in

Allemagne : une femme médecin égyptienne ostracisée en raison de son voile

Pensant naïvement que ce qu’elle avait dans la tête était plus important que ce qui lui recouvrait la tête, une femme médecin égyptienne, installée en Allemagne, a perdu ses illusions en lisant le courriel cinglant que lui a adressé un établissement médical auprès duquel elle avait postulé pour un poste vacant.

Après avoir attendu fébrilement la réponse de la Maison de Santé implantée à Alsdorf, son excitation fut de courte durée en apercevant l’email tant espéré s’afficher sur son ordinateur, laissant place à l’amère déception, teintée d’un profond sentiment d’injustice.

Cette généraliste égyptienne, qui a embrassé la carrière médicale par vocation, n’était pas sans savoir que les préjugés anti-musulmans sont particulièrement tenaces sur le Vieux Continent, et que la farouche hostilité contre le port du voile est constamment exacerbée d’un côté comme de l’autre du Rhin.

Mais elle était convaincue que la raison l’emporterait sur les polémiques passionnelles, et que ses compétences incontestables, conjuguées à son expérience probante, suffiraient à en faire la nouvelle recrue idéale. Son désenchantement n’en fut que plus cruel lorsqu’elle réalisa que sa blouse blanche ne l’immunisait pas contre l’ostracisme ambiant.

Un ostracisme qui frappe durement et met à l’index sans prendre de gants. « Pourquoi avez-vous répondu à notre demande d’emploi ? Il n’y a pas de place pour vous avec votre hijab dans cette zone de banlieue. Réfléchissez un peu avant d’envoyer votre candidature », c’est en ces termes acerbes, blessants et suintant l’islamophobie primaire que la direction du centre médical d’Alsdorf l’a rejetée comme une paria, brisant ses espoirs en mille morceaux.

Le choc passé, cette femme médecin a décidé de ne pas subir la violence du racisme ordinaire qui aurait tôt fait de la reléguer au rang de pestiférée, mais d’agir concrètement pour le combattre, en s’appuyant sur la loi anti-discrimination en vigueur. Encore sous le coup de l’émotion, elle a toutefois trouvé la force de porter plainte, sûre de son bon droit.

Bien lui en a pris, puisque la police allemande a fait preuve de compassion à son égard, comme l’a confirmé Abdul Rahman Ashour, chef du syndicat des médecins égyptiens en Allemagne, au HuffPost Arabic, qui était venu la soutenir dans sa démarche.

Loin d’être un cas isolé, la discrimination flagrante et totalement décomplexée subie par cette femme médecin voilée s’est déjà abattue sur d’autres consoeurs musulmanes, mais cette fois-ci nées en Allemagne. Comme elle, elles étaient persuadées que le discernement triompherait de la déraison, et que leurs concitoyens, collègues ou employeurs finiraient par se rendre à l’évidence : le voile qui couvre leur tête ne phagocyte nullement les neurones, et c’est bien là l’essentiel.

98 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Vos victimisations et vos discours victimaires sont des fléaux pour les générations futures;
    Quand les arabes et les maghrébins comprendront-ils qu’ils sont dans des pays européens marqués par une civilisation euro-chrétienne???
    C’est comme si des européens expatriés dans des pays de civilisation arabo-musulmanes disent aux locaux, aux natifs de ces pays arabo-musulmans de se convertir au christianisme…

    C’est impossible et la moindre des choses est de respecter les lois dans chaque pays européen au lieu de hurler à l’islamophobie.

    Ces musulmans ne sont pas tolérants vis à vis du pays natal européen ou du pays d’accueil européen. La plus grosse pathologie chez les arabes et les maghrébins est le manque d’éducation pour tolérer leur pays natal européen ou occidental leur histoire respective ou leur civilisation et culture ainsi que leurs lois.

    Où ont mené vos discours de victimisation? Au terrorisme et à l’obscurantisme. Suivez la Sounna sinon vivez en paix dans le pays de vos aïeux de vos ancêtres au cas où l’occident et ses lois ne vous conviennent pas: c’est une preuve de sagesse sans être xénophobe mais faire preuve de bon sens est urgent.

  2. Le voile est devenu une contrainte sociale, et comme la religion musulmane dit que tout objet qui induit la contrainte sociale est interdit, et donc on dira que le port du voile et devenu l objet de la contrainte , le port du voile n est pas mieux que travailler pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille,,, je le pense sincèrement,,,

    • Bientôt on vous dira qu’il faut être sodomite et partager vos freres soeurs et femmes dans des soirées pour faire partie de la société et intégrer un emploi ou les divers acteur de l’entreprise et la clientèle veulent pouvoir vous identifier à eux. Je suis ravis de savoir que vous accepterez volontier pour ne pas être dans la contrainte sociale. On salue grandement l’effort pour le vivre ensemble! Admirable!

      • Mais que racontez-vous… qui aimerait partager ses frères, soeurs ou femmes dans les soirées ?
        Je vais vous expliquer le bonheur de vivre en Europe et que tout le monde semble oublier car le confort y est trop grand : Education Gratuite, soins Gratuits et possibilité d’avoir un toit pour tous.
        Un ami marocain m’explique ceci : ma mère a le cancer et pour la soigner cela m’a couter quelques centaines d’euros, mon oncle a le cancer au Maroc, pour le soigner c’est quelques milliers d ‘Euros et le soins sont moins bons…

  3. Hanatalen palem vous devriez consulter immédiatement un psychiatre . Je prends peur en lisant vos propos . Le droit des médecins c’est de soigner les gens sans afficher leur croyances pour respecter les patients ! Si vous avez vu des médecins ou infirmiere occidentaux nus se n’est pas à l’hôpital mais dans des films pour adultes ( pas très religieux tout ça lol ) … Arrêtez votre fanatisme et votre paranoïa …. Sinon prenez la poudre d’escampette. La France ne s’en portera que mieux les fanatiques comme vous n’ont pas de place dans un pays tolérants ….

