in ,

Canada : vandalisée à plusieurs reprises, une mosquée de Toronto a reçu une belle lettre de soutien

L’émotion était à son comble, en ce début septembre, à Toronto, aux abords de l’une de ses mosquées emblématiques, à nouveau odieusement vandalisée. Telle une flamme incandescente qui réchauffe les cœurs, elle a consumé l’effroi qui s’était emparé de la communauté musulmane locale, au cours de ces six derniers mois.

C’est à la lecture d’une lettre bouleversante, dénuée de haine mais pleine d’empathie, dont l’auteur animé des meilleures intentions a préféré rester anonyme, que la peur irrépressible qui avait fini par gagner les rangs des fidèles a laissé place à l’espoir.

Signé d’une main bienveillante, contrite et généreuse, qui a joint le geste à la parole en glissant 100 dollars dans l’enveloppe, ce message de soutien adressé aux responsables de la Masjid Toronto, dont les vitres ont été brisées pour la sixième fois en l’espace de trois mois, les a émus aux larmes.

La consternation qui se lisait sur leur visage, mardi 1er septembre, en découvrant le triste spectacle de la énième profanation de leur lieu de culte, l’un des plus fréquentés du Grand Toronto, a disparu deux jours plus tard, au fil de ces quelques lignes réconfortantes :

Publicité
Publicité
Publicité

« Je ne suis pas croyant, mais ce qui se passe n’est pas juste. Veuillez accepter cette contribution aux frais de remplacement des fenêtres. Nous faisons tous partie de la famille de l’humanité. »

« Quel magnifique geste de l’un de nos voisins ! Un des voisins de notre Masjid nous a envoyé cette note anonyme et a fait un don de 100 $ », a remercié chaleureusement l’Association musulmane du Canada (MAC) sur Facebook.

Bien que la Masjid Toronto ait été la cible d’un terrible acharnement islamophobe depuis près de six mois, une seule missive, grâce à la puissance des mots, aura réussi à faire reculer la haine et revivre l’espoir. Celui, frémissant, qui renaît face à l’avenir, sur une terre de l’érable qui, chaque année, lorsqu’elle se pare de ses plus belles couleurs automnales, célèbre les bienfaits de sa diversité flamboyante lors du « Mois de l’histoire et de l’héritage islamiques ».

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La vie de Malek Bennabi (16)

Un prêche à La Mecque interroge sur une possible normalisation saoudienne avec Israël (www.middleeasteye.net)