in ,

Des élèves de l’Ecole du Louvre protestent, au Louvre, contre le génocide humain et culturel à Gaza

Ils insufflent une triple dimension – culturelle, patrimoniale et mémorielle – au formidable élan de solidarité estudiantin pour Gaza. Des élèves de la très renommée Ecole du Louvre ont fait, ce mercredi, une incursion pour la bonne cause, juste, noble et d’une urgence impérieuse, sous la célèbre Pyramide de verre du musée le plus visité au monde.

Fédérés sous la même bannière qu’ils ont déployée fièrement au sommet de l’escalier Daru, aux pieds de la majestueuse statue de la Victoire de Samothrace, ce chef-d’œuvre de l’art grec hellénistique, ces étudiants engagés d’une prestigieuse institution française ont dénoncé, au Louvre, une horreur contemporaine absolue : le triple génocide humain, culturel et patrimonial perpétré par Israël, qui ensanglante, ravage, raye de la carte l’enclave martyre, en effaçant toute trace de sa mémoire palestinienne.

Ils ont aussi condamné avec la même vigueur le silence de leur propre Ecole et la complicité de l’Etat français. En donnant un souffle nouveau à la belle mobilisation étudiante pour la Palestine, ils font renaître l’espoir et la foi en l’humanité.

Leur communiqué :

« Nous sommes des étudiants de l’Ecole du Louvre et nous exprimons notre soutien à la population palestinienne, victime du génocide.

De la part de l’État israélien, on remarque une volonté assumée d’effacer toute trace patrimoniale et de mémoire de la culture palestinienne, à travers la destruction de bâtiments historiques pourtant classés. Nous ne pouvons que réagir à cela, le dénoncer.

Publicité
Publicité
Publicité

Nous déplorons l’absence de prise de position par l’Ecole du Louvre quant à ce génocide, mais condamnons également le soutien à ce génocide par l’État Français.

Notre action, en tant qu’étudiants à l’école du Louvre, consiste à dénoncer le génocide perpétré à Gaza, en créant un visuel symbolique devant une des pièces fortes du Louvre : la Victoire de Samothrace.

Palestine vivra, Palestine vaincra ! »

Le comité de l’Ecole du Louvre pour la Palestine, Paris

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Arabie saoudite : plus de 900 fidèles sont morts lors d’un Hajj caniculaire

Selon le Coran, Possession, envoûtement et mauvais œil n’existent pas ! Analyse littérale de la Sourate 113 (partie 2)