in

47ème anniversaire de la Journée de la Terre en Palestine : cette Terre restera toujours palestinienne !

Malgré la colonisation forcenée et les mesures atroces de l’occupation,
cette Terre restera toujours palestinienne !

En cette fin de mois de mars 2023, les Palestiniens, partout dans le monde, commémorent avec émotion le 47ème anniversaire de la Journée de la Terre, de la résistance et de l’attachement viscéral à leurs racines. Et avec eux, toutes celles et ceux qui sont solidaires de la cause palestinienne, la cause de la Justice.

Une commémoration particulière en ce 30 mars 2023, en raison de l’intensification des attaques israéliennes contre la population civile dans l’ensemble des territoires palestiniens, des assassinats de 90 palestiniens en Cisjordanie par l’armée israélienne, dont des enfants et des femmes, de l’accélération de la colonisation forcenée à Jérusalem et en Cisjordanie, des destructions de centaines de maisons palestiniennes, sans parler des incessantes profanations de la mosquée Al-Aqsa par des colons et des ministres israéliens ultra-racistes, et des sévices insoutenables infligés aux prisonniers politiques palestiniens. 

Il faut dire que la récente accession au pouvoir du nouveau gouvernement ultra-sioniste de Netanyahou, composé de ministres d’extrême droite, ivres de leur toute-puissance et de haine, a rendu possible cette escalade de violences mortifères. Et toujours, en toute impunité.

Cette commémoration, qui a commencé le 30 mars 1976 et se poursuit jusqu’à nos jours, montre que les Palestiniens demeurent extrêmement déterminés, malgré les années qui passent et se ressemblent tragiquement, malgré la souffrance, le malheur et la mort qui sont leur lot quotidien, et malgré les innombrables obstacles qui se dressent sur leur route pour les empêcher d’obtenir ce à quoi ils aspirent si ardemment et légitimement : la liberté, l’indépendance et la fin de l’occupation.

La Journée de la Terre qui, cette année encore, sera célébrée dignement en Palestine par tous les citoyens qui sont cruellement privés d’Etat par leurs occupants et agresseurs, trouvera son prolongement, tout au long de 2023, dans la lutte quotidienne que mènent vaillamment les Palestiniens contre l’extension des colonies, la judaïsation et l’expropriation de Jérusalem, ainsi que d’une grande partie de la Cisjordanie.  

C’est ici notre Terre ! Nous ne partirons pas, nous resterons attachés à cette terre sacrée de Palestine, nous y poursuivrons notre résistance sans relâche, quelles que soient les mesures atroces de l’occupation israélienne, aveugle et implacable ! Nous continuerons à y vivre, envers et contre tout, jusqu’à la liberté et l’indépendance, jusqu’à l’instauration d’une paix juste et durable dans notre région martyre.

C’est le message de tout un peuple palestinien existant et résistant, le message fort qu’il adresse au monde entier et, en particulier, aux forces de l’occupation israélienne, chaque année, le 30 mars, à l’occasion de la célébration hautement symbolique de la Journée de la Terre et de la résistance en Palestine.

Notre peuple commémore cette Journée partout où il vit, quel que soit l’endroit du monde où il s’est exilé. C’est la journée de l’attachement à ses racines et à son histoire, cette histoire profondément marquée par la résistance face à l’occupant sans foi ni loi, qui continue de violer ses droits fondamentaux et le droit international, de lui voler ses champs, ses arbres, ses ressources, ses maisons et sa terre.

Les Palestiniens qui vivent dans les territoires de 1948, ceux des territoires de 1967, sans oublier ceux de l’exil, montrent, par cette commémoration, la force des liens qui les unissent tous.

Publicité
Publicité
Publicité

Le 30 mars 1976, des dizaines de Palestiniens, civils et paysans, ont été tués par les forces de l’occupation, alors qu’ils manifestaient pacifiquement contre la confiscation de leur terre. Et depuis, pour rendre hommage à ces martyrs, pour montrer l’attachement des Palestiniens à cette terre, nous commémorons chaque année le triste anniversaire de cette répression sanglante. 

En 47 ans, la confiscation des terrains appartenant aux Palestiniens par l’armée d’occupation et les colons israéliens, fanatisés à l’extrême, n’a jamais connu de trêve. La résistance populaire non-violente de la part des paysans palestiniens non plus.

Malgré le mur de la honte, les check-points inhumains en Cisjordanie, les agressions israéliennes d’une violence inouïe, le blocus intolérable qui perdure depuis 16 ans, la fermeture des frontières, les bombardements dévastateurs dans la bande de Gaza, les lois racistes et discriminatoires contre les Palestiniens de 1948, et malgré l’absence de perspectives pour l’avenir, les Palestiniens font preuve d’un courage admirable et d’une résilience à toute épreuve. Ils ne rendront jamais les armes, car ils aspirent par-dessus tout à vivre libres et dignes sur leur propre terre. 

En ce 47ème anniversaire de la Journée de la Terre, nous rendons un vibrant hommage à tous nos martyrs, qui sont morts pour une Palestine libre, à nos blessés, à nos prisonniers qui n’en finissent pas de croupir derrière les barreaux de geôles infâmes, à nos paysans qui continuent de labourer leurs champs, malgré la présence des soldats et des colons israéliens sur leur terre.

A cette occasion et plus que jamais, nous confirmons notre attachement à nos racines et à notre terre. Elle est ici, notre patrie. Nous ne partirons pas, en dépit de l’horreur de ce que nous subissons et du silence d’une communauté internationale complice. Nous comptons sur le soutien des citoyens du monde, solidaires de notre cause juste.  Nous allons continuer à donner notre sang pour notre terre de Palestine.

Ici, notre terre, Ici, nos racines, Ici, notre histoire, Ici, notre vie, Ici, notre avenir, Et ici, notre Palestine !

A (re) découvrir également sur Oumma :

Entretien avec Ziad Medoukh : « La situation à Gaza est catastrophique »

« Les oliviers poussent encore à Gaza », l’ode à l’espérance de Ziad Medoukh

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Libye : des crimes contre l’humanité contre des migrants reconnus

Londres : le premier Iftar du Chelsea FC rencontre un vif succès