in

Covid-19 : le bel élan de solidarité de la Turquie envers l’Espagne et l’Italie

Si l’on devait déceler un aspect positif dans le redoutable virus qui n’en présente aucun, ce serait de mettre en lumière l’extraordinaire esprit de solidarité qui anime des pays qui sont habituellement vilipendés par l’Occident.

Parmi eux, la Turquie d’Erdogan, que l’Europe et le clan des 27 ne se privent pas de vouer aux gémonies, s’est empressée de tendre la main à l’Espagne et à l’Italie, les deux pays européens les plus cruellement frappés par le Covid-19.

Un avion cargo militaire turc, transportant des milliers d’équipements médicaux – des combinaisons, des masques et du gel hydroalcoolique – a décollé mercredi 1er avril d’Ankara, depuis l’aéroport militaire d’Etimesgut, afin de rallier l’Espagne, puis de se rendre en Italie, comme l’a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Publicité
Publicité
Publicité

Face à une pandémie ravageuse qui s’est répandue jusque de l’autre côté du Bosphore, affectant gravement plus de 13 500 citoyens turcs et en fauchant mortellement 214 (selon les dernières estimations du ministère de la Santé), la Turquie, d’ordinaire diabolisée, donne une magistrale leçon d’humanité et de fraternité à la face d’un monde qui lui en dénie la moindre parcelle.

Sur les caisses dans lesquelles sont transportés les équipements, figure ce beau message : « Il y a tant d’espoir derrière le désespoir. Il y a tant de soleil derrière l’obscuritéToutes les amitiés de la Turquie au peuple espagnol ».

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Argumenter nous dit Zani quand il nous met une vidéo Youtube, qu’on lui démontre avec chiffres à l’appui que c’est n’importe quoi, qu’il nous répond par une vignette humoristique et finit par nous citer Maupassant. La grosse blague ! He Zani ! On ne vous reprochera ni d’être scientifique (voire plus prosaïquement de ne pas savoir calculer) ni d’être philosophe. Juste de vous prendre pour les deux et plus encore de disserter pompeusement, de moraliser dans la guimauve ou de vous auto satisfaire de votre humour puéril (cf vos calembours de cour de récréation) en imaginant avoir de l’esprit.

    You’re shocked ? But you haven’t seen anything yet.

      • Ce qu’il y a de bien avec l’auto-suffisant, c’est qu’il se convainc de relire ses grandiloquentes contributions, les corrige car persuadé de les améliorer tout en se regardant dans le miroir et en disant:

        O mon beau miroir, dis moi qui est le + beau( le plus intelligent)?

        Pendant que tu y es, demande lui sigmund qui est le plus con, des fois qu’il en a une idée.

        • Ou alors une autre explication :
          Je déteste faire des coquilles dont je m’aperçois en général après avoir validé mes posts. Celle là était de poids puisque mon texte exprimait alors le contraire de ce que je voulais dire (le problème des doubles négations), même si je ne suis pas sûr au final que vous saisissiez ce que je raconte. Et j’ai attendu de voir si mon post était publié (eh oui il m’arrive d’être censuré comme tout le monde) pour prendre la peine de rectifier.

          Mais en fait c’est vous qu’on devrait appeler Sigmund. Vous m’avez l’air fortiche en psychologie comme en science ou en philosophie. Et drôle avec ça ! Tant de qualités innées (sans étude, lecture ni travail) chez un seul homme c’est à peine croyable. Finalement, vous réussirez à développer ma foi dans les miracles.

          Allez sans rancune Zani ? On rigole …

  2. Voilà toute la différence entre la sottise et la subtilité quand pour la première on ne contrôle pas suffisamment ses écrits(allants) par un manque de contrôle évident, au contraire d’en suggérer l’idée par la subtilité alors que j’employais l’image pour ce faire.

    Et comme Sigmund a perdu son froid, il n’a eu décrire:
    « Je pense que vous n’êtes pas équipé pour apprécier cette blague » I was choked !

    Il pense dit-il mais il écrit, c’est donc un gars pas très fut-fut et dépourvu de panache, qui étale ses écrits sans penser aux conséquences et dont je rappelle qu’il en est une et non des moindres, l’écrit, celui qui surgit du plus profond de l’être et qui restera figé dans la mémoire du temps.

