in

Allemagne : un nouvel ouvrage anti-islam fait couler beaucoup d’encre

Auteur prolifique quand il s’agit de sonner la charge contre l’islam, Thilo Sarrazin, un ancien haut fonctionnaire de la Banque centrale allemande, a de nouveau trempé sa plume dans l’encre de la calomnie islamophobe, truffée de contre-vérités et anxiogène à souhait.

Huit ans après avoir commis son brûlot « L’Allemagne disparaît », qui a fait frémir dans les chaumières en s’écoulant à plus de 1.5 million d’exemplaires, l’ex-économiste acquis aux idées de l’extrême droite, mué en homme politique à droite toute, a noirci la page blanche et le tableau, une fois encore, une fois de trop…

Thilo Sarrazin aurait été bien inspiré de changer de registre ou, à tout le moins, de faire preuve d’un esprit moins partisan, car sa nouvelle diatribe anti-islam, au titre frissons garantis « OPA hostile – Comment l’islam freine le progrès et menace la société », fait actuellement couler beaucoup d’encre de l’autre côté du Rhin. Les compliments se font rares, tandis que les critiques fusent de toutes parts contre sa malhonnêteté intellectuelle flagrante, poussée à l’extrême.

Accusé d’être « factuellement incorrect et de renforcer les préjugés », son dernier ouvrage au vitriol ne résiste pas à l’analyse objective et rigoureuse d’experts de l’islam, en l’occurrence de Johanna Pink, professeure d’études islamiques et d’histoire de l’islam à l’université de Fribourg-en-Brisgau.

«Il a sélectionné des versets qui collaient avec l’idée qu’il se faisait déjà de l’islam, en reléguant de côté ceux qui pouvaient rendre sa lecture plus complexe », déplore-t-elle, avant d’appuyer là où le bât blesse : « Il ne connaît pas les bases de l’histoire textuelle du Coran et de ses interprétations. Il n’a aucune idée de ce que le Coran représente pour les musulmans et ne connaît pas davantage les limites de ce rôle ».

Thilo Sarrazin peut toujours affirmer avoir « écrit avec un regard neutre, sans préjugés sur le Coran », son texte propagandiste, peu avare de «  remarques désobligeantes » sur l’islam et le Coran, comme le met en évidence Johanna Pink, le disqualifie et révèle le redoutable semeur de troubles qu’il est réellement.

La presse allemande n’est manifestement pas tombée dans le piège de son instrumentalisation de la haine de l’islam, grossière et irresponsable, à l’instar du Tagesspiel qui appelle ses lecteurs à faire montre de clairvoyance en ne lisant pas son livre, du quotidien Bild, le journal le plus vendu en Europe et véritable institution en Allemagne, qui alerte son large lectorat sur ses « généralisations inappropriées » et de l’hebdomadaire Der Feirtag qui lui reproche vertement ses « catégorisations en noir », dénonçant sa méthode dénuée de toute rigueur scientifique : « Sarrazin prend des versets individuels du Coran hors de leur contexte, sélectionne ceux dont il a besoin comme dans une boite à outils ».

Alors que les vieux démons néo-fascisants refont surface de manière fracassante chez nos proches voisins, le grand public allemand succombera-t-il à nouveau aux sirènes alarmistes de Thilo Sarrazin, ce Cassandre islamophobe très en vue Outre-Rhin ?

33 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Sarrazin, sarrasin :
    Population musulmane d’Afrique, d’Espagne et d’Orient au Moyen Âge. Synon. maures.
    Il devrait faire analyser ses gènes, il pourrait avoir des surprises le sThilo

  2. un humain
    Bonjour à tous
    Pour la liberté de l’expréssion, je le soutiendrai même si je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit. Il est libre de le dire. Il critique l’islam et pourquoi pas? C’est aux musulmans de répondre avec le verbe et le dialogue.. Les hommes qui ont fait beaucoups de mal à l’islam et aux messages coraniques sont les Cheikhs El isalam de l’éspèce de Mohammed ibn abdelwahab et son maitre Ibn Taymia Ces crimoinels de la pensée et de l’humanité. Ce sont les vrais créateurs de DAECH et Al nosra et autres criminels.
    L’islam comme message de la paix et de la fraternité entre les peuples ne sera jamais poué par des esprits mal pensants qu’ils soient arabes, pseudomusulmans ou non musulmans.
    Dans ma certitude, j”accépte les critiques, mêmes négatives. C’est avec les critiques que la refléxion se développe et la fois s”approfondie.
    Que allah apaise les coeurs des humains.
    Cordialement.

