“Qui aurait cru qu’un simple entrepôt deviendrait un lieu de prière ?”, sourit le Dr Khaled Shaho. En 2009, face à l’augmentation de la population musulmane d’Apex, petite ville des États-Unis située en Caroline du Nord, ce médecin et ses fidèles ont transformé l’improbable en réalité.
L’histoire tient presque du conte moderne. Pour 3,6 millions de dollars, la communauté acquiert un entrepôt désaffecté. “Nous voulions éviter les prêts bancaires traditionnels pour respecter nos principes religieux”, explique le Dr Shaho. Un montage financier original est alors mis en place avec le vendeur.
En à peine un mois, l’ancien bâtiment industriel devient un centre islamique rayonnant. Malgré des mensualités de 20 000 dollars, la dette est épongée en moins de dix ans grâce à la mobilisation des fidèles. Aujourd’hui, ce lieu symbolise la réussite d’une intégration réussie dans le sud-est américain : préserver l’identité musulmane tout en s’inscrivant pleinement dans la société locale. Une métamorphose architecturale devenue métaphore du vivre-ensemble.
Quelle est la mouvance religieuse représentée dans cette mosquée ? Quels types d’enseignements y sont-ils professés ?
Comment se fait-il que vous ne vous posiez même pas la question ?
Si c’est pour avoir un endoctrinement des frères musulmans comme au Centre Islamique de Genève, non merci !