in

Coronavirus : la Chine mise sur la « diplomatie des masques »

Lundi, le gouvernement français a assuré que les masques commandés par la France à la Chine lui seront livrés « d’ici la fin juin ». Depuis le début du mois de mars et la propagation de la pandémie de Covid-19 en Europe, les entreprises chinoises ont vendu près de quatre milliards de masques à l’étranger, selon les autorités. Pour Pékin, c’est un parfait retournement de situation : afin de faire oublier les erreurs commises au début de la crise sanitaire, la Chine s’affiche désormais au chevet des pays malades.

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le seul truc qui intéresse le pouvoir chinois, c’est son image, quitte à faire de la propagande et de la désinformation.
    Mais comme en Chine, le commerce est toujours là, la « diplomatie des masques », ça consiste à faire de l’argent en exportant des masques…Ce n’est pas gratuit !

  2. Petite question: est ce la faute de la Chine, si nous sommes passés d’un stock de 1.4 milliards de masques à 140 millions? est la faute de la chine, si nous avons en France que 5000 lits en réanimations? est ce la faute de la Chine si l’un des 5 plus grands scientifiques au monde en microbiologie est dénigré dans son propre pays et qu’on préfère faire appel aux experts de BFM? Pour finir est ce aussi la faute de la Chine si nous ne disposons pas de tests de dépistage??
    La France est elle bien la 7 puissance mondiale?
    Pourquoi les allemands disposent de 25000 lits en réanimation et d’usines qui fabriquent des masques
    H24?
    Pourquoi ont ils beaucoup moins de morts?
    Nous sommes un pays de donneur de leçons, ce n’est pas la faute des chinois , mais la faute de ceux qui nous dirigent.
    Cette crise va nous permettre d’ouvrir un peu les yeux sur la petitesse de nos gouvernants.
    Se faire prendre ses masques par un pays AMI, sauveur de la guerre 39-45, nous montre à quel point nous ne sommes rien! Et le plus drôle dans tout ça, c’est comme on ne peut rien leur dire de peur de se faire gronder, on trouve le moyen de prendre la moitié des masques destinés à la Suède!!!
    Meditez

    • Non c’est juste que la Chine a sa propre responsabilité dans la genèse et la propagation de l’épidémie, sans laquelle vos questions auraient un sens fort différent, pour commencer. Sinon vous découvrez juste que les nations existent et défendent leurs intérêts, y compris par des moyens peu respectables je vous le concède. Mais on est en guerre nous dit-on. Et la guerre ça a toujours été moche, que voulez-vous. D’autres questions ?

    • À Sid Ali
      Vos constatations sont cruelles,mais réalistes.
      Nous sommes tous consternés de ces semaines où on n’a rien voulu voir,rien voulu prévoir.
      Nous faisons toujours la leçon à la terre entière alors que nous avons une poutre dans l’œil.
      Nous avons ouvert les yeux,certes,à la lumière de cette crise,mais en combien de temps Les refermerons nous,sans tirer d’expérience de ce qui a été vécu ?
      La seule lumière de ces temps est l’héroïsme quotidien des uns et des autres,de ces gens qui empêchent le système de sombrer,et qui participent à l’effort de solidarité.
      Face noire et face lumineuse de la nature humaine,nous connaissons bien cela,Les francais sont ô combien,bien supérieurs à ceux qui les gouvernent…
      Veillez sur vous tous.

  3. Au fait ou est Bruno Guigue et ses aficionados ? Je les trouve bien silencieux en ce moment. Ils ne veulent pas nous parler du complot occidental pour empêcher l’émergence de la Chine ou d’autres pays ? C’est bien dommage. Leur parole éclairée serait d’une grande aide en cette période troublée.

  4. Vu dans un journal un dessin humoristique un chinois s’adressant à un européen  » pour le virus c’était gratuit,pour les masques va falloir payer! »
    La Chine mériterait de passer à la caisse pour la m……internationale qu’elle a semé ! Et ils vont encore se faire du blé sur notre dos à tous,et se faire passer pour des sauveurs…..

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Espagne: les musulmans pleurent la perte de Riay Tatary, une figure de l’islam, mort du Coronavirus

Coronavirus: « Le risque d’être intubé est multiplié par 2 en cas d’obésité sévère »