    Tu fais la différence cheyenne, tu saisis mon propos? Bon suis sympa, vais pas me formaliser mais vais faire dans la parabole par ces mots magnifiques:

     » Car c’est par l’écriture toujours qu’on pénètre le mieux les gens.
    La parole éblouit et trompe, parce qu’elle est mimée par le visage, parce qu’on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. Mais les mots noirs sur le papier blanc, c’est l’âme toute nue.  » Guy de Maupassant

    Et c’est parce qu’avec sigmund,  » restera l’homme nu  » Barjavel

  3. C’est un peu comme la dissuasion simplet (tu permets que je t’appelle simplet), c’est le nucléaire qui permet de maintenir l' »ennemi » à distance.

    Question 1: où la France a-t-Elle fait ses essais avant de décider d’une arme officielle?Réponses(rayer les mentions inutiles) : 1/Moruroa 2/Reggane 3/Clermont-Ferrand ?

    Question 2: où les déchets sont-ils envoyés pour y être enterrés?
    Réponses(on t’a déjà dit de rayer les mentions inutiles le roy des maux fléchés): 1/Polynésie 2/Afrique 3/Puy de Dôme ?

    Bon, bin disons que pour les vaccins et autres médicaments, c’est un peu la même chose. J’vois mal Big Pharma tester ses produits sur des populations dites éduquées et par conséquent informées, sans craindre le courroux de l’ordre policé. Il en faudra toujours trouver des cobayes pour faire quelques essais cliniques, moyennant quelques pièces ou quelques broutilles extravagantes en retour, avant de les mettre sur le marché( business is business . Ah ces sauvages dirait le roy du pain béni oui-oui! Quelle humanisme mes aieux, quelle humanisme!

    « «Chers médecins, scientifiques et empires pharmaceutiques. Lorsque vous avez fini de tester vos vaccins #Covid19 sur des animaux, avant même d’envisager de venir l’essayer sur des Africains, un peuple pour lequel vous n’avez jamais montré de considération. ESSAYEZ SUR VOUS-MÊME !», a par exemple tempêté le musicien suédo-congolais Mohombi sur Twitter. Et d’ajouter dans un autre tweet : «L’Afrique n’est plus votre laboratoire !»

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/73597-covid-19-responsable-rdc-declare-pays-candidat-tests-vaccin-coronavirus

    « https://francais.rt.com/international/73597-covid-19-responsable-rdc-declare-pays-candidat-tests-vaccin-coronavirus

  4. À Rachid
    Vous avez raison sur beaucoup de points et merci de nous le rappeler.
    Cela dit,pour nous petits francais de base appelés à voter tous les cinq ans ,nous sommes en fait bien peu décisionnaires des choix politiques extérieurs de nos dirigeants.Beaucoup d’entre nous sont plus préoccupés de leurs fins de mois que de la politique franco africaine et de la politique Africaine tout court,surtout maintenant que les chinois s’en mêlent aussi et ce ne sont pas des tendres,l’Afrique ne tardera pas à s’en rendre compte,Si ce n’est déjà fait.
    Il serait aussi malhonnête de nier les sommes versées depuis des années aux pays africains,et qui disparaissent en partie dans la poche des dirigeants…..
    On ne peut également mettre sur le dos de l’Europe tout ce qui ne va pas dans ces pays,c’est trop simple de s’absoudre des manquements politiques des dirigeants en place,et de leur malhonnêteté. On ne peut oublier aussi la démographie galopante d’états dénués de ressources naturelles,Les rivalités ethniques,claniques etc etc……Les causes de non développement de l’Afrique sont nombreuses,externes,mais le plus souvent aussi internes,et liées aux décisions et rivalités désastreuses des dirigeants.
    Vaste sujet qu’on en peut définir totalement ici,mais qui mériterait cependant une analyse plus fine et des conclusions moins brutes que  » C’est la faute à l’Europe »! Bernard Lugan est à relire avec bénéfice sur ces questions Si sensibles.
    Bonne journée à vous .

    • Merci du retour de cette réponse lumineuse, je m’attendais à être « crucifier » (sauf à égratigner ta** foi ou serait-ce la laïcité.)

