in

Covid-19 : le bel élan de solidarité de la Turquie envers l’Espagne et l’Italie

Si l’on devait déceler un aspect positif dans le redoutable virus qui n’en présente aucun, ce serait de mettre en lumière l’extraordinaire esprit de solidarité qui anime des pays qui sont habituellement vilipendés par l’Occident.

Parmi eux, la Turquie d’Erdogan, que l’Europe et le clan des 27 ne se privent pas de vouer aux gémonies, s’est empressée de tendre la main à l’Espagne et à l’Italie, les deux pays européens les plus cruellement frappés par le Covid-19.

Un avion cargo militaire turc, transportant des milliers d’équipements médicaux – des combinaisons, des masques et du gel hydroalcoolique – a décollé mercredi 1er avril d’Ankara, depuis l’aéroport militaire d’Etimesgut, afin de rallier l’Espagne, puis de se rendre en Italie, comme l’a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Publicité
Publicité
Publicité

Face à une pandémie ravageuse qui s’est répandue jusque de l’autre côté du Bosphore, affectant gravement plus de 13 500 citoyens turcs et en fauchant mortellement 214 (selon les dernières estimations du ministère de la Santé), la Turquie, d’ordinaire diabolisée, donne une magistrale leçon d’humanité et de fraternité à la face d’un monde qui lui en dénie la moindre parcelle.

Sur les caisses dans lesquelles sont transportés les équipements, figure ce beau message : « Il y a tant d’espoir derrière le désespoir. Il y a tant de soleil derrière l’obscuritéToutes les amitiés de la Turquie au peuple espagnol ».

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Coronavirus: ils ont presque 70 ans et ont survécu au covid-19

Covid-19 : l’Arabie saoudite prépare les musulmans à la possible annulation du Hajj