    • Je souscris a votre réponse, concernant le commentaire de Hanatalen palem, je suis même disposé a lui conseiller un centre spécialisé,,,

    • Alors vous d’un message à un autre vous etes le roi de l’incohérence! Entre les lois qu’il faut respecter dans l’un, et le pays tolèrant dans l’autre, on a vite compris que vous êtes attachés aux mots et aux belles phrases poignantes mais pas tellement à leur sens contradictoire…
      Comment faites vous pour prétendre être dans un pays tolèrant alors qu’il n’accepte pas de voir dans son décor la différence religieuse et qu’il pond des lois pour empêché que des religieux puisse vivre et travailler comme tout le monde?
      Vous croyez être plus tolèrant que d’autres pays européen et outre atlantique qui ne s’abaissent pas a ce genre de pratique et ou l’on trouve des femmes voilées dans les services publique?

      Je ne devrais pas avoir besoin de le dire mais mon message était sarcastique, se voulant une ânerie pour répondre à une autre yannerie. Euh… ânerie! J’y ai pourtant intégré quelques indicateurs mais bon, l’idiot, la lune, le doigt quoi…

  4. Et de quel droit un médecin serait-elle/il autorisé(e) à m’imposer une superstition religieuse quand je vais me faire soigner ? En quoi sa prétendue liberté d’afficher sa religion primerait-elle sur ma liberté de ne pas être agressé par l’affichage provocant d’une soumission à une superstition religieuse, donc fanatique et meurtrière ?

    • Vous avez entièrement raison!! Toute est une question de droit des utilisateurs des services hospitaliers, jamais ceux des travailleurs! Les travailleurs sont payés, ils font comme on leur dit un point c’est tout!
      D’ailleurs moi j’ai le droit d’être soigné que par des nanas à oilp, ça m’aidera psychologiquement à aller mieux, sinon ça sert à rien autant que je reste chez moi ma vue ne supporte pas les masques les blouses les gants qui rappellent l’invasion extraterrestre qui etudient là race humaine dans les films de sciences fiction à l’idéologie terroriste et meurtrière anti humanité! Qui me dit qu’il n’y a pas un visiteur lézard qui se cache derrière franchement!
      Taré…

  5. Peu importe leurs ruses et leurs manigances car Allah le tout puissant est notre garant et quel excellent garant.

    Il nous appartient néanmoins de nous réveiller de notre somnolence et de faire preuve de taqwa (crainte pieuse) ! nous nous devons de craindre Allah le tout puissant et nous nous devons également de faire preuve de patience et de détermination dans notre volonté de suivre la voie du Messager d’Allah salallahou ‘alayhi wa sallam.

  6. Bonjour,

    Vous parlez de discrimination mais l’hôpital est un “service public” ou les opinions religieuses n’ont pas raison d’être ….
    Un médecin portant une croix ostentatoire en bois de 10 cm ou une kipa ou un voile ce n’est pas légal !
    Un medecin homme (obstétricien ‚ chirurgien…) examinant une femme est normal car il aide les personnes malades ….

    Il n’y a pas d’islamophobie il y a la loi d’un pays qu’il faut respecter. Surtout lorsqu’une personne étrangère veut trouver du travail ! On ne change pas des lois pour faire plaisir à une communauté mais on fait des lois pour que toute les communautés puissent vivre ensemble. Les personnes ne comprenant pas ce principe sont libres de quitter les pays européens et de retourner ds un pays. Petit rappel historique la majorite des femmes égyptiennes ne portaient pas le voile àpres la seconde guerre mondiales …

    Néanmoins la réponse par mail est maladroite et sommes nous sûre des propos tenus dans ce mail . Je ne vois pas un hôpital répondre de la sorte ( mail de 3 lignes avec un vocabulaire familier‚ mais plutôt j’ai le regret de vous informer que …… ) .

  7. très surpris de cet individu allemand, peut être viens t’il de Munich…

    quoi qu’il arrive il vas le payer cher..les allemands n’aiment pas ca du tous

  8. C’est une question de tolérance, le problème en pays musulmans la tolérance n existe pas. Pourquoi vous les vous que l occident soit tolérant. En ceux qui me concerne la confiance c’est certainement pas un tissu, c’est le cœur. J’ai constaté en Afrique du Nord, en période de ramadan si vous faites pas comme la majorité c est la prison. Par contre la corruption n’est qu’une formalité. La religion c’est contre les femmes c est dommage. Une femme c’est pas un animal pour se reproduire. La femme est humaine comme l homme. Quand à l islam il ferait mieux de gérer les pays musulmans, quand on la vie en Arabie berceau de l islam, la liberté de pensée, le pouvoir héréditaire

    • Pourquoi les musulmans veulent que l’occident soit tolèrant? Quelle question…
      Bah par ce qu’il a tjr dit qu’il l’était pardi! Par ce que ces mêmes musulman sont en occident et prônent la même tolérance! Par ce que tout les peuples du monde veulent de la tolérance à leur égard et qu’il n’y a que l’occident qui prétend être tolèrant!

      J’aime bien les gens qui critiquent quelque chose et pour s’en prémunir se demandent s’ils ne devraient pas être la même chose… il y a pas un problème là selon vous?

  9. mak je suis quelque peu rassuré par votre message; c’est vrai que le trait etait un peu forcé alors que votre prose temoigne d’un certain esprit intellectuel ;il y a certes du vrai dans ce que vous racontez mais notre culture n’est globalement pas autant debauchee heureusement meme si la tele adore presenter cela comme normal ;cela dit je trouve que les musulmans ne sont pas assez representés de maniere positive dans les medias;on ne voit que les dealers de banlieue ou des barbus agressifs ;alors qu il y a des barbus tres sympas et des musulmans dans toutes les classes sociales

    • C’est normal, les médias (films, séries, chaine télé, journaux etc…) appartiennent tous soit à des franc-maçons, ou à des fanatiques d’Israel.

      Les deux ont en commun une haine farouche envers les musulmans. Les uns parce qu’ils adorent Lucifer, autrement dit Satan et essayent de faire disparaitre la religion de Dieu du monde entier. Les autres parce qu’ils veulent occuper le territoire des arabo-musulmans du Nil à l’Euphrate.

      La diabolisation est donc de mise afin que l’on nous perçoive comme “l’ennemi intérieur”, justifiant ainsi toute atteinte à notre encontre ou envers les pays à majorité musulmane.

  10. je lis avec stupeur beaucoup de commentaires tres racistes contre les non musulmans ;mak vous ne connaissez pas les femmes francaises et votre vision est tres caricaturale; on croirait a vous entendre que tous les musulmans sont parfaits et les autres d’infames debauchés sans valeurs; malik ma fille etudie la medecine et n’est pas debauchee pour autant ; il y a d’ailleurs beaucoup d’étudiants musulmans dans ce milieu et pas de racisme ni d’un cote ni de l’autre;

    • Déjà je ne suis pas raciste car je considère qu’il n’existe que 3 races dont le Créateur nous a fait connaitre l’existence : La race des hommes, la race des djinns, la race des anges.