      ** juste pour l’anecdote Prof( de simplet à Prof), je te tutoie non pour me montrer grossier ou impoli, mais bien pour donner gage de ma bonne foi.

      Revenons à nos moutons veux-tu; les sommes versées par nos dirigeants et ceux des occidentaux en général, ne sont absolument pas contestées, ici présentement, bien o contraire. L’ argent destiné servira à nourrir la corruption avant toute chose et avant toutes considérations, comme de croire qu’il put servir à l’éducation ou encore à construire des centres de soins, des hôpitaux par exemple.

      L’argent donné d’un coté, qui n’est rien d’autre qu’un investissement, sera repris de l’autre par la vente d’arme massive et le tour est joué. Et quand ils s’entretuent, comme le génocide du Rwanda par exemple, on appellera les grands humanistes venus d’ailleurs, pour les aider à se défendre ou pour punir l’indélicat génocideur (ça c’était pour la rime à ce cher tonton qui doit souffrir du feu de la géhenne).
      C’est juste une vulgaire opération mathématique, du calcul froid qui répond à la logique du profit. c’est le général qui disait, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts.

      Dépeindre le tableau par un simple « c’est la faute à », ne me plait guère d’avantage, mais force est d’utiliser une formule aussi sèche quand on a ici les gardiens du dogme, ces irréductibles croisés venus en découdre, l’épée à la main et portés par la vindicte du châtiment.

      L’argumentaire ici je fais mien, du moins je m’y efforce, mais la pleurniche, ce leitmotiv encensé et repris en boucle par les empêcheurs d’avancer, j’en fais ma source d’inspiration.

      « Blâmer les autres pour ses malheurs, est signe de mauvaise éducation … Se blâmer soi-même, montre que son éducation a commencé … Ne blâmer ni soi, ni les autres, montre que son éducation est achevée … »
      Epictète donne ici la définition de l’éducation, soit. Comment peut-on aussi éduquer objectivement un être humain et quelque fût ses origines, quand les livres d’histoire fourmillent d’erreurs (intentionnelles ou pas) et occultent certaines vérités? Tout simplement parce que l’histoire est écrite par les vainqueurs et que par opposition il y a les vaincus, ces « pleurnicheurs temporaires » qui peinent désespérément à se reconstruire pour retrouver le chemin de la normalité.

      Et comme l’histoire tend à se répéter, on laissera le soin à la politique de s’en charger et de reprendre le relais : CQFD

  5. À marocain
    Tralalère a complètement raison, nous sommes tous liés économiquement et la crise actuelle en est l’exacte illustration.
    Combien de temps survivraient certains pays Si l’Europe sombrait corps et âmes dans une crise économique et sociale fatale ?
    Vous pensez que la Turquie,lourdement endettée et dépendante des transferts d’argent européens y survivrait ?
    Cela mérite réflexion,débat et Non Pas ces tombereaux d’injures que vous déversez à chaque fois sur tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous,ou même,pire,qui émettent une pensée qui vous déplaît.
    Une chose est certaine,vous n’en sortez pas grandi ,ni par le caractère ni par la courtoisie….

    • Superschtroumpf

      Quand on endosse le rôle de juge, on reste équitable et on dénonce tous ceux qui insultent et pas que marocain.
      Le site est infesté de petit juifs nazis qui insultent les musulmans, on t’as pas entendu les dénoncer, donc garde ton baratin pour toi et circule

    • On raconte qu’au moment de grande maladie, les nuisibles sortent en masse, vous risquez  » ou tu risques  » de le confirmer.

      Sur ce site, MUSULMAN, et qui « TOLERE » l’intolérable que vous appelez « OPINION » ou « pensée » – qui est l’injure de notre religion et de notre prophète- soyez assuré que les nuisibles tels que Z, Leroy, Cheyenne12 et d’autres que je vois pointer leurs nez par la bouche d’égoût n’auront ni courtoisie ni respect.
      Vous avez votre religion et j’ai la mienne

    • Justement j’ai un document et qui date de 1990 qui viendra à ta question précisément.

      Pour les nostalgiques de l’émission, L’heure de vérité dirigé par François Henri de Virieu qui interrogeait ce jour-là Charles Pasqua, voilà ce qu’il disait déjà à l’époque.

