in

Angela Merkel voilée : une caricature inflammable suscite un vif émoi en Allemagne

L’irrévérence aux relents islamophobes, cette véritable passion française, n’a pas de limites, pas même celles dictées par le plus élémentaire sens des responsabilités, et n’a pas de frontières non plus, ayant traversé allègrement le Rhin pour brocarder la chancelière allemande, Angela Merkel, et fustiger sa politique de la main tendue vers les réfugiés syriens.

C’est sur la chaîne publique ARD, dans le cadre d’un magazine d’information « Bericht aux Berlin » consacré aux réfugiés qu’est apparue, dimanche soir, une photo truquée du plus mauvais goût, mais dont la rédaction de l’émission assume pleinement le sensationnalisme malsain et inflammable : une caricature d’Angela Merkel revêtue d’un voile noir devant le Bundestag, lui-même flanqué de minarets histoire de forcer le trait, s’est soudainement incrustée dans l’écran situé derrière le présentateur.

Cette vision choc fut certes éphémère, mais resta suffisamment de temps à l’antenne pour provoquer un tollé chez les téléspectateurs, amplifié par la caisse de résonance des réseaux sociaux. Il faut dire qu’au choc de la photo s’est ajouté le poids des mots, l’animateur lançant le sujet en ces termes transpirant le racisme anti-musulmans et la xénophobie : "Parvenons-nous vraiment [à intégrer les réfugiés] ou sommes-nous débordés ? Et si nous y parvenons, comment faire avec  nos valeurs ? Oui, comment réagissons-nous quand des réfugiés ont des problèmes avec l'égalité des droits, avec le droit des femmes, avec la liberté de la presse et la liberté d'opinion ? Tout cela, ce sont des  questions pour lesquelles il n'y a pas encore de réponse et qui pour cette raison génèrent de la peur".

Si, comme le rapporte le Monde.fr, le public allemand s’est majoritairement offusqué de ce détournement d’image des plus cyniques, blâmant la chaîne ARD pour souffler sur les braises de la haine et donner du grain à moudre aux nazillons de l’extrême droite, certains ont pris toutefois un malin plaisir à y déceler un présage…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La bande de Gaza est tout simplement rendue “inhabitable”

Le gouvernement lance une série de films testimoniaux pour prévenir l’embrigadement “djihadiste” (vidéo)