      Donc éliminons le racisme. Nous sommes tous de la race des hommes, qui est composée de différents peuples, et seul notre apparence et nos différentes cultures nous distinguent.

      Ensuite je connais les femmes françaises. Difficile de ne pas les connaitre quand on est né, qu’on a grandi et que l’on vit en France non ?

      Pour finir j’ai volontairement grossi le trait, et choisi les pires exemples de déliquescence des moeurs de la société française singeant ainsi notre cher Leroy, champion de l’ignorance, du mensonge et la vision coloniale des musulmans.

      Après même s’il s’agissait d’une caricature grossière, il y a énormément de vrai dans ce que j’ai écrit et si vous le niez c’est que vous êtes aveugle ou de mauvaise foi (ou bien d’une autre époque).

      Si je vous ai choquée j’en suis désolé, mais n’en veuillez qu’à moi car mon avis ne représente que moi même et non l’ensemble de ma communauté tout comme le vôtre ne représente pas l’ensemble de votre communauté.

  11. quand la civilisation musulmane rayonnait dans le monde ,vous les européens pataugeaient dans la boue…
    lisez un peu l’histoire de l’humanité ,sans œillère bien sur…
    et a chacun son époque ….!

    • @taleb Il y a longtemps, tres tres longtemps que les propositions sont inversées.
      Nous sommes au 21eme siecle, il faudrait se réveiller un peu et se retrousser les manches afin d’essayer de sortir d’une maniere ou d’une autre vos pays de l’orniere. C’est beaucoup moins confortable intellectuellement que de rendre éternellement l’autre responsable de tous les maux.
      Et tellement plus efficace.
      Ce médecin serait probablement beaucoup plus utile a ses concitoyens je pense.

          • Euh perso @pat, je la préfère à toi. Elle serait plus utile que tes pensées limitées et simplistes. Tu ne pourrais pas t’expatrier pour qu’elle puisse venir ? Ils vont t’adorer en égypte, surtout avec ta belle mentalité. Tu pourrais leur apprendre à se retrousser les manches, ils ont vraiment besoin d’un pat, crois moi.

    • Si j’en crois ce que tu dis, l’époque aujourd’hui est occidentale. A quoi bon alors se resservir du “a l’époque”?
      Aujourd’hui qui patauge dans la boue après avoir construit des routes? C’est nous, c’est les musulmans, qui subissons les nouvelles règles de l’occident par ce que nous avons nous même gâché le potentiel de l’islam, et qui nous a valu le courroux d’allah!
      Le grand remplacement à déjà était opéré, allah à donné la préséance à l’occident sur les musulmans pour les punir mais ils n’ont tjr pas compris sinon quelques uns ci et là qui n’ont plus voix au chapitre.

  12. Bonjour mr Logik je vous demanderais de faire preuve d ouverture d esprit et de bcps de lecture. Notre religion peut ce pratiquer dans n importe quel pays car nous respectons les êtres humains, l homme, la créature de Dieu, contrairement a ce que vous font croire les medias a moins que vous croyez encore au père Noël MR Logik.
    A bon entendeur lisez instruisez vous, ne restez pas prisonniers des medias soyez libre je dis bien libre de vos propres opinions.
    l influence n a jamais été bon pour personne…
    A bon.entendeur

  13. Leroy, vous dites comportement du passé dans vos sociètés.
    C’est quoi pour vous le passé, et peut on avoir un avenir sans passé ?

    Le mini jupe n’est pas le passé en Europe, il est peut être le présent mais il n’a pas d’avenir.
    En occident , la femme met le voile dans le deuil. Elle refuse de le mettre dans la Joie.

    On réserve son temps, son argent, son savoir, jamais sa beauté . La beauté d’une femme n’est pas publique.
    A la limite, qu’on soit logique, la vie n’est pas numérique, le voile ou le minijupe.

  14. Ceux que vous dites n’a aucun sens,dans de nombreux pays musulmans les touristes s’y prommenent tranquillement en mini jupe,sans respecter les coutumes et la religion du pays,et beaucoup d’occidentaux travaillent au sein des pays musulmans en restant habillés a leurs manières,ils y installent même des entreprises entières,certains achètent même des maisons,des immeubles et j’en passe,,ce n’est pas pour autant qu’ils changent leurs codes vestimentaires ni leurs coutumes,et personne n’y trouve rien a redire.Mais vous avez raison pour la Hidjra, aucun musulman ne devrai rester en France,en effet la France est l’un des pays les plus islamophobes du monde, la population musulmanne a donc tort de penser que les francais sont capables d’être tolérant tel que le pays d’Angleterre dans lequel nous pouvons voir de nombreux musulmans travailler sans devoir changer leurs tenues,et qui ont même la possibilité de prier dans leurs lieux de travails sans qu’il n’y ait de scandale la dessus.Les pays musulmans sont bien meilleurs que la France,plus chaleureux,remplis de beauté,surement pour cette raison que des occidentaux vont s”y installer.

  15. Que vous le vouliez ou pas, le voile est une contrainte, ne fait qu’accentuer le sentiment de communatarisme et de rejet, marginalise la femme et n’a aucune nécessité, même les piliers de l’islam sont aménageable, l’islam est censé être une religion facile, moderne, adaptable et de raison, le voile ne l’est pas.

    • Les piliers de l’Islam ne sont pas aménageables, ils sont immuables.Tu ne te rends même pas compte de ce que tu racontes.

      C’est juste sous la pression des athégristes que tu paniques et que tu dis tout ça sur notre belle religion.

      Les premiers croyants ne tenaient pas compte de l’opinion des mécréants, n’essayaient pas de s’adapter ou d’être “moderne” (ça ne veut rien dire). Ils avaient raison d’obéir à Sa Majesté Allah et à son Prophète, que la paix et la bénédiction soit sur lui, et ils le savaient.

      Nulle contrainte en religion, personne ne te force à porter le voile.

      • Le pèlerinage seulement si on a les moyens financiers, les prières peuvent être rattrapée, le jeûne seulement si la santé le permet…. Donc si les piliers de l’islam sont aménageable.