      « Avec mon parti nous sommes favorable pour aider les pays africains à se développer chez eux »

      D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu ces propos et venant de tous bords. S’agissant de vouloir aider les autres chez eux, j’ai compris tout à fait autre chose. Ce que j’ai vu depuis, c’est cette volonté, cet acharnement à vouloir garder cette chasse gardée, pour tout contrôler et s’ingérer dans les affaires internes, pour les utiliser à dégommer quelques pions gênants quand les voix dissidentes s’élèvent et en ayant une grande influence sur le choix de l’homme qui sera élu à la tête du pays.Avec une politique aussi « soft », on a le résultat qu’on connait aujourd’hui: corruption, assassinat, népotisme, autoritarisme etc…loin des règles bienveillantes de de la démocratie.

      La francafrique est un leurre je suppose et doit vraisemblablement être issue d’une théorie complotiste, n’est-ce pas?

      J’allais oublier, n’était-ce pas encore la France qui a rejeté les élections législatives algériennes quand le Fis les a gagnées cette année là et dont Pasqua dira ce jour-là: « les islamistes à nos portes jamais »? Si le Fis avait pris en main la destinée du pays, qui saura nous dire ce qu’il serait aujourd’hui?
      Faudrait savoir ce que vous voulez à la fin: aider les pays à se développer ou semer la zi(zani) en foutant le boxon et maintenir ces contrées à l’état sauvage qui expliquerait pourquoi les cerveaux à peu près équilibrés les fuient ?

      https://www.youtube.com/watch?v=SSAMhCoxkfw

      • Bonjour Rachid
        J’aime beaucoup te lire. Je peux te confirmer en connaissance de cause que s’il n’y a pas ces milliers de médecins étrangers en majorité des algériens, on aura aujourd’hui en France des dizaines de milliers de morts, la majorité des hôpitaux seront fermés ou des simples mouroirs.
        Un patient hospitalisé en France a une chance sur deux d’être soigné par un algérien et dans toutes les spécialités. Cette fuite de médecins algériens est la conséquence directe de l’interruption du processus électorale de 1991 en Algérie et la corruption facilitée et encouragée de la classe dirigeante si non comment vous expliquez les avantages en toutes natures de cette classe dirigeante qui continue à spolier son peuple?.
        Cette pandémie covid19 va changer la face du monde dans quelques mois. La chine sera la première puissance pour 1000 ans et d’autres pays vont immerger comme la Russie et la Turquie. Merci Ardogan pour l’aide à nos amis espagnols et italiens.
        Très cordialement.

    • Le résultat de politiques imprévoyantes : numerus clausus et ECN inadaptés compte tenu des départs massifs en retraite, dégradation des moyens, des conditions de travail, salaires peu attractifs, tarification à l’acte, … dans les hôpitaux. Pas de quoi en faire des gorges chaudes. Juste le signe supplémentaire de la tiers mondisation du système de santé français. On s’en serait bien passé surtout vu la situation actuelle ! En attendant les médecins français sont bien meilleurs que leurs homologues de l’autre côté de la Méditerranée. La preuve les algériens préfèrent se faire soigner ici. Il y a bien quelques françaises qui risquent leur vie ou le ratage de leur chirurgie esthétique en tentant leur chance avec la médecine low cost, made in Maghreb, on vous l’accorde.

  6. Oui,merci à la Turquie d’avoir chargé des migrants dans des autocars afin de les lâcher sans rien à la frontière grecque.
    Ces migrants reconnaissent qu’ils ont été instrumentalisés et repartent comme ils sont venus.
    Pas un instant je ne crois à une quelconque générosité de la Turquie envers qui que ce soit.
    Leur dirigeant déteste l’Europe et les européens,la hait même….
    Qu’il réfléchisse un peu sur le long terme car Si l’Europe venait à flancher la Turquie ne tiendrait pas longtemps le coup.
    Vouloir la mort de l’Europe est une chose….
    Penser qu’on lui survivrait sans dommages en est une autre……

    • Merci et bravo
      Là on a un échantillon parlant de la dégénérescence totale, de la grande gueule telle un gros tronc vide et rongé, d’un Donquichote qui voit des ennemis partout, d’un schizophrène … pauvre de toi
      Le développement de la turquie est dû à l’europe, c’est vrai …