    • Salam mon frère,
      Juste un petit conseil. Évite de parler en mal du cheikh Ibn Taymya. Prends le temps d’analyser sa vie, son œuvre, son contexte. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, certaines personnes prennent ses fatawas et avis juridiques pour les appliquer dans notre société alors que les contextes sont radicalement différents.
      C’était quelqu’un de profondément spirituel. Un aspect de sa personne volontairement dissimulé par les suiveurs du premier cheikh que tu as cité.

      Bien à toi,

  3. C’est le « Zemmour » allemand voilà ce qui l’attend :
    La cour d’appel de Paris a condamné Zemmour pour provocation à la haine religieuse en raison de propos islamophobes. Zemmour avait déjà été condamné en 2011 pour provocation à la haine.
    C’est un terrain glissant dont le seul mérite est de nous révéler leurs vrais natures, nous les y contrerons…

  4. Ton analyse tiens presque de la logique, sauf que tu oublie que si les occidentaux s’acharnent sur l’islam et les musulmans c’est parce que l’islam présente un danger pour eux et cela malgré les raisons que tu a évoqués. Je rajoute que tout est fait pour que les musulmans ne s’unissent pas, argent , scandale, menaces, massacres, guerre, terrorisme ect…
    Seulement l’islam se réveille après des siècles de colonisation et de manipulations et de traîtrise, alors laisse le géant se réveiller doucement.

  5. Ce Thilo est un ingrat,un ignorant.
    Il doit fonder sa theorie hors du coran dont il ne comprends et ne comprendra pas .
    C`est ces genres de personne qui mette la societe en danger,a son age il devait se dedier a autre chose plus important que de dire des betises ou n´importe quoi.
    Je le conseille bien qu´il se mefie.

    • Avant de le critiquer, vous devriez le lire. Notamment son premier livre de 2010.
      N’est-ce pas parce qu’il cerne le problème de l’expansion de l’islamisme hostile à notre civilisation que beaucoup de gens jouent les autruches en se mettant la tête dans un trou ?
      On appelle ça du masochisme ou l’instinct de soumission.
      Imaginez un seul instant que les musulmans, chez eux, tolèreraient une telle situation ?
      Ah, le retour des pieds noirs en Algérie…
      Je plaisante évidemment. Mais vous, jamais.

  6. Il faut bien comprendre une chose. A l’heure actuelle les nationalismes ont le vent en poupe et ces nationalismes, contrairement au patriotisme, ont besoin pour survivre de désigner un “Autre” à la vindicte générale. Bref il n’y a pas de nationalisme sans un objet de haine désigné. Or cet objet de haine a une fonction: il est le bouc-émissaire, celui qui serait “responsable” de toutes le médiocrités et insuffisances de ceux qui adhèrent à cette idéologie.

    Autrefois, l’objet de haine désigné à la vindicte était le Juif. Ce qui n’est plus “admissible” car 6 millions de juifs sont morts dans les Camps, un massacre sans précédent dans l’Histoire de l’Humanité. Il faut donc désigner un autre objet de haine et celui-ci est tout trouvé: le Musulman… ou plus généralement l’Islam. Religion que d’aucuns condamnent sans la connaître et qui se sentent justifiés à le faire à la suite des attentats commis en Europe par des fanatiques islamistes qui n’avaient de musulman que le “nom”. Et encore… L’amalgame est donc facile et certains politiciens sans scrupules surfent sur la crainte qu’ont inspirée ces attentats pour avancer leurs propres pions sur l’échiquier du pouvoir.

    • Massacre sans précédent ?

      Va demander aux amérindiens ce qu’ils en pensent.

      Pose également la question aux 400 millions d’africains enlevés et transportés comme des bêtes.

      Combien ont survécu ?

    • Les nationalismes ont le vent en poupe essentiellement parce qu’on nous a demandé des sacrifices en échange de réussites.

      Sauf que les sacrifices continuent, et que les réussites, on les attend encore.