        • Je comprends ce que tu veux dire maintenant, mais aménagement induit en erreur, ça implique le fait que tu peux changer les règles qu’Allah a créé pour ton confort personnelle ou ton boulot.

          Tu évoquais plutôt le fait qu’Allah a rendu facile son adoration et je suis d’accord.

          Juste un point à propos de la salat :
          Allah nous dit de la faire dans les temps et nous menace d’un “malheur” dans le cas contraire, c’est les hommes de notre époque qui pensent pouvoir la décaler parce qu’ils sont au travail.

          Sourate 107
          4. Malheur donc, à ceux qui prient
          5. tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt

    • Ah oui, elle est docteure en médecine et ne se laisse pas faire en appelant à la justice. Elle est vachement marginalisée effectivement. Elle casse surtout tous les préjugés désolé pour vous. Ils ne restent plus que l’intolérance démasquée face à cette affaire.

    • Troquer la religion contre la vie de ce monde, ça fait longtemps que l’islam en parle. Tu n’as pas dû en entendre parler, tu es leila la nuit qui succède au jour, l’obscurité qui vient après la lumière…

        • Par ce qu’en effet tu n’as qu’une vie terrestre pour te préparer à celle de l’au delà.
          Si je peux te donner un conseil, ouvre le coran et lis les verset qui se tiennent entre ceux que tu préfère. Ils regorgent de sagesse que tu n’as peut être pas encore saisi.

    • Que vous le vouliez ou pas, troquer la religion contre les intérêts de la vie de ce monde, ça fait longtemps que le coran en parle.
      J’aime bien les musulmans qui font fi des textes sacrés pour lesquels ils n’ont aucun intérêtse penche sur un verset jusqu’à en négliger les dix qui suivent… pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, pas plus sourd que celui qui refuse d’entendre.

      • Vous êtes des éternels borgnes décidément. Soit on vous hôte votre raison à coup de catholicisme soit on vous hôte votre spiratualité à coup de matérialisme. Quand est-ce que vous deviendrez des homo sapiens sapiens. On se le demande.

        • Le seul borgne que je vois ici c’est toi qui me répond sans même comprendre ce que j’écris par ce que son oeil ne voit pas ce qui n’est pas écrit.

  16. La médecine. ..Les chiffres…l astronomie ….ça vient des romains peut être ! !!!
    Vous vous l êtes approprié, grâce à ça vous avez une longueur d avance.
    Ça a permis de pillé les richesses des pays pauvres pour assurer votre non mérite.

    • comment???
      s’approprier les découvertes des autres pour progresser?? mais le savoir, une fois qu’il est acquit, ne disparaît pas par enchantement????

      A l’heure actuelle, nous avons l’Algérie, indépendante depuis 50 ans, et elle a produit quoi???
      Le Qtar, et l’arabie saoud, riches à milliards!! ils font quoi? ils achètent des clubs de foot et prennent des parts dans de grands groupes occidentaux pour préparer à l’après pétrole une population qui ne fout rien et qui n’a pas plus de qualifications qu’un bébé de 6 mois!!!

      Le fait de toujours tout rejeter sur les autres empeche votre progrès, et vous cantonne dans une position victimaire qui n’est pas tenable!

      • Sans les arabes et leur rebellion contre les turcs, ni colonisation ni victoire face aux empires germain et ottoman. Pour les remercier, les français et les anglais les ont joliment trahi pour les coloniser.

      • En Algérie le pouvoir en place est corrompu et obéit à la France tout en s’en mettant plein les poches.

        Le peuple lui vit dans une semi pauvreté et ne voit pas l’argent du pétrole.

        Il y a beaucoup d’étudiants brillants la bas, mais ils n’ont qu’une envie une fois diplomés, c’est de venir en Europe pour travailler. Le rapport entre dinars et euros est un facteur déterminant, avec un smic d’ici, on est riche au pays ça motive à émigrer.

        Pas plus de qualification qu’un bébé de 6 mois ?

        Tu parles vraiment avec l’assurance de l’ignorant.

        Quand je pars en vacances en Algérie je vois tant d’astuce et de débrouillardise que j’ai l’impression de ne rien savoir faire à côté d’eux, et c’est juste le manque de moyen qui est un problème.

        Après je ne parle que de ce que je connais contrairement à toi, je ne sais pas comment ils vivent en Arabie Saoudite ou au Qatar, et tu ne le sais pas non plus puisque tu te bases juste sur ce que tu vois à travers le prisme des médias, qui sont complètement justes et impartials, c’est connu.

        • Très soupe au lait Mak !

          Donc, en Algérie, le pouvoir est corrompu, et la faute à qui? La France bien entendue! tout comme quand ton grille pain tombe en panne ou que ton beau frère est en retard pour venir t’aider à déménager, c’est la faute à la France tout ça, circulez, y’a rien à voir…
          Ou comment externaliser ses responsabilités pour ne pas y faire face…

          La débrouillardise des peuples du magrheb je ne la nie pas, l’ingéniosité d’un peuple n’a malheureusement rien à voir avec son niveau d’instruction, et je dis ça sans prendre les maghrébins pour des idiots qu’ils ne sont pas.

          Ensuite, sur l’émigration des jeunes diplômés, ils viennent là ou le commerce prospère, là ou il y a un avenir économique (pour peu de temps encore) mais alors, ils viennent pour l’argent? ils ne sont pas patriotes? mon dieu, alors la oumma s’arrête au pouvoir d’achat? pas très pieux comme comportement! l’hérésie est que beaucoup d’entre vous (mais pas la majorité) viennent ici tout en nous détestant (j’en ai fait l’expérience au travail), et ils ne s’en cachent même pas! les immigrés, Algériens notamment, les plus sympas que j’ai rencontré jusqu’ici sont les homosexuels, ravis de quitter une société qui les pourchasse pour venir se réfugier dans la liberté d’europe de l’ouest, à eux, je leur souhaite la bienvenue!

          Et puis sur l’arabie saoudite et le Qatar et le prisme des médias…
          Ma pauvre amie, il y a bien longtemps que je ne suis plus un lecteur des médias habituels, mais de là à dire que leur réputation sulfureuse n’est du qu’à une odieuse manipulation occidentale…

          Pour finir, la réponse est simple je te l’accorde mais: va vivre chez eux, puisqu’ils constituent un paradis mythique! parce que figure toi qu’on ne vit pas ou l’on veut comme on veut, en faisant fi des peuples autochtones, sinon ça s’appelle les envahir ou les coloniser! et là, on sait de quoi on parle

          Bref, comme d’habitude, tu es dans le challenge provocateur, et l’invective culpabilisatrice, sans réaliser que ce fond de commerce n’est plus rentable.