      Bref, faisons court: ON DOIT TOUT A L’EUROPE ET SI ELLE DOIT PERICLITER, NOUS DEVONS LA PRECEDER SINON LA GRANDE SOEUR SE FACHERA ET ON NE SURVIVERA PAS SANS DOMMAGE.
      Vous avez entendu, alors écrasez et faites profil bas, bande de bon à rien

      Eh … copain…à mon tour: tu connais l’histoire des mecs qui n’ont rien à perdre? renseigne-toi, juste un conseil …
      Mes condoléances

  7. Voilà qui clouera le bec à nos plus vils détracteurs, ces producteurs de fiel en tous genres qui gravitent sur oumma mû, par une jalousie crasse et au plus fort d’une suffisance morte-née.

    « 50% de thésard en France sont étrangers » ou encore « ceux qui travaillent le plus, le dimanche, les jours fériés, ce sont les noirs et les arabes »

    A ton avis le roy du bac -12, combien sont-ils payés ces étudiants, ces internes venus bouffer le pain des français? Perçoivent-ils le même traitement? Sont-ils logés à la même enseigne? Éclaire nous o grand humaniste, aide nous à sécher nos larmes et ne plus pleurnicher ! https://www.youtube.com/watch?v=2giQKN8K8wE

      • Erdogan a au moins deux bases militaires à l’Est de l’Afrique.

        Il a même construit un hôpital à Mogadiscio.

        Il a construit un bâtiment spectaculaire à Djibouti qui est le siège l’assemblée parlementaire djiboutienne.
        Côté santé beaucoup d’africains se font soigner en Turquie, car des pays africains ont un partenariat avec des hôpitaux en turquie.

        Il y a beaucoup de produits en provenance de la turquie sur les marchés africains.

        Donc quand vous dites » il n’a rien à foutre », vous ne savez pas de quoi vous parler.

  8. En ce moment, il y a des livraisons entre états de matériel médical et de médicaments. Mais il ne faut pas être naïfs, le mot solidarité est rarement justifié : en période de pénurie, ces livraisons ne sont jamais gratuites dans tous les sens du terme ! Prosaïquement, certains pays les utilisent comme « éléments objectifs » du jeu politique, voire de propagande… Sous cet éclairage, on voit les choses différemment. notamment pourquoi ces produits proviennent de certains pays miraculeusement peu touchés par la pandémie…
    Mais est-bien grave ? Non, puisque in fine, ce sont des soignants et des patients des pays qui les reçoivent qui en bénéficient. Tout au plus pouvons-nous espérer que ce n’est pas au détriment de ses propres citoyens.

  9. Un jour, un frère algérien me demande si mon enfant était très malade et que l’unique medecin d’à côté est israélien, que ferais-je?
    J’ai tellement hésité qu’il m’a dit qu’à ma place, il irait le voir. Au fond de moi, je pensais la même chose et c’est ce que je ferais. J’ai compris que la vie nous oblige à mettre sur pause certaines considérations … combien même la turquie serait le pays du « diable ».

    Là, il y a un avion qui amène du matériel précieux que plein d’autres pays aimeraient avoir, dans une situation où les « amis » font de la surenchère et te soutirent sur le tarmac chinois du matériels, à un après des semaines où les victimes italienes et espagnoles tombent en nombre sous les yeux insensibles des voisins sensés venir en aide les premiers !!! Rien
    La turquie s ‘en sort et se prépare merveilleusement bien en terme d’équipement; C’EST UN FAIT!
    au moment où à la rochelle on distribue une masque par jour au personnel médical; un masque par jour alors qu’il être changé toute les 3 heures!!!
    Ce qui fait mal à beaucoup, c’est qu’on a découvert que derrière les vitrines il n’y avait rien et ce depuis longtemps. Incapables de convertir une machine à fabriquer des balles déstinées aux maliens, irakiens, lybiens … en une machine à masques, aux blouses, à appareils respiratoires …
    Les caches sexes tombent, le rouge à lèvres ne faisait que cacher la morve comme diraient les gamins.
    Leroy des rats devrait envoyer un seul masque avant d’empester l’air avec ses conneries, lui l’européen. Encore faut-il qu’il en ait pour propre sa carcasse. En réalité, en plein drame, il faut qu’il continue à vouloir imposer son « dictionnaire » de valeurs humaines avant même de concevoir qu’on est tous égaux devant la mort et que LA VIE VAUT POUR TOUT LE MONDE ET QUE DIEU L’A RENDUE SACREE. En plus, l’Italie et l’Espagne sont à vendre pour un avion d’équipement? abruti de rat. En cas de séismes, de grands incendis, combien de pays envoient des pompiers, du matériels à d’autres sans y voir du mal et même quand c’est  » intéressé ».
    Abruti de rat tu es, abruti de rat tu resteras