      Pour votre info, les gens se replient sur leur patrie (à la manière des algériens dans les années 50) car ils ont perdu à s’ouvrir au monde.

      Ils ont compris que le mondialisme était à bout de souffle, qu’on se l’était pris dans le dos, et que le seul cadeau de ce système économique nous laisse c’est: une europe autoritaire et technocratique, du chomage, de la pollution, et une immigration qui déforme notre population en faisant venir des gens qui affichent publiquement être nos ennemis.

      En clair, le retour au nationalisme est inévitable, et plus il mettra du temps à revenir, plus la réponse sera violente.

      Si j’étais un jeune magrhébin ou africain, l’europe est le dernier endroit où je voudrai me rendre pour m’établir.

      Vous ne sentez pas cela venir car, enfermé dans votre communauté, vous vous croyez inamovible, indestructible, mais souvenez vous que les européens sont longs à la détente, mais quand ils explosent, ils explosent! alors il sera trop tard pour trouver un plan B et partir vous réfugier!

      • Tout va bien dans votre tête ? Respirez, buvez un bon verre d’eau gazeuse, rotez un bon coup et détendez-vous.
        Mis à part ça, vous ne porteriez pas une moustache par hasard.

        • toujours cette ironie à 2 balles et une psychiatrisation du débat…

          Et répondre à ces éléments? possible ou pas? sinon vous traduisez littéralement le fait que, enfermé dans votre petit monde, vous ne voyez pas venir ce qui va nous tomber dessus?!

  7. Je rigole haut et fort ,il écris des choses sur l’islam dont son nom sarrazin qui veux dire musulman ,ses ascendants sont des maures .
    Qu’ il se taie.
    Qu’ il fasse une recherche sur ses ascendants.

  8. Contrairement aux précédentes, la nouvelle croisade contre l’islam est favorisée par quatre éléments essentiels :
    1) La division des musulmans;
    2) La divisions et la trahison des régimes arabes;
    3) L’inorganisation des communautés musulmanes en Occident;
    4) Le lobby sioniste mondial qui a réussi à mettre le monde de son côté et attiser les hostilités des peuples contre les musulmans de chez eux; et à tout ça il faut ajouter les comportements irresponsables de certains musulmans vivant en Occident.
    Ces quatre facteurs expliquent l’acharnement des islamophobes contre les musulmans en Occident, attisé par des médias sionistes orientés (tant qu’on ne les nomme pas ils continueront à diaboliser les musulmans). Ajouter à cela la déchéance morale et intellectuels des régimes des pays arabes et d’autres régimes musulmans.
    Ajouter à tout ça la léthargie des intellectuels de ces communautés vivant en Occident, qui tournent le dos à leurs communautés agonisantes.
    Donc on peut dire que les arabes et les musulmans d’aujourd’hui ont mérité ce qu’il leur arrive.

    • 5\ On peut ajouter aussi, malheureusement Le comportement de certains musulmans, délits, viols, meurtre, prosélytisme, haine des pays d’accueil, non respect des lois de ce même pays sous prétexte d’un Livre etc etc etc.

      Les locaux qui se tuent entre eux et commettent ces délits, ils appellent ça “faits d’hiver”.
      Les externes qui commettent ces délits EN MASSE, les locaux le voient comme un acte de guerre.

      Une fois que les gens sont obligés de changer leurs habitudes (exemple: vestimentaires pour le pas exciter les pieux sensibles du zizi) ben ça fou un bordel pas croyable et ça va même vers une escalade de violences!

      Laissez les Sionistes “en paix” un peu, ce sont des tueurs, voleurs de terres, mais ils ne manipulent pas l’Occident 😉

      • Quels mensonges et propagande Traiter des gens démunis à qui on détruit les pays depuis 20 ans ( afghanistan irak libye syrie somalie …)qui n’ont pas plus de délinquance que dans les populations autochtone des pays d’accueil Traiter ces gens de ” pieux sensibles du zizi” sans être censurer ! A vomir !!!

        • “Les locaux qui se tuent entre eux et commettent ces délits, ils appellent ça “faits d’hiver”.
          Les externes qui commettent ces délits EN MASSE, les locaux le voient comme un acte de guerre.” => Ca réponds a votre commentaire.

          A vomir si vous voulez, mais ça reste la vérité.