          Bon courage à toi

  17. Logik figure-toi bien que les USA et l’Europe se sont les poubelles du monde. Des millions de savants, de scientifiques, d’intellectuels, médecins, ingénieurs, cadres supérieurs etc…des pays sous-développés, s’émigrent chaque année (par la loi de l’immigration), ils sont accueilies à bras ouvert aux USA, Canada, Australie et l’Europe pour faire la fierté de ton pays et de l’Occident. Ces pays déclarent la guerre inutilement au nom de notre réligion et au nom du pétrole, massacrent, déchirent les populations pour enfin les accueillir en réfugiés et leur faire pression pour qu’ils changent leur manière de vivre. Une soeur catholique ne porte-elle pas le hijab?

  18. Ces faits se produisent partout et de plus en plus en Europe.
    Mais ce n’est pas de notre responsabilité.
    Si vous ne comprenez pas ce que ce genre de comportement est inutilement provocateur, essayez donc un truc tout simple : imaginez que des européens s’installent massivement dans un ou des pays musulmans, qu’ils décident, en tant que médecins ou n’importe quel autre métier de travailler de manière totalement mixte, en mini jupe si ça leur chante, de manger du porc en public, y compris en pleine journée en plein ramadan, le tout arrosé sur la pelouse d’un bon verre de vin, de s’embrasser en public… Comment réagirait la population locale à votre avis ?
    Et bien, c’est la même chose. Les musulmans vivent dans leurs pays selon les normes qui leur conviennent.
    Il en est de même pour nous. Nous avons une manière de vivre , fruit de longue et difficile conquête.
    Elle ne vous convient peut-être pas. Mais c’est la notre. Et nous y tenons plus que tout.
    Alors, si votre adaptation est impossible selon vos critères, ne comptez pas que nous allons vous céder. Le plus simple pour être de bon musulmans, c’est de faire la Hijra recommandée par votre prophète.
    Nous , ” mécréants et juifs “avons très bien vécu sans votre “apport culturel” durant des siècles, ouvert toutes sortes de sciences que vous utilisez quotidiennement sans vous demander pourquoi aucune d’elle n’est née en pays musulman….

    • @Logik

      Quand au port de Marseille le douanier à a demandé à Mohamed El Badji ,venu rendre visite à son fils,combien il comptait rester en France,ce dernier lui a répondu :
      “5 ou 6 jours ! Pas comme vous quand vous êtes venu en Algérie et êtes resté 132 ans”
      Concernant “l’apport culturel et scientifique” ne dites rien surtout au risque de vous couvrir de ridicule.
      “Quand les ignares prolifèrent, la bêtise fleurit joyeusement.”

      • A Marseille, “l’apport culturel” nous apporte beaucoup de délinquance.

        Avant d’accueillir encore plus et toujours, il va falloir intégrer. Quel pays musulman tolèrerait une telle situation, sans voir des pogroms organisés contre les nouveaux habitants, non choisis ?

        C’est ici, en Europe, qu’on se pose des questions d’éthique. Ailleurs dans les pays musulmans on réagit violemment.
        Si ce que je dis est faux, comment souhaiterait-on venir vivre dans un pays aussi horrible que le nôtre, sans que les immigrés de 1e ou 2e génération ne parlent jamais de le fuir ?

    • Pour terminer @Logik, la présence chrétienne, juive ou athée est présente depuis des dizaines de siècles dans les pays musulmans à la différence de l’Europe qui vient de découvrir ces dernières décennies les mots tolérance et humanisme mais qui ont du mal à se réaliser face au racisme primaire.

        • ça fait mal ce rappel hein…
          En terre d’Islam, on a jamais brûlé les juifs pour en faire du savant. Je vous rassure l’occident est champion concernant le nombre de guerres, de génocides, d’extermination et d’intolérance.

          • et bien figure toi qu’en France non plus, on a pas brulé les gens pour en faire du savon!! d’autant que nous autres européens sommes largement revenus sur cette période de notre histoire pour y faire notre mea culpa!

            Et vous, la colonisation du maghreb par des arabo musulmans? par les turcs?
            Le fait que les juifs aient totalement disparu d’algérie, et qu’ils se fassent discret partout ou ils sont encore dans le monde musulman de peur d’^tre exterminés?
            Le fait qu’au Maroc, avoir deux bibles sur soit est vu comme du prosélithisme et passible de prison?
            Le fait que l’athéisme soit bientôt reconnu comme un délit en Egypte? que les chiffonniers du Caire soient surtout des Coptes, citoyens de seconde zone car Chrétiens?

            C’est bien beau de faire culpabiliser des occidentaux déjà tellement ancrés dans l’auto-lapidation, mais il s’agirait de sortir de vos invectives de type “ignorant! raciste! sioniste!” et de répondre à des arguments par d’autres arguments, quitte à perdre pied au débat…

    • Bonjour cher logik,
      je suis tout à fait d’accord avec la première partie de votre avis, mais suis sidéré au fait que vous dites que l’apport culturel musulman ne vous a servi en rien. Ainsi, juste pour vous orienter référer vous à l’histoire de l’Andalousie et surtout le livre ‘l’Islam et la civilisation occidentale. et la vous verrez que en faite, des centaines de livres qui étaient ecris en arabe ont été retranscrit dans les langues occidentales, bref la source du développement actuel de l’occident est venu de l’Islam et sa civilisation. Aussi, n’oubliez pas des savants de l’occident étaient venus apprendre le savoir en Égypte des pharaons et retournés éclairer leur peuple

      • Vous oubliez que quand les occidentaux vont dans la plupart des pays musulmans, on ne les discrimine pas de la sorte. Si @Logik voyageait un peu, il apprendrait la tolérance dans des pays où musulmans, chrétiens, juifs et athées vivent ensemble depuis des siècles alors qu’en Europe, ce fait est nouveau et n’a que quelques décennies. Massacres, pogroms, exterminations, conversions forcés, voilà l’histoire de l’Europe de l’ouest concernant les minorités sous leur pouvoir.
        Les relans nauséabonds sont en train de resurgir dans certaines têtes moyen-âgeuses.