  10. La Turquie fait comme la Chine : elle instrumentalise l’épidémie à des fins de propagande. Qui pourrait croire un seul instant dans l’amitié désintéressée du néo-sultan islamiste Erdogan, ennemi de l’Europe chrétienne ?

    • Leroy cohen

      Parce que tu penses qu’on va croire les mensonges d’un sayan raciste juifiste comme toi qui passe son temps ici à vomir son islamophobie ???
      Retourne dans ton trou, misérable agent du sionistan tueur d’enfants

      • Michel : Toi, tu ne crois que les vidéos, sur le net, avec de belles musiques sur des images de bombardements. Il faut quand même, que tu ais une vie de merde, pour attendre d’ aller aux paradis, pour avoir le droit, de  » jouir  » de la vie; il faut vraiment que tu soit con, quand même !

    • A Leroy : Erdogan nous imite tout simplement…avec la Francafrique et l’aide humanitaire apportée aux pays africains, qui peut croire une seconde à l’amitié désintéressée de notre pays vis à vis de ces pays africains et de leurs cohortes de présidents dictateurs et roitelets fantoches que l’on soutient pour mieux en piller les richesses…à trop regarder la paille, on en oublie la poutre

      • Kiwicat : Il a les mêmes fantasmes sur l’ Afrique, que Kadhafi, que tout musulman, en fait, islamiser toutes l’ Afrique, et en faire le califat, celui qui réussira, sera assis, a la droite du prophète, alors ça attise les ambitions !

        • Pour ta gouverne,la première religion monothéisteayant pénétré l’Afrique(à l’exception de l’Ethiopie) est l’Islam .L’Islam en Afrique est bien plus ancien que les autres religions et bien enraciné,ce qui va ,bien sur à contre-sens des convoitises et des affaires des chayatines.En fait,combattre l’Islam en Afrique et faire de l’Afrique une vache à lait,celui qui réussira sera assis à la gauche du grand chaytane,ça ,ça attise aussi les ambitions.

          • Nacéra : Arrêtez vos délire, vous récrivez l’ histoire comme vous fantasmez votre vie . Maintenant, si ça vous fait plaisir, je veux bien croire, que vous les plus intelligents, les plus grands, les plus beaux, voila, vous êtes contente, lol

    • @Leroy, vous avez certainement raison, personne ne fait rien pour rien, pas plus la Chine,ou la Turqui ou le reste du monde, les pays European ne font rien pour rien non plus. Et la, pendant la crise, ils se volent les equipements (une honte), les USA vient just de prendre des equipements destiner a la France (dans un aeroport de Chine) en payant plus que la France. Donc non, je suis certaine que la Turqui ne le fait pour rien, mais n’est ce pas ce que font les pays occidentaux depuis des décennies? montrer moi un pays qui n’instrumentalise pas et ne fait pas de propagande?. l’honnêteté intellectuelle est aussi importante….

      • Nass : Là, je suis tout a fait d’ accord !
        Et, je pousserais plus loin, en vous faisant remarquer, que c’est la nature même de l’ homme, les bien pensant vous diront que ça s’ appelle l’ instinct de survie !
        Mais il suffit de voir, n’ importe ou dans le monde, quand il y a un risque de manque de quelque chose, les gens se battre, pour dévaliser le peu qui reste, il suffit de voir les vidéos, sur YouTube, que ce soit en Amérique, en Europe, en Asie, ou dans les pays musulmans, un homme, reste un homme !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Coronavirus: ils ont presque 70 ans et ont survécu au covid-19

Covid-19 : l’Arabie saoudite prépare les musulmans à la possible annulation du Hajj