      • On reconnait la signature d’un fouteur de merde sioniste.
        La manipulation est l’arme des lâches, ce que vous êtes à plus d’un titre. Ce que tu viens de faire vermine, est un cas de manipulation et tu voudrais que l’ on te crois. Dégage tu infectes le site.

        • Me croire sur parole, ça serait idiot.

          Renseignez vous effectivement,

          Mais arrétez de croire que les gens naissent avec de la haine, la haine est entretenue ou naît de plusieurs manières.

          Je n’ai pas dit que les 4 premiers points sont faux, juste qu’il faut arréter de tout mettre sur le dos des autres, sans faire d’auto-critique

      • @Vishnu
        Je ne vous prête pas de mauvaises intentions mais attardons-nous sur vos préjugés :
        “Le comportement de certains musulmans, délits, viols, meurtre, prosélytisme, haine des pays d’accueil, non respect des lois de ce même pays sous prétexte d’un Livre etc etc etc” Dois-je comprendre vous ne voyez les choses qu’à travers l’islam ? C’est inquiétant vos genres de remarques.
        On aurait pu dire dans ce cas également : “Le comportement de certains musulmans, sportifs de haut niveau, docteurs, architectes, pompiers, policiers, soldats, avocats, commerçants, associatifs, oeuvrant pour les démunis etc etc.”
        D’après vous un musulman digne de ce nom et pratiquant humblement sa religion finit dans quel groupe ? Le vôtre ou le mien ?
        La musulmanie n’est pas un pays et ce que vous semblez coller aux musulmans et à l’islam a un rapport avec toute population que vous confondez allègrement par leur appertenance religieuse supposée. Confondre les difficultés sociales, économiques ainsi que la criminalité en temps de guerre à une religion est d’une ouverture d’esprit des plus étroites.

        D’ailleurs, bonne nouvelle, l’islam lutte également contre les délits, viols, meurtre etc etc. En islam : le délit est interdit, le viol est interdit, le meurtre est interdit, il n’y a pas de prosélytisme en islam, une haine aussi totalitaire que vous l’avancez est hors de propos (c’est grave car dans votre tête musulman = haine), quant au non respect des lois vous semblez encore là vivre dans un monde imaginaire (serait-ce la culture télé ou le manque de lecture diversifiée qui vous fait dire ces choses ubuesques).

        Mais vous savez, il faut vous comprendre et ne pas vous en vouloir. Les médias parlent beaucoup en négatif des musulmans et de l’islam en général. Ceux qui ne connaissent pas grossissent le sujet en se laissant aller à des péjugés véhiculés ici et là.
        C’est dur pour certains musulmans de se retrouver face à ce genre de discours extrêmiste et de rester cordial. Face à la bêtise, il faut de la pédagogie et de la patience.

        Après, vous pouvez assumer votre éventuel sionisme ou votre éventuel conservatisme car dans ce cas vous êtes totalement en adéquation avec la propagande de mensonges anti-islam. Mais rassurez-vous, on s’en fout, vous vous fatiguez pour pas grand chose. C’est connu que le mensonge ne mène nul part et surtout pas où l’on veut.

        • Oulala attention, ce ne sont pas mes pensées!

          Le point que j’ai écris, venait du fait que Chérif, biensur a donné son avis sur la question, mais en donnant comme direction “c’est de la faute des autres”.

          Il oublie que la motivation de certaines personnes de se “battre contre” L’islam, peut venir aussi du fait qu’ils aient pu en etre victime, d’une manière ou d’une autre.
          Il ne faut pas zapper que toutes les religions ont eu des histoires sombres, en général à cause des extrémistes. Il faut savoir le reconnaitre.

          Il ne suffit pas de dire aux gens (Parlons des anti-Islams concrètement): “Tu ne m’aimes pas, ok, mais ce n’est pas de ma faute, c’est toi qui met tout le monde dans le même sac”.
          Il vaudrait mieux rajouter: “Je comprends ta douleur, je comprends pourquoi tu vois les choses comme ça. Mais si toi et moi travaillons ensemble on peut changer ça”

          “Après, vous pouvez assumer votre éventuel sionisme” => Ouais ben voila, je suis maintenant sioniste. Soit, libre à vous de me voir comme vous le souhaitez.
          Mais se cacher derrière les autres… c’est exactement ce type de phrase, qui ne fait pas avancer les choses…, et énerve d’avantage les antis.