      • “la source du développement actuel de l’occident est venu de l’Islam et sa civilisation”

        Les Arabes ont pris leur savoir à partir des Perses, des Indiens et surtout des Grecs. Et depuis la décadence après l’an 1000, le repli sur la religion a amené la décadence.

        Si la civilisation islamique a transmis un savoir, elle est actuellement en décadence depuis des siècles. La religion qui a servi de refuge est un boulet qui vous entraîne vers le bas.

        Plutôt que de passer son temps à apprendre le coran par cœur, mieux vaudrait apprendre à réfléchir. Ce qui manque dans la civilisation musulmane, c’est l’esprit critique. Apprendre par cœur ne rend pas intelligent. Et ne forme pas d’esprit crique.

        Frottez-vous à la chine, c’est une civilisation millénaire et pragmatique. Pas comme vous… Et vous vous plaindrez toujours de tout ce qui vous arrive, alors que votre malheur est contenu dans votre rapport avec une religion omniprésente et étouffante.

        Tout ça crée de la frustration donc du terrorisme. Vous serez toujours malheureux et vous vous plaindrez toujours…

        • Leroy qui parle d’esprit critique du haut de son piédestal imaginaire… C’est tellement comique. Toi qui est dans un égarement évident c’est dur de t’entendre nous faire la morale.

          Effectivement le monde arabo-musulman n’est pas au mieux (grâce à vous principalement) mais depuis quelques années les musulmans se réveillent.

          Tu parles de se frotter à la Chine comme si la France pouvait le faire… La Chine est une des première puissance mondiale et je te rappelle qu’ils sont plus d’un milliard.

          Les arabes ont appris la science et ils l’ont transmise à tes ancêtres. Vous avez appris la science et vous en avez fait des armes et vous vous en servez pour nous attaquer depuis 1000 ans. Quelle gratitude, ça m’émeut beaucoup.

          Quant au fait d’apprendre le Coran par coeur ce n’est pas donné à tout le monde, et certainement pas à toi, et c’est un bienfait énorme. J’envie ces gens qui ont la patience d’apprendre chaque mot du Coran.

          Après pour une fois je te rejoins sur un point, apprendre le Coran par coeur ne suffit pas, il faut le comprendre et l’appliquer dans la vie de tous les jours et c’est ça qui est le plus difficile.

          Sinon notre religion n’est ni étouffante ni omniprésente, je me sens léger comme une plume et je suis toujours heureux grâce à mon Seigneur.

          Contrairement aux zombis que je croise dans le métro tous les jours.

          Pour finir le terrorisme ça n’a rien à voir avec la frustration. Tu m’aurais dit le harcèlement de rue en Egypte j’aurais été d’accord avec toi, mais là ce n’est pas la bonne explication.

          Le terrorisme est un épouvantail. Il a été créé pour faire peur aux occidentaux, pour justifier les guerres en cours et à venir.

          Ceux qui connaissent Gladio savent de quoi je parle.

          • Ca confirme mon intuition.
            Vous n’êtes pas celui que vous prétendez être.
            Trop cultivé.
            Pas une seule faute de syntaxe ou d’orthographe. Une logique irréprochable. Eh! On est peu de choses. Dur de singer l’imbécillité à 100%.
            Bref.
            Je vais parler sincèrement. Je pense que vous êtes diligenté par le Mossad, ou un truc du genre. Mon conseil: La prochaine fois, adoptez un style inspiré des forums mobylettes, en oubliant la logique.
            Bref.

          • Ce qui m’attriste, Patrice, c’est que vous révélez vos préjugés par inadvertance :
            Selon vous un musulman ne peut pas être cultivé, logique et écrire correctement. Si c’est le cas c’est qu’il doit être un espion juif infiltré…

            C’est fou le mal que peuvent implanter les médias dans l’esprit des gens.

            La prochaine fois essayez de camoufler vos préjugés derrière une flatterie suivie d’une insulte à peine cachée, comme d’habitude.

            Bref…

        • Une fois vous pointez les arabes, une autre fois les musulmans, on voit bien très vite que vous ne savez pas de quoi vous parlez, ou encore que vous faites volontairement l’amalgame croyant faire preuve de subtilité mais c’est vraiment mal fait…
          Ce que vous ne semblez pas comprendre pour cause de manque d’esprit et d’imagination c’est que ce qui a mené “la communauté musulmane” à l’apogée de sa civilisation etait justement l’islam qui les a conduit à s’ouvrir sur le monde et prendre tout ce qu’il y avait de bon a prendre.
          Ensuite ce qui a co duit à la décadence n’est pas l’islam qui ne pouvait pas produire le contraire de ce qu’elle a engendré mais “les/des musulmans”.
          Quand aux arabes je vois vraiment pas ce qu’ils viennent faire la dedans omis par le fait que c’est en Arabie avec eux que tout a commencé après la mort de mouhammed et avec eux que tout s’est totalement terminé avec la trahison du khilafat. Mais ce n’est pas tjr les arabes au cours de toute l’histoire qui ont à chaque fois tiré la oumma vers le fond…

    • Une grande majorité des gens dont tu parles sont née en France leur ancêtre ont fait les 2 guerres mondiale qui si on suit ton avis n étaient pas les leurs, alors qu’ils étaient pratiquement perçus comme des. Sous citoyens voir sous hommes. Une grande partie de l armée française qui a libérée la France était des maghrébins et des africains. Au temps. Des. 30 glorieuse ils ont été importe en masse pour servir de mains de œuvre, et maintenant tu refuse à leur descendant le droit de être français car musulmans. En plus va. Au Maghreb regarde les. Européenne qui viennent ils ce comportement comme ils veulent et personne leur dit rien, et ceux venus y vivre font pareil et ce donnent même pas la peine de apprendre la langue.

      • Faux, les africains étaient une petite partie des effectifs, mais un GRAND MERCI à eux de nous avoir aidés à nous délivrer du Nazisme!!

        Par contre, 98% des muslims qui marchent dans les rues de France aujourd’hui sont arrivés entre les années 70 et maintenant, donc il faut relativiser sur la “dette historique” que nous entretenons.

