Musulmans ne sont pas des troupeaux ordinaires ou ne devraient pas le devenir.

    Croissant de lune.

  2. La laicité dit qu’ une femme qui met du rouge à levre , ce n’est pas une religion,
    par contre une femme qui met un voile, c’est un signe religieux,

    Par definition une religion est un mode vie.
    Le rouge à levre est un signe religieux comme le voile.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Tunisie : face aux violences policières, les jeunes des quartiers populaires réclament justice

Une militante israélienne anti-occupation de 70 ans, Hagar Geffen, lynchée par des colons