          • @Vishnu
            Je vous comprends mieux et nous sommes me semble-t-il en accord finalement. L’auto-critique est bénéfique pour tout le monde, j’en suis autant convaincu. La douleur est partagée ! Pour vous répondre positivement : travaillons donc ensemble vous et moi à changer cela.
            J’ai trouvé @Cherif plutôt dans l’autocritique car il met dans les trois premiers points :
            “1) La division des musulmans;
            2) La divisions et la trahison des régimes arabes;
            3) L’inorganisation des communautés musulmanes en Occident;”.

            Il n’est simplement pas de rigueur intellectuelle de la part des anti de sortir des arguments déformant la réalité et totalement inhumains. Je veux bien qu’on soit anti mais des arguments objectifs doivent être opposés sinon cela s’appelle de la calomnie. Hors, la manipulation comme le genre de livre de ce Sarrazin brouille et déforme la réalité en sortant des mensonges du genre époque pré-nazi. Ne trouve-t-il que cela à dire ? Des mensonges ? Ceci dit on s’en fout encore une fois mais les conséquences pourraient être désastreuses si ces thèses mythomaniaques convainquaient plus de personnes.
            Je n’ose imaginer les dégâts sur ceux qui ne s’y connaissent pas et s’arrête pour comprendre à son livre. C’est tellement grossier en même temps.

            Trop souvent, quand on explique la réalité, les anti se retrouvent avec un problème d’égo, comme s’ils descendaient de la planète bisounours en découvrant une réalité bien complexe et n’épargnant pas leur vision angélique de ce qu’ils appellent “nous”. L’effort doit également venir des anti qui se retrouvent face à un sujet bien plus complexe qu’une séance bfmtv à la maison ou la lecture d’un calomniateur. Parlons des réalités objectives avec des arguments propres, clairs et prouvés. Il n’y a que comme ça qu’on pourra avancer face à l’ignorance, l’incompréhension et ainsi créer un front uni contre la haine d’où qu’elle vienne.

            Finalement chacun a sa propre appréhension, il suffit de la dépasser. Mais entendons-nous bien que des réponses ont déjà été apportées et prouvées et que s’accrocher à des arguments fallacieux met obligatoirement à découvert les haineux (dans le sens “on n’aime pas l’islam” parce que c’est comme ça et en plus “on veut lui nuire” parce qu’on ne veut plus qu’il existe) qui ont beau jouer les victimaires angéliques, personne ne se trompe sur leurs intentions réelles.

            Pendant qu’on parle vous et moi des mensonges de ce pauv’type, d’autres choses bien plus importantes sont éclipsées.

            Cordialement

  9. Le mec trouve le Noble Coran incompréhensible, il a du comprendre en lisant des sites de fachos. On se demande ce qu’ils comprennent d’ailleurs ces paumés. Par ailleurs, c’est un chrétien conservateur (il fabrique des conserves philosophiquement parlant). Le mec il s’appelle Sarrazin, il est religieux conservateur et il attaque les arabo-musulmans par un livre dénonçant ses propres dérives mais en les collant à l’islam. C’est psychiatrique, je dirais même psychanalytique.
    Bref, inintéressant à plus d’un titre cet inconnu.

    • Toujours les même qualificatifs:
      ignorant
      haineux
      indigne
      sioniste

      Votre pensée sectaire a réponse à tout pour tenter de discréditer ceux qui n’aiment pas votre livre “révélé”.

      Vous ne vous écartez pas des ignorants, vous refusez la controverse et le débat avec ceux qui ne partagent pas vos idées, c’est sans doute pour cela qu’à part Ramadan, aucun contradicteur musulman n’est crédible en débat.

      • Ideologie veut dire science des idées.

        L’islam est une révélation, à prendre ou à laisser, convertit toi ou meurt n’existe pas dans l’islam.

        Le problème, la pensée humaine veut cadrer la révélation, et quand elle n y arrive pas, on dit alors islam radical.
        C’est une cassette rayée, qu’on est fatigué d’entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Netflix diffusera un film sur l’espion égyptien et gendre de Nasser qui travaillait pour le Mossad

Nouvel an musulman