        En revanche, sur les européennes au magrehb, je te rejoins, et je vais te dire: faites comme nous, chassez les “foreiners” qui ne respectent pas les lois et les traditions de vos pays et cultures, personne ne vous blâmera pour ça! en revanche, vos gouvernants n’apprécieront pas, car ces “gwers” apportent beaucoup de devises avec eux!!

        • Sans les arabes et leur rebellion contre les turcs, ni colonisation ni victoire face aux empires germain et ottoman. Pour les remercier, les français et les anglais les ont joliment trahi pour les coloniser.

  19. Le monde court vers sa ruine.C’est honteux!😡.Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire ,via les médias de désinformation ,ce n’est pas les discours des “Ben Laden “qui radicalisent les musulmans mais plutôt cette indicible injustice.Cette pathétique stupidité humaine.La pression entraîne l’explosion …Toujours !

    • L’Egypte , la population égyptienne a besoin de médecins. Que fiche cette femme en
      Allemagne?
      C’est surement pour remercier ce pays d’avoir ouvert largement ses frontiières à des milliers
      de refugiés musulmans qu’elle se comporte de la sorte?
      Nous n’aimons pas les menaces. Si les musulmans veuillent continuer à se radicaliser, très
      bien: Ne venez pas pleurer si cela finira très, très mal pour la majorité des musulmans vivant
      sur le territoire européen.

      • Que d’amalgame, d’incompréhension et de folie meurtrière dans vos propos. C’est pour remplacer le cerveau que vous n’êtes pas qu’on a besoin d’importer des cerveaux.
        Encore un qui doit vivre au fin fond de la creuse en mode survivaliste et greloter de peur avec sa peluche entre les mains.
        L’Europe est en train d’apprendre les mots tolérance et respect mais bute face à des crétins du moyen-âge.
        Il y a plein d’organismes de déradicalisation pour votre espèce. Vous devriez aller y faire un tour.

        • Je ne crois pas que ce soit le bon combat que de permettre à l’Europe de prendre les cerveaux, si tant est qu’ils en soient, et laisser se vider le monde musulman. Encore que des cerveaux sans réelle morale ni conviction peuvent bien partir, ce sont justement ceux qui ont contribué à faire de l’Europe ce qu’elle est aujourd’hui, en on muslim utile, c’est à dire la façade d’un espace vide avec des muslims de pacotille qui n’ont de revendications qu’une façade de religion sans fond…

          • C’est à oublier l’émigration française vers les pays anglo-saxons et le fait que parler anglais en France est un signe de bonne éducation et d’élévation sociale. Pour un anglais, le frenglish c’est très exotique et le fromage pas toujours apprécié question hygiène (pépé le putois a un accent français aux usa). Tu vois le monde c’est un peu comme une pyramide. On trouve toujours quelqu’un qui nous domine, nous raquette et nous fait passer pour des incompétents du vieux monde en déliquescence qu’il faut aider (comprendre raquetter) car incapable d’innover par exemple.
            A chacun son néo-colonisateur ! Un haut responsable politique français non américanisé est un haut responsable politique français au chômage, cela n’existe tout simplement pas.

            Pour info et à toutes les têtes de noeuds racistes et idiots comme Hanatalen palem :
            La fuite des cerveaux est un atout pour les cerveaux, pour le pays accueillant et même pour le pays d’origine.
            Jobs = Apple = Syrien
            Youtube = un maghrébins parmi les trois fondateurs
            Google = un russe
            Nucléaire = marie curie = polonaise naturalisée française
            L’immigration peut vous apporter des pépites d’or irremplaçables !

            @Hanatalen palem = … = … ? Bah tu dois peut-être le français de base qui boit son pinard, mange sa charcute et se pavoise. Mais t’inquiète pas, il y a des cerveaux qui se cassent la tête pour faire tourner l’économie.

            Alala ce vieux monde décidément.

          • Américain tu n’as pas compris à qui tu t’adresse, tu ne pouvais donc pas comprendre à quel postulat tu repond, mais c’est pas grave…
            Ceci dit tu as raison sur pas mal de chose, la france et la colonisé de l’Amérique, les immigrés intello sot des pépites d’or pour l’Europe, mais la n’était pas la question.

      • Pauvre cinglé elle a juste postué pour un job et reçoit une réponse de rejet en raison de sa religion.

        Je n’aime pas tes menaces non plus et tu ne me fais pas peur avec ton “nous”. T’as pas les cojones de dire “je” et tu joues le guerrier. Laisse moi rire.

        • Elle ne reçoit pas une réponse en rejet en raison de sa religion. On se fiche pas mal de sa religion.
          Elle reçoit une réponse en rejet en raison de son arrogance. De son
          attitude m’avez vous vue et je m’assieds sur le fait qu’on assassine
          au nom de ma religion. A sa place et à la votre aussi je raserai les
          murs.

          • “je m’assieds sur le fait qu’on assassine
            au nom de ma religion” Tu parles du délire US et sa création idéologique daesh comme Tromp, Hyllari te l’ont expliqué lors de la campagne présidentielle ?
            Tu fais de dangereux amalgames en tous cas.

      • C’est aussi la première question que je me suis posé. Si elle a fait médecine par conviction, poirquoi être ensuite parti en Allemagne alors qu’en Égypte il y a un sacré boulot?
        On aura tous compris que l’argent et le niveau de vis sont la première motivation aux études longue et l’émigration en occident pour les modern muslim… ce sont là les seuls éléments qui font la réussite personnel et l’accomplissement en ajoutant le mariage, alors commençons par arrêter de se voiler la face et on pourra peut être discuter sérieusement…
        Mais peut être que les muslima allemande ont plus besoin de médecin hijabi que les égyptienne après tout pfff

        • Cela t’embouche un coin n’empêche. Elle casse tous tes préjugés. Cela met bien à nu l’intolérance poisseuse de certains en Europe.

          • Absolument pas. Je comprend que tu pense t’adresser à un certain type de personne, mais je suis musulman et je fais parti de cette minorité qui n’hésite pas à défrayer la chronique en critiquant de l’intérieur des comportements post modern à mille lieu de l’islam et de son projet réformateur. Ou en tout cas, pour rester humble, celui auquel je crois.

      • “la population égyptienne a besoin de médecins. Que fiche cette femme en
        Allemagne?”

        Exact. Enfin une bonne pensée. D’habitude les musulmans d’ici et d’ailleurs viennent se plaindre alors que pour rien au monde ils n’émigreraient vers les pays musulmans…

  20. “Comme elle, elles étaient persuadées que le discernement triompherait de la déraison”

    Dites donc, voilà une bonne résolution dont il faudra parler dans les pays les plus musulmans, là où le discernement consiste à appliquer la charia !

    “le voile qui couvre leur tête ne phagocyte nullement les neurones…” ?

    Certains islamistes devraient faire vérifier leurs neurones. En tout cas ils n’ont pas confiance dans les femmes au point de les couvrir et la “servitude volontaire” n’est qu’une marque de soumission. C’est binaire : l’homme exhibe fièrement sa barbe bien noire et la femme cache ses cheveux qui rendent fous les frustrés.

    Il est nuisible d’importer de tels comportement du passé dans nos sociétés.

    • Elle est vachement en “servitude primaire”. Femme accomplie, Docteure en médecine capable de ne pas se taire et d’essayer de faire valoir ses droits.
      Le respect des femmes décidément ne connait pas encore bien l’occident. On y préfère les histoires de harcélement sexuel en internat ou vis à vis des infirmières ainsi que le cul nu des patients.
      Vive les chansons bien paillardes en médecine et que tout le monde fornique et se saoule pour une meilleure intégration.
      Quand on dit que la valeur morale de l’occident est en déliquescence, ce n’est une pas un tare de le dire.

    • La charia ça veut dire la loi.

      Donc tu leur reproche d’appliquer la loi.

      Je te propose d’utiliser ton discernement et d’arrêter de commenter tant que ton QI n’a pas dépassé celui d’un animal de ferme.

      Tu veux qu’on parle des comportement de TA société à la façon d’un entropologue ?
      Ok :

      Les filles d’Europe dès la puberté commencent à se recouvrir le visage de peinture de différentes couleurs afin d’accentuer leur pouvoir de séduction pour séduire des garçons de tous âges. L’absence de barrière morale et de protection parentale les entraine dans une spirale de relations sexuelles précoces et d’avortements.
      Elles sont également obligées de se faire vomir ou de ne manger quasiment rien pour maintenir une allure de maigrichonne, sans quoi la société européenne leur fait comprendre qu’elles sont laides.
      Elles fréquentent des endroits publics comme des bars, ou des boites de nuit, ainsi déguisées, dans le but de rencontrer de jeunes mâles pour avoir des relations sexuelles.
      Tout ceci en consommant de l’alcool et diverses drogues.

      Ce rythme de vie malsain dure jusqu’aux alentours de la trentaine.

      Alors les femmes européennes commencent à vouloir des enfants après avoir “profité” de la vie. Mais leur train de vie et les ravages du féminisme en ont fait des femmes difficiles à supporter pour les hommes en âge de se marier qui préfèrent se tourner vers des femmes plus jeunes.

      Les plus belles des trentenaires réussisent à trouver un partenaire dont elles se sépareront au bout de quelques années après avoir eu des enfants, percevant ainsi une rente appelée pension alimentaire, tandis que le père, séparé de ses enfants et appauvri, sombre dans la dépression et l’alcool.

      Les moins séduisantes voient leur beauté se fâner jusqu’à ce qu’elles atteignent un âge où elles ne peuvent plus enfanter. Elles deviennent alors aigries, dépendantes aux antidépresseurs et se tournent vers les jeunes hommes pour assouvir leurs pulsions sexuelles.

      Les français et françaises complètement ravagés par ce rythme de vie malsain et l’absence de foi sont devenus les consommateurs n°1 d’antidépresseurs dans le monde.

      Elle est belle ta société hein ;D

      • La charia est une voie pas une loi !
        Libre à eux si certains français veulent vivre ainsi mais tous ne le font pas. Précisez-le, c’est important, dans votre réponse au dénigrement malsain de certains crétins. Ne tombez pas dans le stéréotypage ridicule dans lequel ils souhaitent truander la tranquillité de tous !

      • Quelle loi, la tienne, chez nous ?

        Je sais bien qu’on joue sur les mots, et que les francophobes dénoncent les islamophobes, mais vous m’avez l’air “un peu” malade au contact d’une civilisation qui ne vous convient pas.

        Ce qu’il vous faut, c’est le retour en arrière…

        “Elle est belle votre société musulmane, hein ?” Et elle fait envie…

        • Je te cite :
          “Dites donc, voilà une bonne résolution dont il faudra parler dans les pays les plus musulmans, là où le discernement consiste à appliquer la charia !”

          Tu parlais bien des pays musulmans qui appliquent la charia chez eux, et je t’ai répondu sur ce point.

          Donc ne commence pas tes hors-sujets de facho-parano à 2 neurones sur les gens qui veulent appliquer leur loi “chez toi”.

          A quel moment est ce que j’ai dit que la charia s’applique en France ? Allez cite moi ou tais toi.

          La terre ne t’appartient pas, je vis où je veux et je vis comme je veux, je n’ai pas à répondre de mes actes devant toi, est ce que c’est clair ?

          Le jour où je squatterai ton salon t’auras le droit de l’ouvrir en attendant… couché médor !

          Toi ce qu’il te faut c’est le retour au bon vieux temps des colonies, mais ça n’arrivera plus jamais je te le garantis.

      • Vous ne cessez de m’étonner.
        Autant de subtilité et de capacités d’analyse manifestes chez une personne qui proclame que la Terre est plate.
        Sauf que ça ne cadre pas.
        Un thuriféraire de la cosmologie de collection est, a priori, inaccessible à la logique.
        Donc, vous êtes un comique.
        C’est tout sauf une critique. Je pense même que vous devez vous régaler en lisant les critiques méprisantes de vos prises de position surréalistes, peut être diligentées par des ennemis de l’Islam, mais je reconnais que c’est drôle. Et puis, la religion et moi, on n’a jamais fait bon ménage.
        Bref.
        Je suis votre fan. Persévérez. Vous avez au moins un lecteur admiratif.

        • Faut vraiment être égaré pour croire que la vérité qui est pourtant contenue dans le Coran serait nuisible à l’Islam si j’en parle.

          Au contraire, je cite Allah qui l’a si bien dit :
          « Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît »
          Al anbiya verset 18

          Il est temps pour le système héliocentrique de disparaitre, soyez heureux d’être vivant à notre époque vous allez être témoin de grands bouleversements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shaquille O’Neal, un musulman très discret

“Le nettoyage ethnique des Rohingyas se poursuit” (ONU)